Concours printemps 2015 , dates et infos diverses
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
Re: concours à 17 ans à la dernière minute..
Déjà il faut que tu te renseignes sur les sujets du concours: http://www.infirmiers.com/concours-ifsi ... euves.html
Tu vas passer un écrit (tests psychotechniques + culture générale) et un oral (thème d'actualité sanitaire et sociale + tes motivations et ta personnalité).
Ensuite pour une prépa je sais pas si c'est possible aussi près des concours qui sont dans quelques semaines, mais à voir avec eux.... Sinon il y a des livres dans le commerce!
Pour pouvoir entrer en IFSI il faut obligatoirement avoir le bac, donc tu sais ce qu'il te reste à faire, le bac c'est la priorité!
Tu vas passer un écrit (tests psychotechniques + culture générale) et un oral (thème d'actualité sanitaire et sociale + tes motivations et ta personnalité).
Ensuite pour une prépa je sais pas si c'est possible aussi près des concours qui sont dans quelques semaines, mais à voir avec eux.... Sinon il y a des livres dans le commerce!
Pour pouvoir entrer en IFSI il faut obligatoirement avoir le bac, donc tu sais ce qu'il te reste à faire, le bac c'est la priorité!
Infirmière DE 2016 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Re: PREPARATION AU CONCOURS INFIRMIER 2015
Avec l'usage des calculatrices, on a perdu l'habitude des opérations, en particulier les divisions. Le seul moyen de se réapproprier cette partie vue en ...... primaire, est d'en faire assez souvent.
Il y a des sites de maths comme:
http://www.mathovore.fr/
ou mathsbook.fr
qui permettent de revoir certaines bases.
Il y a des sites de maths comme:
http://www.mathovore.fr/
ou mathsbook.fr
qui permettent de revoir certaines bases.
Re: Le concours infirmier peut-il se conserver ?
Ha non moi je parlai de devoir payer le coût de la formation sur les 3 ans
╰⊰✿ Infirmière Puéricultrice, Urgences pédiatriques

Bonjour
Pour intégrer l'IFSI, tu devras avoir le BAC.
Oui, le concours est difficile car il y a beaucoup de candidats et donc concurrence élevée.
A mon avis, vu le peu de temps dont tu disposes avant le concours, faire une "prépa" ne me semble guère la solution la plus pertinente.
Procures toi plutôt un livre de type mégaguide. Ainsi tu pourras prendre connaissances des modalités du concours et du contenu des épreuves. Comme tu as peu de temps, je te conseille de voir surtout les tests d'aptitude (maths et tests psychotechniques). Fais tous les jours quelques exercices.
Il y aussi des sites internet qui proposent des documents pour se préparer. Tu peux y faire un tour.
Mais comme le précise Lenalan, le plus important pour toi cette année, c'est l'obtention du BAC.
Pour intégrer l'IFSI, tu devras avoir le BAC.
Oui, le concours est difficile car il y a beaucoup de candidats et donc concurrence élevée.
A mon avis, vu le peu de temps dont tu disposes avant le concours, faire une "prépa" ne me semble guère la solution la plus pertinente.
Procures toi plutôt un livre de type mégaguide. Ainsi tu pourras prendre connaissances des modalités du concours et du contenu des épreuves. Comme tu as peu de temps, je te conseille de voir surtout les tests d'aptitude (maths et tests psychotechniques). Fais tous les jours quelques exercices.
Il y aussi des sites internet qui proposent des documents pour se préparer. Tu peux y faire un tour.
Mais comme le précise Lenalan, le plus important pour toi cette année, c'est l'obtention du BAC.
-
D'accord, merci pour vos réponses
j'hésite car le prix du concours est quand même elevé, et je n'ai pas prévenu mes parents de cette voie.
Sinon, comme la concurrence est rude, je me demande si j'ai vraimenr une chance.. Peut-être en mathématique mais pour le reste ...
Comme vous l'avez dit, le bac est ma priorité. Si je m'inscris à une prépa qui débute début septembre 2015 pour me préparer aux futurs concours ?
( car je ne sais pas si je peux reussir ces concours, je ne suis pas prete)
Cependant leurs couts sont vraiment elevés (~2100 euros). Ou alors tenter les concours 2015/2016 ?
Je suppose que vous exercez le metier, comment avez vous financé vos etudes ?
Avez vous eu recours a une prepa ?
Ou dois-je poser ses questions dans un autre topic ?
j'hésite car le prix du concours est quand même elevé, et je n'ai pas prévenu mes parents de cette voie.
Sinon, comme la concurrence est rude, je me demande si j'ai vraimenr une chance.. Peut-être en mathématique mais pour le reste ...
Comme vous l'avez dit, le bac est ma priorité. Si je m'inscris à une prépa qui débute début septembre 2015 pour me préparer aux futurs concours ?
Cependant leurs couts sont vraiment elevés (~2100 euros). Ou alors tenter les concours 2015/2016 ?
-
- Régulier
Totalement d'accord avec toi..
Je suis en S et pourtant c'est une vraie calamité. Mais sa revient petit à petit ^^
Bon courage à vous
Je suis en S et pourtant c'est une vraie calamité. Mais sa revient petit à petit ^^
Bon courage à vous
ESI 2015-2018 IFSI Charleville-Mézières 

ça tu paieras pas non plus dans un an, du moment que tu es demandeur d'emploi.Rocaille a écrit :Ha non moi je parlai de devoir payer le coût de la formation sur les 3 ans
Je suis en 2ème année de formationMGimgembre a écrit :D'accord, merci pour vos réponses

J'étais beaucoup plus âgée que toi, j'ai fait la prépa du CNED pendant 10 mois (qui coûte beaucoup moins cher, dans les 400€ payables en plusieurs fois).
Mes études sont entièrement financées par pôle emploi mais c'est parce que j'ai beaucoup travaillé avant, pour ça il faut avoir travaillé un certain temps.
Oui le concours est rude parce qu'il y a énormément de monde, et beaucoup se préparent depuis 1 an voire plus, et ils ne le passent pas pour la 1ère fois.
Les tests psychotechniques c'est de l'entraînement intensif, tu regarderas les sujets ça n'a vraiment rien à voir avec ce que vous faites au lycée et c'est très loin du programme de terminale même S, donc il faut connaître quel type de sujet et s'y entrainer, parce que le temps est court, donc tu n'as pas le temps de réfléchir 1h, il faut que ça soit automatique, donc connaître au préalable quel type de question on va avoir (mastermind, logigramme...).
Re: Concours printemps 2015 , dates et infos diverses
Hello!
Mercredi je passe le concours d'Annecy.. Mais vu que je suis de l'île de la Réunion j'ai réussi à le délocaliser du coup je le passe dans mon île de 17 h à 21h 45 sa va être génial --'
J'espère que le sujet sera plus facile que le concours de la Réunion... En tout cas merde à vous pour vos concours et j'espère qu'on pourra intégrer cette 1ère année en école d'infirmière =D
Mercredi je passe le concours d'Annecy.. Mais vu que je suis de l'île de la Réunion j'ai réussi à le délocaliser du coup je le passe dans mon île de 17 h à 21h 45 sa va être génial --'
J'espère que le sujet sera plus facile que le concours de la Réunion... En tout cas merde à vous pour vos concours et j'espère qu'on pourra intégrer cette 1ère année en école d'infirmière =D
Concours Ile de la Réunion 18/02/15
Concours Annecy 4/03/15
Concours Chartres 25/03/15
Concours Orthez 01/04/15
Concours Marne-la Valée 15/04/15
Le hasard ne favorise que les esprits bien préparés
Concours Annecy 4/03/15
Concours Orthez 01/04/15
-
- Régulier
Hooo dur!
Je trouve ça super qu'ils aient pu délocaliser je ne savais pas que ça se faisait, mais alors les horaires
Mais pas le choix alors au taquet et ça va le faire !
Je trouve ça super qu'ils aient pu délocaliser je ne savais pas que ça se faisait, mais alors les horaires

Mais pas le choix alors au taquet et ça va le faire !

pas toutes les ifsi délocalisent le concours =) du coup pour Chartres, Orthez et Marne la vallée il faut que je vienne en métropole. ...
Oui les horaires c'est dur lol je serais fatigué à la fin
j'espère que sa va le faire =D
Oui les horaires c'est dur lol je serais fatigué à la fin
j'espère que sa va le faire =D
Concours Ile de la Réunion 18/02/15
Concours Annecy 4/03/15
Concours Orthez 01/04/15
Concours Annecy 4/03/15
Concours Orthez 01/04/15
-
- Régulier
5 concours tu as comme même une bonne chance de réussir, je n'en doute pas.
Tu va faire le voyage 3 fois ou tu reste en France ? Sa va faire beaucoup sinon. Tu va être epuisée..
Jai 2 ou 3h jusque Lille et ça m'angoisse déja de conduire autant just avant de concourir alors toi j'imagine pas!
Tu va faire le voyage 3 fois ou tu reste en France ? Sa va faire beaucoup sinon. Tu va être epuisée..
Jai 2 ou 3h jusque Lille et ça m'angoisse déja de conduire autant just avant de concourir alors toi j'imagine pas!

D'accord merci mais c'est pas ce que j'envisage pour le moment comme je l'ai expliquée avant.
╰⊰✿ Infirmière Puéricultrice, Urgences pédiatriques

- emeraude75
- Adepte
Bonjour !
Je passe 2 concours cette année : CRF Paris ( 28 Mars ) et Ville-Everard à Neuilly sur Marne ( 15/04 ).
J'ai 37 ans ( oui je sais bien que c'est un peu vieux
!!!) et maman de 2 petits garçons ( 5 ans et 7 mois ) .
J'ai pris un congé parental de 6 mois pour m'occuper de mes enfants ET réviser le concours seule à la maison !
J'ai terminé mes études en 2002 ( traduction ) et je travaille à la banque à Paris.
C'est dur de trouver du temps ( au moins 2 heures d'affilées ) pour travailler .
Je rencontre des difficultés à réviser les tests psycho ( mon support et le livre " méga guide 2015, concours IFSI, édition Elsevier Masson ).
Je m'adresse aux mamans qui ont témoignées dans ce topic pour savoir comment elles arrivent à s'organiser en journée pour travailler le concours ?
Je commence à stresser, me considérer nulle et perdre confiance.
Je croise les doigts pour celles qui passeront le concours dans très peu de temps et attends votre aide et soutien !
Bonne révision et courage à vous tous !
Je passe 2 concours cette année : CRF Paris ( 28 Mars ) et Ville-Everard à Neuilly sur Marne ( 15/04 ).
J'ai 37 ans ( oui je sais bien que c'est un peu vieux

J'ai pris un congé parental de 6 mois pour m'occuper de mes enfants ET réviser le concours seule à la maison !
J'ai terminé mes études en 2002 ( traduction ) et je travaille à la banque à Paris.
C'est dur de trouver du temps ( au moins 2 heures d'affilées ) pour travailler .
Je rencontre des difficultés à réviser les tests psycho ( mon support et le livre " méga guide 2015, concours IFSI, édition Elsevier Masson ).
Je m'adresse aux mamans qui ont témoignées dans ce topic pour savoir comment elles arrivent à s'organiser en journée pour travailler le concours ?
Je commence à stresser, me considérer nulle et perdre confiance.
Je croise les doigts pour celles qui passeront le concours dans très peu de temps et attends votre aide et soutien !
Bonne révision et courage à vous tous !
Concours V.E à Neuilly sur Marne : Raté : 15,5/20 en CG - 08/20 en TP
Echec à l'oral : 08/20
Echec à l'oral : 08/20
-
- Régulier
Bonjour Emeraude !
Alors déja, il ne faut pas dire que tu es nulle ! Sache qu'on est tous dans la même galère ici, le stress des révisions, la peur de l'échec...
Réussir a concilier cela avec 2 enfants et se relancer dans les études y a rien de plus courageux!
Au même au contraire, ton expérience dans la vie peut jouer en ta faveur.
En se qui concerne les tests psycho, je m'aide aussi d'un livre et pour ma part sa me convient. Ayant passé le concours l'année dernière, il est impossible de tout finir, c'est fais exprès, mais c'est vrai que plus tu trouvera du temps pour t'entrainer, plus tu auras les réflexs le jour J.
Je te souhaite bon courage !
Alors déja, il ne faut pas dire que tu es nulle ! Sache qu'on est tous dans la même galère ici, le stress des révisions, la peur de l'échec...
Réussir a concilier cela avec 2 enfants et se relancer dans les études y a rien de plus courageux!
Au même au contraire, ton expérience dans la vie peut jouer en ta faveur.
En se qui concerne les tests psycho, je m'aide aussi d'un livre et pour ma part sa me convient. Ayant passé le concours l'année dernière, il est impossible de tout finir, c'est fais exprès, mais c'est vrai que plus tu trouvera du temps pour t'entrainer, plus tu auras les réflexs le jour J.
Je te souhaite bon courage !