j'ai des doutes sur ma capacité /envie de devenir IDE

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Kipikote
Adepte
Adepte
Messages : 119
Inscription : 24 juin 2014 14:24
Contact :

Re: Et si c'était une erreur ?

Message par Kipikote »

Etre "lent" ce n'est pas forcément un problème si ça te permet d'apprendre. Apparemment là ce n'est pas forcément le cas. Est ce que les fiches t'apportent quelque chose ? Est ce vraiment le bon mode d'apprentissage pour toi ? Pourquoi fais tu des fiches ?

Moi par exemple je fais des "fiches" pour deux raisons : réécrire et réfléchir sur ce que je vais écrire me permet de penser et de comprendre mon cours et donc m'aide à l'apprendre, ensuite ça me permet d'organiser mon cours (toujours la même présentation, les mêmes couleurs,...). Puis accessoirement j'aime les fiches, parce que j'ai l'impression que mon cours est plus petit (je sais que non mais psychologiquement ça me motive :lol:)

Peut être que tu es plus "auditive" ? Kinesthésique ? ... ?

En tout cas trouver sa méthode de travail c'est dur. J'ai ramé pour trouver celle qui me convient. Le pire c'est qu'à un moment j'écoutais mes profs qui me disaient "tu perds du temps" et autre, j'ai donc arrêté de faire comme je faisais et par la même occasion j'ai arrêté de bien apprendre, je passais beaucoup plus de temps a essayé de retenir et au final ça ne fonctionnait pas. Ce que je pouvais faire en temps normal en 30min, me prenait plusieurs heures !

Donc je ne sais pas si ta méthode te convient, mais peut être que tu devrais creuser de ce côté là :).

Je vais généraliser, mais dans ma promo j'ai remarqué que les personnes qui reprenaient des études ont beaucoup de mal à faire le tri. Quand je regarde leurs cours elles ont des piles 4x plus grosses que moi. Du coup elles sont plus vite perdues et c'est démotivant au moment des révisions. Si tu as du mal à faire le tri parce que tu n'as plus l'habitude, demande peut être de l'aide aux personne de ta promo. (après certaines personnes aiment avoir une impression de contenu, de densité, mais dans ce cas là il faut être efficace au niveau du fluotage/fichage/...)

Peut être aussi que tu passes beaucoup de temps à apprendre car tu ne comprends pas ?

Pour tes heures de travail, tu sais, tu peux t'en sortir. Les parents dans ma classe ont bien réussit leurs partiels, mais eux aussi stressaient énormément. Tu vis une période de grand changement, de stress. Peut être que tu devrais t'accorder un petit peu plus de temps pour toi, pour décompresser un peu.
ESI promotion 2014-2017
Avatar de l’utilisateur
Lenalan
Modérateur
Modérateur
Messages : 18072
Inscription : 14 juin 2012 14:29

Re: Et si c'était une erreur ?

Message par Lenalan »

Je suis une grande stressée de l'échec et j'ai aussi un cerveau à trou de 40 ans :D ça ne m'empêche pas d'avoir tout validé sans aucun rattrapage (pour le moment, mais je ne suis qu'en S4 :D ). Ma plus "mauvaise" note a été 11 (mais je tourne plutôt autour de 15-16).

Les fiches c'est bien mais il ne faut pas faire des fiches "pour faire des fiches", il faut que ça ne prenne que l'essentiel de ton cours (il y en a qui font des fiches aussi grosses que le cours ou mettent tout en fluo, ça n'a aucune utilité). Et après avoir fait tes fiches il faut que tu ais compris et que ça t'ait apporté quelque chose.
C'est pourquoi je fais des fiches quand le cours s'y prête mais pas toujours, parce que parfois assister au cours (je n'ai aucun DVD, que des intervenants médecins) me suffit à avoir compris le cours donc je ne fais que stabiloter le cours donné par le médecin (certains médecins sont très succints et ne mettent que l'essentiel, pour d'autres c'est un peu plus le bazar). Ensuite j'ai une formatrice pour les UE 2 (les plus compliqués à apprendre) qui reprend le cours magistral en TD sous forme de questions sur l'essentiel à savoir. Pour y répondre on reprend le cours et on en tire l'essentiel. Dans ce cas-là c'est complètement inutile de faire des fiches, on peut réviser avec les questions du TD et on sait pour l'éval qu'on connait l'essentiel (c'est comme ça que je peux avoir des 16 sur les UE 2, même si les questions des médecins ne sont pas identiques aux questions des TD bien sûr).

Je sais qu'on est pas tous logés à la même enseigne mais chez vous les TD ça se passe comment? Le formateur vous aide à vous recentrer et à identifier ce qu'il faut savoir?

Après on a tous des méthodes de travail différentes, moi je ne travaille jamais la semaine et jamais le soir, je concentre ça sur le week-end (et encore pas tous :D ). Et je m'y mets vraiment à fond 2 ou 3 semaines avant les évals. Le soir à 21h je suis vraiment incapable de travailler, c'est pour la détente (en regardant The Voice :lol: ).
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
lalacroix
Régulier
Régulier
Messages : 48
Inscription : 30 mars 2014 15:12

Re: Et si c'était une erreur ?

Message par lalacroix »

Bonjour,

Merci pour vos réponses !!

Alors, pour ce qui concerne les fiches, j'ai tendance à remettre un peu tout le cours (...) lorsque celui-ci m'est franchement abstrait, notamment sur le champ 1 des concepts philosophiques (dignité, altérité, autonomie, dépendance, souffrance etc.... est-ce bien ça les concepts de l'homme ???). Pour le champ 2, écrire me permet de réviser, quand j'étais jeune, ça me permettait d'apprendre !?!... ce n'est plus le cas aujourd'hui. Mes cours de ce champ; je les comprends, mais j’oublie les notions. Par ex, la semaine dernière, c'était le système cardiaque : j'ai oublié et les noms des différentes parties du cœur (les valves ou les nœuds) et leurs positionnement. J'ai oublié son fonctionnement électriquement parlant.... Bref, c'est en ça que je suis une vraie passoire !! J'ai peur de ne plus avoir les capacités. Je n'arrive pas à différencier concepts et besoins et me demande comment il est possible d'avoir 2 évals différentes, une portant sur les concepts et l'autre sur les besoins....
Pour le champ 2, nos cours ne sont que vidéos. Nous n'avons pas de TD, que des TPG, à faire chez soi avant de lancer la vidéo.... par d’interactions avec les profs pour le moment.
Quand aux textes de droit et aux chartes et aux droits de l'homme, faut-il les connaître par cœur ?? parce que là, il n’y a pas plus abstrait que le droit pour moi et ça ne rentre absolument pas !

Quand à ma personnalité défaitiste avant même de commencer et, angoisser j'avoue que c'est un énorme handicap ! Déjà parce que je n'ai pas confiance en moi et donc, j'ai peur que tout ça se ressente au sein de l'équipe. Par dessus cela (et oui, c'est pas fini !!), je rajouterais que je suis réservée et que j'ai peur de ne pas réussir à entrer en contact avec les patients, d'être énormément trop timide !

Merci en tout cas de votre aide
Avatar de l’utilisateur
Lenalan
Modérateur
Modérateur
Messages : 18072
Inscription : 14 juin 2012 14:29

Re: Et si c'était une erreur ?

Message par Lenalan »

En droit tu n'as pas besoin de connaître le numéro des lois et des arrêtés machin chose mais il faut que tu puisses dire de quoi il est question dans telle ou telle loi (comme dans celle du 4 mars 2002 par exemple). Il y a des formules à savoir par coeur du style "le patient doit donner son consentement éclairé après avoir reçu de la part du médecin une information claire et appropriée". Notre correctrice (une juriste) attendait des "mots clés" dans la copie, s'ils n'y étaient pas on ne validait pas (plus de la moitié de la promo s'est fait planter sur cette UE). Là clairement dans le droit il n'y a rien à comprendre, il faut apprendre des mots, des formules, des notions, il faut qu'on sache ce qui est dit dans les textes qu'on nous fait étudier, il n'y a pas à tergiverser (mais inutile d'apprendre les numéros des lois et des alinéas) :D
En psycho c'est pas facile à comprendre, moi perso ça me gonflait (les UE 1 me gonflent en général), c'est une des plus mauvaises notes que j'ai eu (et là aussi beaucoup ont planté). La chance que j'ai eu c'est que je suis très littéraire, on a eu un texte à expliquer mais par rapport à la théorie de Freud, que je connaissais, donc c'est ce qui m'a sauvé. Les concepts que tu cites ont plutôt été évalués sur l'UE 4.1 (dont j'étais dispensée, c'était un texte où il fallait relever tous les concepts étudiés et les expliquer). Bien sûr c'est pas la même chose mais c'est toujours à relier avec les besoins ( de Virginia si ton école aime bien Virginia :D ). de toute façon on en revient toujours là, c'est grâce à l'étude des concepts que tu comprends les besoins de l'être humain!
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
vanessa_1985
Messages : 12
Inscription : 21 févr. 2015 19:28

Re: Et si c'était une erreur ?

Message par vanessa_1985 »

Coucou !
alors déjà, question organisation je vais te donner mes pistes, enfin comment je fonctionne... J'ai 3 enfants, et en 3 eme année, c'est la dernière ligne droite, j'ai commencé ma formation ma dernière avait 1 an.
Ca n'a pas été facile au début mais voila je faisais comme toi et encore aujourd'hui: je rentre des cours, je m'occupe de la maison , des enfants ectt et je me mets sur mes cours à partir de 21h jusqu'à 22 ou 23 h ... j'ai une petite mémoire aussi , pour bosser mes évals je m'y prenais environ une ou deux semaine avant pour faire mes fiches et réviser mais attention , on a chacuns nos méthodes, nos façons d'apprendre.. Celle que j'utilisais n'est pas forcément adaptée à toi aussi ! J'ai une mémoire visuelle et pour apprendre il faut qe j'écrive plusieurs fois, donc c'est pas facile, et de plus je devais m'y mettre au dernier moment sinon je ne retenais pas non plus ... J'ai fanchis le cap de la 3eme année sans aucun rattrapages, et pourant j'en ai eu durant les 2 prelières années que j'ai réussie à rattraper à chaque fois.. Alors tu vois, rien n'est impossible...Je franchi le cap des 30 ans et je suis aussi stressée qu'en première année, les débuts de stages, peur de pas être à la hauteur, ça malaheureusement que tu es de nature anxieuse et stressée ça te lache pas , après ya des méthodes pour aider mais je ne les ai pas trouvées.... A toi de voir avec le temps ce qui te réussi le mieux et qu'elles sont les méthodes pour t'aider à apprendre aussi le plus facilement possible... Les référents sont là aussi pour te guider et t'aider dans tes façons d'apprendre, n'hésite pas à demander... Que dire de plus ? Sinon courage , essai de garder confiance en toi et de ne rien lacher... On m'a souvent dis que j'avais du courage de reprendre mes études avec les enfants, mais en faite c'est eux qui me donnent les courage d'avancer, peut importe si c'est plus compliquer au niveau de l'organisation, ils sont ma force d'avancer et d'atteindre mon but... Chacun à ses motivations, les pour, les contres, essayer de toujours garder son but en tête et passer les obstacles sans que cela nous affecte, ce qui n'est pas chose facile ... Courage :)
Dîplomée depuis juillet 2015 :)
lalacroix
Régulier
Régulier
Messages : 48
Inscription : 30 mars 2014 15:12

Re: Et si c'était une erreur ?

Message par lalacroix »

Merci !! Vous lire me rassure un peu. Même temporairement, ça me fait du bien :)
En ce qui me concerne, j'ai également besoin d'écrire pour retenir... Comment fais-tu vanessa_1985, tu fais des fiches de fiches" ?
Travailler jusqu'à 22/23H comme je viens e le faire ce soir présente un inconvénient... comme les cours CM sont vidéos, le soir, j'ai les yeux rivés sur l'écran et, au stress s'ajoute cette activité informatique qui me laisse les yeux grands ouverts et la cervelle en ébullition jusqu'à parfois 2H du mat' ! J'ai franchement du mal à relativiser.
Mais merci de vis conseils en tout cas, je prend bonne note de certaines remarques et... merci pour le "soyez fière de vos choix" de augusta !! il m'a fait du bien. Mais peut être que je l'assume pas super ce choix, justement.
Avatar de l’utilisateur
l??alisa
Accro
Accro
Messages : 837
Inscription : 22 mars 2007 11:38

Re: Et si c'était une erreur ?

Message par l??alisa »

lalacroix a écrit :Franchement, ça m'angoisse... Je ne peux pas me rassurer en me disant que, malgré mes doutes, j'ai une vie sociale riche qui me permet de ne pas douter sur mon côté relationnel... Ba non, nous avons une vie sociale bien pauvre : déraciné de notre région d'origine, nous n'avons pas noué de contact là où nous sommes. Mon mari quand à lui, se fait des connaissances... là où il bosse : à 150 km.... Et j'avoue qu'au delà du fait que ça me pèse énormément, ça me fait aussi de la peine pour mes enfants (qui doivent se taper the voice le samedi soir ;)) parce qu'ils ne connaissent pas beaucoup les "soirées entre amis" qui les éduquent aussi socialement.
Bonjour Lalacroix,
Ayant changé de ville plusieurs fois, je peux te dire "qu'une vie sociale riche" ne se construit pas du fond de son canapé ou de sa maison. Pour rencontrer du monde, il n'y a pas de mystère, il faut sortir de chez soi. Je fais pas mal de sport, donc ca m'aide à rencontrer du monde. Quelles activités aimes-tu faire ?

Je n'ai pas d'enfants mais les mamans de mon entourage me disent que c'est souvent un bon vecteur pour faire des nouvelles rencontres : sorties d'école, anniversaires...

Comme l'a dit Augusta, j'ai l'impression que tu idéalises ce que tu n'as pas et ne regardes pas assez ce que tu as. Je n'ai pas de grands souvenirs des soirées entre amis de mes parents parce qu'ils faisaient plutôt des soirées en famille. Par contre je me souviens bien des vendredis relous où c'était Thalassa obligatoire (quand on avait qu'une télé). À l'époque il n'y avait The voice, mais j'aurai bien aimé regardé ca avec eux.

Tu as certainement bosser un peu pour réussir le concours. Là c'est pareil, il faut "juste" que tu trouves TA méthode de travail et un rythme qui soit tenable sur la durée.
Etant aussi du genre distraite, ce qui m'aidais c'était d'aller bosser à la bibliothèque car il y avait beaucoup moins de distractions qu'à la maison.
"Petit à petit, on va loin"
[Proverbe Péruvien]
Infirmière puéricultrice à la Réunion
Nynay
Messages : 6
Inscription : 02 mars 2015 17:21

Je ne sais plus si j'ai encore envie d’être IDE

Message par Nynay »

Bonjour,
je suis actuellement en 1ère année d'ecole d'infirmière ( j'ai 17 ans) et j'avoue que je ne vis pas très bien la formation. contrairement à beaucoup qui semblent avoir trouvé leur voie et qui sont supers motivés, moi je doute de plus en plus du fait de vouloir devenir IDE. Les cours me plaisent, j'ai validé tous mes partiels du S1 mais je n'ai pas validé mon stage. Mon premier stage en EHPAD ne s'est pas très bien passé, j'ai eu des difficultés avec l'équipe (que je trouvais cruelle) et je n'ai réalisé aucun soin dit "technique". Cela ne me genait pas du tout seulement je n'ai pas d'aperçu du "vrai" metier pour l'instant.
Cela fait actuellement 2semaines que je suis à nouveau en stage en EHPAD, et j'ai de plus en plus de doutes. Je suis super mal le soir quand je rentre chez moi, je me demande vraiment si ce métier est fait pour moi. Je n'arrive pas vraiment à cerner ce qui me plait alors qu'avant je revais de faire ce metier. Les horaires, les comérages, et l'ambiance "hospital" me repoussent de plus en plus et j'y vais chaque matin à reculons. Une fois que la journée est commencée ça va mieux, même si je fais encore principalement le travail d'AS.
J'ai discuté de mes doutes avec un de mes formateurs, qui m'a conseillé de garder cette question dans un coin de ma tête et en attendant de m'investir à fond. Cependant on est déjà en mars et si je ne me sens pas capable de continuer la formation, je n'aurai aucune issue pour l'année prochaine... je suis perdue et je ne pense qu'à cette question
qqun aurait des conseils?
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP
Messages : 13489
Inscription : 06 mai 2004 14:45
Localisation : ici

Re: Et si c'était une erreur ?

Message par Leopold Anasthase »

lalacroix a écrit :[...] même à mon âge.

[...]L'aube de la 40aine sans doute !?!
C'est vrai, c'est très vieux ;-)

Donnez-vous jusqu'au premier stage et jusqu'à la première évaluation écrite, vous y verrez plus clair.
GuiguiCRF
Messages : 22
Inscription : 29 avr. 2011 14:17

Re: Je ne sais plus si j'ai encore envie d’être IDE

Message par GuiguiCRF »

Bonjour à toi,


En effet les trois ans de formations sont très difficiles et je pense que tu passes par une étape inévitable du cursus "est-ce que j'en ai vraiment envie ?"

Je suis en fin de 3ème année et des moments de doutes tu en auras d'autres (pour sur) mais je te concède que la première année est difficile. Les stages te lancent bien dans la profession mais tu as l'impression de ne pas te rendre utile ni d'apprendre réellement le métier ... Je ne peux que te conseiller de prendre sur toi et d'attendre l'année prochaine et de demander (ou trouver je ne sais pas comment fonctionne ton IFSI) des stages qui vont t'intéresser, perso j'ai un parcours urg/réa/smur au top et je ne me suis jamais ennuyé à partir de la deuxième année, même en psy.

Tu pourras réfléchir plus tard à comment tu vois ton métier, comment tu veux le vivre car je comprends que les ambiances de commérages soient pesantes (je suis un garçon et il est aisé de passer au dessus mais c'est souvent démotivant quand même). A toi de voir ce que tu veux faire plus tard sachant que tu pourras te tourner vers le libéral :) Ce qu'est qu'une option parmi tant d'autres.

En tous cas bon courage à toi pour ce S2, continue de bosser correctement les partiels universitaires et tu ne devrais pas t'ennuyer
Nynay
Messages : 6
Inscription : 02 mars 2015 17:21

Re: Je ne sais plus si j'ai encore envie d’être IDE

Message par Nynay »

Mais j'ai des doutes depuis mon premier stage donc c'est quand même bizarre non? J'ai l'impression de ne pas être "mordu" comme peuvent l'être les autres, et j'ai peur que l'annee prochaine se passe mal et me remette en question encore d'avantage. Parce que le premier stage m'a poussée dans mes retranchements, j'ai vraiment pris sur moi et j'ai encore du mal à en parler alors qu'il ne s'est rien passé de catastrophique. Je suis peut etre trop longue à m'adapter aux codes de travail j'en sais rien.. En tout cas je n'aime pas particulierement aller en stage et pourtant ce sera bientot mon métier pour toute une vie ...
GuiguiCRF
Messages : 22
Inscription : 29 avr. 2011 14:17

Re: Je ne sais plus si j'ai encore envie d’être IDE

Message par GuiguiCRF »

J'ai aussi "douillé" à mon premier stage : service difficile très particulier (muco), rattrapage de stage en juillet.

Je ne regrette pas pour autant car c'est ce qui m'a lancé et je posais les mêmes questions que toi à cette époque.
Etre en stage et travailler c'est très différent (je bosse en tant qu'AS), l'ambiance et les relations avec les équipes sont réellement différents, et encore une fois c'est toi qui fait ce que tu veux de ton diplôme.
vanessa_1985
Messages : 12
Inscription : 21 févr. 2015 19:28

Re: Et si c'était une erreur ?

Message par vanessa_1985 »

lalacroix a écrit :Merci !! Vous lire me rassure un peu. Même temporairement, ça me fait du bien :)
En ce qui me concerne, j'ai également besoin d'écrire pour retenir... Comment fais-tu vanessa_1985, tu fais des fiches de fiches" ?
Travailler jusqu'à 22/23H comme je viens e le faire ce soir présente un inconvénient... comme les cours CM sont vidéos, le soir, j'ai les yeux rivés sur l'écran et, au stress s'ajoute cette activité informatique qui me laisse les yeux grands ouverts et la cervelle en ébullition jusqu'à parfois 2H du mat' ! J'ai franchement du mal à relativiser.
Mais merci de vis conseils en tout cas, je prend bonne note de certaines remarques et... merci pour le "soyez fière de vos choix" de augusta !! il m'a fait du bien. Mais peut être que je l'assume pas super ce choix, justement.

coucou!
ben ici on ne fonctionne pas avec des cours vidéos, c'est surtout des cours sur diapos qu'on peu télécharger sur le site de l'IFSI , donc c'est sur que c'est pas mal, en ce qui concerne les fiches, ben j'éssai de reprendre aussi l'éssentiel du cours ce qui est pas chose facile non plus , après , parfois mes fiches ne suffisent pas, donc je réecris encore et encore ces mêmes fiches pour que ça rentre mieux.
Mais bon de toute façon pour apprendre avec les enfants on a pas d'autre choix que de s'y mettre après qu'ils soient couchés, parce que sinon ça rentre pas ! C'est sur que le fait que tu ne connaisse personne n'aide pas vraiment pour le reste mais ça viendra, même au sein de l'institut!
Je me souviens qu'on se mettais souvent à plusieurs pour réviser certaines ue et ça marche pas mal aussi !
De toute façon tu finira par trouver ton propre rythme et ce qui te conviens le mieux pour pouvoir apprendre, ya pas de solution miracle ....
Dîplomée depuis juillet 2015 :)
Avatar de l’utilisateur
sissinette
Messages : 7
Inscription : 13 janv. 2013 18:32

Re: Je ne sais plus si j'ai encore envie d’être IDE

Message par sissinette »

Bonjour Nynay,
Tu débute dans la profession et les questions que tu te poses sont tout à fait légitimes.
Cette formation te remettra en question bons nombres de fois et tout cela est normal!
Un premier stage en Ehpad peut être vécu difficilement, d autant plus que tu es très jeune et je suppose que c'est ta première immersion dans le monde du travail.
Ne te mets pas trop de pression et sois indulgente envers toi même.
La formation dure 3 ans, donne toi le temps d avancer.
Tu n'as pas passé le concours par hasard, tu connais tes motivations pour exercer la profession.
Peut être n es tu pas faites pour travailler en gériatrie? Nous avons tous nos "préférences" et heureusement.
Je te souhaite une bonne continuation dans ta formation.
Bon courage à
IDE 2010
Concours infirmière scolaire 2015 réussi :)
Nynay
Messages : 6
Inscription : 02 mars 2015 17:21

Re: Je ne sais plus si j'ai encore envie d’être IDE

Message par Nynay »

Bonjour ,
Oui je pense que mon âge aussi joue un rôle important dans mon questionnement ... Je vais attendre mon stage de rattrapage cet été qui sera dans un service de médecine de l'hospital pour me fixer ...
Merci pour ce soutien , ça me fait plaisir de recevoir des messages de personnes qui peuvent comprendre par où je passe ..
Répondre