Culture Générale

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
Belle-Fée
Accro
Accro

Re: question/résumé sur la méthodologie culture gé!

Message par Belle-Fée »

bonjour à tous et à toutes!
Je présente le concours le 10 Mars,du coup ,ça approche!
Je n'ai pas trop de soucis concernant la rédaction et le français mais je sais qu'il y a une rigueur concernant la méthodologie en culture générale.
Il y a quelque chose qui me chagrine beaucoup,je vous explique:j'ai été dans un groupe(gratuit)d'entre aide sur un réseau social très connu et des professionnels venaient nous aider(eux même formateur en prépa pour certains)et on a eu le droit aux concours blanc!Il y a avait un résumé de texte ne 10 lignes.Je me suis vu retirer des points car dans le résumé,je n'avais pas présenté le texte :choque: ...Hors dans mes guides(masson et autres),le résumé de texte n'inclue nullement la présentation de texte(par ex article,extrait,auteur etc...)...j'en ai fait la remarque et on m'a confirmé qu'il fallait le faire.....Depuis ce jour,je suis complètement perdue :( et je n'ai qu'une seule trouille:tombée sur le "résumé de texte"!!!Car je vous jure que je vais avoir un sérieux doute ......car entre ces dires et les bouquins de révisions,y a une vraie différence!
Alors que faire dans ce résumé du coup?????
ESI 2015-2018 :fete:
Tp:10 réponses décalées dans la grille et pas eu le temps de tout rectifier!dommage!
CG:15,5 oral :15
Maman de 3 adorables chatons!
Lilimalou
Accro
Accro

Message par Lilimalou »

BONSOIR!
Pour la fameuse question 3(a question d'argument)
Il est important d'apporter les définitions des mots clés!!De reprendre la problématique,et d'apporter le plan de votre dévellopement(et de bien le suivre bien sûr )
Pour le plan,chaque idée doit être accompagné d 'un argument qui sera lui même accompagné d'un exemple concret!!!
Vous aurez à mobiliser vos connaissances et reprendre les idées du texte selon ce que l'on vous demande!

Les deux premières questions sont à traiter d'une manière différente selon les consignes qui vous seront donnés!

:coucouc:
il faut arrêter d'enfoncer le coton tige quand tu vois que ça coince ......
Belle-Fée
Accro
Accro

question sur la méthodologie culture G à l'écrit!Merci

Message par Belle-Fée »

bonjour à toutes et à tous!

Je me doute que le sujet sur la méthodologie de la CG(écrit) au concours infirmière a du tomber plein de fois mais je suis obligée de vous poser ma question(et je m'adresse aussi à ceux qui ont déjà passé le concours!) :

J'ai lu plein de posts sur la façon de rédiger les "fameuses" 3 questions d'écrit en CG...Nous sommes tous d'accords(en général!) que pour la question 2 et surtout la 3,il est nécessaire de faire une intro-dev-concl....
J'ai le livre Masson,le "tout en un" et il réitère exactement ces mêmes conseils en général....
Là où je ne comprend plus vraiment,c'est que cet ouvrage donne des corrigés "rédigés"(jusque là parfait) et dans plus de 80% des réponses,cette mise en forme n'est pas du tout respectée :?
Bien souvent,la rédaction opte pour une petite phrase d'entrée(au mieux)suivi d'un bloc de lignes.....je crois que je n'ai vu qu'une seule fois une conclusion sur un sujet :choque: ....enfin le plus souvent,aucune mise en pratique de ce fameux conseil intro-dev-conl et donc une rédaction mono-bloc......
Alors à 8 jours de mon concours,ça me "retourne" un peu et je cherche une "vraie" réponse à ma question: "doit on réellement procéder à une méthodologie stricte(sachant que sur un nombre de ligne limité,cela n'est effectivement pas confortable)ou alors peut on restituer sa réponse(clairement bien entendu et aérée)mais sans mise en forme particulière..........du moment que la réponse est structurée et a du sens?"
Enfin,j'ai survolé d'autres sites,d'autres posts ,d'autres bouquins,d'autres concours blancs et je n'arrive pas à trouver une réelle méthodologie à suivre car je vois vraiment de tout en terme de rédaction :(

Merci pour ceux qui prendront le temps de me répondre.Merci aussi à ceux qui ont déjà passer le concours de m'expliquer quelles ont été leurs réponses(grosso modo)mais surtout la mise en forme si certain(e)s s'en souviennent :lol: )
Tp:10 réponses décalées dans la grille et pas eu le temps de tout rectifier!dommage!
Bcy
Adepte
Adepte

Actualité 2015 Ebola

Message par Bcy »

Bonjour à tous, je passe le concours en avril 2015. Une actualité qui a marqué cette année 2014/2015 est Ebola. Pensez vous qu'un sujet d'écrit est possible la-dessus?
Quelles sont les informations principales que l'on doit retenir ? Je ne trouve pas sur le net :roll:
Merci d'avance
https://naloharria.wordpress.com/ --> Ma vie d'ESI

ESI 2015-2018 :saut:

"Soyez le changement que vous voulez voir dans le monde." (Gandhi)
Lilimalou
Accro
Accro

Message par Lilimalou »

Je pense qu'il faudra que tu répondes en fonction du type de question. ...pour ce genre :
"Commentez ! Qu' en pensez vous ?Argumenter ....."il vaut mieux répondre par unPlan type. .intro dev conclu. ..mais quand c est la.question 2 ou 1...ton intro et ta conclu peuvent se réduire en une phrase. ..une phrase d intro pour rappeler Ce que l On te demande et c....

Après il faut s adapter à ce que.l.on te demande...on te demande de Donner un titre bah tu vas rep "le titre que l on pourrait donner est "
La question 1 est svt un résumé ou donnez les idées directrices. .(attention au copier coller. .tu reprends le texte avec tes notes à. Toi sans rien rajouter de plus "un résumé tu devras suivre l'ordre du texte..ne pas utiliser de terme comme. "L Auteur dit que "(alors que tu.peux le faire pour les idées directrices. ..un résumé vise à réduire le texte aux idées eessentielles sans en changer la forme, ...tu as plus de largesses quand on te demandes les idéeS directrices. ..

: )
colibri1

Re: Rédaction de l'écrit de culture générale

Message par colibri1 »

Bonjour,

Je me demandes comment peut on laisser une infirmière exercer son métier de soigner des gens alors qu'elle n'est même pas stable elle même. Elles ont entre leur main des vies humaines alors qu'elles même sont dépressives, prennent des médicaments, font des tentatives de suicides. Comment peut on soigner une personne si elle meme préfère mourir ? Qui vérifie l'état psychologique et mentale de ces infirmiers infirmières. A qui doit on dénoncer ce manque de professionnalisme qui pourrait coûter la vie de gens innocents ? Car si on est pas bien dans sa peau, que l'on prend des médicaments et qu'on fait des tentatives de suicide comment soigner une personne?
Belle-Fée
Accro
Accro

Message par Belle-Fée »

merci beaucoup!!!!!
Je repose ces questions car à 7 jours du concours,ça se précise ...en revanche,je me doute qu'il va falloir s'adapter et l'idée est de montrer la qualité du raisonnement avant tout....encore merci!
Vivement le 10! :D :D :D
aziz26

Re: Actualité 2015 Ebola

Message par aziz26 »

Bonjour
j'ai beaucoup entendu parlé de ce sujet . notamment la GRIPPE en générale :roll:
et je pense que Ebola, est un sujet très sensible cette année .
et moi ce que je peux vous proposer aussi , changements climatiques (effets),
cordialement.
der Korrektor
Fidèle
Fidèle

Message par der Korrektor »

Bonjour,
Moi aussi je me prépare pour les concours IFSI, j'ai mes dates mais pour... les corrections de CG. Je me permets donc d'ajouter mon grain de sel. On voit effectivement fleurir un peu partout la méthodologie pour rédiger la culture générale et avec quelques variantes c'est en général toujours la même et ma foi c'est plutôt juste, c'est comme cela qu'il faut faire pour être dans les clous comme on dit.
Néanmoins point n'est besoin de suivre cela à la lettre du moment qu'on à des choses à dire sur le sujet. Je vois tellement de copies qui font des intro-dév-conclusions à chaque question voire à chaque paragraphe de la question 3 qu'elles deviennent difficiles à noter car on cherche vainement ce que le candidat veut dire, il n'y a pas de contenu. Vouloir respecter une méthodologie stricte amène de nombreux candidats à faire de la paraphrase qui certes respecte les formes mais n'apporte rien qui permette d'attribuer des points. La clarté du raisonnement est indispensable mais celui-ci doit être nourri par du contenu et donc des connaissances. Penser que toutes les réponses sont dans le texte est une erreur hélas trop fréquemment rencontrée. Voilà, bon courage à tous.
Lilimalou
Accro
Accro

Message par Lilimalou »

Et der korrector ira, je Pense, dans mon sens en précisant qu' il ne faut pas négliger la CG dans les révisions en accentuant plus son entraînement aux tests psychotechniques. ...au risque de Voir les lacunes relatives à la CG faire chuter votre moyenne,Voir Pire vous faire recaler alors que vous aveZ une bonne Note aux tests psy (je parle par expérience. .pas bien. .)
Belle-Fée
Accro
Accro

Message par Belle-Fée »

merci der korretor ainsi que lilimalou!

Après avoir vraiment visionné un bon paquet de concours blancs et pour en avoir fait aussi,on s'aperçoit vite que de toute manière,le mot d'ordre est "adaptez vous"!Selon le nombre de lignes/mots autorisés,en fonction des consignes et aussi du sujet.....
Je préfère notez clairement mon devoir en respectant,bien entendu,une mise en forme mais si c'est pour que la fameuse "mise en forme intro-dev-concl" me "plombe" plus qu'autre chose(en gros qu'elle ne mette pas mes idées et raisonnement en valeur),j'opterai pour une exposition de mes idées en mettant en avant les exemples,les liens et les concepts en priorité!Avec une écriture claire,un bon français et un orthographe "au point",cela me parait plus judicieux :clin:
Merci pour vos réponses précieuses,c'est vraiment sympa!
Vivement mardi pour ma part!J'ai vraiment hâte!
Lilimalou
Accro
Accro

Message par Lilimalou »

oui oui la clarté de la copie joue beaucoup,une copie aérée,une écriture soignée,le moins de ratures possibles,pas de ''petits pâtés",le moins de fautes d'orthographe,une bonne syntaxe...(c'est quelques points de gagner ;)..

Je pense aux yeux des correcteurs..qui ont un bon tas de copies,si la copie n'est pas agréable à lire.....mouais... :malefiq:

IL est également important de bien lire les consignes,non seulement relatives à chaque question(nombre de mots,de lignes,le sens de la question,les paragraphes,alinéas....) mais aussi celles relatives à l'ensemble du devoir...bien souvent annotées sur la première page du livret... l'interdiction d'utiliser certains crayons,ou correcteur,les ''signes distinctifs"sur la copie,l'interdiction d'utiliser le surligneur pour les questions etc...
Parfois les personnes qui surveillent liront ces annotations avec les candidats AVANT le début des épreuves et laisseront même le temps aux candidats de remplir leur noms,et identifiants sur la feuille avant le top départ(j'ai eu les deux cas,la même année...c'est con mais le temps de lire les consignes générales+ remplir les noms,et prénoms etc...c'est le temps que tu n'auras pas pour bien te relire à la fin..)

Attention aux temps...je pense qu'il est judicieux de lire les trois questions avant de se lancer dans la rédaction,pour anticiper le temps que vous accorderez à chaque question(comme dans les tests psy)bien surveiller le temps...bien poser les idées que l'on va dévelloper,anticiper mentalement ce que l'on va écrire...car pas le temps de faire le brouillon...ça m'a bien embêtée,car je ne prenais pas assez de temps pour réfléchir quand je rédigeais sur la copie à rendre...ET merde une faute!et merde!j'ai oublié de dire ça!donc attention au temps mais attention aussi à ce que l'on écrit sur la copie....savoir prendre le temps...mais pas trop... :roll:
Je vous dis juste cela en connaissance de causes...j'ai tiré beaucoup de leçons de ces concours....et quitte à ce qu'ils puissent servir...;)

bonne chance à tous pour vos épreuves!!!!
der Korrektor
Fidèle
Fidèle

Message par der Korrektor »

Lilimalou a écrit :
Je pense aux yeux des correcteurs..qui ont un bon tas de copies,si la copie n'est pas agréable à lire.....mouais... :malefiq:
On s'adapte nous aussi à toutes les formes d'écritures et c'est pas parce qu'on est fatigué et pas d'humeur à ce moment là qu'on va jeter la copie et lui mettre une sale note. Maintenant une copie mal présentée et truffée de fautes est de toute façon pénalisée, c'est prévu dans le barème.
Certains ont vraiment des écritures bizarres qui à mon avis mériteraient un examen psychiatrique approfondi . :lol:
Parmi ceux qui m'agacent le plus, ceux qui mettent un rond au dessus des i au lieu d'un point. Cela donne un effet visuel très fatigant à la lecture au fur et à mesure de la copie.
Belle-Fée
Accro
Accro

Message par Belle-Fée »

der korrektor,j'espère m'être bien exprimée (lol) mais quand je disais "le mot d'ordre est adaptez vous"...je parlais bien entendu du candidat qui doit s'adapter à la question et aux conditions du devoir ,rendre quelques chose de concret,logique,articulé et surtout propre,aéré et effectivement au moment de la relecture(même si c'est un peu tard d'y penser qu'à ce moment)de se mettre à la place du correcteur...
De toute manière,c'est un excellent exercice pour l'avenir,il nous faudra une grande capacité d'adaptation sur un cours laps de temps,donc voilà,nous y sommes!
Merci pour vos nombreux conseils!
ludovic97320

Re: Méthodolgie CG

Message par ludovic97320 »

Sésé 2015 a écrit :Bjr, Quelqu' un pourrait me donner des tuyaux sur l'écrit. A vrai dire, j'ai un peur de ne pas procéder de la bonne façon. En fait, j'ai peur tout court....

Il ne faut surtout pas avoir peur et resté calme. Sinon tu va faire un Hors sujet. :choque: :?:
Répondre