ORIENTATION EN SECONDE faire ES ou STMG ou autre?
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
Re: Devenir infirmière ? (Beaucoup de questions)
Sache que j'ai pris le temps de regarder le forum mais malheureusement je n'ai pas su faire le bon choix. J'ai postée ma requête au mauvais endroit cela arrive. Ce n'est pas une tragédie aucune vie n'est en jeu et ça n'a pas perturber ta vie.lulunatik a écrit :Tu es juste inscrite mais ça ne dispense pas de prendre le temps de regarder les titres des forums. Si tu postes au mauvais endroit tu ne recevras pas de réponses adéquates et tu encombres inutilement le forum...
J'ai postée ma requête dans le forum étudiant en espérant que ce sera le bon choix cette fois-ci.
ESI 2ème année :
- Stage S1 : Ambulatoire.
- Stage S2 : EHPAD gériatrie.
- Stage S3 : Bloc d'endoscopie digestive / Médecine du travail.
EN ROUTE POUR LE METIER D'INFIRMIERE !
- Stage S1 : Ambulatoire.
- Stage S2 : EHPAD gériatrie.
- Stage S3 : Bloc d'endoscopie digestive / Médecine du travail.
EN ROUTE POUR LE METIER D'INFIRMIERE !

Re: ORIENTATION EN SECONDE faire ES ou STMG ou autre?
bonjour à toi
comme je te disais en MP tous les bacs permettent l'accès en iFSI
si tel est ton choix, pour les études ce bac st2s t'aidera
pour les concours, aucun bac ne t'y prépare
regarde sur la partie concours, il y a bcp de post qui en parlent
de toutes façons, pour une spécialité quelle qu'elle soit il faut entrer en IFSI, après tu auras le temps de voir si tu souhaites ou pas continuer
sur le site tu as tout
http://www.infirmiers.com/etudiants-en- ... etude.html
http://www.infirmiers.com/votre-carrier ... siste.html
voilà de quoi t'aider à réfléchir dans ton projet
ps) le forum scolaire c est pour les ide scolaires en collège, lycée

comme je te disais en MP tous les bacs permettent l'accès en iFSI
si tel est ton choix, pour les études ce bac st2s t'aidera
pour les concours, aucun bac ne t'y prépare
regarde sur la partie concours, il y a bcp de post qui en parlent
de toutes façons, pour une spécialité quelle qu'elle soit il faut entrer en IFSI, après tu auras le temps de voir si tu souhaites ou pas continuer
sur le site tu as tout

http://www.infirmiers.com/etudiants-en- ... etude.html
http://www.infirmiers.com/votre-carrier ... siste.html
voilà de quoi t'aider à réfléchir dans ton projet
ps) le forum scolaire c est pour les ide scolaires en collège, lycée
Et bien voilà..............Khamsous a écrit : J'ai postée ma requête dans le forum étudiant en espérant que ce sera le bon choix cette fois-ci.
Il faudrait essayer d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple
(J. Prévert)
(J. Prévert)
Infirmiere
Bonjour voila moi aussi je voudrai être une infirmière. Je suis actuellement en seconde et je dois choisir 1 filière alors j’hésite entre la L et la ST2S car la ST2S nous prépare bcp pour le concours. Mais j'aime bcp les langues et je me dis que, si j'ai mon bac ST2S mais qu'apres je ne veux plus etre infirmiere. Du coup avec un bac ST2S je n'aurai moins de portes pour les autres métiers à part dans les domaines paramédical. Alors que si je prend la filiere L, je pourrai quand meme m'inscrire pour le concours mais j'aurai - de connaissance en svt physique etc .....
La filiere L a seulement 1h30 d'svt et physique chimie alors que la ST2S a 7h de bio, d'svt
Jhesite vraiment bcp je ne sais pas quelle filière je dois prendre .....
Il y a des gens qui me disent que même avec un bac L je pourrai entrer dans l'IFSI mais est que apres un bac L je dois faire une anné de prépa et comment je pourrai me préparer au concours avec un BAC L ???
Pouvez vous m'aider svp
La filiere L a seulement 1h30 d'svt et physique chimie alors que la ST2S a 7h de bio, d'svt
Jhesite vraiment bcp je ne sais pas quelle filière je dois prendre .....
Il y a des gens qui me disent que même avec un bac L je pourrai entrer dans l'IFSI mais est que apres un bac L je dois faire une anné de prépa et comment je pourrai me préparer au concours avec un BAC L ???
Pouvez vous m'aider svp
quel bac pour devenir infirmier?
Bonjour,
Je suis actuellement en seconde général. Je pense être dans le domaine du paramédical (plus précisement infirmier), car j'aime aider les personnes âgées, handicapées, j'aime le sens du contact. Je ne sais pas encore quelle filière choisir pouvez vous me conseillez ? J'hésite entre un Bac S ou ST2S mais je pense ne pas pouvoir aller en S. Est ce que après un bac ST2S je dois faire une prépa pour le concours d'infirmier?
Voici mes notes:
1er trimestre :
Moyenne général: 11.67
Français: 7.50
Histoire-Géo: 12.31
Anglais: 11.56
Espagnol: 9.64
Maths: 9
Physique: 12
Svt: 11.70
Ses: 8.18
Eps: 17
2ème trimestre:
Moyenne général: 12
Français: 10
Histoire: 12.5
Anglais: 9
Espagnol: 11
Maths: 12
Physique chimie: 13
Svt: 11
Ses: 10
Eps: 20
Voilà voilà, merci.
Je suis actuellement en seconde général. Je pense être dans le domaine du paramédical (plus précisement infirmier), car j'aime aider les personnes âgées, handicapées, j'aime le sens du contact. Je ne sais pas encore quelle filière choisir pouvez vous me conseillez ? J'hésite entre un Bac S ou ST2S mais je pense ne pas pouvoir aller en S. Est ce que après un bac ST2S je dois faire une prépa pour le concours d'infirmier?
Voici mes notes:
1er trimestre :
Moyenne général: 11.67
Français: 7.50
Histoire-Géo: 12.31
Anglais: 11.56
Espagnol: 9.64
Maths: 9
Physique: 12
Svt: 11.70
Ses: 8.18
Eps: 17
2ème trimestre:
Moyenne général: 12
Français: 10
Histoire: 12.5
Anglais: 9
Espagnol: 11
Maths: 12
Physique chimie: 13
Svt: 11
Ses: 10
Eps: 20
Voilà voilà, merci.
bonjour Pierre
je te conseille de suivre la filière où tu te sens bien et où tu as le maximum de chance d'avoir le bac, car c'est la condition pour pouvoir entrer
si tu peux passer le concours l'année du bac, il faut l'avoir pour la rentrée en IFSI
tous les bacs permettent l'accès au concours, je te rassure
en lisant le reste du post, tu pourras y lire des réponses pouvant , je l'espère t'aider
tu peux aussi poser tes questions

je te conseille de suivre la filière où tu te sens bien et où tu as le maximum de chance d'avoir le bac, car c'est la condition pour pouvoir entrer
si tu peux passer le concours l'année du bac, il faut l'avoir pour la rentrée en IFSI
tous les bacs permettent l'accès au concours, je te rassure
en lisant le reste du post, tu pourras y lire des réponses pouvant , je l'espère t'aider
tu peux aussi poser tes questions

Merci Myloma de ta réponse rapide!:) Mais je voulais savoir, si je fais un bac st2s, j'aurais besoin d'une prépa pour avoir le concours d'infirmier?:)
Merci!
Merci!
je comprends ta demande, mais ce n'est pas une obligation
tu as des candidats qui parviennent à entrer en IFSI l année du bac (que ce soit L, ES ou ST2S ou autre
le bac ST2S aide pour les études par certaines connaissances , mais pour le concours, il faut avoir une bonne culture générale et réussir aux tests
aussi , parfois, il faut une autre année pour réussir l'entrée en passant par une prépa
(et là c'est par APB que se fait l'inscription)
alors, il faut avoir un bon dossier en 1ère et term car c'est attribué selon le dossier scolaire)
alors, pour en revenir à ta question, tu peux y arriver sans prépa, à condition de pouvoir te préparer seul, mais il vaut mieux prévoir une autre option pour après, car le concours est très sélectif)
alors, tu peux déjà regarder les posts sur les écrits et l'oral, et commencer à te préparer si tu le veux, pour te familiariser avec la logique des concours
tu as des candidats qui parviennent à entrer en IFSI l année du bac (que ce soit L, ES ou ST2S ou autre
le bac ST2S aide pour les études par certaines connaissances , mais pour le concours, il faut avoir une bonne culture générale et réussir aux tests
aussi , parfois, il faut une autre année pour réussir l'entrée en passant par une prépa
(et là c'est par APB que se fait l'inscription)
alors, il faut avoir un bon dossier en 1ère et term car c'est attribué selon le dossier scolaire)
alors, pour en revenir à ta question, tu peux y arriver sans prépa, à condition de pouvoir te préparer seul, mais il vaut mieux prévoir une autre option pour après, car le concours est très sélectif)
alors, tu peux déjà regarder les posts sur les écrits et l'oral, et commencer à te préparer si tu le veux, pour te familiariser avec la logique des concours
- Eghola
- Insatiable
Plantage de message

Infirmière promo 2014 - 2017 ! en Neurologie & UNV
D'accord merci. En faite le plus dur c'est pas le concours mais entrer dans l'ifsi est dur. Moi j'aimerais ne pas faire de prépa ... Donc quand je serais en terminale je m'inscrirais au concours et si je l'ai faut être pris ensuite dans l'IFSI. Mais si tu as le concours mais tu es pas pris au concours tu fais quoi?
Donc j'ai bien compris le plus dur c'est pas le concours mais d'entre a l'IFSI. Le concours tu le passes pendant ton année de terminale et si ta ton concours, c'est possible de ne pas être accepter a l'IFSI? Et si t'es pas accepter tu fais quoi?
effectivement, il arrive d'avoir été admis MAIS en liste complémentaire
plus tu es loin de la liste principale, plus tes chances d'entrer diminuent
alors, certains s'inscrivent dans les IFSI déficitaires
(au moment où ils le passent,
il faut savoir que cela change d'une année à l'autre)
ou sur le site de L'ARS de la région
cependant, il faut avoir conscience que postuler pour un IFSI Parisien ou du Nord alors que tu ne connais personne peut s'avérer difficile à vivre durant les 3 ans
alors, avant de postuler, il vaut mieux réfléchir à la faisabilité, quitte à ne pas y aller plutôt que de devoir abandonner pour cause de mal être, d'éloignement ou de loyer hors de prix, ou pas de moyen de locomotion pour aller en stage ou...
donc, il vaut mieux réfléchir à une solution
soit partir ailleurs, quitte à être appelé 2 jours avant ou après la rentrée
ou une solution bis, fac, prépa.
plus tu es loin de la liste principale, plus tes chances d'entrer diminuent
alors, certains s'inscrivent dans les IFSI déficitaires
(au moment où ils le passent,
il faut savoir que cela change d'une année à l'autre)
ou sur le site de L'ARS de la région
cependant, il faut avoir conscience que postuler pour un IFSI Parisien ou du Nord alors que tu ne connais personne peut s'avérer difficile à vivre durant les 3 ans
alors, avant de postuler, il vaut mieux réfléchir à la faisabilité, quitte à ne pas y aller plutôt que de devoir abandonner pour cause de mal être, d'éloignement ou de loyer hors de prix, ou pas de moyen de locomotion pour aller en stage ou...
donc, il vaut mieux réfléchir à une solution
soit partir ailleurs, quitte à être appelé 2 jours avant ou après la rentrée
ou une solution bis, fac, prépa.
1ère ST2S....?
Bonjour,
Je voudrais être infirmière puéricultrice (donc travailler dans le service néonatal) et je ne sais quel bac prendre…
J’ai souvent lu que le concours d’infirmière se caractérisé par un niveau de 3ème en maths, ma moyenne de maths se situe aux alentours de 15 voir 16.
Le bac S m’a alors était proposé mais les maths et la physique me passionne vraimeent pas malgré que mes professeurs pensent que j’en serai capable.
J’aime les sciences du corps humains et tout ce qui s’en suit, du coup j’opterai plus pour un bac ST2S et prendre une seconde technologique comportant biotechnologie et santé sociale…
Mais je ne sais pas très bien quoi choisir, le bac S pourrait m’ouvrir de nombreuses portes certes mais le bac ST2S pourrait me donner un avant gout à ce qui m’attend.
Si des infirmières pourraient me dire si leur Bac ST2S leur a permis d’avoir quelques facilités…
Merci d’avance
(Si je fais mon choix en étant en troisième c'est qu'il faudrait que je change de lycée et donc pas aller dans mon lycée de secteur prévu pour l'année prochaine, si je souhaite aller en seconde tech)
Je voudrais être infirmière puéricultrice (donc travailler dans le service néonatal) et je ne sais quel bac prendre…
J’ai souvent lu que le concours d’infirmière se caractérisé par un niveau de 3ème en maths, ma moyenne de maths se situe aux alentours de 15 voir 16.
Le bac S m’a alors était proposé mais les maths et la physique me passionne vraimeent pas malgré que mes professeurs pensent que j’en serai capable.
J’aime les sciences du corps humains et tout ce qui s’en suit, du coup j’opterai plus pour un bac ST2S et prendre une seconde technologique comportant biotechnologie et santé sociale…
Mais je ne sais pas très bien quoi choisir, le bac S pourrait m’ouvrir de nombreuses portes certes mais le bac ST2S pourrait me donner un avant gout à ce qui m’attend.
Si des infirmières pourraient me dire si leur Bac ST2S leur a permis d’avoir quelques facilités…
Merci d’avance
(Si je fais mon choix en étant en troisième c'est qu'il faudrait que je change de lycée et donc pas aller dans mon lycée de secteur prévu pour l'année prochaine, si je souhaite aller en seconde tech)
Comme l'a dit Myloma à plusieurs reprises tous les bacs mènent à l'IFSI (et on peut même y accéder sans le bac mais c'est un autre sujet) ceci dit le choix de la filière est tout de même important.
En effet, rien n'est figé dans la vie et s'il faut se donner tous les moyens de réaliser ses rêves ou tout du moins ses envies/projets, il faut aussi toujours avoir un plan B et dans ce cas là, qui peut le plus peut le moins donc privilégiez une filière générale et donc plus ouverte si vous le pouvez ...
Si vous voulez à tous prix devenir IDE, privilégiez une S ou une ST2S et ainsi mettez toutes les chances de votre coté, si vous n'êtes pas sure, privilégiez une filière générale dans le domaine qui vous motive le plus ...
Dans tous les cas et quelle que soit la filière choisie, il y aura des matières fortes et des matières plus faibles et il vous faudra travailler sur vos faiblesses pour ne pas être éliminés au concours (notes éliminatoires) et vous assurer une place sur liste principale en rattrapant votre "retard" sur les candidats des autres séries ...
Par exemple et si on caricature grossièrement les S seront avantagés en tests psychos, les ST2S en culture G et les L à l'oral, les ES seront probablements moyens partout ... il faut juste le savoir pour travailler stratégiquement. Au final ce sera votre motivation et le travail qui paieront alors croyez en vous
En effet, rien n'est figé dans la vie et s'il faut se donner tous les moyens de réaliser ses rêves ou tout du moins ses envies/projets, il faut aussi toujours avoir un plan B et dans ce cas là, qui peut le plus peut le moins donc privilégiez une filière générale et donc plus ouverte si vous le pouvez ...
Si vous voulez à tous prix devenir IDE, privilégiez une S ou une ST2S et ainsi mettez toutes les chances de votre coté, si vous n'êtes pas sure, privilégiez une filière générale dans le domaine qui vous motive le plus ...
Dans tous les cas et quelle que soit la filière choisie, il y aura des matières fortes et des matières plus faibles et il vous faudra travailler sur vos faiblesses pour ne pas être éliminés au concours (notes éliminatoires) et vous assurer une place sur liste principale en rattrapant votre "retard" sur les candidats des autres séries ...
Par exemple et si on caricature grossièrement les S seront avantagés en tests psychos, les ST2S en culture G et les L à l'oral, les ES seront probablements moyens partout ... il faut juste le savoir pour travailler stratégiquement. Au final ce sera votre motivation et le travail qui paieront alors croyez en vous

IDE dans un service d'urgences parisien
Comité de rédaction infirmiers.com
Auteur du livre "Je vais vous apprendre à réussir les concours infirmiers"
Comité de rédaction infirmiers.com
Auteur du livre "Je vais vous apprendre à réussir les concours infirmiers"
ORIENTATION EN SECONDE faire ES ou STMG ou autre?
Bonjour,
Voilà, je suis en 3ème (au collège) je mis prends tôt je sais mais j'aime bien savoir ce que je veux pour être sûr que c'est ce que je veux.^^
J'aimerai faire infirmière puéricultrice en hôpital et je voudrai des renseignements de ce qu'elle fait dans les différents services suivant :
En pédiatrie
En néonatologie
En maternité
et tous autres services...
Je voudrai savoir si une infirmière en puériculture peux aussi faire partie du service de chirurgie ?
Merci D'avance pour vos réponses.

Voilà, je suis en 3ème (au collège) je mis prends tôt je sais mais j'aime bien savoir ce que je veux pour être sûr que c'est ce que je veux.^^
J'aimerai faire infirmière puéricultrice en hôpital et je voudrai des renseignements de ce qu'elle fait dans les différents services suivant :
En pédiatrie
En néonatologie
En maternité
et tous autres services...
Je voudrai savoir si une infirmière en puériculture peux aussi faire partie du service de chirurgie ?
Merci D'avance pour vos réponses.

Dernière modification par Pouliina le 01 mai 2015 13:49, modifié 1 fois.