Entraînement aux cas concrets (concours pour AS)

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
clemvir

Re: Entrainement cas concret 2013 pour as et ap

Message par clemvir »

Bonjour

super post et entr'aide ! Je suis ap et envisage de tenter la passerelle. Je me pose une question quand je vois vos post ou comme ca je ne saurais pas repondre !
la passerelle ap/as est elle commune ou chaque specialite a son propre examen ? Car quand je mis vos cas concrets, ca ne me semble pas relever desccompétences d'une ap ... apres suis ap en creche moi aussi !
c'est surtout que je me dis que si la passerelle ap/as est la meme pour l'examen, vaut mieux que je tente le concours par ma voie classique lol car la je me noie dans tous vos cas concrets, c'est du chinois poir moi !!!!

merci de me rassurer ... ou pas !
Aurél'
Fidèle
Fidèle

Message par Aurél' »

Clemvir,

La passerelle est la même pour les as/ap, tu peux tomber sur des sujets sur l'adulte ou sur l'enfant, cette année je suis tombée autant sur des cas as que ap.
Il est tout à fait faisable de réussir même pour une personne ap en crêche, c'est du boulot mais après ca devient vite de l'automatisme et des choses ce regroupe par exemple:

personne ayant de la fièvre, adulte ou enfant, tu vas prendre en compte une possible infection, et tu vas réfléchir en fonction de la situation etc...

je pense qu'avec de l'entrainement tu n'auras pas de mal.
tu connais les 14 besoins pour l'enfant déjà, tu vas apprendre à l'appliquer pour l'adulte.

et puis si tu es forte en math alors tu peux gagner des points...
IDE depuis juillet 2018 après 18 ans d’AP et d’AS à l’APHP :D , Maman de 2 bibou 10 ans et 4 ans
laurens7232
Insatiable
Insatiable

Message par laurens7232 »

Je suis aussi ap et depuis 91 ...tu imagines lol

effectivement il y a souvnet plus de sujet as .... mais on y arrive :)
Il faut tout apprendre ....j ai achete le big bouquin 8 modules as et j ai fait des fiches sur tout .....et en faisant beaucoup de cas au debut tu es paumee mais a force tu acquieres des automatismes et une logique s installe ......il faut a la base connaitre les 14 besoins ......que je ne connaissais pas ..... et t entrainer ...... j ai mis quasi une annee pour faire tout ca .......bon courage ....perso je pense que le passerelle est plus simple , si tu bosses bien tu as plus de chance
on ne peit pas se presenter aux deux ?
1991 AP
2013 préparation concours
2014 Admise et report
Mon rêve se réalise !!!!

Promo 2015 /2018
Diplômée infirmière depuis juillet 2018 !
4 pious pious de 23 ans 20 ans 12 ans et 6 ans [/color]
titong
Fidèle
Fidèle

Message par titong »

clemvir a écrit :Bonjour

super post et entr'aide ! Je suis ap et envisage de tenter la passerelle. Je me pose une question quand je vois vos post ou comme ca je ne saurais pas repondre !
la passerelle ap/as est elle commune ou chaque specialite a son propre examen ? Car quand je mis vos cas concrets, ca ne me semble pas relever desccompétences d'une ap ... apres suis ap en creche moi aussi !
c'est surtout que je me dis que si la passerelle ap/as est la meme pour l'examen, vaut mieux que je tente le concours par ma voie classique lol car la je me noie dans tous vos cas concrets, c'est du chinois poir moi !!!!

merci de me rassurer ... ou pas !
je pense que ce n'est pas la réponse que tu attend mais oui la passerelle est la meme apres comme dis laurens il n'y a pas de raison elle
AS depuis 2009
2 concours passés et admise aux 2 : 2ème et 6ème sur LP :-)
ESI 2014-2017 à Montbrison

Maman de deux bambins 6ans1/2 et 15 mois
elorac14

Message par elorac14 »

bonjour, je viens de m'inscrire sur se site et je pense passer mes concours en mars 2015, je suis aide soignante depuis 1996 alors la remise dans les livres, math et rédaction est indispensable pour moi

reste t-il des aides soignantes ici?
il n'y a pas d'age pour reprendre ses études seul la motivation doit être présente
laurens7232
Insatiable
Insatiable

Message par laurens7232 »

Coucou

Regarde si il n y a pas un groupe 2015 .....en general tous les ans il y a un groupe qui se constitue et qui met en ligne des cas d entrainement .

Bon courage !!!
1991 AP
2013 préparation concours
2014 Admise et report
Mon rêve se réalise !!!!

Promo 2015 /2018
Diplômée infirmière depuis juillet 2018 !
4 pious pious de 23 ans 20 ans 12 ans et 6 ans [/color]
elorac14

Message par elorac14 »

merci je vais de ce pas chercher le bon groupe
il n'y a pas d'age pour reprendre ses études seul la motivation doit être présente
elodieastrid

Re: Entraînement aux cas concrets (concours pour AS)

Message par elodieastrid »

bonjour, je me suis essayer a ce cas concret, que je trouve pas facile!! dites moi ce que vous en pensez, si vous avez d'autres choses à apporter!!

vous prenez en soins Geoffrey, 6 ans, hospitalisé dans le service de chirurgie digestive. Il a subi une appendicectomie la veille au matin. Nous sommes à J1 d'une intervention chirurgicale. Il est autorisé à se lever pour la toilette, lorsque la perfusion posée sur son avant-bras droit sera retirée vers 8 heures.

Des antalgiques sont prescrits, il aura le dernier en IV à 7 heures 30. En
ce qui concerne l'alimentation, il peut prendre la boisson doucement dés ce matin et ce midi, un repas léger est prévu pour le soir.

A votre entrée dans la chambre, Geoffrey est en position de chien de fusil, dans le lit à hauteur variable électrique avec télécommande. Il pleure, il a le visage rouge, serre de toutes ses forces sa peluche préférée et refuse de boire le verre d'eau que vous lui présentez. un urinal à moitié plein est posé sur la chaise tout prés du lit. Son transit n'est pas repris depuis l'intervention.

La chambre est équipée d'une salle de bain et d'un WC, d'une télévision et des jouets sont posés sur la table de nuit.

La température extérieur est de 22°C, il fait bon dans les chambres.
La maman ayant deux autres enfants en bas âge ne passera qu'en fin de matinée.

Question

Sachant que vous travaillez dans le service de 6h45 à 14h15, en vous appuyant sur les éléments de la situation que vous citerez, expliquez votre proposition de soins auprès de Geoffrey concernant l'hygiène, le confort et le bien-être.

voici ma réponse:

Geoffrey 6 ans, à été hospitalisé la veille au matin pour une appendicectomie. Il souffre et pleure. Afin que ce petit garçon se sente bien je vais donc mettre en place des actions de soins pour le bien être le confort et l’hygiène de celui ci.

Dans un premier temps concernant le bien être de ce garçon,
Je m’informe sur la douleur qu’éprouve ce garçon. Sachant que celui–ci est douloureux, et pleure, je vais donc instaurer un climat calme, de sécurité et une relation de confiance avec celui-ci. Je vais le rassurer en étant dans la bienveillance par le toucher.. Je suis dans l’empathie, je me mes à la place de ce petit garçon dans sa douleur. Et je vais être à son écoute tout en lui posant des questions sur cette douleur ressenti: sa localisation, l’intensité, le type et la fréquence de celle-ci. J’utilise le jeu pour adapter la conversation à un enfant, il a des jouets posés sur la table de nuit ainsi qu’un doudou. Je transmettrai oralement à l’ide directement en sortant de la chambre toutes mes observations et ce qui à été dit au cas ou il y aurait urgence, je transmettrai également par écrit dans le dossier de soins.
Je lui explique qu'il recevra un anti douleur par sa perfusion à 7h30.
Celui-ci refuse de boire. Je lui explique l’importance qu’il a de boire et en informe l’ide si il ne veut pas après négociation. Je suis vigilante aux signes de déshydratation.
Je repasserai plusieurs fois dans la matinée pour évaluer la douleur de celui ci, et lui proposerai à boire régulièrement ( je le stimulerai). Je mes en place une feuille de suivi hydrique.
Je le rassure en lui disant que sa maman passera le voir en fin de matinée
Vers 8h lors du passage de l’IDE pour lui enlever sa perfusion, je serai à ses côtés pour le rassurer.

Dans un deuxième temps, je mes en place des actions de soins pour son confort.
Je lui propose de bien l’installer dans son lit afin de trouver la meilleure position possible pour diminuer la douleur.
Je lui mes la sonnette à porter de main afin qu’il puisse appeler si les douleurs persistent tout en lui disant que je serai disponible pour lui.
Je lui propose de regarder la télévision.
Je demande au petit garçon si il a envie d’aller à la selle, son transit n’étant pas reprit et pouvant être à l’origine de ses douleurs. Je mes en place une feuille de suivi de selles.

Dans un troisième temps je mes en place des actions de soins d’hygiène.

Un urinal est à moitié plein sur la chaise près de son lit. Je mesure donc la quantité d’urines émisent par celui-ci, sachant qu’il faut vérifier la reprise des urines après une opération sous anesthésie et je le transmettrai dans son dossier de soins. Je le vide et le désinfecte selon le protocole d’hygiène (je me lave les mains avec solution hydro alcoolique avant et après cette action et avant et après avoir mis des gants).
Je lui proposerai la toilette plus tard dans la matinée lorsque la douleur sera passée et l’emmènerai en marchant tout doucement à la salle de bain. Je le stimulerai lors du soins pour la reprise de l’autonomie.

En conclusion on peut dire que si le confort l’hygiène et le bien être sont tous trois respectés, alors Geoffrey devrait mieux vivre son hospitalisation.
future ESI promotion 2016-2019 :D IFSI Quimper
elodieastrid

bila01 a écrit :c'est le sujet de la croix rouge de paris; j'ai passé le concours hier et j'ai fais ceci:
trouver déjà la surface total des chambres
4x5,5m² x 25 chambres = 550m² et 3x5m² x 10 chambres = 150m² soit un total de 700m².
ensuite convertir 10l en ml =10000ml
appliquer la règle de 3 pour trouver la dillution pour 200ml du produit pur
0,25ml produit pur pour 100ml
200ml produit pur pour x
x=200x100/0,25=80000ml
ensuite trouver la surface du sol total pour 80000ml de produit diluer
10000ml pour 80m²
80000ml pour x
x=80000x80/10000=640m²
nombres de chambres pouvant être nettoyer pour 200ml de produit pur
25 chambres de 22m²soit 550m² et 6 chambres de 15m² soit 90m²
valouuuu

moi j'aurai pas procédé comme ça:

on a 200ml de produit actif
il nous faut 0.25% de produit actif pour 10000 ml d'eau.
donc je fais un produit en croix:

0.25x10000=2500
2500:200= 12.5

Il faut donc 12.5ml de produit actif pour 10l d'eau.

avec 10l d'eau on fait 80m2 de surface au sol.
donc avec 200ml de produit actif sachant qu'on utilise 12.5ml pour un seau de 10l on peut faire:
200: 12.5=16
80x16= 1280m2 avec 200ml de produit actif.

je calcul donc le nombre de m2 au sol qu'il faut faire dans les chambres.

une chambre de 4m2 sur 5,5m2 fait:
4x5,5=22m2
donc 25 chambres font:
25x22= 550m2

une chambre de 3m2 sur 5m2 fait:
3x5=15m2
donc 10 chambres font:
15x10=150m2

En tout il faut donc nettoyer 550+120=700m2 de surface au sol.

sachant que 200ml de produit actif peut laver 1280m2 de surface au sol et que la surface du nombre de chambre à laver est de 700m2, alors on peut encore laver 1280-700=580m2 de plus.

35chambres équivaut à 700m2 alors pour 580m2:

il faut faire un produit en croix:

580x35=20300
20300:700=29

on peut donc faire 29 chambres de plus

voili voilou
elodieastrid

elodieastrid a écrit :
bila01 a écrit :c'est le sujet de la croix rouge de paris; j'ai passé le concours hier et j'ai fais ceci:
trouver déjà la surface total des chambres
4x5,5m² x 25 chambres = 550m² et 3x5m² x 10 chambres = 150m² soit un total de 700m².
ensuite convertir 10l en ml =10000ml
appliquer la règle de 3 pour trouver la dillution pour 200ml du produit pur
0,25ml produit pur pour 100ml
200ml produit pur pour x
x=200x100/0,25=80000ml
ensuite trouver la surface du sol total pour 80000ml de produit diluer
10000ml pour 80m²
80000ml pour x
x=80000x80/10000=640m²
nombres de chambres pouvant être nettoyer pour 200ml de produit pur
25 chambres de 22m²soit 550m² et 6 chambres de 15m² soit 90m²
valouuuu

moi j'aurai pas procédé comme ça:

on a 200ml de produit actif
il nous faut 0.25% de produit actif pour 10000 ml d'eau.
donc je fais un produit en croix:

0.25x10000=2500
2500:200= 12.5

Il faut donc 12.5ml de produit actif pour 10l d'eau.

avec 10l d'eau on fait 80m2 de surface au sol.
donc avec 200ml de produit actif sachant qu'on utilise 12.5ml pour un seau de 10l on peut faire:
200: 12.5=16
80x16= 1280m2 avec 200ml de produit actif.

je calcul donc le nombre de m2 au sol qu'il faut faire dans les chambres.

une chambre de 4m2 sur 5,5m2 fait:
4x5,5=22m2
donc 25 chambres font:
25x22= 550m2

une chambre de 3m2 sur 5m2 fait:
3x5=15m2
donc 10 chambres font:
15x10=150m2

En tout il faut donc nettoyer 550+120=700m2 de surface au sol.

sachant que 200ml de produit actif peut laver 1280m2 de surface au sol et que la surface du nombre de chambre à laver est de 700m2, alors on peut encore laver 1280-700=580m2 de plus.

35chambres équivaut à 700m2 alors pour 580m2:

il faut faire un produit en croix:

580x35=20300
20300:700=29

on peut donc faire 29 chambres de plus

soit 35+29=64 chambres

voili voilou
kfrine77
Régulier
Régulier

Message par kfrine77 »

Bonjour je vous laisse mon sujet du mercredi 18 février à 2015 a la réunion :)

Situation 1

Vous êtes auxiliaire de puériculture diplomé d état et vous travaillez dans un service de pédiatrie.
Douze enfants hospitalisés atteints de conjonctivite et d affections respiratoires type VRS ( infection à Virus Respiratoire Syncytial) nécessitent la mise en place de précautions complémentaires.
Il est estimé en moyenne neuf passages par jour auprès d enfants, avec port de gants, sur blouse et masque à chaque passage.

Les sur blouses sont conditionnées par paquet de 15, les masques par boîtes de 50, les gants par boîte de 100.

Question: 8 points
1-Citez et argumentez le(s) type (s) de précaution qui doivent être mis en œuvre ?
2-Calculez combien de paquet(s) de blouses, de boite(s) de masques et de gants il faut commander pour un week end prolongé de trois jours, en ayant une marge supplémentaire de 20%.

Mb: les résultats des calculs sont attendus avec 2 chiffres après la virgule, puis arrondis.

Je vous met les deux autres sujets en dessous ;)
Future ESI 2017-2020

La Vie est un Combat ! (TMTC)
elodieastrid

kfrine77 a écrit :Bonjour je vous laisse mon sujet du mercredi 18 février à 2015 a la réunion :)

Situation 1

Vous êtes auxiliaire de puériculture diplomé d état et vous travaillez dans un service de pédiatrie.
Douze enfants hospitalisés atteints de conjonctivite et d affections respiratoires type VRS ( infection à Virus Respiratoire Syncytial) nécessitent la mise en place de précautions complémentaires.
Il est estimé en moyenne neuf passages par jour auprès d enfants, avec port de gants, sur blouse et masque à chaque passage.

Les sur blouses sont conditionnées par paquet de 15, les masques par boîtes de 50, les gants par boîte de 100.

Question: 8 points
1-Citez et argumentez le(s) type (s) de précaution qui doivent être mis en œuvre ?
2-Calculez combien de paquet(s) de blouses, de boite(s) de masques et de gants il faut commander pour un week end prolongé de trois jours, en ayant une marge supplémentaire de 20%.

Mb: les résultats des calculs sont attendus avec 2 chiffres après la virgule, puis arrondis.

Je vous met les deux autres sujets en dessous ;)

bonjour, voici ma réponse, quand pensez vous?

1)
Les 12 enfants de se service de pédiatrie, sont atteints de conjonctivites et d’ affections respiratoire de type VRS et nécessite la mise en place de précautions complémentaires. Cela signifie donc que ces enfants ont été mis en isolement septique :
- De « contact », pour la conjonctivite, l’agent infectieux se transmettant par contact interhumain ou par des liquides biologiques (larmes)
- Et Air, l’agent infectieux se transmettant par voie aéroportée.
Le but de l’isolement septique ayant pour but d’éviter la transmission d’agents infectieux d’un milieu contaminé (chambre du patient) vers un milieu sain, qui pourraient contaminer des personnes affaiblies (autres malades), les visiteurs ou le personnel soignant.
Il faut donc mettre en œuvre des précautions affin d’éviter la transmission d’agents infectieux. Cela passe par des précautions standards et complémentaires.
- Mise en place d’un écriteau à l’entrée de la porte (se référer au personnel soignant)
- Mise en place de tout le matériel nécessaire sur une unité mobile de matériel à l’entrée de la chambre (gants, sur blouses, solutions hydroalcoolique, sac poubelle) pour l’isolement « contact » et les masques en plus pour l’isolement « air ».
- A l’intérieur de la chambre, il faut une poubelle avec commandement pédale, et des sacs DASRI jaune. Des sacs hydrosolubles. Des essuies mains à usages uniques, du savons antiseptique.
- Le matériel médical doit rester dans la chambre tout le long de l’hospitalisation.
Il est important de bien se laver les mains avant l’entrée dans la chambre et avant de sortir de la chambre par un lavage antiseptique.
Bien porter des gants, sur blouse, masque. Tout enlever et mettre dans la poubelle DASRI avant la sortie de la chambre.
Le linge doit être mis dans des sacs hydrosolubles dans la chambre puis dans un sac tissu hors de la chambre qui suivra le circuit contaminé.
Le matériel médical sera désinfecté avant la sortie de la chambre.
Le nettoyage antiseptique de la chambre sera effectuer quotidiennement.
La chambre sera aérer régulièrement.

2)
Pour commencer , il faut calculer le nombre de passages dans les chambres pour 12 enfants par jour.
Sachant qu’il faut 9 passages par jour et par enfant il faut donc :
- 9x12=108 passages.
Ensuite il faut calculer le nombre de passages pour 3 jours, cela fait :
- 108x3=324 passages.
Maintenant comptons le nombre de sur blouses qu’il faut pour ces 12 enfants pour les 3 jours :
Il faut 1 blouse par passage donc il faut 324 blouses.
Sachant qu’il faut 20% de marge alors il faut :
- 324x20=6480
- 6480 : 100= 64,80 soit environ 65 sur blouses de plus.
Il faut donc 324 + 65= 389 sur blouses pour un weekend rallongé de 3 jours.
Sachant que les blouses sont conditionnées par paquets de 15, il faut donc :
- 389 : 15= 25,93 soit environ 26 paquets de 15 masques.

Pour les masques :
Il faut 1 masque par passage, soit 324 masques pour 3 jours
Il faut une marge de 20% donc cela fait : 389 masques (même calcul que pour les sur blouses).
Sachant que les masques sont conditionnés par boites de 50 alors il faut :
- 389 : 50= 7,78 soit environ 8 boites de 50 masques.

Pour les gants :
Il faut 2 gants par passage, soit 2 x 324= 648 gants pour 3 jours.
Il faut une marge de 20% donc il faut :
- 648x20=12960
- 12960 :100=129.60 soit environ 130 gants de plus
Cela fait donc : 648 + 130= 778
Sachant que les gants sont conditionnés par boite de 100, alors il faudra :
- 778 : 100= 7.78 soit environ 8 boites de 100 gants.
kfrine77
Régulier
Régulier

Message par kfrine77 »

Tout à fait ca :) par contre on pas le temps de tout detailler et pour les maths j ai mis que les calculs, je te met la suite.

Situation 2

Vous êtes aide soignante diplomé d état en service de médecine geriatrique .
Vous prenez en charge ce jour mme p qui est hospitalisee depuis une semaine pour altération de l état general .
Mme p vivait depuis un an chez sa fille, son état de santé s est dégradé à la suite du deces de son époux, et elle ne pouvait plus vivre seule dans sa maison. Mme p âgée de 89 ans et atteinte d un cancer en stade terminal, est en fin de vie. Après une Reunion pluridisciplinaire, le médecin a décidé d une prise en charge en soins palliatifs.

La fille s est effondrée suite aux informations données par le médecin du service. Après un temps de réflexion avec son mari, elle a fait part de son souhait de s organiser pour prendre sa mère à la maison. Elle est tous les jours auprès de sa maman, elle est triste et cache ses pleurs.

Ce jour, mme p est très asthenique, reste alitée, ne mange presque plus, pèse 47 kg pour 1m60, est douloureuse à la mobilisation. Elle a une escarre stade 4 très algique, ce qui induit des cris lors de la réfection du pansement. Lors de la toilette ce matin mme p pleure et vous dit <qu'elle vêtit mourrir, pour aller rejoindre son mari>.

Question : 8 points

1- listez les éléments qui vous semblent importants à retenir de cette situation
2-en vous appuyant sur des références reglementaires et connaissances professionnelles, précisez les actions que vous allez mettre en œuvre pour:
-la prise en charge de la douleur de mme p.
- l'accompagnement de mme p et de sa famille, en vue de son retour à domicile.

Situation 3

Vous êtes aide soignante diplomée d état en service de dia étiologie, vous prenez en charge madame C âgée de 90 ans, qui a été hospotalisee pour un mal perforant plantaire et une escarre de stade 2 au talon droit.
Madame C a signalé une < baisse de sa vue >, aussi une vision incorrecte des personnes avec qui elle communique ( voit flou et ne distingue pas les formes).
Elle se déplace avec une canne. C'est une personne qui communique facilement avec le personnel soignant . Elle est de confession tamoule et dit ne pas manger de bœuf ni de porc.

Hospitalisee depuis 16 jours dans ce service, madame C se mobilise peu.

Elle prend un traitement per os pour son diabète. Cependant, depuis quelques mois, elle fait souvent des hypoglycémies qui ont entraîné plusieurs hospitalisations.
Madame C est très douloureuse malgré un traitement antalgique mis en œuvre.

Ses constantes du jour sont :
-pression artérielle (pa) = 146/50mmHg
-fréquence cardiaque cardiaque (fc) =68 Bpm
-température = 36,4

Après avoir identifié les besoins perturbés de mme C, selon les des 14 besoins de Virginia henderson, vous énoncerez les objectifs et décrirez les actions relevant de votre compétence à mettre en œuvre pour mme C.

La réponse est attendue sous forme de tableau :
- besoins
- éléments pris en compte
- objectifs et actions à mettre en œuvre en place

Voilà
Future ESI 2017-2020

elodieastrid

[quote="kfrine77"]Tout à fait ca :) par contre on pas le temps de tout detailler et pour les maths j ai mis que les calculs, je te met la suite.

Situation 2

Vous êtes aide soignante diplomé d état en service de médecine geriatrique .
Vous prenez en charge ce jour mme p qui est hospitalisee depuis une semaine pour altération de l état general .
Mme p vivait depuis un an chez sa fille, son état de santé s est dégradé à la suite du deces de son époux, et elle ne pouvait plus vivre seule dans sa maison. Mme p âgée de 89 ans et atteinte d un cancer en stade terminal, est en fin de vie. Après une Reunion pluridisciplinaire, le médecin a décidé d une prise en charge en soins palliatifs.

La fille s est effondrée suite aux informations données par le médecin du service. Après un temps de réflexion avec son mari, elle a fait part de son souhait de s organiser pour prendre sa mère à la maison. Elle est tous les jours auprès de sa maman, elle est triste et cache ses pleurs.

Ce jour, mme p est très asthenique, reste alitée, ne mange presque plus, pèse 47 kg pour 1m60, est douloureuse à la mobilisation. Elle a une escarre stade 4 très algique, ce qui induit des cris lors de la réfection du pansement. Lors de la toilette ce matin mme p pleure et vous dit <qu'elle vêtit mourrir, pour aller rejoindre son mari>.

1- listez les éléments qui vous semblent importants à retenir de cette situation
2-en vous appuyant sur des références reglementaires et connaissances professionnelles, précisez les actions que vous allez mettre en œuvre pour:
-la prise en charge de la douleur de mme p.
- l'accompagnement de mme p et de sa famille, en vue de son retour à domicile.

voici ma réponse pour la situation n°2. effectivement pas facile!!!! je pense que je décris trop!!! mais en même temps tout me semble important!! lol

1)
Les éléments importants à retenir de cette situation sont :
- Mme P qui est hospitalisée depuis une semaine pour altération de l état général
- vivait depuis un an chez sa fille, son état de santé s est dégradé à la suite du décès de son époux
- âgée de 89 ans et atteinte d un cancer en stade terminal, est en fin de vie
- Après une Réunion pluridisciplinaire, le médecin a décidé d une prise en charge en soins palliatifs.
- La fille a fait part de son souhait de s organiser pour prendre sa mère à la maison, elle est triste et cache ses pleurs.
- Mme P est très asthénique, reste alitée, ne mange presque plus, pèse 47 kg pour 1m60, est douloureuse à la mobilisation.
- Elle a une escarre stade 4 très algique, ce qui induit des cris lors de la réfection du pansement
- Lors de la toilette ce matin Mme p pleure et vous dit <qu'elle vêtit mourir, pour aller rejoindre son mari>.
2)
Les soins palliatifs ont pour but d’assurer une meilleur qualité de vie et un meilleur confort à des personnes dont les traitements curatifs ne peuvent plus prolonger la vie.
La fin de vie est une période ou les gestes, les mots, les attitudes, les silences sont essentiels. C’est aussi une période ou il faut répondre dans leur globalité aux besoins physiques, psychologiques et spirituels.
Une personne en fin de vie est une personne qui est très souvent fatiguée et douloureuse, ce qui est le cas de Mme P. C’est pourquoi il est important de prendre en compte au maximum ses demandes et de ne pas l’épuiser inutilement pas des stimulations excessives pour les repas, les soins d’hygiène… celle-ci ayant besoin de toute son énergie pour être présente et attentive à ce qui se passe autour d’elle.
Il est important d’accueillir et de solliciter la famille dans se qu’elle peut faire en matière de confort, de bien être, d’installation, de soulagement.
Pour la prise en charge de mme P il est donc dans un premier temps important de traquer la douleur : qu’elle soit exprimée verbalement par des cris, des gémissements, ou de façon non verbale par des attitudes et signes de souffrances, un faciès tendu crispé…, ou lors de soins de confort ou d’hygiène (toilette, installation) ou encore lors de manipulations ou au toucher. Il faut savoir transmettre les observations et localiser la douleur pour une meilleur prise en charge.
Lors des soins d’hygiène il faut savoir prendre le temps et des précautions afin de favoriser un meilleur confort physique et préserver l’intégrité corporelle (souvent dégradée par la maladie), et la dignité de la personne. Mme P est douloureuse à la mobilisation, il va donc falloir la mobiliser avec douceur, prendre le temps, la rassurer et l’encourager.
Dans un deuxième temps il faut veiller à une bonne installation pour assurer un meilleur confort et éviter certaines douleurs. Mme p est asthénique il faut donc la mettre en position demi-assise bien calée avec des oreillers, afin de favoriser une meilleure respiration. La rassurer puisque la difficulté a respirer est très angoissante et douloureuse.
Il faut éviter les ankylose qui sont très douloureuse en mobilisant avec douceur les membres inférieurs. Celle ci ne pouvant le faire seule puisque étant très fatiguée.
Mme p a une escarre de stade 4, ce qui induit des cris lors de la réfection du pansement. Il faut la rassurer lors du soins, être à l’écoute de ses douleurs, être dans la bienveillance par le toucher, être dans l’empathie. Il faut lui faire des changements de position régulièrement pour levé les points d’appuis. Faire des massages effleurages avec douceur pour éviter les douleurs, sur les points d’appuis à chaque retournements.
Dans un troisième temps il faut veiller à l’élimination. En effet Mme p mange presque plus et se mobilise très peu cela va donc induire une constipation, il faut donc veiller à se que Mme p mange des aliments riches en fibres et s’hydrate au maximum. Il faut quand même lui offrir une alimentation à la demande avec ce qui plait, ce qu’elle souhaite et au moment ou elle le désire. Transmettre à la cuisine ou à la famille une envie alimentaire même si celle ci parait bizarre. Ne pas la forcer si elle refuse de manger. On pourra également faire des massages abdominaux pour favoriser l’élimination et soulager les douleurs.
Il faut éviter la sensation de soif par l’utilisation d’un brumisateur, ou de petit glaçons à sucer. Lui faire des soins de bouche régulièrement pour éviter la sécheresse buccale, ce qui va avoir un effet sédatif immédiat.
Lors de la toilette ce matin Mme p pleure et dit <qu'elle veut mourir, pour aller rejoindre son mari>. Il faut être dans l’empathie, comprendre par la communication le pourquoi de ses paroles, ne pas porter de jugements.
Pour l’accompagnement de la famille en vue du retour à domicile de mme p, il faut tout d’abord encourager la famille dans la démarche.
La fille de Mme p est très triste par rapport à la situation de sa mère, il faut donc instaurer un climat de confiance avec sa fille, la rassurer, être dans l’empathie, à l’écoute des questionnements de sa fille, répondre a ce que l’on peu dans les limites de nos compétences.
Lui dire que si elle souhaite elle peut rencontrer un psychologue de l’hôpital pour l’aider a mieux vivre cette situation.
Expliquer à la famille se qu’elle peut faire en matière de confort, de bien être, d’installation, de soulagement de leur mère pour une meilleure prise en charge au domicile en dehors des soins instaurés par le personnel soignant.
kfrine77
Régulier
Régulier

Message par kfrine77 »

:clap: :clap: et ben jai pas mis tout ca lol ta mis combien de temps pour faire les deux sujets ?
Future ESI 2017-2020

Répondre