3 ème année, doute /capacité, stage difficile, quels acquis?

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
augusta
Star VIP
Star VIP

Re: 3ème année et pourtant, je suis nulle... Dois-je arrêter

Message par augusta »

Meel-y a écrit : Un psy ?
Pourquoi pas? (logue ou iatre)
Tout le monde devrait aller parler à quelqu'un.....
Parce que la sophro et la relaxation ça fait pas grand chose sur moi...
Normal, ça sert à rien lol.....enfin à part se détendre...
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
Meel-y
VIP
VIP

Message par Meel-y »

augusta a écrit :
Meel-y a écrit : Un psy ?
Pourquoi pas? (logue ou iatre)
Tout le monde devrait aller parler à quelqu'un.....
Parce que la sophro et la relaxation ça fait pas grand chose sur moi...
Normal, ça sert à rien lol.....enfin à part se détendre...
Oui enfin sois disant que la sophro aide a la prise de confiance, perso pas pour moi...
Sincèrement il faut que je consulte ?
Augusta tu me fait une injection de Loxapac ? 8) :P
IDE depuis Juillet 2015 :D
Cardiologie <3
Nanouu
Accro
Accro

Message par Nanouu »

Coucou Meel-y ! Je ne sais pas si tu te souviens de moi, mais il me semble, que l'on préparait le concours infirmiers en même temps sur le forum ! :)

Tu ne peux pas savoir comme ton poste m'a fait du bien (oui oui!), en effet je me suis reconnue, à quelques petites choses prêts, dans ton poste...
Moi aussi je me pose beaucoup de question lors de cette avant dernier stage. J'ai tous validé, tous mes stages aussi, j'ai toujours eu de super appréciation et de bons bilans mais voilà :
je ne me sens pas capable de prendre un service en charge seule, l'approche du diplôme me fait peur. Du coup cela se ressent dans ce stage où on me dit "ah bon t'es en troisième année?" comme ci ce n'était pas évident car je ne suis pas sur de moi.
Meel-y a écrit : Et peut être aussi que c'est une façon de fuir les soins parce que ça me fait peur... C'est vrai que quand il y a des soins je me dit :"Oh bha au pire c'est pas grave j'ai le temps de le faire". MAIS C'EST DEBILE. J'ai conscience que c'est en tant qu'étudiant qu'il faut s'entraîner et pas quand on est diplômé... Mais bon...
Je sais vraiment pas ce qu'il se passe en moi, j'suis pas euphorique à l'idée de réaliser des soins techniques, j'aime ça, mais pas suffisamment pour sauter dessus...
Je fais exactement pareille que toi !
Et en y réfléchissant, en y discutant avec ma famille, mes formatrices je pense juste que je (peut être que toi aussi ???) ne suis pas faite pour les soins techniques. Je n'apprécie pas plus que ça de poser des poches de transfu, piquer au PAC ne m'enchante pas plus que ça ....
C'est tout c'est comme ça, malheureusement le métier d'IDE comporte souvent des actes techniques.
A nous de choisir un service qui nous convient.
Je sais que dans ma promo toutes les personnes sont là "je veux trop aller en réa, aux urgences, en sspi" et moi je leur LAISSE volontier ! Je préfére largement les IME, crèches, etc ...
macile a écrit :tu as juste peur....d affronter les soins et tu sais que dans quelques temps tu seras seule à les affronter...je pense que le probleme se situe la...la peur de mal faire, mais je te rassure, mieux vaut avoir un manque de confiance que trop de confiance, tu vas l acquérir au fur et a mesure et tu verras tu seras une bonne professionnelle.. il te faut juste un peu plus de temps que les autres
C'est exactement ça ....
C'est quand un Homme ne sourit plus qu'il est le plus gravement malade ...

Puéricultrice 2016 ♥
macile
Accro
Accro

Message par macile »

un psy...ce n est pas dramatique, tu sais j ai eu 6 mois d antidépresseurs après ma première grossesse..et pourtant je suis infirmière mais je me sentais si nulle en tan t que maman...c est une étape un peu comme toi, tu sais que bientôt tu seras sur le marché du travail et si un psy ou un médecin compétent voir homéopathe, un voyant ( lool) peut t aider, moi je dis oui, avec plaisir et si on te juge car tu as besoin d aide, dis toi que ce sera toujours celui qui ne sait rien ou pas grand chose qui te critiquera
n attend pas de péter un câble...ou de tout laisser tomber car tu as juste peur de toi même ( mon terme est peut être fort mais j y tiens...et ce n est pas méchant.. j ai pas ça en moi..)
prendre confiance en soi, démarre pas la connaissance de soi, une fois que tu auras compris ton fonctionnement, tu arriveras a comprendre pourquoi tu as si peur de l échec....il parait que tout vient d avant ( lool...)
j ai bossé en psy et un jour un psychologue m a dit, il faut faire une analyse dans les grosse périodes de sa vie ( et la naissance d un enfant pour lui en faisait partie)
essaye de revivre sa formation, de revoir tes erreurs, de comprendre pourquoi...parle a tes formateur, a ceux qui t encadrent ...dis leur que tu es démuni et que tu as peur de mal faire....pourquoi ne pas jouer cartes sur table

tu es bien courageuse, beaucoup auraient arrête mais je dis qu il faut croire...c est peut être pas approprié, mais si tu crois en un dieu, demande lui de t aider....( ne me juger pas sur ça s il vous plait...loool...)
un con reste assis, un intelligent marche...et oui
Meel-y
VIP
VIP

Message par Meel-y »

Nanou, oui je me souviens de toi, au plaisir de te retrouver :D
Tes stages précédents se sont bien passés comme tu dis donc ne doutes pas de toi c'est juste la pression de l'approche du diplôme... Moi c'est différent... J'aimerai tout de même être à ta place. Je crois en toi miss :clin:

Macile, tu me fais rire :lol:
Les IDE ont conscience que mon manque de confiance en moi est le centre du problème mais bon, les soucis qu'elle engendre sont quand même là...

Marre d'être une intolérente à l'échec, une parano, une pessimiste...
Cardiologie <3
macile
Accro
Accro

Message par macile »

ben pourquoi je te fais rire??? :(
Nanouu
Accro
Accro

Message par Nanouu »

Meel-y a écrit :Nanou, oui je me souviens de toi, au plaisir de te retrouver :D
Tes stages précédents se sont bien passés comme tu dis donc ne doutes pas de toi c'est juste la pression de l'approche du diplôme... Moi c'est différent... J'aimerai tout de même être à ta place. Je crois en toi miss :clin:

Marre d'être une intolérente à l'échec, une parano, une pessimiste...
C'est sur certes, mais c'est pas parce qu'ils se sont bien passés que je suis prête, j'ai jamais pris un secteur entier en charge seule par exemple.
Je te comprends j'espère que cela va aller mieux pour toi, j'ai comme toi un très gros manque de confiance en moi et je sais à quel point c'est difficile de passer au dessus.
J'aurais détester être en stage où tu es actuellement. Bon courage pour finir ce stage !
C'est quand un Homme ne sourit plus qu'il est le plus gravement malade ...

Puéricultrice 2016 ♥
Meel-y
VIP
VIP

Message par Meel-y »

Moi aussi je déteste être en stage ou je suis . Franchement... Ma seule motivation actuellement c'est me dire : il me reste une semaine et demi...
Parce que là c'est bon... J'ai donné.

On a eu un petit de 14 mois qui et arrivés en sspi parce qu'il avait avalé une pièce de 5 ctm... Sauf que notre sspi ne prend normalement pas les enfants de moins de 3 ans... Donc je dis a l'ide : " ah c'est le lit du petit de 14 mois... ?" . Elle me dit que oui . Alors je demande : "bha, il vient en salle de réveil ?" . Elle me répond "bha oui". Pi je dis :"ah bon ? D'accord. Je pose la question parle que je croyais qu'on s'occupait que des plus de 3 ans". Et la l'ide me dit ( en rigolant mais bon... ) :" mais, mêles toi de ce qui te regarde rooooh ". Après elle m'a dit que j'avais raison mais qu'il allait surtout pas que je dise ça au médecin...

Ensuite 2ème bourde de la journée , je prenais en charge une patiente qui était rentrée pour un changement de boîtier de pace maker. Je voulais faire son retour , la feuille d'anesthésie était signée . Je dis a l'ide "j'appelle la cardio ?", elle m'a répondu "bha attends le post op est pas fait ". Donc je dis , tout spontanément "rooooh, bha pourtant c'est signé..." . Et la elle m'a dit " olala , tu te permets de dire des choses... ".
J'ai rien dit de mal, mais nous faut qu'on fasse bien notre boulot donc j'aime bien quand les médecins font bien le leur aussi. Et les médecins sont les premiers a me dire :"quand c'est signé c'est que le post op est fait".
Vous voyez j'en suis arrivée a un point que j'en viens a ne plus gérer ma spontanéité ( la fille au sang chaud que je suis refait surface, par pitié qu'elle reste ou elle est... ).

Enfin voilà. J'ai lu les commentaires que m'a écrit l'ide ( sur une feuille non officielle) qui étaient : doit faire preuve de plus d'observation , de plus de rapidité lors du scope du patient, bon relationnel mais doit apprendre a parler en même temps que de faire des soins techniques car perte de temps, confond titration de morphine avec pca ( juste parce que j'ai posé la question :" j'ai une question débile mais je préfère ne pas faire de bêtises, je dois mettre un anti reflux pour titrer ou pas ?" , a savoir que je n'ai pas encore eu les apports théoriques sur la titration morphinique...) , semble de pas enregistrer ce qu'on lui dit, a t'elle des problèmes de compréhension ?

VOUS VOYEZ QUE JE SUIS VRAIMENT UN CAS.,.
Cardiologie <3
Meel-y
VIP
VIP

Message par Meel-y »

Plus qu'une semaine de stage !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

BECAUSE I'M HAPPY :D :D :D :D :D :D :D

Bref, je vous dirai ce que va donner mon bilan mais bon, je m'attends au pire...
Cardiologie <3
myloma

Message par myloma »

allez, ça se termine, tu vas souffler après :clin:
mais sache que tu auras appris malgré tout, j'en suis convaincue
Viceente
Adepte
Adepte

Message par Viceente »

Meel-y a écrit :Bonjour à tous,

Je post sur ce forum aujourd'hui car je suis... plus que désespérée...
Je suis en fin de troisième année.
Jusqu'ici j'ai validé tous mes stages (mais pas haut la main, je m'en vente pas... :? ), et tous mes partiels ( j'ai presque pas eu de rattrapages...). Donc en théorie j'ai aucun soucis mais arrivée sur le terrain c'est l'HECATOMBE. Bon Ok j'abuse un peu... Mais franchement c'est pas loin...

Je suis en troisième année, je suis actuellement en stage en SSPI...
Je panique quand un patient intubé commence à se réveiller, le Diprivan ça j'y touche même pas... Tout ce qui est IVD j'y touche pas... Je panique quand il y a une "urgence", je reste plantée je sais pas quoi faire, ou si je fais quelque chose ça sert à rien. En plus de ça je manque complètement d'observation, d'attention (j'ai réchauffé un patient aujourd'hui sans me rendre compte qu'il avait une sonde urinaire...). Quand on me pose des questions je sais rarement répondre (alors que dans les autres stages heureusement que la pharmaco était un plus pour moi...), et je ne suis pas logique dans mes soins, dans mes calculs (j'ai mis trop de temps à comprendre la titration qui est en soit, pas sorcier...).

Les seules choses positives c'est que j'ai un bon relationnel, une bonne réassurance et que je fais plutôt des bonnes transmissions orales...
Prendre en charge des patients simples ça va... Genre colo-fibro... ( normal ils arrivent extubés :roll: ) mais après ça se complique pour moi. Je me disperse, je ne suis pas pertinente... Et en plus de ça, j'ai oublié de préciser que JE SUIS TETE EN L'AIR !!!!!! Tout pour m'aider quoi...
Je me demande vraiment si je suis faite pour ça...
Je sais qu'il y a des personnes qui se rendent compte qu'elles ne sont pas faites pour faire ce métier à quelques moi du diplôme... C'est peut-être mon cas...

J'aimerai vos avis pour faire un choix....
Merci à tous ceux qui m'auront lue
Bonsoir Meel-y !

Bon aprés avoir lu ton poste, je pense que ton cas n'est pas désespéré :lol:
Plus sérieusement, d'après ce que tu dis tu as l'air d'avoir passé tes autres stages sans grandes difficultés même si ce n'était pas parfait, tu as eu tout tes partiels.
Tu es en stage en SSPI et tu n'y arrives pas. Bon pas de quoi s'affoler !
Je vais te raconter mon expérience. En tant qu'étudiant, tous mes stages se sont bien passés. Puis je suis arrivé en stage aux urgences dans une clinique et là ...... :!: :!: :?: :?: ( pas grand chose )
Je ne me sentais pas à l'aise, j'avais du mal avec les pathos et la pharmaco alors que j'étais pourtant bon en théorie ( partiels ...)
C'était dur pour moi aussi puis j'ai pris du recul et me suis dit .... bon je ne suis pas fait pour les urgences.
Ensuite, j'ai fait un stage en psychiatrie et la REVELATION, j'ai adoré, je me sentais à l'aise et du coup avec les pathos, les traitements.
Je pense que pour certains voire pour tous les IDE, on n'est pas fait pour travailler dans tous les types de services.

Tu peux même ressortir du positif de ce stage, tu as découvert tes limites et tes points forts. D'après ce que tu dis, tu as l'air de mieux t'affirmer à travers les soins relationnels, bon et bien, il y a pleins de services où notre travail tourne moins autour des soins techniques.

Tout n'est pas perdu !! Je pense que si tu parviens à te dire ça, tu verras, tu seras plus confiante et en conséquence, tu feras même moins d'erreur en SSPI.

Courage ! :clin:
IDE
Sans folie, l'homme est plus petit
Meel-y
VIP
VIP

Message par Meel-y »

Viceente a écrit :
Meel-y a écrit :Bonjour à tous,

Je post sur ce forum aujourd'hui car je suis... plus que désespérée...
Je suis en fin de troisième année.
Jusqu'ici j'ai validé tous mes stages (mais pas haut la main, je m'en vente pas... :? ), et tous mes partiels ( j'ai presque pas eu de rattrapages...). Donc en théorie j'ai aucun soucis mais arrivée sur le terrain c'est l'HECATOMBE. Bon Ok j'abuse un peu... Mais franchement c'est pas loin...

Je suis en troisième année, je suis actuellement en stage en SSPI...
Je panique quand un patient intubé commence à se réveiller, le Diprivan ça j'y touche même pas... Tout ce qui est IVD j'y touche pas... Je panique quand il y a une "urgence", je reste plantée je sais pas quoi faire, ou si je fais quelque chose ça sert à rien. En plus de ça je manque complètement d'observation, d'attention (j'ai réchauffé un patient aujourd'hui sans me rendre compte qu'il avait une sonde urinaire...). Quand on me pose des questions je sais rarement répondre (alors que dans les autres stages heureusement que la pharmaco était un plus pour moi...), et je ne suis pas logique dans mes soins, dans mes calculs (j'ai mis trop de temps à comprendre la titration qui est en soit, pas sorcier...).

Les seules choses positives c'est que j'ai un bon relationnel, une bonne réassurance et que je fais plutôt des bonnes transmissions orales...
Prendre en charge des patients simples ça va... Genre colo-fibro... ( normal ils arrivent extubés :roll: ) mais après ça se complique pour moi. Je me disperse, je ne suis pas pertinente... Et en plus de ça, j'ai oublié de préciser que JE SUIS TETE EN L'AIR !!!!!! Tout pour m'aider quoi...
Je me demande vraiment si je suis faite pour ça...
Je sais qu'il y a des personnes qui se rendent compte qu'elles ne sont pas faites pour faire ce métier à quelques moi du diplôme... C'est peut-être mon cas...

J'aimerai vos avis pour faire un choix....
Merci à tous ceux qui m'auront lue
Bonsoir Meel-y !

Bon aprés avoir lu ton poste, je pense que ton cas n'est pas désespéré :lol:
Plus sérieusement, d'après ce que tu dis tu as l'air d'avoir passé tes autres stages sans grandes difficultés même si ce n'était pas parfait, tu as eu tout tes partiels.
Tu es en stage en SSPI et tu n'y arrives pas. Bon pas de quoi s'affoler !
Je vais te raconter mon expérience. En tant qu'étudiant, tous mes stages se sont bien passés. Puis je suis arrivé en stage aux urgences dans une clinique et là ...... :!: :!: :?: :?: ( pas grand chose )
Je ne me sentais pas à l'aise, j'avais du mal avec les pathos et la pharmaco alors que j'étais pourtant bon en théorie ( partiels ...)
C'était dur pour moi aussi puis j'ai pris du recul et me suis dit .... bon je ne suis pas fait pour les urgences.
Ensuite, j'ai fait un stage en psychiatrie et la REVELATION, j'ai adoré, je me sentais à l'aise et du coup avec les pathos, les traitements.
Je pense que pour certains voire pour tous les IDE, on n'est pas fait pour travailler dans tous les types de services.

Tu peux même ressortir du positif de ce stage, tu as découvert tes limites et tes points forts. D'après ce que tu dis, tu as l'air de mieux t'affirmer à travers les soins relationnels, bon et bien, il y a pleins de services où notre travail tourne moins autour des soins techniques.

Tout n'est pas perdu !! Je pense que si tu parviens à te dire ça, tu verras, tu seras plus confiante et en conséquence, tu feras même moins d'erreur en SSPI.

Courage ! :clin:
Merci d'avoir pris le temps de m'écrire Viceente !

Je sais qu'on n'est pas tous fait pour travailler dans tous les services. Mais j'aime quand même les soins techniques. C'est juste que j'ai envi de les pratiquer à ma façon sans personne derrière mon c*l pour me dire que je dois faire plus comme ci où comme ça...
Je suis presque persuadée qu'une fois diplômée je prendrai confiance en moi, la preuve est que quand j'encadre une stagiaire c'est le seule moment où je me sent en confiance (parce que je sais que elle me fait confiance du fait que j'ai plus d'expérience et aussi parce que j'ai personne derrière moi...).

Ce qui m'énerve c'est les commentaires qu'elle a noté sur les feuilles qu'on utilise pour la semaine : ne sait pas faire un calcul de dose à partir d'une prescription (d'une, même les formateurs de mon IFSI ont du mal avec les prescriptions informatisés de l'hôpital où je suis en stage et de deux,c'est elle qui ne sait pas s'exprimer je comprenais rien à ce qu'elle me demandait. Elle me demandait :"comment tu fais pour trouver 15mg/kg/jour pour le paracétamol enfant ? BHAAAAAAA, tu vas bientôt me demander comment on fait pour trouver pi = 3,14.... ?)
Autre commentaire: je confonds PCA et titration morphinique car j'ai demandé si il fallait une tubulure anti reflux pour titrer (on n'a pas encore eu les cours sur la titration ) . Et du coup que je semblait avoir des problèmes de compréhension ou que je relisais pas assez mes cours.
Que je devais plus observer, aller plus vite....

Que des points négatifs !

Jeudi je posais un KT, elle me disait :"frottes ton doigt sur une compresse avec de la béta alcoolique comme ça tu touche ta veine après sans avoir besoin de redésinfecter..."
Et làààààà, PARDONNEZ MOI... Voici ce que j'ai répondu " Je suis pas pour cette technique, si elle était efficace on nous en aurait parlé en cours et on nous embêterai pas a faire un 4 temps...."
A savoir que je suis dotée d'un tact, d'une éloquence innée !!! :lol: :lol:
Cardiologie <3
macile
Accro
Accro

Message par macile »

frotte ton doigt sur la beta...looool....comme ça ton doigt est aseptisé, loool...et ben ma pauvre, t es bien encadré !!
tu repere la veine sans les gants, tu désinfectes et au pire tu retire le gant , tu reverifie et tu redesinfecte....non mais...moi je pique sans gant, c pas bien !! je sais....
macile
Accro
Accro

Message par macile »

malheureusement le protocole 4 temps est bien pour désinfecter mais ne fait pas trop ressortir la veine surtout si le patient a des veines pourries....bref la beta alcoolique pourrait être un bon antiseptique.....alternativement...et dans l urgence, je ne fais pas protocole 4 temps...tu fais tout en stérile mais tu ne mets pas de gants stérile, bref, je n ai jamais compris cette façon de faire....
après c est sur que tu me parles comme cela, ma pauvre, tu s es pas a quoi t attendre...loool...si je peux me permettre, tu peux dire les choses mais il faut y mettre un bémol sinon tu te feras pourrir.....l école t apprend plein de choses mais il y a des techniques pour certains soins qui ne sont pas dans les livres et que les soignants veulent t apporter ....il faut savoir écouter et si tu trouves cela débile, mets y du tac.....
du style, ah ben tiens, je ne savais pas???? après tu vois avec tes profs...note ce qui t interpelle et tu verras ....
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Message par Leopold Anasthase »

Meel-y a écrit :Mais j'aime quand même les soins techniques. C'est juste que j'ai envi de les pratiquer à ma façon sans personne derrière mon c*l pour me dire que je dois faire plus comme ci où comme ça... [...]
Je suis presque persuadée qu'une fois diplômée je prendrai confiance en moi [...]
J'ai l'impression qu'il y a des choses qui vous échappent. Peut-être que vous ne vous êtes jamais projetée (je sais, c'est pas facile) dans la situation inverse : vous encadrez un étudiant, et il vous répond « quand tu me regardes je rate tout mais quand tu ne me regardes pas je fais tout parfaitement ». Sauf que pour le laisser faire, il faut que vous ayez confiance en lui, et pour avoir confiance en lui, il faut l'avoir vu faire.

C'est un peu comme le permis de conduire, si vous étiez l'inspectrice, que penseriez-vous du conducteur qui vous dirait « je rate parce que vous me stressez. Donnez-moi le permis, et j'aurai confiance en moi ».

Vous êtes à l'ifsi et vous avez deux objectifs, pas toujours si simples à concilier : apprendre votre métier, et obtenir votre diplôme. Il faut vous faire à l'idée.
Meel-y a écrit :[...] ne sait pas faire un calcul de dose à partir d'une prescription (d'une, même les formateurs de mon IFSI ont du mal avec les prescriptions informatisés de l'hôpital où je suis en stage et de deux,c'est elle qui ne sait pas s'exprimer je comprenais rien à ce qu'elle me demandait. Elle me demandait :"comment tu fais pour trouver 15mg/kg/jour pour le paracétamol enfant ? BHAAAAAAA, tu vas bientôt me demander comment on fait pour trouver pi = 3,14.... ?)
1) En quoi le fait d'être formateur garantie la compétence en calcul de doses ?

2) Je vous aurais posé la même question. Parce que le paracétamol, c'est pas cette dose (et π n'est pas égal à 3,14).

Pour les calculs de dose, il y a deux types de personnes : ceux qui y arrivent facilement et ceux qui pataugent.

Pour les premiers, affin d'éviter qu'ils ne s'endorment, je leur conseille de pousser le bouchon : après les calculs simples, faites des calculs complexes. Après la calculette, essayez le papier et le crayon. Après le papier et le crayon, faites tous les calculs de tête.

Et une fois que vous pouvez faire les calculs en dormant, allez voir les personnes qui ont du mal et trouvez le moyen de leur expliquer.

Pour ceux qui ont du mal, il n'y a pas trente-six solutions : il faut en manger. Au petit-déjeuner, au déjeuner, au goûter, au diner, jusqu'à ce que vous en rêviez la nuit.

J'ai beaucoup travaillé en pédiatrie, et j'ai vu arriver plein de stagiaires qui m'ont dit d'emblée « je suis nul en calculs, je ne sais pas faire une dilution, de toutes façons je ne vais pas y arriver, d'ailleurs je ne travaillerai jamais en pédiatrie ». Des stagiaires qui me sortaient la calculette pour calculer 10 mg/kg. Et je leur ai tous et toutes dit qu'à la fin du stage, ils sauraient faire une dilution et tous les calculs habituels de tête. Et j'y suis toujours parvenu. Euh... Ils/elles y sont toujours parvenu !

Je vais jouer les vieux croutons (qui a dit « tu le fais très bien » ?) et vous raconter mes souvenirs de l'école d'infirmière. Premier cours d'initiation aux calculs de dose, on nous pose des questions qui me semblaient solvables par un élève de 3e. Et je me rends compte ébahis qu'un tiers de la promotion a des problèmes. Eh bien, ceux/celles qui avaient des problèmes s'y sont mis(e)s, et six mois plus tard tout le monde savait faire les calculs qu'on nous demandait.

Aujourd'hui, en lisant ce forum, je croise beaucoup de personnes qui, quand elles n'arrivent pas à faire un calcul de dose, tentent de contourner l'obstacle : « le problème est mal posé (ça peut être vrai), de toutes façons je vais travailler en médecine du travail (mais comme il n'y avait pas de place, j'ai pris un poste en réa), j'ai mon téléphone et il fait calculette (et la batterie est vide). », voire « ça ne sert à rien », ou « c'est totalement injuste de nous demander de faire des calculs de dose, ça pénalise ceux qui n'y arrivent pas, j'ai une allergie aux maths » etc.
Meel-y a écrit :Voici ce que j'ai répondu " Je suis pas pour cette technique, si elle était efficace on nous en aurait parlé en cours et on nous embêterai pas a faire un 4 temps...."
Ah ben oui, tout de suite ça met de la bonne humeur dans l'encadrement.

La vie est faite de choix : vous pouvez faire le choix de considérer que le monde est injuste, et surtout ces p... d'infirmières de la sspi de m... où vous êtes en stage sont complètement barrées. Vous pouvez aussi arrêter tout de suite. Vous pouvez continuer à vous enfoncer. Et vous pouvez faire le choix d'obtenir votre diplôme d'État. Dans ce cas, vous devrez faire le choix de vous en donner les moyens.

Vous pouvez y arriver, mais c'est à vous de le décider.
Répondre