post sur les PANSEMENTS
Modérateurs : Modérateurs, ESI
refection pansement vascath
Salut!
Quelqu'un saurait il me dire si pour la réfection d'un pansement de vascath, il est nécessaire de mettre des gants stériles lors de la dernière étape: la pose de l'opsite (voir si besoin compresse stérile en dessous)? merci d'avance
Quelqu'un saurait il me dire si pour la réfection d'un pansement de vascath, il est nécessaire de mettre des gants stériles lors de la dernière étape: la pose de l'opsite (voir si besoin compresse stérile en dessous)? merci d'avance

- badgirl359
- Forcené
Re: refection pansement vascath
Bonjour,
cela va peut être paraitre idiot mais déjà qu'est ce que c est un vascath?? Je ne connais pas du tout cette appellation...
cela va peut être paraitre idiot mais déjà qu'est ce que c est un vascath?? Je ne connais pas du tout cette appellation...
ESI cobaye 2009-2012 à Clermont!! IDE depuis le 19/07/2012!!
C'est pas du tout idiot, je ne connaissais pas avant non plus. C'est un cathéter veineux ( il me semble qu'on les positionnes en fémoral ou en sous clavière...), à double voie, il est utilisé pour effectuer les dialyses et notamment les épurations extra rénales corporelles (EERC, prisma flex).
J'ai regardé sur internet et sur le principe c'est comme une voie centrale donc soins stérile jusqu'à ce que le pansement soit occlusif! L'idéal tu mets un champ stérile sur ton adaptable puis tes gants et tu fais ton pansement.
IDE
Du coup, tu mets des gants stériles?
Pansement simples // Pansements complexes
Bonjour, quelle est la différence concrète entre les items :
- Pansements simples, ablation fils et agrafes
- Pansements complexes / drainage
??
Par ex : n soin d'escarre sur un patient diabétique avec détersion de nécrose est-il considéré comme simple ou complexe ?
Merci d'avance, je n'ai pas trouvé de réponses sur le forum.
- Pansements simples, ablation fils et agrafes
- Pansements complexes / drainage
??
Par ex : n soin d'escarre sur un patient diabétique avec détersion de nécrose est-il considéré comme simple ou complexe ?
Merci d'avance, je n'ai pas trouvé de réponses sur le forum.
Promo 2013-2016
LifeSaver™ - I Could Be Your Last Chance
Re: Pansement simples // Pansements complexes
Bonjour,
Tout dépend des lieux de stage. Je sais que des services considèrent les pansements avec set à pansements comme PST complexes mais ce n'est pas toujours le cas.
Les pansements simples c'est souvent les pansements basiques, non stériles + les ablations d'agrafes et/ou de fils
Les pansements complexes ce sont les pansements chirurgicaux, stériles et également les méchages + les redons. Les PST d'escarres peuvent être considérés comme complexes
Tout dépend des lieux de stage. Je sais que des services considèrent les pansements avec set à pansements comme PST complexes mais ce n'est pas toujours le cas.
Les pansements simples c'est souvent les pansements basiques, non stériles + les ablations d'agrafes et/ou de fils
Les pansements complexes ce sont les pansements chirurgicaux, stériles et également les méchages + les redons. Les PST d'escarres peuvent être considérés comme complexes
ESI 2012-2015 CRF <3
1°A : EHPAD+USLD
2°A : Psy Alzheimer+Oncologie/Hémato
3°A : Méd hépato-gastro+Uro/Néphro+Urgences
Infirmière diplômée d'Etat Juil 2015 ! IDE aux Urgences
1°A : EHPAD+USLD
2°A : Psy Alzheimer+Oncologie/Hémato
3°A : Méd hépato-gastro+Uro/Néphro+Urgences
Infirmière diplômée d'Etat Juil 2015 ! IDE aux Urgences
Il y a donc pas de règles posées ? Ça dépend vraiment du lieu de stage...
Promo 2013-2016
Un pansement est considéré comme complexe quand il y a du matériel ou qu'il y a plus de 3 plaies ou que la réfection prend plus de 30 minutes
Retour à l'école ... ESI 2013-2016 Croix Saint Simon 

Je vais me contenter de vos réponses alors. Merci les filles !
Promo 2013-2016
ça fait 2 ans que j'essaie de savoir.... A ce jour ce que j'en ai compris c'est qu'un pansement simple c'est lorsqu'on a juste à nettoyer (serum phy ou 4 temps selon le cas puis recouvrir), un pansement complexe c'est quand il y a du matériel (méchage ou drain, ou VAC...) ou quand il faut découper ou faire une détersion quelconque. Donc oui, un pansement d'escarre peut être un pansement complexe selon ce qu'on y fait. Mais ça peut aussi être un pansement simple si on nettoie au sérum phy et qu'on recouvre avec un mépilex ou autre sans rien faire de particulier.
Un pansement de plaie chirurgicale avec des points ou des agrafes pour moi c'est un pansement simple, s'il n'y a qu'une plaie. S'il y a plusieurs sites ça devient complexe.
Il y a aussi une notion de temps, j'ai déjà eu à m'occuper d'une dame qui avait des fixateurs externes avec un protocole particulier (dakin sur les fixateurs + protection avec des compresses) et plusieurs petites plaies autres sur les pieds et les jambes. C'était pas très "complexe" pris à part, mais tout ajouté ça prenait du temps (au moins 40 mn pour tout faire), donc c'était considéré comme un pansement complexe.
C'est comme ça que j'ai compris le truc, mais peut-être me trompe-je, les IDE que j'ai pu rencontrer sont toujours très vagues sur la question.....
Un pansement de plaie chirurgicale avec des points ou des agrafes pour moi c'est un pansement simple, s'il n'y a qu'une plaie. S'il y a plusieurs sites ça devient complexe.
Il y a aussi une notion de temps, j'ai déjà eu à m'occuper d'une dame qui avait des fixateurs externes avec un protocole particulier (dakin sur les fixateurs + protection avec des compresses) et plusieurs petites plaies autres sur les pieds et les jambes. C'était pas très "complexe" pris à part, mais tout ajouté ça prenait du temps (au moins 40 mn pour tout faire), donc c'était considéré comme un pansement complexe.
C'est comme ça que j'ai compris le truc, mais peut-être me trompe-je, les IDE que j'ai pu rencontrer sont toujours très vagues sur la question.....
Infirmière DE 2016 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Salut,
Je sais pas si je vais t'aider mais pour moi sur tous mes lieux de stages un pansement simple c'était un béta 4 temps, ou à la biseptine, et un pansement complexe un pansement de stomie (change du support et de la poche avec détersion...) ou par exemple comme j'ai en ce moment une plaie énorme avec un protocole précis mis en place par le médecin.
Je sais pas si je vais t'aider mais pour moi sur tous mes lieux de stages un pansement simple c'était un béta 4 temps, ou à la biseptine, et un pansement complexe un pansement de stomie (change du support et de la poche avec détersion...) ou par exemple comme j'ai en ce moment une plaie énorme avec un protocole précis mis en place par le médecin.
Tous les pansements sont protocolisés en général donc je pense pas qu'on puisse se baser dessus.
Mais il est vrai que les points qui reviennent souvent sont : la désinfection, l'utilisation de matériel ou non et la durée.
Mais il est vrai que les points qui reviennent souvent sont : la désinfection, l'utilisation de matériel ou non et la durée.
Promo 2013-2016