Culture Générale
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
-
Re: 1er epreuve écrite. culture général
lilou2706 a écrit :merci pour ces réponses!
J'ai pas pu faire de prépas car j'ai trois enfants à la maison et faut que j'aille bosser encore pour le moment..Du coup je me suis acheté bouquins, annales ect...et je bosse dur à la maison.
Je le passe à Perpignan ludovic97320 et toi?
Je le passe dans le Nord de la France. Je suis venu des Antilles uniquement pour sa. Je croise les doigts

-
Re: question/résumé sur la méthodologie culture gé!
Belle-Fée a écrit :bonjour à tous et à toutes!
Je présente le concours le 10 Mars,du coup ,ça approche!
Je n'ai pas trop de soucis concernant la rédaction et le français mais je sais qu'il y a une rigueur concernant la méthodologie en culture générale.
Il y a quelque chose qui me chagrine beaucoup,je vous explique:j'ai été dans un groupe(gratuit)d'entre aide sur un réseau social très connu et des professionnels venaient nous aider(eux même formateur en prépa pour certains)et on a eu le droit aux concours blanc!Il y a avait un résumé de texte ne 10 lignes.Je me suis vu retirer des points car dans le résumé,je n'avais pas présenté le texte...Hors dans mes guides(masson et autres),le résumé de texte n'inclue nullement la présentation de texte(par ex article,extrait,auteur etc...)...j'en ai fait la remarque et on m'a confirmé qu'il fallait le faire.....Depuis ce jour,je suis complètement perdue
et je n'ai qu'une seule trouille:tombée sur le "résumé de texte"!!!Car je vous jure que je vais avoir un sérieux doute ......car entre ces dires et les bouquins de révisions,y a une vraie différence!
Alors que faire dans ce résumé du coup?????
Bonsoir!
Alors tu nous raconte comment sa été hier? Tu a eu quoi comme question? Pas trop dûr?

ça y est,j'ai passé mes écrits!
Le texte est publié par une internaute sur "sujet haute normandie" et elle a mis les questions
Moi j'ai été inspiré mais forcément à froid,je me dis que j'aurais pu faire mieux etc...il y a un petit truc dont j'ai pas parlé et un autre,au contraire,que j'ai réussi à glisser(le rôle de l'ide)...alors je suis contente avec une touche de regret....
Enfin ça me parait compliqué de savoir si c'est bon ou pas,si ma note va m'amener à l'oral....c'est comme toute correction de "français",ça dépend du candidat,du correcteur...bref beaucoup de paramètres qui rentrent en jeu
Les tp du matin n'étaient pas très dur mais très très long!!!!un fichier de 27 pages A4 en 2 h
chaud chaud...
Le texte est publié par une internaute sur "sujet haute normandie" et elle a mis les questions

Moi j'ai été inspiré mais forcément à froid,je me dis que j'aurais pu faire mieux etc...il y a un petit truc dont j'ai pas parlé et un autre,au contraire,que j'ai réussi à glisser(le rôle de l'ide)...alors je suis contente avec une touche de regret....
Enfin ça me parait compliqué de savoir si c'est bon ou pas,si ma note va m'amener à l'oral....c'est comme toute correction de "français",ça dépend du candidat,du correcteur...bref beaucoup de paramètres qui rentrent en jeu

Les tp du matin n'étaient pas très dur mais très très long!!!!un fichier de 27 pages A4 en 2 h

ESI 2015-2018
Tp:10 réponses décalées dans la grille et pas eu le temps de tout rectifier!dommage!
CG:15,5 oral :15
Maman de 3 adorables chatons!

Tp:10 réponses décalées dans la grille et pas eu le temps de tout rectifier!dommage!
-
Belle-Fée a écrit :ça y est,j'ai passé mes écrits!
Le texte est publié par une internaute sur "sujet haute normandie" et elle a mis les questions![]()
Enfin ça me parait compliqué de savoir si c'est bon ou pas,si ma note va m'amener à l'oral....c'est comme toute correction de "français",ça dépend du candidat,du correcteur...bref beaucoup de paramètres qui rentrent en jeu![]()
Les tp du matin n'étaient pas très dur mais très très long!!!!un fichier de 27 pages A4 en 2 h![]()
![]()
![]()
chaud chaud...
Ne t'inquiète pas!
sinon pour les TP lesquels on retrouvait le plus?

Re: Fiches culture générale 2015
De rien et merci à toi !
Moi aussi j'ai acheté plusieurs bouquin mais ce qui me bloque un peu c'est la culture générale et tu m'aides beaucoup en faisant ces fiches!
Ah oui je comprends, bah ça va aller si tu as bien bosser... Et pour répondre à ta question j'étais né en 1997 vu que je suis de 1996.
J'espère que le concours c'est bien passer, tu me donneras de tes nouvelles.
Aller passe une bonne soirée et encore merci !
Justine

Ah oui je comprends, bah ça va aller si tu as bien bosser... Et pour répondre à ta question j'étais né en 1997 vu que je suis de 1996.
J'espère que le concours c'est bien passer, tu me donneras de tes nouvelles.
Aller passe une bonne soirée et encore merci !
Justine
chez nous,je pense que ce sont de concentration et les masterminds...
ESI 2015-2018

Bonjour
J'espere ne pas reposer 2 fois la meme question...
Je voulais savoir quand on a une question du type Degager les idees principales,
Je dois rediger les idées en reformulant avec d'autres mots mais en gardant le sens, ou bien je peux ressortir quasi mot à mot les idees en utilisant des connecteurs logiques?
Merci pour votre aide
Je voulais savoir quand on a une question du type Degager les idees principales,
Je dois rediger les idées en reformulant avec d'autres mots mais en gardant le sens, ou bien je peux ressortir quasi mot à mot les idees en utilisant des connecteurs logiques?
Merci pour votre aide
- der Korrektor
- Fidèle
Effectivement il a dû être déjà répondu à cette question des dizaines de fois sur le forum... Recopier les idées du texte avec de simples mots de liaisons entre elles sera tout à fait insuffisant. Il s'agit ici de reformuler, de faire de la paraphrase au vrai sens du terme, à savoir éclairer, expliciter le sens de la phrase et en l'occurrence de l'une des idées principales du texte. Par contre, il faut éviter de faire de la périphrase qui consiste à dire en dix mots ce qu'on pourrait dire en un seul, ce que font trop souvent, hélas, les candidats.cahuete91 a écrit :Bonjour
Merci pour votre aide
J'ajouterais enfin que dans "idées principales" il y a le mot "principales" ce qui signifie qu'il ne faut pas faire une liste exhaustive des idées du texte mais une sélection, et bien distinguer l'essentiel de l'accessoire. C'est là que l'on vous attend , avec un gros stylo bavant d'encre rouge...

QUESTION ECRIT IFSI
Bonjour est ce que les tests psychotechniques sont sous forme de QCM ? merci cordialement
Alors pour les tp,j'ai la moitié en réponse libre :-/ et le reste en qcm...même les masterminds étaient en réponse libre gloups!
ESI 2015-2018

méthodo culture générale : explication/commentaire
Bonjour,
pouvez-vous m'aider sur un point de méthodologie en CG ? Je suis en pleine déroute. Merci.
L'explication de texte : c'est 100% des éléments du texte ? Ou peut-on ajouter des éléments tirés de nos connaissances ?
En prépa, on nous a dit de surtout bien coller au texte, de ne rien ajouter d'extérieur au texte. Au dernier concours, j'ai essayé de l'appliquer. Mais avec le grand nombre de lignes imposées, j'ai eu l'impression de "délayer la sauce", alors que j'avais bien d'autres éléments, exemples ou arguments, à ajouter.
Certains livres me laissent à penser qu'il faut ajouter des éléments perso, sans donner notre avis. En plus, cela me parait plus logique.
Qu'en pensez-vous ?
pouvez-vous m'aider sur un point de méthodologie en CG ? Je suis en pleine déroute. Merci.
L'explication de texte : c'est 100% des éléments du texte ? Ou peut-on ajouter des éléments tirés de nos connaissances ?
En prépa, on nous a dit de surtout bien coller au texte, de ne rien ajouter d'extérieur au texte. Au dernier concours, j'ai essayé de l'appliquer. Mais avec le grand nombre de lignes imposées, j'ai eu l'impression de "délayer la sauce", alors que j'avais bien d'autres éléments, exemples ou arguments, à ajouter.
Certains livres me laissent à penser qu'il faut ajouter des éléments perso, sans donner notre avis. En plus, cela me parait plus logique.
Qu'en pensez-vous ?
- der Korrektor
- Fidèle
En pleine déroute ? Diable c'est Waterloo !... bon alors je fais simple.
Q1 et Q2, collez au texte sans le paraphraser.
Q3 sortez du texte sans tomber dans le hors sujet.
Q1 et Q2, collez au texte sans le paraphraser.
Q3 sortez du texte sans tomber dans le hors sujet.
-
- Régulier
On voit un peu de tout sur le forum et je vais éclaircir les points.
Concernant les idées essentielles. Sachez que la première question reste souvent de définir les idées essentielles. Pour cela. Il faut analyser la structure du texte. Si le texte est sur l'argumentation à tour du thème ou explicatif. Si la structure et linéaire ou rotative. Avec la source du texte on a souvent une idée précise. Ensuite ton texte répond toujours à une problématique. Pourquoi l'auteur a til écrit le texte. Et ds les idées essentielles il faut répondre à la question pose par l'auteur a travers son texte. Pour cela.
Analyse source date auteur
Ensuite les idées essentielles sont les idées fortes autour duquel ton texte est articuler tu dois répondre uniquement à partir des éléments du texte . Pour la problématique du texte. Il faut comprendre que ce sont toute tes idées essentielles regroupées autour d'une question.
Pour la question deux. Commenter un passage du texte
Il faut comprendre la position de la phrase demander à expliquer par rapport à la première question. Si c une idée principale secondaire pour illustrer le texte un exemple à partir de quelle idée. Que tu expliquer avec des éléments du texte et des connaissances p sonnelles.
Dernière question. L'argumentation. Elle répond à une méthode. Intro constituer d'une approche du sujet il faut le citer ensuite sous forme de problématique faire ton plan. Et l'annoncer première partie pa t'ai patate.
Tu classes tes arguments avec tes paragraphes et tu conclues en reprenant les principales clés que tu as mis en avant. En les classant selon des thèmes. Historique économique. ...
Tu conclues en rpondzn à la problématique. Oui ou non avec mes zrguments qu tu as mis en avant tu conclues et tu ouvres ton sujet avec une phrase pouvant amener à une autre argumentation. Voilà pour la methode.
Un avi?
Concernant les idées essentielles. Sachez que la première question reste souvent de définir les idées essentielles. Pour cela. Il faut analyser la structure du texte. Si le texte est sur l'argumentation à tour du thème ou explicatif. Si la structure et linéaire ou rotative. Avec la source du texte on a souvent une idée précise. Ensuite ton texte répond toujours à une problématique. Pourquoi l'auteur a til écrit le texte. Et ds les idées essentielles il faut répondre à la question pose par l'auteur a travers son texte. Pour cela.
Analyse source date auteur
Ensuite les idées essentielles sont les idées fortes autour duquel ton texte est articuler tu dois répondre uniquement à partir des éléments du texte . Pour la problématique du texte. Il faut comprendre que ce sont toute tes idées essentielles regroupées autour d'une question.
Pour la question deux. Commenter un passage du texte
Il faut comprendre la position de la phrase demander à expliquer par rapport à la première question. Si c une idée principale secondaire pour illustrer le texte un exemple à partir de quelle idée. Que tu expliquer avec des éléments du texte et des connaissances p sonnelles.
Dernière question. L'argumentation. Elle répond à une méthode. Intro constituer d'une approche du sujet il faut le citer ensuite sous forme de problématique faire ton plan. Et l'annoncer première partie pa t'ai patate.
Tu classes tes arguments avec tes paragraphes et tu conclues en reprenant les principales clés que tu as mis en avant. En les classant selon des thèmes. Historique économique. ...
Tu conclues en rpondzn à la problématique. Oui ou non avec mes zrguments qu tu as mis en avant tu conclues et tu ouvres ton sujet avec une phrase pouvant amener à une autre argumentation. Voilà pour la methode.
Un avi?
Trois concours. Aphp croix rouge et montreuil. Y'a plus qu'à attendre..
- der Korrektor
- Fidèle
Ben dis donc j'ai rien compris à cette diarrhée verbale et pourtant je passe mon temps à corriger des copies en ce moment. C'est vrai qu'on voit de tout et n'importe quoi sur ce forum haha.
Structure rotative du texte ? Hmmm intéressant, c'est de la thermodynamique ça ?
Merci pour ces éclaircissements et surtout ne suivez pas ces conseils !
Je te mets sans hésiter une note éliminatoire.
Structure rotative du texte ? Hmmm intéressant, c'est de la thermodynamique ça ?
Merci pour ces éclaircissements et surtout ne suivez pas ces conseils !
Je te mets sans hésiter une note éliminatoire.

Bonjour Der Korrektor
une question me turlupinasse : pour le concours CRF REZE il fallait faire 20/25 lignes à la question 3 d'argumentation. Etant plutot inspiré j'ai du en faire 2 ou 3 de plus.
Je vois tous les avis concernant le non-respect des consignes de "concision"; quelle est LA règle imposée à tous les correcteurs de tous les concours? J'imagine, et j'espère, que la règle est partout la même, et pas éliminatoire...!
Merci de ta réponse
Mickael
une question me turlupinasse : pour le concours CRF REZE il fallait faire 20/25 lignes à la question 3 d'argumentation. Etant plutot inspiré j'ai du en faire 2 ou 3 de plus.
Je vois tous les avis concernant le non-respect des consignes de "concision"; quelle est LA règle imposée à tous les correcteurs de tous les concours? J'imagine, et j'espère, que la règle est partout la même, et pas éliminatoire...!
Merci de ta réponse
Mickael
ESI ifsi du CHU de Nantes
2eme année
S1 : EHPAD
S2 : PSY fermée
S3 : UMA hotel dieu
2eme année
S1 : EHPAD
S2 : PSY fermée
S3 : UMA hotel dieu