toilette mortuaire

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
eikichi_onizuka
Accro
Accro

Re: toilette mortuaire

Message par eikichi_onizuka »

soso81 a écrit : c'est entre 90 et 110 euros!!!!!! et ils n'ont aucun scrupule pour la facturation......
Tiens je ne la savais pas celle là 110 euros ben dis donc ils ne s'ennuient pas :mal:
révolutionne-toi, et tu révolutionneras le monde
Calci
Insatiable
Insatiable

Message par Calci »

Je suis ok quand le travail est fait par un thanato, mais chez nous tous les pompes funebres n'ont pas de thanato, et franchement ils ne font pas mieux. une fois il n'a meme pas osé touché au cadavre, de peur de tout avoir à recommencer. Ce patient souffrait d'un cancer du foie et avait de l'ascite. Une autre fois la fille de garde m'a appelé pour faire la toilette dans la chambre funéraire de leur entreprise car elle ne supportait pas de toucher aux morts. (bien sur j'ai refusé et j'ai fait une belle lettre à son patron).
Chez nous ce sont souvent des menuisiers qui s'installent comme pompe funèbre, mais n'ont aucune formation.

Ce que je trouve dommage c'est qu'en plus de la toilette mortuaire, les thanato (cette fois)influencent beaucoup les famille pour qu'elles fassent des soins de conservation, sans leur expliquer en quoi cela consiste, et à quoi cela peut servir,car franchement je ne trouve pas ces soins toujours utiles, et cela coute très cher, c'est un peu jouer avec la corde sensible et les thanato ont le don de culpabiliser les familles. "vous savez c'est mieux"
Calci
Insatiable
Insatiable

Message par Calci »

Je suis ok quand le travail est fait par un thanato, mais chez nous tous les pompes funebres n'ont pas de thanato, et franchement ils ne font pas mieux. une fois il n'a meme pas osé touché au cadavre, de peur de tout avoir à recommencer. Ce patient souffrait d'un cancer du foie et avait de l'ascite. Une autre fois la fille de garde m'a appelé pour faire la toilette dans la chambre funéraire de leur entreprise car elle ne supportait pas de toucher aux morts. (bien sur j'ai refusé et j'ai fait une belle lettre à son patron).
Chez nous ce sont souvent des menuisiers qui s'installent comme pompe funèbre, mais n'ont aucune formation.

Ce que je trouve dommage c'est qu'en plus de la toilette mortuaire, les thanato (cette fois)influencent beaucoup les famille pour qu'elles fassent des soins de conservation, sans leur expliquer en quoi cela consiste, et à quoi cela peut servir,car franchement je ne trouve pas ces soins toujours utiles, et cela coute très cher, c'est un peu jouer avec la corde sensible et les thanato ont le don de culpabiliser les familles. "vous savez c'est mieux"
Kenny
Star VIP
Star VIP

Message par Kenny »

je plusseoie, c'est exactement ce qu'il s'est passé pour le décès de ma grand mère... 4200€ que ça a couté au total :hum:
Membre du CODI: le Contre Ordre Des Infirmiers, venez nous rejoindre sur notre forum...
Calci
Insatiable
Insatiable

Message par Calci »

350 euros pour une famille peu faire beaucoup.mais après on ne peut pas travailler gratuitement non plus. Chez nous,(dans le canton) nous avons un pompe funèbre dont l'un des ouvriers a fait la formation tanatho, et là je pense qu'ils en profitent, je suis complètement d'accord pour dire que la marge des pompes funèbres doit être importante. Mais là est le problème de la France, et c'est pourquoi tout est cher, ce sont les intermédiaires qui s'enrichissent. Il faudrait peut être un jour légiféré sur les marges.
carolincast
Habitué
Habitué

Message par carolincast »

Bonjour!

Pour revenir au sujet d'origine, et même si je ne suis encore qu'étudiante, je vous fais partager mon vécu, et les infos que j'ai via mon IFSI et l'équipe de soins palliatifs.

Dans l'hopital où je fais mes études, ce sont les AS ou IDE qui font la toilette mortuaire, qui habillent le patient, après avoir prit toutes les mesures pour éviter les fuites. Notamment, un bandage est enroulé autour du visage pour caler la bouche, et la fermer. Je vous assure que pour la famille, (même pour l'équipe), il est plus facile de voir une dépouille avec un bandage, plutôt que la bouche et les yeux grands ouverts! Il suffit juste de prévenir les proches, ils comprennent très bien.
J'ai eu "l'occasion" de vivre les deux situations. Arriver dans la chambre d'un patient qui venait juuste de décéder, bouche grande ouverte; et d'un autre coté, un autre patient qui avait un bandage autour du visage, et la bouche fermée. Honnêtement, le premier cas m'a beaucoup plus choquée, que le second. Je me mets donc à la place de la famille.

Ensuite, quand à la durée durant laquelle on garde le corps en chambre, l'équipe de soins palliatifs nous a informée que la durée légale minimale était de 2 heures en chambre!

J'espère que mon témoignage, même si je suis étudiante, vous aidera! :D
ESI 2008/2011

Première année validée!! En route pour la seconde année!! :-)
Kenny
Star VIP
Star VIP

Message par Kenny »

carolincast a écrit :Bonjour!

Pour revenir au sujet d'origine, et même si je ne suis encore qu'étudiante, je vous fais partager mon vécu, et les infos que j'ai via mon IFSI et l'équipe de soins palliatifs.

Dans l'hopital où je fais mes études, ce sont les AS ou IDE qui font la toilette mortuaire, qui habillent le patient, après avoir prit toutes les mesures pour éviter les fuites. Notamment, un bandage est enroulé autour du visage pour caler la bouche, et la fermer. Je vous assure que pour la famille, (même pour l'équipe), il est plus facile de voir une dépouille avec un bandage, plutôt que la bouche et les yeux grands ouverts! Il suffit juste de prévenir les proches, ils comprennent très bien.
J'ai eu "l'occasion" de vivre les deux situations. Arriver dans la chambre d'un patient qui venait juuste de décéder, bouche grande ouverte; et d'un autre coté, un autre patient qui avait un bandage autour du visage, et la bouche fermée. Honnêtement, le premier cas m'a beaucoup plus choquée, que le second. Je me mets donc à la place de la famille.

Ensuite, quand à la durée durant laquelle on garde le corps en chambre, l'équipe de soins palliatifs nous a informée que la durée légale minimale était de 2 heures en chambre!

J'espère que mon témoignage, même si je suis étudiante, vous aidera! :D
il y a d'autres moyens pour essayer de fermer la bouche ou du moins de diminuer la grandeur d'ouverture plut^t que de faire œuf de pâques... dans mon service on essaie de jouer avec le penchement de tête ou avec une alèse sous le menton etc.... et ça marche quasiment tout le temps...
je me rappelle qu'à l'IFSI on nous avait bien dit de ne jamais mettre une bande autour de la tête... et je me rappelle également d'une inter SMUR avec un décès, où même le médecin disait surtout pas de bandage....
Membre du CODI: le Contre Ordre Des Infirmiers, venez nous rejoindre sur notre forum...
lililu

Message par lililu »

dans mon service on utilise tout simplement un support en plastique transparent qui se fixe sous le coup et ferme la bouche,c'est simple d'utilisation tres efficace et presque invisible,je suis étonné que vous ne le connaissiez pas.
carolincast
Habitué
Habitué

Message par carolincast »

lililu a écrit :dans mon service on utilise tout simplement un support en plastique transparent qui se fixe sous le coup et ferme la bouche,c'est simple d'utilisation tres efficace et presque invisible,je suis étonné que vous ne le connaissiez pas.
si, il me semble déjà en avoir enendu parler. 9a ressemble vaguement à un collier cervical non?juste pour fermer la bouche?
Le décès que j'ai vécu et pour lequel on a mis la bande, c'est en effet parce que les tentatives de fermer la bouche avec la position de la tête étaient inefficaces. Concernant un aure décès, la bande a été retirée quelques heures apres le décès, le temps que la bouche puisse tenir fermée seule. Et bien on ne voyait pas grand chose, niveau traces!
Je pense de toutes façons, que chaque système, chaque méthode a des avantages, comme des inconvénients. En service, on a pas forcément ce petit objet transparent pour fermer la bouche, etc... On s'adapte!! :D
ESI 2008/2011

Première année validée!! En route pour la seconde année!! :-)
Kenny
Star VIP
Star VIP

Message par Kenny »

surtout qu'au moment du décès les traits sont souvent apaisés et les familles sont souvent apaisés par ça
alors ça ce n'ets aps vrai... la plupart des décès que j'ai dans mon service ne décède pas tranquillou en dormant et n'ont pas du tout les traits apaisés loin de là.... :hum:
Scampi38
Régulier
Régulier

Message par Scampi38 »

Je viens de découvrir ce sujet et je ne pensais pas que la toilette mortuaire était un acte facturé aux familles par les pompes funèbres! :choque:
Je travaille en Ehpad et c'est une AS et une IDE qui font la toilette ensemble, avant l'arrivée de la famille pour que leur proche soit "présentable". Quand la famille ne nous avait pas donné d'habits particuliers c'est nous qui choisissons quelque chose de plutôt sobre. Mais on leur explique bien que ça n'est pas définitif et que si ils n'approuvent pas cette tenue il est toujours possible de changer...
Faire cette toilette ne me dérange pas, bien au contraire, je ne me vois pas laisser les pompes funèbres s'en charger. Pour moi, c'est aussi une façon pour les équipes de dire au revoir à la personne, c'est souvent un moment chargé en émotion très important pour les soignants. Après, ça n'est pas comme dans beaucoup d'autres services puisque les résidents sont souvent ici depuis des années, la relation n'est donc pas la même...

Pour le coup du bandeau pour fermer la bouche, j'avoue qu'on le fait... En Ehpad, c'est la crise, on a pas de collier cervical transparent pour remplacer ça... :-P
Nouveau poste, nouvelle spécialité, nouvelle ville, nouvelle vie...!!
Kenny
Star VIP
Star VIP

Message par Kenny »

Scampi38 a écrit :Je viens de découvrir ce sujet et je ne pensais pas que la toilette mortuaire était un acte facturé aux familles par les pompes funèbres! :choque:
Je travaille en Ehpad et c'est une AS et une IDE qui font la toilette ensemble, avant l'arrivée de la famille pour que leur proche soit "présentable". Quand la famille ne nous avait pas donné d'habits particuliers c'est nous qui choisissons quelque chose de plutôt sobre. Mais on leur explique bien que ça n'est pas définitif et que si ils n'approuvent pas cette tenue il est toujours possible de changer...
Faire cette toilette ne me dérange pas, bien au contraire, je ne me vois pas laisser les pompes funèbres s'en charger. Pour moi, c'est aussi une façon pour les équipes de dire au revoir à la personne, c'est souvent un moment chargé en émotion très important pour les soignants. Après, ça n'est pas comme dans beaucoup d'autres services puisque les résidents sont souvent ici depuis des années, la relation n'est donc pas la même...

Pour le coup du bandeau pour fermer la bouche, j'avoue qu'on le fait... En Ehpad, c'est la crise, on a pas de collier cervical transparent pour remplacer ça... :-P
On peut rendre la personne présentable sans pour autant lui faire une toilette complète.... Sinon chez nous depuis peu on a des mentonnières... Un vrai bonheur....
vieillecroute

Message par vieillecroute »

bonjour! dans le service où je travaille c'est: ablation de tous les dispositifs à part pansements, change complet , chemise d'hopital, coiffage, arret du chauffage dans la chambre, minerve avec icepack, et compresse mouillée si besoin sur les paupières si elles ne tiennent pas fermées... lorsque la famille demande à etre présente nous ne mettons pas les compresses sur les yeux ni la minerve...nous jetons tous le matériel présent dans la chambre ( paquets de compresses, collyres entamés, nécessaires à soins de bouche etc...) nous mettons le pied à perf et montauban dans le cabinet de toilette et les objets perso( style revues livres telephone ) dans le placard de la chambre.
La vie , c'est comme une boite de chocolats, on sait jamais sur quoi on va tomber...
julienc75

Message par julienc75 »

Bonjour,
J'ai suivi avec attention le fil de cette discussion et je me permet d'intervenir bien que je ne fasses pas du tout partie du corps médical. J'espère que vous comprendrez ma démarche.
Je m'appelle Julien et fais actuellement un stage d'écriture et réalisation de documentaire. Dans le cadre de ce stage nous devons réaliser un court documentaire sur le thème du corps.
L'idée de la toilette mortuaire m'est presque venue immédiatement.
Pourquoi? Sans doute parce que je n'ai encore jamais été confronté au décès d'un proche et que malheureusement cela risque de m'arriver dans un futur proche car deux de mes grand-parents, très âgés, sont atteint d'Alzheimer depuis plus d'un an et leur état de santé s'aggrave très rapidement depuis quelques semaines. Alors, bien sûr, je me pose des questions sur la mort et sur le deuil.
Essayer de faire un film sur la mort est sans doute une façon d'affronter la fatalité, de ne pas "subir" le drame qui s'annonce et pouvoir garder la tête hors de l'eau quand le reste de ma famille sera au plus mal.
Voilà les raisons qui me poussent à vouloir traiter ce sujet que je sais très difficile.
Dans ce contexte, la toilette mortuaire m'a semblé presque évidente car c'est le dernier "acte de vie" qui est pratiqué à une personne, une forme de résistance à la mort. J'ai alors réalisé que cet acte essentiel aux familles pour entamer le processus de deuil, est également important pour vous. C'est sans doute un aspect dont les familles doivent très rarement avoir conscience malgré la reconnaissance dont elle peuvent vous témoigner. Pour cette raison, mon film voudrait donner librement la parole à des professionnels chargés des soins, qu'elle puissent s'exprimer sur ce moment auquel vous êtes confronté plus souvent que tout un chacun.

Afin de préparer ce film, j'aurais besoin de renseignements pratiques, je me tourne donc vers vous pour solliciter votre aide. Encore une fois, n'étant pas professionnel de santé, veuillez excuser la naïveté de certaines de mes questions. Ces questions sont assez formelles mais elle me sont nécessaires, à la réalisation d'un dossier de production.

- Tout d'abord êtes vous formé spécifiquement à la toilette mortuaire lors de votre apprentissage? A la lecture de ce fil, il ne me semble pas mais, le dernier post datant de 2012, peut-être que les enseignements ont évolué depuis.

- Si cette formation existe, comprend elle un volet psychologique vous aidant à affronter ce moment ou s'agit-il d'une formation purement technique?

- J'ai lu dans un post d'Anthony daté de 2007, qu'il existait des formations de type prise en charge des personnes en fin de vie. Est-ce toujours le cas?

- J'ai vu qu'il existait des formations continues, faites par des organisme privés. Vous sont-elles facilement accessible? Sont-elles efficaces? L'IFSI propose t'il également de la formation continue sur la pratique de la toilette mortuaire?

- Lorsque le décès d'un patient survient, qui est responsable de la toilette mortuaire? Etes-vous obligé de la pratiquer ou pouvez-vous vous faire remplacer si vous ne vous en sentez pas capable?

- Combien de temps en moyenne dure une toilette?

- Dans le cas d'une personne sans famille ou d'un indigent, que faites-vous de ses affaires? N'ayant pas à le présenter à une famille, ses soins sont-ils différents?

- Enfin, c'est sans aucun doute la question la plus difficile pour moi à vous poser, quelle est la fréquence des décès dans vos services respectifs?

Si vous voulez me faire part de vos sentiments ou impressions sur cet acte j'en serais ravi.
Je remercie déjà celles et ceux qui ont lu jusqu'au bout :D et bien sûr ceux qui trouve ma démarche intéressante et souhaitent m'aider.

Julien
Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Message par Jo_bis »

carolincast a écrit : Notamment, un bandage est enroulé autour du visage pour caler la bouche, et la fermer. Je vous assure que pour la famille, (même pour l'équipe), il est plus facile de voir une dépouille avec un bandage, plutôt que la bouche et les yeux grands ouverts!
Oui, enfin, la méthode de la bande autour de la tête date d'au moins 800 ans...

Je peux vous dire, à titre très personnel, que c'est très-très-très traumatisant : mon défunt grand père m'a été présenté comme cela il y a près de 40 ans, j'avais une dizaine d'années et ça m'a marquée pour longtemps...c'est ignoble et irrespectueux au possible ! :choque:
Je ne l'ai même pas reconnu, mon papy... :(

Les œufs de Pâques, c'est à Pâques ... :roll: :roll:

Quand le décès est très récent (à l'hôpital) rien de plus facile : on emploie pour fermer la bouche soit un cale-menton, soit une alèze roulée sous le menton. Pour les yeux...ben...il suffit de les fermer, tout simplement, c'est pas Halloween quand même, ni le retour des morts-vivants.

Je n'ai jamais vu de morts rester les yeux ouverts, au pire, il existe des cires spéciales pour les fermer (décès de plus de 6 heures).
carolincast a écrit :Ensuite, quand à la durée durant laquelle on garde le corps en chambre, l'équipe de soins palliatifs nous a informée que la durée légale minimale était de 2 heures en chambre!
Pas de textes à ce niveau, chaque service fait comme bon lui semble.
carolincast a écrit :Il suffit juste de prévenir les proches, ils comprennent très bien.
En même temps, ils n'ont pas le choix. Vous choisissez pour eux, visiblement...

Qu'un soignant s'amuse à transformer un de mes parents en œuf de Pâques, je vous garantit que la "raclée" va être mémorable!! :mal:
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Répondre