Analyse de Pratique Professionnelle: topic unique

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
sab28

Re: APP ,je ne comprends pas

Message par sab28 »

Oui désoler j' ai abréger !! c'est l 'analyse de pratique professionnelle :)
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Re: Topic unique pour les Analyses de Pratique Professionnel

Message par Lenalan »

Et tu comprends pas quoi? :D
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
etoilette
Insatiable
Insatiable

analyse de situation

Message par etoilette »

Je découvre ce qu est une analyse de situation.
J ai commencé mon stage et au début je me suis dis :je ne vois pas ce que c est et surtout je pensais que je n en trouverai aucune.En fait, dés que je fais un soin il y en a une qui me vient à l esprit.
Pour l instant ,j ai retenu celle ci.
Une patiente qui a subit une colostomie suite à une sigmoïdite ,une personne qui n accepte pas la poche et qui manifeste une grande anxiété et surtout verbalise sa souffrance .J ai été interpellée par la souffrance que pouvait générer cette colostomie chez cette patiente et je n ai pas su comment l aider.Heureusement pour elle un rétablissement de continuité est possible .Je me suis posée comme question comment prendre en soin la souffrance psychologique d une personne ayant une colostomie?

D autre part, j ai effectué le changement de socle et le nettoyage de la stomie chez cette patiente et quand j ai effectué le soin ,j ai réalisé que je n avais pas rassemblé tous le matériel nécessaire pour le soin et cela m a interpellé car je me suis rendu compte qu il fallait être très rigoureux et bien s organiser avant la réalisation d un soin.

Je voudrais savoir si cette situation est exploitable, si c est bien ce qu on nous demande.De plus, cette situation soulève 2 problèmes. Est ce que je peux développer les 2 ou est ce que je dois cibler sur l un des deux.?
41 ans
ESI 2014/2017
S1: rééducation respiratoire
S2: EPHAD
S3:chirurgie adulte (soins continus)
LauM.
Habitué
Habitué

Re: analyse de situation

Message par LauM. »

Bonjour étoilette.

La situation me semble très pertinente =). Par contre, je serai tentée de te dire de te concentrer sur une seule de tes deux questions sinon tu risques de t'éparpiller.
vaness desiles
Adepte
Adepte

Message par vaness desiles »

Bonsoir etoilette,
je trouve également que les deux questions sont très pertinentes, pourquoi ne pas faire deux analyse de situation vu que tu as deux questionnements. :D
ESI 2014-2017
Finie la première année, en route pour la deuxième

Mais où est donc passée la morale?
etoilette
Insatiable
Insatiable

Message par etoilette »

Je vous remercie .Effectivement, je suis en train de la travailler et il vaut mieux les séparer car c est trop long.
Je dois en présenter une seule à la formatrice mais je vais faire les deux.
Par contre , la patiente dont je me suis occupée aura un rétablissement de continuité.Ma réflexion porte plutôt sur des personnes ayant une colostomie à vie. Je me demandais si je ne risque pas d être pénalisée si je parle de l accompagnement des personnes porteurs d une colostomie à vie..Est ce que je peux élargir ma question sur l accompagnement psychologique du patient porteur d une stomie à vie ou est ce que je dois cibler l analyse sur la situation vécue.
En écrivant je remarque qu aucune éducation n est entreprise pour l instant pour la patiente car elle n accepte pas la stomie donc il est peut être préférable de cibler ma patiente qui justement a besoin d un accompagnement?
41 ans
ESI 2014/2017
LauM.
Habitué
Habitué

Message par LauM. »

Même si la stomie n'est pas portée à vie, il s'agit pour tous les patients d'une atteinte de leur image corporelle et de leur représentation de la santé, d'un bouleversement de leur vie quotidienne et parfois plus (estime de soi, etc.). Bref, ces patients doivent être accompagnés et écoutés.

L'analyse de situation doit cibler la situation vécue avec un patient donné. Tu dois donc te centrer sur la situation de la patiente : même si un rétablissement de la continuité est envisagé, comment l'aider à accepter cette stomie temporaire. Tu parles aussi d'éducation thérapeutique mais c'est un vaste sujet qui mériterait une analyse à part entière.

Parle peut-être des étapes du deuil (deuil de son état de santé antérieur). Le rôle du soignant est de l'accompagner dans ces étapes vers l'acceptation.
etoilette
Insatiable
Insatiable

Message par etoilette »

Merci oui je comptais évoquer les répercussions sociales, physiques et psychologiques .Je te remercie pour les infos.
41 ans
ESI 2014/2017
lola31240

Stage centre méthadone, app

Message par lola31240 »

Bonjour,

Je suis en stage dans un centre méthadone qui s'occupe de la distribution de méthadone (uniquement la métha) pour des gens qui pour la plupart son a la rue.
Je doit faire mon analyse de pratique professionnelle sur une une action d'éducation, de prévention ou une situation d'encadrement. Le problème c'est que le dialogue est souvent limité car la structure ne le permet pas et j'ai vraiment du mal a trouver des idée pour faire mon APP.

Si vous avez des idées, allez y je suis toute ouïe !!!!

Merci !!
colondrina

analyse de situation professionnelle

Message par colondrina »

Bonsoir,
Je suis en stage en psychiatrie ou je doit réaliser 2 analyses de situations pro portant sur la compétence 1 évaluer une situation clinique ou compétence 3 . Ma situation est la suivante: un patient absent à un atelier prescrit mais non en injonction de soin. Lors des trans de midi le constat est fait de son absence mais flop rien. Mon interrogation est la suivante: pourquoi personne ne cherche à savoir le pourquoi de cette absence? Il peut lui être arrivé tout et n'importe quoi. Ne soit on pas chercher à savoir? Aucun texte de lois n'oblige le soignant à chercher à connaitre les raisons de l'absence. Le cadre me répond face à cette interrogation effectivement si nous soignants ne nous inquiétons pas de l'absence d'un de nos patient alors nous ne sommes pas de bons professionnels.
Du coup j'ai quelques questions.
1) est ce un bon sujet d'analyse?
2) n'ayant jamais fait encore d'analyse comment puis je construire mon sujet?

Je sais que s'est un peu bcp demandé mais help please lol
a force de persévérance, on arrive au bout!! seule la patience paye!!!
asfuturide

Re: analyse de situation professionnelle

Message par asfuturide »

Oui en effet c'est une situation qui pose question !

Après partir là dessus pour ton analyse pourquoi pas mais dans mon IFSI on nous conseille de travailler sur un soin où nous sommes acteurs.

Je m'explique : :fleche: En psychiatrie : Réalisation d'une activité de médiation, en service de soin : réalisation d'un pansement / d'un prélèvement sanguin...
Juul_ie
Fidèle
Fidèle

Message par Juul_ie »

C'est une situation intéressante oui
Mais comme dis au dessus, mon ifsi nous interdit de prendre une situation où l'on est spectateur, il faut y etre acteur
Car dans une telle situation tu pourrais tomber dans le jugement, et ce n'est pas le but d'une APP :)
Pimkie
Forcené
Forcené

Message par Pimkie »

Bonjour à vous!
Je profite de ce post pour poser également une question: je dois faire une APP sur la compétence 1 également (je suis à mon 2ème stage en cardio)
Je ne vois pas vraiment sur quoi faire mon APP (j'avais un autre sujet mais qui ne colle pas avec cette compétence, je le garde pour la seconde APP :P )
Si vous avez des exemples de "titre" ou de situation, je serais preneuse :)
ESI 2014/2017 Nancy Lionnois
Stage S1 : Psy
Stage S2 : Cardio --> 60/60 ECTS
Stage S3 : SSR -
Stage S4: Chir' ORL --> 120/120 ECTS
Stage S5 : UCSA et IDEL
Stage S6: Urgences
colondrina

Message par colondrina »

ok merci .
Une seconde analyse qui me vient à l'esprit est sur un groupe de parole addicto ou l'infirmiere veut amener le patient a dire quelque chose. Si j'avais été l'infirmière j'aurai fait une erreur en acceptant la reponse de la patiente ( à l'inverse de l'ide qui voulai amener la patiente a une toute autre reflexion ). Mon analyse serait la suivante: est ce que si j'avais eu les cours sur les psycho trauma avant de faire mon stage en psy j'aurai eu une réponse plus approprié pour la patiente.? je pense que ça colle avec la compétence 3 qui est dans le soin, la relation d'aide.
a force de persévérance, on arrive au bout!! seule la patience paye!!!
valy13300
Accro
Accro

Re: Topic unique pour les Analyses de Pratique Professionnel

Message par valy13300 »

bonjour

je vous présente mon souci , je suis en 2eme année et je vais en réa en S4
je dois faire une analyse pratique sur la compétence 5 " initier et mettre en oeuvre des soins éducatifs et préventifs"
et la compétence 10 "informer, former des professionnels et des personnes en formation"
sachant que dans le service il n'y a pas d’élève AS , ni mm de première année !!
je vois pas comment je pourrai axer mon questionnement

merci pour vos infos, vos experiences ...
IDE depuis le 19 juillet 2016
Répondre