3 ème année, doute /capacité, stage difficile, quels acquis?

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
macile
Accro
Accro

Re: 3ème année et pourtant, je suis nulle... Dois-je arrêter

Message par macile »

calcul de dose = produit en croix !???non...
un con reste assis, un intelligent marche...et oui
macile
Accro
Accro

Message par macile »

madame leopold...vous avez très bien compris la situation...vous etes très douée, ça me fait plaisir de lire des personnes comme vous...
Meel-y
VIP
VIP

Message par Meel-y »

Ouuulaaaaa non mais attendez, qu'on critique ma façon d'être je veux bien mais il y a plein de choses que vous ne savez pas en amont...

Et je n'ai pas dit ça comme ça... Bien que je ne sois pas douée pour dire les choses avec tact, j'ai quand même essayé d'y introduire un peu de délicatesse... Elle ne l'a pas mal pris...
Et puis sincèrement, je me suis même surprise parce quand je dis les choses c'est souvent mal pris. Pourtant j'y travaille. Mais dans la vie je suis une personne franche, qui passe pas par 4 chemins pour dire les choses et JE DETESTE LES LECHES-C*LS... ( Désolé pour l'expression). Alors forcément ça impacte ma vie professionnelle... J'y suis pour rien, je suis comme ça, et pourtant on a toujours dit de moi que j'étais quelqu'un de très agréable au quotidien comme au travail... Donc c'est assez rassurant :)

Et je suis COMPLETEMENT D'ACCORD avec toi Léopold (ou vous, moi je tutoie tout le monde ici donc je m'excuse si j'ai blessé quelqu'un avec mon tutoiement), les IDE doivent m'observer pour me valider mon soin et me faire confiance.
Mais quand je suis allée poser mes perfusions en ambu, les filles m'ont dit que c'était bien, elles ont appelé les filles de la SSPI pour leur dire que c'était OK pour elles. Mais NON, ma tutrice ne validera pas car elle veut voir de ses propres yeux... On va où la ?
IDE depuis Juillet 2015 :D
Cardiologie <3
atellys
Habitué
Habitué

Message par atellys »

Meel-y a écrit :Ouuulaaaaa non mais attendez, qu'on critique ma façon d'être je veux bien mais il y a plein de choses que vous ne savez pas en amont...

Et je n'ai pas dit ça comme ça... Bien que je ne sois pas douée pour dire les choses avec tact, j'ai quand même essayé d'y introduire un peu de délicatesse... Elle ne l'a pas mal pris...
Et puis sincèrement, je me suis même surprise parce quand je dis les choses c'est souvent mal pris. Pourtant j'y travaille. Mais dans la vie je suis une personne franche, qui passe pas par 4 chemins pour dire les choses et JE DETESTE LES LECHES-C*LS... ( Désolé pour l'expression). Alors forcément ça impacte ma vie professionnelle... J'y suis pour rien, je suis comme ça, et pourtant on a toujours dit de moi que j'étais quelqu'un de très agréable au quotidien comme au travail... Donc c'est assez rassurant :)

Et je suis COMPLETEMENT D'ACCORD avec toi Léopold (ou vous, moi je tutoie tout le monde ici donc je m'excuse si j'ai blessé quelqu'un avec mon tutoiement), les IDE doivent m'observer pour me valider mon soin et me faire confiance.
Mais quand je suis allée poser mes perfusions en ambu, les filles m'ont dit que c'était bien, elles ont appelé les filles de la SSPI pour leur dire que c'était OK pour elles. Mais NON, ma tutrice ne validera pas car elle veut voir de ses propres yeux... On va où la ?
Bonjour Mély ç

ça fait un moment que je lis ton post
Tu as beau être franche, n'empêche il y'a une chose à ne pas perdre de vue c'est que tu es en stage. Donc par définition lorsque tu arrives en stage tu n'es clairement pas en position de force ça ne veut pas dire pour autant qu'il faille s'écraser à tout prix , je n'ai pas dit ça. Le contexte fait que par essence tu es obligée de faire avec parce que bien souvent et même si c'est complètement ce sont ces mêmes personnes qui feront ton évaluation à la fin. Et même si c'est une réalité qui déplait on ne peut tout de même pas l'oublier.......après en ce qui concerne le soin...tu ne peux pas en vouloir à ta tutrice de vouloir voir par elle-même...n'y a t-il pas de possibilité que tu lui montres avant la fin du stage ?

Sinon d'une façon plus générale, la question du manque de confiance est récurrente parmi les étudiants et bien normale aussi.
La confiance s'acquiert avec le temps et l'expérience aussi. Les remises en question, sont nombreuses aussi. Pour autant comme il te l'a déjà été précédemment tu as validé tes précédents stages et partiels et ce n'est pas lié au hasard non plus. Même si ce stage est difficile pour l'heure pour toi
dis toi que tu en retireras forcément quelquechose de positif.
Et qui sait il se peut que tu aies de belles surprises à la fin aussi
IDE 2015 !!!!!
macile
Accro
Accro

Message par macile »

les qualités d une infirmiere est remise en question et humilité.....imagine si tu ne garde pas ce que tu penses, tu mettras des conflits parfois dans ton équipe
il faut apprendre a se taire, et je peux te dire que je suis quelqu un de très entier moi aussi...mais tu verras quand tu encadreras, tu repenseras a toi et ce que tu as dit et peut être que tu comprendras mieux
Meel-y
VIP
VIP

Message par Meel-y »

Je sais, je dois me faire ! Ça me pose pas de soucis jusqu'à ce que je sois a bout ! Et comme là je suis a bout c'est difficile... Mais bon... Je sais que je ne suis pas en position de force comme l'a dit atellys... Je prends sur moi... C'est TRÈS TRÈS DUR ! Surtout quand j'ai l'impression d'être prise pour une c*nne...

Tu crois atellys que je peux avoir des bonnes surprises ? J'ai pas eu un seul compliment depuis le début de mon stage, même sur le relationnel ou on m'a dit que j'étais bien, on m'a quand même dit que je devais apprendre a parler en même temps que de pratiquer...
Cardiologie <3
atellys
Habitué
Habitué

Message par atellys »

Salut

Tu as pu faire un bilan de mi-stage écrit ou pas ? C'est bien pour savoir exactement ce que tu peux rectifier ou pas
Tu sais je viens de finir mon stage en chirurgie ophtalmique et médecine
Je peux te dire qu'au début ce n'était pas du tout ça : stress, grosse perte de confiance, je perdais mes moyens sur des choses que je savais faire. De plus
le courant ne passait pas très bien avec l'infirmière qui pourtant m'a bien encadrée, je n'ai aucun reproche à lui faire là dessus.
J'ai pris du recul, demandé à parler à la cadre j'ai changé de service à mi parcours en ayant en tête les points à rectifier. Finalement le stage qui s'annonçait mal barré s'est bien fini parce que j'ai pu "reprendre du poil de la bête" et prendre mes marques surtout. Le jour et la nuit. Parfois il suffit de peu de choses.
Donc rien n'est impossible dans l'absolu.

Fais de ton mieux dans tous les cas, et vois si tu peux limiter la casser
lors de ton évaluation
IDE 2015 !!!!!
Meel-y
VIP
VIP

Message par Meel-y »

atellys a écrit :Salut

Tu as pu faire un bilan de mi-stage écrit ou pas ? C'est bien pour savoir exactement ce que tu peux rectifier ou pas
Je peux te dire qu'au début ce n'était pas du tout ça : stress, grosse perte de confiance, je perdais mes moyens sur des choses que je savais faire. De plus
le courant ne passait pas très bien avec l'infirmière qui pourtant m'a bien encadrée, je n'ai aucun reproche à lui faire là dessus.
J'ai pris du recul, demandé à parler à la cadre j'ai changé de service à mi parcours en ayant en tête les points à rectifier. Finalement le stage qui s'annonçait mal barré s'est bien fini parce que j'ai pu "reprendre du poil de la bête" et prendre mes marques surtout. Le jour et la nuit. Parfois il suffit de peu de choses.

lors de ton évaluation
J'ai pas demandé de bilan mi stage dans le sens où les IDE me disaient déjà presque tous les jours ou au moins toutes les semaines ce qui n'allait pas.
Elles ont fait mon bilan aujourd'hui mais je ne l'ai pas vu encore.
Je vais jeter un oeil demain et je vous retiendrai au jus, de loin j'ai cru voir pas mal de "à améliorer"... Donc ça me fait peur...
Bravo attelys pour ton stage alors :clin:
Cardiologie <3
tilily81
Modérateur
Modérateur

Message par tilily81 »

Meel-y a écrit :
atellys a écrit :Salut

lors de ton évaluation
J'ai pas demandé de bilan mi stage dans le sens où les IDE me disaient déjà presque tous les jours ou au moins toutes les semaines ce qui n'allait pas.
Elles ont fait mon bilan aujourd'hui mais je ne l'ai pas vu encore.
Je vais jeter un oeil demain et je vous retiendrai au jus, de loin j'ai cru voir pas mal de "à améliorer"... Donc ça me fait peur...
Bravo attelys pour ton stage alors :clin:
parce que tu n'etais pas présente pour le remplissage de ta feuille ?
Les batailles de la vie ne sont pas gagnées par les plus forts ni par les plus rapides, mais par ceux qui n’abandonnent jamais
IDE depuis 07/2018 en hématologie stérile
letu972
Forcené
Forcené

Message par letu972 »

Attends elles ont fait ta feuille sans toi ?
IDE 2014
Master 2 en Santé Publique et Nutrition Humaine
jfcpn

je doute de mes capacités en 3ème année

Message par jfcpn »

Salut, merci pour ta réponse :D
ben j'ai fait des stages en EHPAD, médecine interne, pathologie de la grossesse, en soin techniques oui j'ai déjà fait des pansements mais c'était des pansements d'ulcère d'escarre et pas de chir avec des redons et tout !! j'ai fait des perfs mais des pousses seringues !! ou des prises de sang, quelque cathlons mais bon voila !! :?
tu es diplomé ?
l??alisa
Accro
Accro

Message par l??alisa »

Meel-y a écrit :Et je suis COMPLETEMENT D'ACCORD avec toi Léopold (ou vous, moi je tutoie tout le monde ici donc je m'excuse si j'ai blessé quelqu'un avec mon tutoiement), les IDE doivent m'observer pour me valider mon soin et me faire confiance.
Meel-y, peut être ne t'es-tu pas encore rendue compte que la responsabilité de l'IDE qui t'encadre est engagée lorsque tu fais des soins.
Je ne suis pas diplômée depuis des lustres, mais même si une collègue me dis "t'inquiète, elle gère, elle est en 3ème année", je regarde quand même avant de voir confiance. C'est bien beau de faire une confiance aveugle, mais après on marque quoi sur le rapport ??? "je ne l'ai pas vu, mais d'après les collègues, elle gère", c'est un peu léger, non ?

Dernièrement, une étudiante puer (diplômée IDE depuis 5 ans) a tourné une matinée avec mois. Ca faisait 3 semaines qu'elle était dans le service, mais elle n'avait jamais été avec moi, La collègue de la veille m'avait dit qu'elle travaillait bien. Soit. J'ai quand même observé : utilisation de la SHA approximative, absence de port des gants pour les prises de sang, une aiguille pour prélever est tombée sur le matelas de change du bébé : elle l'a reprise et s'apprêtait à piquer et je l'ai arrêtée. Bref, c'était loin d'être nickel, mais à part ca, elle était très sympa... je suis dans ce service depuis moins de 6 mois, je ne sais pas comment bossent mes collègues, donc peut être que pour certaines, les problèmes que j'ai relevé n'en étaient pas... d'ailleurs, je n'ai jamais vu son rapport de stage...
Bref tout ca pour dire que pour le coup, je suis d'accord avec ta tutrice : si elle ne t'a pas vu poser de perf et qu'elle a l'occasion de te coir faire, ben elle te regarde et puis c'est tout. De toute façon, tutrice ou pas, si tu as bossé avec plusieurs personnes, ton rapport ne sera pas uniquement fait par ta tutrice.
"Petit à petit, on va loin"
[Proverbe Péruvien]
Infirmière puéricultrice à la Réunion
ninoutte11

Re: EIDE 3ème année, ayant peu de pratique, des conseils svp

Message par ninoutte11 »

oui je travaille en chirurgie viscérale et on en voit plusieurs des étudiants troisième année qui arrivent et qui ont peu fait de services dit technique

tu parles des redons mais bon c'est souvent en chirurgie qu'on en voit et si tu y va qu'en troisième année l'équipe se doute bien que tu en a pas vu ...

tu dit avoir vu déjà des actes technique qui te serviront et comme j'ai dit plus haut il n'y a pas que la technique, ça on montre et après l'étudiant peut facilement l'exécuter c'est pas très dur (même si parfois faut montrer plusieurs fois, ou qu'on arrive pas à tout faire du premier coup et même au bout de 10 ans ça m'arrive encore de devoir recommencer parce que je n'y suis pas arriver la première fois...)

mais ce qu'on voir c'est aussi si tu comprends ce que tu fais et tu cherches à comprendre surtout et si tu fais ça tu as déjà fait un sacré boulot. tu te rendra vite compte que les actes technique c'est pas le plus difficile à apprendre au final, et une fois qu'on sait enlever un redon on sait l'enlever par contre enlever un redon à un enfant et à un jeune adulte, ou à une personne avec un retard mental ou une personne démente c'est pas la même chose et ce qui est intéressant c'est de voir comment tu vas t'adapter au cours de ton stage ... et ça normalement avec tes autres stages tu peux déjà dire oui bon là je dois adapter mon soin de tel façon parce que le patient a tel patho, est stressé, a peur, ne le comprends pas ... bref les compétences que tu as acquises ailleurs te reserviront et donc tu n'arrives pas avec rien et q'il te manque jute quelques actes techniques c'est pas si dramatique :)

suffit que demain tu bosses dans un service spécifiques avec des soins que tu as jamais vu et faudra bien que l'équipe te montre et elle le fera et voilà ... c'est pas forcément un soucis tant que tu comprends le pourquoi du comment tu le fais :)

soit honnête avec l'équipe et tu leurs dit que tu as pas eu forcément l'occasion de voir beaucoup d'actes techniques tu leur dit ce que tu as déjà eu l'occasion de valider parce que tu en as!! et faut pas les oublier!! et après le reste ça viendra avec le temps ...

courage :)
jfcpn

Message par jfcpn »

Merci beaucoup pour tes réponses ça me rassure un peu ! :)

C'est vrai que l'essentiel est de comprendre pourquoi on fait les choses, mais le technique compte aussi et je sais que les professionnelles y apporte de l'importance ce que j'entend très bien mais du coup c'est sa qui me stress !

en tout cas merci du temps accordé ! et de tes réponses MERCI MERCI !!
cassandre82
Forcené
Forcené

Message par cassandre82 »

ninoutte11 a écrit :
tu dit avoir vu déjà des actes technique qui te serviront et comme j'ai dit plus haut il n'y a pas que la technique, ça on montre et après l'étudiant peut facilement l'exécuter c'est pas très dur (même si parfois faut montrer plusieurs fois, ou qu'on arrive pas à tout faire du premier coup et même au bout de 10 ans ça m'arrive encore de devoir recommencer parce que je n'y suis pas arriver la première fois...)

tout a fait d'accord. moi je rate 9 prise de sang sur 10. et pourtant j'ai eu mon diplôme ! lol

et une fois qu'on sait enlever un redon on sait l'enlever par contre enlever un redon à un enfant et à un jeune adulte, ou à une personne avec un retard mental ou une personne démente c'est pas la même chose et ce qui est intéressant c'est de voir comment tu vas t'adapter au cours de ton stage ...
tout à fait d'accord aussi. par exemple je travaille avec des patients autistes. et ben quand les patients vont sur le général, les équipes sont souvent perdues car elles ne connaissent pas bien cette pathologie. du coup, ils ne savent pas comment leurs faire les soins car les patient crient, tapent... ect. alors l'équipe sait faire le soin en technique sur des patients "normaux" (j'aime pas ce mot mais bon...) mais est perdue devant un patient autiste. et les équipes nous appellent souvent : comment vous lui faites les prises de sang ? comment vous lui prenez la tension ? ect...
Répondre