violence et racisme envers les étudiants infirmiers
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Re: violence et racisme envers les étudiants infirmiers
Bonjour
Je suis étudiant et je suis noir, je vous avoue que les scènes de violence, maltraitance, racisme, je le vis en stage et a IFSI. Je suis appelé le petit négro par les soignants devant tout le monde et ça choque personne. La belle histoire j'ai redoublé une année avec toute la théorie validée mais aucun stage validé par ma référent pédagogique (IFSI) le plus choquant c'est un bilan qu'on refait parce-que IFSI trouve que IDE qui t'a fait le bilan de stage n'a pas pris assez de recul. Mon histoire est une histoire vraie, je suis sous antidépresseur, mal a l'estomac, globe hystérique, tu prends tellement sur toi, tout ça pour avoir un stage validé. Oui les violences, l'humiliation, le racisme existe dans les lieux de stage et dans les IFSI.
Je suis étudiant et je suis noir, je vous avoue que les scènes de violence, maltraitance, racisme, je le vis en stage et a IFSI. Je suis appelé le petit négro par les soignants devant tout le monde et ça choque personne. La belle histoire j'ai redoublé une année avec toute la théorie validée mais aucun stage validé par ma référent pédagogique (IFSI) le plus choquant c'est un bilan qu'on refait parce-que IFSI trouve que IDE qui t'a fait le bilan de stage n'a pas pris assez de recul. Mon histoire est une histoire vraie, je suis sous antidépresseur, mal a l'estomac, globe hystérique, tu prends tellement sur toi, tout ça pour avoir un stage validé. Oui les violences, l'humiliation, le racisme existe dans les lieux de stage et dans les IFSI.
Le racisme est une manière de déléguer à l'autre le dégoût qu'on a de soi-même.
Robert Sabatier
Robert Sabatier
c'est dingue!
je te souhaite du courage!

je te souhaite du courage!
le harceleur est faible,il devient harceleur pour ne pas être harcelé lui même. Marcel Rufo
- Creol
- VIP
Moi j'ai pas eu mon diplôme du premier coup par ce qu'ils étaient tous racistes ...
ah mince j'étais en Guadeloupe.
Ben je l'ai pas eu parce que j'étais pas assez blanc. et pi c tout.
Il peut y avoir UN raciste dans un service voir un hôpital, mais c'est tout, et dans notre profession c'est un argument très peu probable. Stop à la victimisation.
Il peut y avoir UN raciste dans un service voir un hôpital, mais c'est tout, et dans notre profession c'est un argument très peu probable. Stop à la victimisation.
infirmier dans une vie antérieure.
bonjour tythy
"sympa" les professionnels que tu as rencontrés!!
cela était partout dans tous tes stages?
alors tu es tombé sur un "nid" de racistes
mais j'ose "espérer" même si le mot est mal choisi que l'un de tes stages invalidés, l'est été uniquement pour des non acquis, que ceux de Pierre-Edouard Rachemur, aussi blanc que la craie, l'aurait été aussi pour la même raison

mais j'ose "espérer" même si le mot est mal choisi que l'un de tes stages invalidés, l'est été uniquement pour des non acquis, que ceux de Pierre-Edouard Rachemur, aussi blanc que la craie, l'aurait été aussi pour la même raison
UN raciste??? vous avez fait des stats?Creol a écrit :Moi j'ai pas eu mon diplôme du premier coup par ce qu'ils étaient tous racistes ...

un seul suffit pour ne pas se laisser traiter de négro! (j'ai même du mal à écrire le mot tellement c'est connoté

si il se fait traiter, les autres ne disant rien, ça suffit à mon sens pour les mettre tous dans le même panier!
qui ne dit rien, consent...
en 2015 on ne devrait pas parler aux gens comme ça! et encore moins laisser faire! (à force de laisser faire, certains profitent)
c'est de l'insulte!
dire à une personne noire "qu'elle est nonchalante, lié à ses origines", c'est pas pareil! y'a discussion, mais dire "negro"! je suis désolée!!
bref, j'ai l'impression de faire de la morale à mes enfants!
le harceleur est faible,il devient harceleur pour ne pas être harcelé lui même. Marcel Rufo
J'espère avoir mal compris...blocop a écrit : en 2015 on ne devrait pas parler aux gens comme ça! et encore moins laisser faire! [...]
dire à une personne noire "qu'elle est nonchalante, lié à ses origines", c'est pas pareil! y'a discussion, mais dire "negro"! je suis désolée!!
bref, j'ai l'impression de faire de la morale à mes enfants!

Ce qui me choque, moi, en 2015, c'est que quelqu'un puisse dire que la nonchalance des Noirs soit liée à leurs origines. On n'a qu'à rajouter la délinquance et la violence dans leur "héritage" et ils auront tout gagné...
"Petit à petit, on va loin"
[Proverbe Péruvien]
Infirmière puéricultrice à la Réunion
[Proverbe Péruvien]
- Creol
- VIP
Perso on peut tout me dire, ça ne m'atteint pas.
Le monde de la santé est à l'image de la société, et la société change. Ce qui ne change pas c'est que lorsque l'on est étudiant ou nouveau dans un service, il faut savoir jouer des coudes et se faire respecter. Alors oui il existe deux ou trois un peu bêtes, un peu simplistes qui vous traiterons de noirs, de pédale, de gros, de rouquin, de moche, mais si on vous attaque sur ce point c'est que la personne est 100 fois plus faible que vous.
Le monde de la santé est à l'image de la société, et la société change. Ce qui ne change pas c'est que lorsque l'on est étudiant ou nouveau dans un service, il faut savoir jouer des coudes et se faire respecter. Alors oui il existe deux ou trois un peu bêtes, un peu simplistes qui vous traiterons de noirs, de pédale, de gros, de rouquin, de moche, mais si on vous attaque sur ce point c'est que la personne est 100 fois plus faible que vous.
infirmier dans une vie antérieure.
[quote="Creol" Ce qui ne change pas c'est que lorsqe deux ou trois un peu bêtes, un peu simplistes qui vous traiterons de noirs, de pédale, de gros, de rouquin, de moche, mais si on vous attaque sur ce point c'est que la personne est 100 fois plus faible que vous.[/quote]
+10
+10
non ... les quatres stages non validé y compris les rattrapages étaient dans un même hôpital (hôpital de IFSI) avec une même cadre et les même soignants. J'ai négocié avec IFSI pour changer de lieux de stage mais hélas..... j'ai comme impression que IFSI veut que j'abandonne. J'ai déjà à ce jour, tous les actes et compétences acquis. C'est fou mais vrai.myloma a écrit :bonjour tythy![]()
Robert Sabatier
Robert Sabatier
et l'hosto, il est riquiqui? les autres ESI bougent loin? ou c'est uniquement toi?
(ne me donnes pas de lieu pour éviter que tu sois reconnu)
tu as fait tous tes stages avec le même cadre de santé et les soignants!!
alors là chapeau à l'IFSI!
il me semblait que les services changent même si c'est sous la responsabilité d'un cadre de santé "chef"
là ça craint, ils te foutent des bâtons dans les roues!
il me semblait que les services changent même si c'est sous la responsabilité d'un cadre de santé "chef"

OUI, même hôpital, j'ai même demandé a aller à 80km de la ville ou les étudiants n'aiment pas aller parceque c'est loin; IFSI a refuser..comme je redoule avec toute la théorie validé donc je vais pas en cours, j'ai meme dit que j'ai plus de logement dans cette ville; espérant qu'ils pourront m'envoyer hors de leur hôpital, mais la formatrice m'a dit que je suis pas obligé de faire le stage..... donc je dois etre encore en stage dans cet hopital dans quelque jour je vous avoue que je suis très mal. pourtant il ma faut valider ce stage pour quitter cette école. j'ai besoin de tous les conseil pour valider ce stage.myloma a écrit :et l'hosto, il est riquiqui? les autres ESI bougent loin? ou c'est uniquement toi?
Robert Sabatier
Robert Sabatier
tu retournes encore dans le même service?
j'espère que ce sera un autre, alors ce n'est pas pour autant que cela va mal se passer
tu as demandé une mutation?
essaye de bosser les cours en lien avec ce stage, pathologie éventuelles, soins..histoire de ne pas être trop démuni par rapport à ce qui t'attend
demande à ceux de ta promo qui y sont allés comment cela se passe..
je n ai pas de recette miracle car je te l'aurais volontiers donnée
j'espère que ce sera un autre, alors ce n'est pas pour autant que cela va mal se passer
tu as demandé une mutation?
essaye de bosser les cours en lien avec ce stage, pathologie éventuelles, soins..histoire de ne pas être trop démuni par rapport à ce qui t'attend
demande à ceux de ta promo qui y sont allés comment cela se passe..
je n ai pas de recette miracle car je te l'aurais volontiers donnée
la délinquance et la violence, c'est Léalisa qui le dit!léalisa a écrit :J'espère avoir mal compris...blocop a écrit : en 2015 on ne devrait pas parler aux gens comme ça! et encore moins laisser faire! [...]
bref, j'ai l'impression de faire de la morale à mes enfants!![]()
Ce qui me choque, moi, en 2015, c'est que quelqu'un puisse dire que la nonchalance des Noirs soit liée à leurs origines. On n'a qu'à rajouter la délinquance et la violence dans leur "héritage" et ils auront tout gagné...

oulà, je suis choquée à mon tour!
quand je dis "nonchalance", c'est que ces termes sont utilisés tels quels!
J'EXPLIQUE:
une insulte est une insulte, la loi "protège", on ne dit pas par respect.
Quand j'entends "oui mais les noirs sont nonchalants", c'est pas une INSULTE!
vas-y dis-moi pourquoi tu dis qu'ils sont nonchalants!
"ah ben je suis partie 1 semaine en all inclusive en guadeloupe et c'est pas des foudres de guerre"!
oué, soit, et toutes les peaux claires supportent pas le soleil aussi!??!!!
c'est une insulte? non, un jugement, et tu en discutes.
Avec l'insulte, tu discutes rarement .
"Un contraste énorme avec l'attitude de ses employeurs précédents, qui la harcelaient de plaisanteries quotidiennes à propos de ses origines camerounaises: «Les Noirs sont nonchalants», «Vous marchez doucement», «Vous vous croyez au soleil, ici». Des paroles qui blessent et ne s'oublient pas. "
En savoir plus sur http://www.lexpress.fr/emploi/gestion-c ... O5vZWVC.99
Dire que les personnes blanches qui ont une peau vraiment blanche ne supportent pas l'exposition prolongée au soleil, c'est un fait. Ce n'est pas pour rien qu'il existe différents indices de protection sur les crèmes solaires.
Maintenant, j'aimerai bien connaître ton explication par rapport à la nonchalance des noirs.
En savoir plus sur http://www.lexpress.fr/emploi/gestion-c ... O5vZWVC.99
Dire que les personnes blanches qui ont une peau vraiment blanche ne supportent pas l'exposition prolongée au soleil, c'est un fait. Ce n'est pas pour rien qu'il existe différents indices de protection sur les crèmes solaires.
Maintenant, j'aimerai bien connaître ton explication par rapport à la nonchalance des noirs.
"Petit à petit, on va loin"
[Proverbe Péruvien]
[Proverbe Péruvien]
bonjour,
c'est pas vrai Léalisa, des peaux blanches peuvent supporter le soleil...les indices de protection solaire, c'est du blabla, du commerce!
personnellement, je n'ai pas d'avis sur la nonchalance de qui que ce soit! je connais des pas noirs du tout qui sont de gros tire aux flancs
c'est juste que si une personne me dit ça, faut entendre son point de vue, et là tu peux comprendre à qui tu as affaire....
Ensuite, dans l'exemple que tu donnes, c'est du harcélement (répétitif, envers la même personne...)
et d'ailleurs, pourquoi nonchalance serait péjoratif?
je pense que c'est là dessus que nous ne sommes pas d'accord..
j'ai vérifié la définition:
laisser-aller, négligence, apathie
donc effectivement, tu as raison, c'est pas sympa!
pour moi nonchalance, c'est "faire, mais sans stress"! mais sans notion de négligence!
mille excuses
c'est pas vrai Léalisa, des peaux blanches peuvent supporter le soleil...les indices de protection solaire, c'est du blabla, du commerce!
personnellement, je n'ai pas d'avis sur la nonchalance de qui que ce soit! je connais des pas noirs du tout qui sont de gros tire aux flancs

c'est juste que si une personne me dit ça, faut entendre son point de vue, et là tu peux comprendre à qui tu as affaire....
Ensuite, dans l'exemple que tu donnes, c'est du harcélement (répétitif, envers la même personne...)
et d'ailleurs, pourquoi nonchalance serait péjoratif?
je pense que c'est là dessus que nous ne sommes pas d'accord..
j'ai vérifié la définition:
laisser-aller, négligence, apathie

donc effectivement, tu as raison, c'est pas sympa!

pour moi nonchalance, c'est "faire, mais sans stress"! mais sans notion de négligence!

mille excuses