violence et racisme envers les étudiants infirmiers

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
MSL
Insatiable
Insatiable

Re: "Pas d'infirmière Noire pour ma fille"

Message par MSL »

Tout à fait ^^' Moi je sais que les infirmières sont pas parfaitement polyvalente et moi perso l'hôpital c'est pas tellement mon truc
Infirmière scolaire en université :)
Lilu
Insatiable
Insatiable

Message par Lilu »

Si je puis me permettre c'est quand même pas la même chose là.

On peut (à tort certes) flipper qu'un étudiant fasse un soin qui nous fait peur (une prise de sang un pansement, un sondage etc....) parce que on a peur de son manque d'expérience.
Ce n'est tout de même pas pareil que de refuser un soin parce que c'est une femme un homme une personne jaune verte orange marron blanche grise etc... qui a les mêmes compétences.

Enfin bon même si je comprend les étudiants je pense que le probléme et le débat n'est pas le même.

(mais tout cela ne regarde que moi )
« Je préfère partir plutôt que d’entendre ça plutôt que d’être sourd »
Zianya
VIP
VIP

Message par Zianya »

Tout à fait d'accord avec Lilu. Je n'en voulais jamais à un patient qui ne voulait pas que je fasse le soin parce que j'étais une étudiante, parce qu'en tant que patiente, je refuserais qu'un étudiant de 1ère année me fasse une prise de sang... J'ai déjà super peur et je manque de tomber dans les pommes avec des pros, alors l'angoisse que l'élève me loupe je pourrais pas :lol:
Infirmière de santé au travail épanouie
Diplôme Inter-Universitaire de Santé au Travail en cours
cmin
Régulier
Régulier

Message par cmin »

nurse9159 a écrit :
MSL a écrit :Je me souviens d'une de mes collégues qui me racontait que dans son stage l'équipe était scindée en deux, les noirs d'un coté et les blancs de l'autre. Et le mot d'ordre était que les deux equipes ne devaient pas se parler, ils ont carrèment dit à ma collégue de choisir son camps, ce qu'elle n'a pas voulu et ça a finis en persecution au point qu'il a fallu la sortir du lieu de stage.
Comme quoi le racisme est partout même au sein des équipes.
Sinon il existe aussi le racisme plus simple mais réel contre les stagiaires, le nombre de personne qui disent "une stagiaire oh non hors de question" et malheureusement ça je l'ai beaucoup entendu (soit dit en passant pour aller leur chercher à boire, ou de la glace là on est assez compétent --')
c'est clair!!
ou pour vider leur stomie, leur sonde urinaire,donner le bassin ça on peut mais faire une prise de sang, refaire leur pansement,... "ah bah non pas vous, le service est plein y a pas d'IDE?????!!!"
Salut vous tous! :)
C'est tout à fait ça!! Encore heureux que ça ne soit pas une généralité!Mais bon ça encore moi perso, je peux le comprendre si c'est construit, une fois un patient a refusé que je lui refasse son pansement (de laparo) parce que la fois précédente c'était une ESI qui lui avait fait et ça c'était mal placé pour X raisons, son anxiété était compréhensible.
Sinon la vidéo me rappelle lors d'un stage où une autre ESI et moi-même étions binômes, nous aidions les AS a réalisé les soins de bien-être et de confort aux patients. Tout se déroulait à merveille mais comme dirait l'autre "le meilleur pour la fin"...c'était un patient âgé, il m'appelait toujours "ma tite fillette", il avait l'habitude avec moi mais pas avec ma collègue. En entrant, elle s'était présentée,il lui dit "ah c'est pas un prénom de chez nous ça!",il n'y avait pas de mal jusque là, on lui explique pourquoi nous sommes là (réfection de lit,aide à la toilette au lavabo,...), je lui propose de l'installer dans la salle de bain et de commencer sa toilette pendant que nous nous occupons du lit, il regarde ma collègue en disant fermement "non après pas tout de suite, je vous surveille". Il est donc resté avec nous, il disait à ma collègue "met des gants toi-là pour toucher mes draps", je pensais qu'il plaisantait comme d'habitude car il est assez taquin, nous n'avions pas rebondi dessus, on lui parlait de tout et de rien...il commence à s'énerver "je peux pas faire ma toilette à cause d'elle sinon elle va me voler, en plus avec tes mains de négresse, tu vas dégueulasser mes draps!!!!!" Ma collègue est sortie de la chambre, elle s'est effondrée dans le couloir. J'étais super gênée car je lui en avais parler en bien, je ne savais pas qu'il était comme ça, je suis restée un moment bouche bée, je lui ai demandé pourquoi il était comme ça aujourd'hui, j'ai voulu comprendre sa réaction, il m'a dit "toi tu peux rester mais la noire non". Je lui ai dit que la personne de couleur avait un prénom et qu'elle était aussi compétente que moi, c'est ma collègue, je lui également rappelait que le respect allait dans les deux sens, patient comme soignant nous nous devons le respect...Je suis sortie rejoindre ma collègue, nous en avons parlé aux IDE,et aux AS qui étaient de poste, elles nous ont dit de ne plus y aller et qu'elles allaient recadrer certaines choses, je n'ai plus revu le patient car il est sorti le lendemain et je n'étais pas présente...

Je tiens à m'excuser pour cette longue histoire.
« La jeunesse est une fraction de folie. »
[Proverbe arabe]
Indis
VIP
VIP

Message par Indis »

Elle avait peut-être les mains sales ?
cmin
Régulier
Régulier

Message par cmin »

Indis a écrit :Elle avait peut-être les mains sales ?
Arf peut-être...Non.

Sacré Indis :lol:
« La jeunesse est une fraction de folie. »
[Proverbe arabe]
Hodrey
Insatiable
Insatiable

Message par Hodrey »

Bonjour à tous,

je vous informe que ce topic se trouve désormais dans le forum libre tribune.
Vous pouvez y continuer votre discussion sur ce sujet certe sensible, mais auquel nous sommes confrontés lors de nos pratiques soignantes.

Merci de votre compréhension.
Bien cordialement.
bride

violence et racisme envers les étudiants infirmiers

Message par bride »

choqué je le suis ! en effet mon fils a été victime de comportements odieux au sein d'un établissement hospitalier à cause de sa couleur de peau. bien sûr ils s'en cacheront ces fanfarons qui n'assument pas ! j'ai bientôt vingt cinq ans de pratique et je sais de quoi je parle. quand allons nous protéger nos gosses ? pourquoi tant de jeunes sortent des ifsi complètements cassés ? ah ils attendent les premiers passages à l'acte ! ça ne saurait tarder ! à bons entendeurs salut !
Marrylin

Re: violence et racisme envers les étudiants infirmiers

Message par Marrylin »

Eh bien, bonjour ...
Que s'est-il passé au juste ? Y avait-il des témoins ? Ton fils souhaite-il donner suite à cela ?

Je pense qu'il faut que tu développes pour qu'on puisse en parler (si c'est ce que tu souhaites bien-sur).
ESI promo 2013-2016
....S1 : lieu de vie adultes handicapés
....S2 : SSR
....S3 : SAU - UHTCD
....S4 : Gérontopsy

AS de nuit en EHPAD pendant les vacances.
galtan
Forcené
Forcené

Message par galtan »

bride a écrit :choqué je le suis ! en effet mon fils a été victime de comportements odieux au sein d'un établissement hospitalier à cause de sa couleur de peau. bien sûr ils s'en cacheront ces fanfarons qui n'assument pas ! j'ai bientôt vingt cinq ans de pratique et je sais de quoi je parle. quand allons nous protéger nos gosses ? pourquoi tant de jeunes sortent des ifsi complètements cassés ? ah ils attendent les premiers passages à l'acte ! ça ne saurait tarder ! à bons entendeurs salut !
Ton fils est à l'IFSI et a été victime de racisme en stage c'est bien ça?
Même si ce n'est pas dans ce contexte, c'est à gerber.
Il y a quelques années, les racistes avaient vaguement honte et n'en parlaient qu'entre eux. Maintenant, ils y vont cash même en se sachant en présence de personnes anti-racistes.
Quand tu parles de passage à l'acte de quoi parles-tu?
Une vengeance ne résoudrait pas grand chose et se retournerait contre son auteur. Quant à un passage à l'acte auto-agressif, j'espère que ce n'est pas ce dont tu parles.
etoilette
Insatiable
Insatiable

Message par etoilette »

Pour avoir exercé 10 ans en milieu hospitalier je peux confirmer que oui il y a du racisme.Ce n est pas la majorité et heureusement.Mais tous le monde c est que souvent le niveau culturel e tl état d esprit de certains soignants est au ras des pâquerettes!
J ai déjà entendu dire que les chambres des personnes d origine maghrébines "étaient toujours plus sales que les autres",ou on critique les régimes sans porcs ou on dit que" les familles viennent en masse" ( c est dans la culture)ou pire on ne donne pas les traitements anti douleurs.Parfois c est bien masqué mais on le ressent dans le comportement des gens.
Concernant les étudiants un jour une étudiante se faisait appeler" la frisée ".C est honteux de la part de personnes qui travaillent auprès de l humain.Des imbéciles il y en a beaucoup dans ce milieu!
J entends aussi souvent critiquer les minima sociaux disant qu ils sont assistés et qu ils l ont belle.Je déteste entendre cela surtout quand on voit les difficultés qu ont les gens à trouver du travail.Je peux comprendre que les gens n aient pas toujours envie de faire des boulots ingrats et mal payés.Je ne pense pas qu on puisse se permettre d injurier les gens avec autant de virulence .Un jour une as critiquait les gens qui avaient le rsa et que c était injuste car elle se levait à 5 heures.Je lui ai répondu pourquoi tu ne fais pas la même chose ,elle s est sentie bien bête(elle l était déjà bien assez)comme si il fallait laisser les plus démunis dans la détresse.
41 ans
ESI 2014/2017
S1: rééducation respiratoire
S2: EPHAD
S3:chirurgie adulte (soins continus)
blocop
VIP
VIP

Message par blocop »

hello,
je ne pense pas que ce soit spécifique à l'hopital...c'est juste partout pareil.
C'est vrai qu'avant, personne ne s'en ventait, et maintenant c'est devenu la normalité.
que les adultes soient racistes, soit, moi ce qui me choquent c'est les gamins :?
ce samedi, à ché pas quelle de la nuit, j'ai été réveillée par un chant raciste ("Le pen on t'aime, on aime la haine"...de ce que j'ai retenu...) ça m'a glacé le sang.
Je me suis dite face à cette bande alcoolisée, si jamais ils croisent un noir ou un maghrébin, c'est cuit... :(
ils étaient vraiment pas contents....
le harceleur est faible,il devient harceleur pour ne pas être harcelé lui même. Marcel Rufo
papillon54
VIP
VIP

Message par papillon54 »

Bonjour ....

Il y a une monté du FN donc je ne penses pas que la situation va s'arranger bien au contraire !!!!!

Je suis également d'origine maghrébine, je vais bientôt aller en stage et je commence sérieusement à avoir peur :?
C'est difficile de prouver certains actes raciste, c'est parfois effectué avec un tel art comme je dit toujours :clin:
DE infirmière Mars 2018

DE aide-soignante 2007
Anonyme222222

Message par Anonyme222222 »

papillon54 a écrit :Il y a une monté du FN donc je ne penses pas que la situation va s'arranger bien au contraire !!!!!
Non en effet surtout dans le contexte géopolitique international actuel, la morosité nationale, le GVT qui n'a eu de cesse de monter les uns contre les autres, l'hystérie du 1 er ministre et de quelques autres ou bien ça.

Il y a des c.ns mais aussi des gens qui vivent très bien ensemble conscients de leurs droits et de leurs devoirs mais ce ne sont pas eux qu'on entend.
.
papillon54
VIP
VIP

Message par papillon54 »

Oui je suis d'accord !! Les racistes pensent et sont persuadés que nous sommes responsable de la crise, qu'ont leur volent leur boulot ! :!: ils se trompent de combat malheureusement :? :pleure:
DE infirmière Mars 2018

DE aide-soignante 2007
Répondre