semestre 1: cours, partiel, rattrapage partiel
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Re: Rattrapage
Après avoir passé des heures à chercher sur internet, bout à bout j'arrive à me souvenir des questions qui étaient posées.
(Anémie ; Rôle RCP, cancérisation, marqueurs tumoraux, normes NFS, effets secondaires ttt anti-tumoraux, caractéristiques visuelles mélanome malin, signes des différents cancers...)
1- Pensez vous que je dois axer mes révisions là dessus essentiellement ?
2- Qqun peut-il m'expliquer de façon ludique ou diront nous "simple" le processus de cancérisation ?
(Anémie ; Rôle RCP, cancérisation, marqueurs tumoraux, normes NFS, effets secondaires ttt anti-tumoraux, caractéristiques visuelles mélanome malin, signes des différents cancers...)
1- Pensez vous que je dois axer mes révisions là dessus essentiellement ?
2- Qqun peut-il m'expliquer de façon ludique ou diront nous "simple" le processus de cancérisation ?
Let it be
Bonjour, je fais (encore une fois) remonter ce post.
J'aimerais un petit conseil concernant le processus de la cancérisation. Voici ce que j'ai trouvé disons de plus simple pour que je le retienne facilement et que je le comprenne.
Phase 1 - INITIATION : c'est la première phase, elle ne concerne qu'une seule cellule, et rend la cellule immortelle. On suppose que cette phase n'est due qu'à un seul facteur (chimique, physique ou génétique) et que ce phénomène ne survient qu'une seule fois.
Phase 2 - PROMOTION : c'est au cours de cette phase que la cellule acquiert par mutations successives, les caractéristiques qui lui permettent de créer un cancer. Ces étapes peuvent être réversibles et sont modulées par de nombreux facteurs immunitaires hormonaux.
Phase 3 - PROGRESSION : pendant cette phase, les cellules filles de la cellule transformée sont sélectionnées pour donner des clones plus malins et pour acquérir des propriétés leur permettant par exemple de métastaser.
Pour conclure c'est un ensemble de phénomènes ou événements qui conduisent à la transformation d'un tissu physiologique normal en un tissu cancéreux. C'est un processus biologique complexe, d'origine génétique qui aboutit à la multiplication incontrôlée d'un clone cellulaire. Il s'agit d'un gêne localisé sur un virus ou dans une cellule capable de transformer une cellule normale en une cellule cancéreuse.
Voili voilou, Est-ce exact ? Est-ce suffisamment précis si la question est "expliquez le processus de cancérisation ?"
J'aimerais un petit conseil concernant le processus de la cancérisation. Voici ce que j'ai trouvé disons de plus simple pour que je le retienne facilement et que je le comprenne.
Phase 1 - INITIATION : c'est la première phase, elle ne concerne qu'une seule cellule, et rend la cellule immortelle. On suppose que cette phase n'est due qu'à un seul facteur (chimique, physique ou génétique) et que ce phénomène ne survient qu'une seule fois.
Phase 2 - PROMOTION : c'est au cours de cette phase que la cellule acquiert par mutations successives, les caractéristiques qui lui permettent de créer un cancer. Ces étapes peuvent être réversibles et sont modulées par de nombreux facteurs immunitaires hormonaux.
Phase 3 - PROGRESSION : pendant cette phase, les cellules filles de la cellule transformée sont sélectionnées pour donner des clones plus malins et pour acquérir des propriétés leur permettant par exemple de métastaser.
Pour conclure c'est un ensemble de phénomènes ou événements qui conduisent à la transformation d'un tissu physiologique normal en un tissu cancéreux. C'est un processus biologique complexe, d'origine génétique qui aboutit à la multiplication incontrôlée d'un clone cellulaire. Il s'agit d'un gêne localisé sur un virus ou dans une cellule capable de transformer une cellule normale en une cellule cancéreuse.
Voili voilou, Est-ce exact ? Est-ce suffisamment précis si la question est "expliquez le processus de cancérisation ?"
Let it be
ehhhhh!!! mais arrete de te mettre la pression!!
tu as validé quasi toute ta formation, tu vas pas nous développer un cancer avec ce module!
moi je pense que tu sais tout, mais que tu as tellement de stress à décrocher ce module, que tu paniques!!! t'as envie de tout mettre, et du coup ça ne ressemble à rien!
et ta formatrice qui te dit que tu as mis que des "conneries", ben si elles ne te le prouve pas A+B, t'es pas obligé de la croire!!!
et les métastases selon toi, c'est quoi?

tu as validé quasi toute ta formation, tu vas pas nous développer un cancer avec ce module!

moi je pense que tu sais tout, mais que tu as tellement de stress à décrocher ce module, que tu paniques!!! t'as envie de tout mettre, et du coup ça ne ressemble à rien!

et ta formatrice qui te dit que tu as mis que des "conneries", ben si elles ne te le prouve pas A+B, t'es pas obligé de la croire!!!
c'est clair en tout cas!!!! mais est ce que tu as tout compris là dedans?Fylo68 a écrit :Bonjour, je fais (encore une fois) remonter ce post.
et les métastases selon toi, c'est quoi?

le harceleur est faible,il devient harceleur pour ne pas être harcelé lui même. Marcel Rufo
Re: ECTS S1 / Rattrapage.
Hello! Je reviens à vous poure vous dire que la CAC est passée le 11 mars, nous avons eu les resultats avant-hier j'ai obtenue 27ECTS/30 j'ai la biologie fondamentale et processus traumatique à rattraper le 7 Avril!MeganLCF a écrit :Merci de ta réponse! Je vous tiendrais au couranterquy72 a écrit :Personnellement, je n'avais pas eu de rattrapage au S1 comme lors des autres semestres d'ailleurs. Par contre, j'avais aidé une collègue de formation qui avait 5 rattrapages lors des S1 et S2, les plus "gros" : UE 2.1, UE 2.2, UE 2.4, UE 2.6 et UE 4.5 et elle avait tout réussi lors de la session de rattrapages.
Le nombre de rattrapages ne veut rien dire car tout dépend de ta volonté et de ta capacité à travailler.
Certains n'ont qu'un seul rattrapage mais même après 6 tentatives (2 lors de la 1ère année, 2 lors de la 2ème année et 2 lors de l'année de redoublement soit de la 1ère soit de la 2ème année), ils n'y arrivent toujours pas!
Je te conseille de toujours viser le 0 échec et de mettre toutes les chances de ton côté pour ne pas avoir à trainer des casseroles d'autant que d'une année sur l'autre, les intervenants changent et donc le contenu de leurs cours (même si le fond reste le même bien sur) et du coup, toi, tu révises avec tes cours de l'année précédente (ou tes fiches) mais tu n'as peut-être pas certains détails qui pourraient faire l'objet de questions quand tu passes ton partiel la 3ème fois ou plus et cela peut expliquer les échecs successifs de certains.
Croise les doigts pour la CAC et tiens nous au jus.
![]()
Je pense que j'ai pas confiance en moi pour tout ce qui est théorique et que du coup je me dévalorise et je laisse tomber. Alors qu'en pratique c'est tout l’inverse que ce soit sur le role propre ou le role sur prescriptions je ne reste jamais sur un echec.. Je pense que j'ai du mal à aller à l'essentiel je relis tout même les choses dites pas importantes par les intervenants/formateurs..
Jeune D.E Juillet 2017
Infirmière en Réa Poly

Infirmière en Réa Poly
Re: Partiel de biologie: besoin de conseils !
Coucou , alors pour moi Youtube m'a sauvé
J'ai regarder les vidéo " C est pas sorcier " ça m'a énormément aidé !!!
Après tu peu aussi regarder les vidéos " Les bon profs" est super aussi ! , ces vidéo son faite pour les élèves de la 3 eme à la terminal, très claire et c'est exactement la bio ifsi.
J'avais besoin de comprendre pour avancer dans mes apprentissage . Et du coups c'était beaucoup plus simple ( j'ai eu 18/20 en bio, et j'ai un BEP vente
)
Te souhaite bon courage , et n'oubli pas le travail ça paye toujours

J'ai regarder les vidéo " C est pas sorcier " ça m'a énormément aidé !!!
Après tu peu aussi regarder les vidéos " Les bon profs" est super aussi ! , ces vidéo son faite pour les élèves de la 3 eme à la terminal, très claire et c'est exactement la bio ifsi.
J'avais besoin de comprendre pour avancer dans mes apprentissage . Et du coups c'était beaucoup plus simple ( j'ai eu 18/20 en bio, et j'ai un BEP vente

Te souhaite bon courage , et n'oubli pas le travail ça paye toujours

ESI 2014/2017 ifsi Annemasse !!!
Re: Partiel de biologie: besoin de conseils !
Je viens d une filière littéraire et pour moi aussi ça a été assez difficile avec la 2.1. En plus, j ai détesté cette ue.Comment je m y suis pris.J avais tellement peur de me planter que je révisais régulièrement.Si j étais fatiguée le soir je n insistais pas.Perso, j aime réviser le soir entre 10h et 11 heures.Après c est chacun sa méthode.J ai également révisé à fond avant le partiel et j ai eu les vacances de noël pour m organiser.Enfin j ai eu la chance d avoir de très bons cours fait par un médecin .Elle a fait des livrets pré remplis qu on devait compléter .On a pu poser nos questions en cas de difficultés et ses cours étaient croissants dans la difficulté.En anatomie j ai eu le même intervenant.Je m étais avancée avant d entrer en formation et j avais revu tous les systèmes principaux en anatomie et j avoue que ça m a bien aidé.J ai assisté à tous les cours.
Tu peux également apprendre ton cours sous forme de questions , c est intéressant pour mémoriser.Tu prends une feuille blanche , tu notes en bleu la question et tu utilises une autre couleur pour la réponse et tu les relis tous les jours. J avais également utilisé un livre de biochimie de la bibliothèque très simple et bien expliqué.J ai eu 16 en bio sans aucune bases alors tu peux y arriver.En anatomie j ai eu 12 mais ce n était pas un calvaire de réviser cette matière car j aime bien . Mais j ai travaillé beaucoup pour réussir.Je te souhaite bon courage pour les rattrapages.
Tu peux également apprendre ton cours sous forme de questions , c est intéressant pour mémoriser.Tu prends une feuille blanche , tu notes en bleu la question et tu utilises une autre couleur pour la réponse et tu les relis tous les jours. J avais également utilisé un livre de biochimie de la bibliothèque très simple et bien expliqué.J ai eu 16 en bio sans aucune bases alors tu peux y arriver.En anatomie j ai eu 12 mais ce n était pas un calvaire de réviser cette matière car j aime bien . Mais j ai travaillé beaucoup pour réussir.Je te souhaite bon courage pour les rattrapages.
41 ans
ESI 2014/2017
S1: rééducation respiratoire
S2: EPHAD
S3:chirurgie adulte (soins continus)
ESI 2014/2017
UE 1.3 S1 Session 4 et Désesperé
Bonjour tout le monde.
Je suis étudiante en deuxième année d'ifsi. Je viens de recevoir mes notes du semestre 1 - SESSION 3 et la déception est la..
J'ai validé mon semestre 1 et mon semestre 2 en entier, SAUF le droit.
J'ai si peur de redoublé à cause de cette foutu matière que je ne trouve pas super importante. (comparé par exemple au 2.2. j'aurais réagit autrement)
Je connais les roles prscrit/propre, ainsi que les articles de lois, je sais qu'on peut etre pénalisé face à une erreur médicale.. enfin j'en ai retenu le plus important, et malgré ça je n'y arrive pas. De pus cela est compensable avec la psycho ou j'ai eu 17/20. Donc seul un 9/20 me suffirait.
Mes notes de droit sont:
Premier session: 7/20
Deuxieme session: 8/20
troisieme session : 5.50
J'ai demandé aux formateurs ce qu'il n'allait pas etc, j'avais relu tous les TD effectués en cours.. mais ils me disent qu'ils ne peuvent plus rien pour moi.
Je suis enervée et pleine de rancœur.
Alors je demande votre aide.
Est ce que quelqu'un a deja été dans cette situation la?
Que puis-je faire de plus?
Redoublé ne serait pas possible financièrement......

Je suis étudiante en deuxième année d'ifsi. Je viens de recevoir mes notes du semestre 1 - SESSION 3 et la déception est la..
J'ai validé mon semestre 1 et mon semestre 2 en entier, SAUF le droit.
J'ai si peur de redoublé à cause de cette foutu matière que je ne trouve pas super importante. (comparé par exemple au 2.2. j'aurais réagit autrement)
Je connais les roles prscrit/propre, ainsi que les articles de lois, je sais qu'on peut etre pénalisé face à une erreur médicale.. enfin j'en ai retenu le plus important, et malgré ça je n'y arrive pas. De pus cela est compensable avec la psycho ou j'ai eu 17/20. Donc seul un 9/20 me suffirait.
Mes notes de droit sont:
Premier session: 7/20
Deuxieme session: 8/20
troisieme session : 5.50
J'ai demandé aux formateurs ce qu'il n'allait pas etc, j'avais relu tous les TD effectués en cours.. mais ils me disent qu'ils ne peuvent plus rien pour moi.
Je suis enervée et pleine de rancœur.
Alors je demande votre aide.
Est ce que quelqu'un a deja été dans cette situation la?
Que puis-je faire de plus?
Redoublé ne serait pas possible financièrement......

Etudant IFSI
Re: UE 1.3 S1 Session 4 et Désesperé
Bonjour,
n'as tu pas eu accès à tes copies ? Tu pourrais au moins voir ce qui ta fait défaut en relisant les remarques, les questions auxquelles tu n'as pas su répondre...
En quoi consiste ces épreuves dans vos IFSI (QCM, texte, mise en situation...) ?
Peut être que demander de l'aide, à l'un de tes camarades de promo avec qui tu es proche, pour réviser, t'aider à apprendre ces cours de droit, pouvoir lui poser des questions te serait utile.
Malheureusement, si tu n'arrives pas à valider lors de la session 4, que tu es un problème de financement ou non, tu vas redoubler. Ils ne font pas d'exception. :s
Bon courage ! Tout n'est pas encore joué.
n'as tu pas eu accès à tes copies ? Tu pourrais au moins voir ce qui ta fait défaut en relisant les remarques, les questions auxquelles tu n'as pas su répondre...
En quoi consiste ces épreuves dans vos IFSI (QCM, texte, mise en situation...) ?
Peut être que demander de l'aide, à l'un de tes camarades de promo avec qui tu es proche, pour réviser, t'aider à apprendre ces cours de droit, pouvoir lui poser des questions te serait utile.
Malheureusement, si tu n'arrives pas à valider lors de la session 4, que tu es un problème de financement ou non, tu vas redoubler. Ils ne font pas d'exception. :s
Bon courage ! Tout n'est pas encore joué.
Re.
Merci de me répondre.
Mon épreuve consiste en deux situations. Chacune d'elle vaut 10points.
Et généralement 3 questions sont posées par situation. Donc des questions qui vaut beaucoup de points..
Mes copines ont toutes validés leur "droit", certe, mais nous sommes très individualiste sur notre travail, on ne s'aide pas mutuellement.
Et je ne pense pas que ça leur fera plaisir de remettre leur nez dans leur cours de droit S1 sachant qu'elles n'aimes pas ça et qu'elles l'ont toutes validés de justesse. enfin non, on se s'aide jamais, chacun pour soi, malheureusement..
Pour les copies cela me semble difficile, car j'ai demandé, mais il faut prendre RDV avec la directrice, et les formateurs m'ont dit que "c'est compliqué" en gros : ils n'ont pas envie.
Personne n'a des cours/ complément d'informations à me donner??
Merci de me répondre.
Mon épreuve consiste en deux situations. Chacune d'elle vaut 10points.
Et généralement 3 questions sont posées par situation. Donc des questions qui vaut beaucoup de points..
Mes copines ont toutes validés leur "droit", certe, mais nous sommes très individualiste sur notre travail, on ne s'aide pas mutuellement.
Et je ne pense pas que ça leur fera plaisir de remettre leur nez dans leur cours de droit S1 sachant qu'elles n'aimes pas ça et qu'elles l'ont toutes validés de justesse. enfin non, on se s'aide jamais, chacun pour soi, malheureusement..
Pour les copies cela me semble difficile, car j'ai demandé, mais il faut prendre RDV avec la directrice, et les formateurs m'ont dit que "c'est compliqué" en gros : ils n'ont pas envie.
Personne n'a des cours/ complément d'informations à me donner??
Etudant IFSI
C'est dommage que vous ne vous entraidez pas ! Parfois ça aide vraiment. Quand l'une a compris quelque chose, elle peut l'expliquer à l'autre et inversement. :/ Y'a vraiment personne vers qui tu pourrais te tourner (vraiment aucune de tes camarades, un autre formateur de droit ...) ?
As-tu repris les sujets que tu avais raté pour y répondre à l'aide de tes cours ? Ça t'oblige à mobiliser tes TD, tes CM... et à retenir.
Le système pour consulter les copies est différent de chez nous. Je pense qu'il faut quand même tenter de prendre RDV avec la directrice pour voir où ça n'allait pas (à moins que tu le sais).
Malheureusement, je n'ai pas de cours sur Ordi ou sous la mains.
As-tu repris les sujets que tu avais raté pour y répondre à l'aide de tes cours ? Ça t'oblige à mobiliser tes TD, tes CM... et à retenir.
Le système pour consulter les copies est différent de chez nous. Je pense qu'il faut quand même tenter de prendre RDV avec la directrice pour voir où ça n'allait pas (à moins que tu le sais).
Malheureusement, je n'ai pas de cours sur Ordi ou sous la mains.
Non personne, je me sens à l'abandon..
Même mes copines qui ont redoublés.. car elles ont validé et n'on donc pas pris de note en cours..
Oui j'ai gardé mes 3 sujets, mais vu que je n'ai pas de réponse, je ne sais pas ce qui est bien au pas, aucune correction n'est prévu en cours..
Non je ne le sais pas, oui je vais essayer, si la directrice le veut bien, car elle doit avoir d'autre chats à fouter..
Merci quand meme, c'est gentil de me répondre!
Ps: c'est toi qui m'a suivi sur twitter? comment m'as tu trouvé?
Même mes copines qui ont redoublés.. car elles ont validé et n'on donc pas pris de note en cours..
Oui j'ai gardé mes 3 sujets, mais vu que je n'ai pas de réponse, je ne sais pas ce qui est bien au pas, aucune correction n'est prévu en cours..
Non je ne le sais pas, oui je vais essayer, si la directrice le veut bien, car elle doit avoir d'autre chats à fouter..
Merci quand meme, c'est gentil de me répondre!
Ps: c'est toi qui m'a suivi sur twitter? comment m'as tu trouvé?
Etudant IFSI
C est fou cette mentalité du chacun pour soi.
Dans ma promo ils ont parfois des documents intéressants qu ils pourraient partager et ils les garent pour eux .Moi je préféré travailler seule mais je donne les documents et les cours sans problèmes.J ai déjà proposé mon aide à des étudiants au rattrapage.Ce n est pas un concours.En tous cas ça reflète bien le monde du chacun pour soi dans lequel on va travailler.
Dans ma promo ils ont parfois des documents intéressants qu ils pourraient partager et ils les garent pour eux .Moi je préféré travailler seule mais je donne les documents et les cours sans problèmes.J ai déjà proposé mon aide à des étudiants au rattrapage.Ce n est pas un concours.En tous cas ça reflète bien le monde du chacun pour soi dans lequel on va travailler.
41 ans
ESI 2014/2017
ESI 2014/2017
33 recalés au rattrapage de la 2.2
33 recalés au rattrapage de la 2.2 " cycle de la vie et grandes fonctions" , que doit on en déduire ?
Est ce qu'il est possible que l'on soit tous nuls ? Ou est ce aussi au formateur de se remettre en question ?
avez vous connu déjà un tel echec aussi sur un partiel ?
C'est plus que déprimant, et je ne sais pas comment faire pour m'améliorer dans cette matiere ! Auriez vous des idees ?
Une élève déprimée.....
flm
Est ce qu'il est possible que l'on soit tous nuls ? Ou est ce aussi au formateur de se remettre en question ?
avez vous connu déjà un tel echec aussi sur un partiel ?
C'est plus que déprimant, et je ne sais pas comment faire pour m'améliorer dans cette matiere ! Auriez vous des idees ?
Une élève déprimée.....
flm
- IDEalement
- Fidèle
Re: 33 recalés au rattrapage de la 2.2
Que vous n'avez pas suffisamment travaillé.que doit on en déduire ?
IDE.
https://veliten.wordpress.com
https://veliten.wordpress.com
Re: 33 recalés au rattrapage de la 2.2
Merci pour le soutien et l'aide...
une grande carriere s'annonce..!
une grande carriere s'annonce..!