semestre 1: cours, partiel, rattrapage partiel

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Re: Partiel de biologie: besoin de conseils !

Message par Lenalan »

Oui c'est du par coeur et du bachotage :| Par contre j'ai préféré la 2.2, j'ai vraiment détesté la 2.1 :lol:
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Pilou-Pilouuu
Accro
Accro

Re: Termes..

Message par Pilou-Pilouuu »

kilouki1 a écrit :Bonjour. Etudiante en 1ere année, je confonds pas mal de choses..
J'aurais voulu savoir quelle est la différence entre:
- sérum phy
- eppi

Perf de G5
Perf de NAcl ?

serum phy sert à nettoyer les muqueuses et l'eau ppi ?

Et je ne comprends pas les perfusions sous cutanée? quelle est la physiopathologie?
En gros (désolé pour les mots), on perfuse la personne en lui donnant de l'eau car la cause est la déshydratation. ça rentre dans les capillaires et à un moment, cela s'évacue et ça fait un oedeme? Voila pourquoi la personne, lors des perf sous cut' elles sont gonflés?
Une petite recherche sur internet aurait pu t'aider.
Une solution physiologique est un liquide isotonique au sang, c’est-à-dire présentant la même osmolarité que le sang.
L'osmolarité plasmatique est la quantité d'osmoles par litre de plasma (mOsm/l).
Les osmoles sont des molécules osmotiquement actives dans une solution, c'est à dire, qu'elles exercent un pouvoir d'attraction des molécules d'eau.
C'est le plus souvent un abus de langage pour parler de NaCl 0,9%, c'est à dire qu'il a 9 g de sodium dans un litre de liquide.
C'est probablement le liquide le plus utilisé dans la pratique courante infirmière.
Il sert entre autre effectivement à nettoyer les muqueuses.

L'EPPI (Eau Pour Préparation Injectable) est un liquide servant à la dilution de certains lyophilisats. Elle ne doit pas être injectée seule, car il y a un risque d'hémolyse.
Je crois avoir lu que la différence se faisait au niveau du pH. Il est légèrement acide pour une solution à 0,9% et neutre pour l'EPPI, mais je n'en suis pas certain, c'est à confirmer.
Dans la majorité des cas, le NaCl 0,9% suffit à diluer les lyophilisats. En revanche, certains lyophilisats (le plus souvent des antibiotiques) ne se reconstituent correctement qu'avec de l'EPPI. Cela permet d'avoir une dilution optimale.

Le G5% (ou glucosé à 5 %) est un liquide de remplissage composé de 50 g de glucose par litre de liquide.
De même que le NaCl 0,9 %, il est isotonique.

La perfusion sous-cutanée est une technique d'injection qui permet d'administrer chez un patient des solutés et/ou des médicaments de façon continue dans le tissu sous-cutané.
L'œdème est un risque de la perfusion s/c. Cela signifie qu'un volume trop important a été administré trop rapidement, ou que la perfusion n'était pas suffisamment dans le tissu sous-cutané.
Ça peut aussi signifier que la personne est très déshydratée et/ou à la peau sur les os...
"Les ordres sont les suivants : on courtise, on séduit, on enlève et en cas d'urgence on épouse."

MITHA - Ancien Infirmier Convoyeur de l'Armée de l'Air
Infirmier militaire
Pilou-Pilouuu
Accro
Accro

kilouki1 a écrit :et la différence entre le milieu vasculaire et interstitiel alors??
PArceq'uon parle d'osmolarité, d'oncolytique.. je suis perdue :? :? :?
On va reprendre depuis le début. À noter que ce que je vais écrire est extrait de mes cours, et donc, des fautes sont possiblement présentes.

Chez les organismes pluricellulaires, les cellules baignent dans un environnement liquide, s'interposant entre le milieu extérieur proprement dit et le milieu intracellulaire.
La stabilité du milieu intérieur est une condition essentielle à la Vie, grâce à :
- L'équilibre hydrique.
- L'équilibre électrolytique.
- L'équilibre acido-basique.

L'homéostasie est donc un processus physiologique maintenant constant l'équilibre de son milieu intérieur, malgré les variations du milieu extérieur, permettant ainsi le fonctionnement de l'organisme.
Quelques mots de vocabulaire, pour faire un peu genre (ou professionnel, ça dépend comme on se place...).

Osmoles : Molécules osmotiquement actives dans une solution, c'est à dire, qu'elles exercent un pouvoir d'attraction des molécules d'eau (pression osmotique).

Osmolarité plasmatique : Quantité d'osmoles par litre de plasma (mOsm/l).

Osmolalité plasmatique : Quantité d'osmoles par litre d'eau plasmatique (mOsm/kg) = 290 mOsm/kg.

Loi de l’osmose : transfert passif d'eau selon un gradian de concentration à travers une membrane semi-perméable : allant du compartiment à faible concentration d’osmoles vers celui à forte concentration d’osmoles.

Pression osmotique : pression exercée par les électrolytes que contient le plasma.

Pression oncotique : pression exercée par les protéines.

Pression hydrostatique : pression d’éjection du sang dans les artères et les veines.

L'eau représente environ 60 % du poids corporel. Elle se répartit en 2 compartiments :
  • - Compartiment intracellulaire : eau qui entre dans la composition même des cellules soit environ 40 % du poids du corps.
  • - Compartiment extracellulaire : soit environ 20 % du poids du corps, il comprend :
    - Un secteur plasmatique (5 %) : Il correspond à l'eau contenue à l'intérieur des vaisseaux (volémie). Il est directement soumis à l'action mécanique du cœur. Il est riche en sodium et protéines.
    - Un secteur interstitiel (15 %) : L'eau se trouve au contact des membranes cellulaires et est séparée de l'eau plasmatique par un endothélium. Il est pauvre en protéines.
Je suis disposé à t'apporter plus d'informations si cela est en ma capacité, en revanche, je t'incite à te rapprocher de ton enseignant de l'UE 2.1 pour avoir un peu d'explications orales.
"Les ordres sont les suivants : on courtise, on séduit, on enlève et en cas d'urgence on épouse."

Infirmier militaire
vaness desiles
Adepte
Adepte

Message par vaness desiles »

Pilou-Pilouuu a écrit :
kilouki1 a écrit :et la différence entre le milieu vasculaire et interstitiel alors??
PArceq'uon parle d'osmolarité, d'oncolytique.. je suis perdue :? :? :?
On va reprendre depuis le début. À noter que ce que je vais écrire est extrait de mes cours, et donc, des fautes sont possiblement présentes.

Chez les organismes pluricellulaires, les cellules baignent dans un environnement liquide, s'interposant entre le milieu extérieur proprement dit et le milieu intracellulaire.
La stabilité du milieu intérieur est une condition essentielle à la Vie, grâce à :
- L'équilibre hydrique.
- L'équilibre électrolytique.
- L'équilibre acido-basique.

L'homéostasie est donc un processus physiologique maintenant constant l'équilibre de son milieu intérieur, malgré les variations du milieu extérieur, permettant ainsi le fonctionnement de l'organisme.
Quelques mots de vocabulaire, pour faire un peu genre (ou professionnel, ça dépend comme on se place...).

Osmoles : Molécules osmotiquement actives dans une solution, c'est à dire, qu'elles exercent un pouvoir d'attraction des molécules d'eau (pression osmotique).

Osmolarité plasmatique : Quantité d'osmoles par litre de plasma (mOsm/l).

Osmolalité plasmatique : Quantité d'osmoles par litre d'eau plasmatique (mOsm/kg) = 290 mOsm/kg.

Loi de l’osmose : transfert passif d'eau selon un gradian de concentration à travers une membrane semi-perméable : allant du compartiment à faible concentration d’osmoles vers celui à forte concentration d’osmoles.

Pression osmotique : pression exercée par les électrolytes que contient le plasma.

Pression oncotique : pression exercée par les protéines.

Pression hydrostatique : pression d’éjection du sang dans les artères et les veines.

L'eau représente environ 60 % du poids corporel. Elle se répartit en 2 compartiments :
  • - Compartiment intracellulaire : eau qui entre dans la composition même des cellules soit environ 40 % du poids du corps.
  • - Compartiment extracellulaire : soit environ 20 % du poids du corps, il comprend :
    - Un secteur plasmatique (5 %) : Il correspond à l'eau contenue à l'intérieur des vaisseaux (volémie). Il est directement soumis à l'action mécanique du cœur. Il est riche en sodium et protéines.
    - Un secteur interstitiel (15 %) : L'eau se trouve au contact des membranes cellulaires et est séparée de l'eau plasmatique par un endothélium. Il est pauvre en protéines.
Je suis disposé à t'apporter plus d'informations si cela est en ma capacité, en revanche, je t'incite à te rapprocher de ton enseignant de l'UE 2.1 pour avoir un peu d'explications orales.
Merci pour ce supplément d' infos, c'est très complet comme d'habitude. A chaque fois que je passe je ne suis jamais déçue. Au plaisir de te relire. :clin:
ESI 2014-2017
Finie la première année, en route pour la deuxième

Mais où est donc passée la morale?
Pilou-Pilouuu
Accro
Accro

Après avoir regardé dans le Vidal, je confirme qu'on ne peut injecter l'EPPI seule.
Elle est belle et bien hypotonique, et le risque d'hémolyse est avéré.

Infirmier militaire
kilouki1
Régulier
Régulier

Message par kilouki1 »

Merci beaucoup à Pilou-Pilouuu qui a pris le temps de répondre.
Cela m'éclaire sur pas mal de choses effectivement...

Nos formateurs ne sont pas tres "abordables" voila pourquoi je recherche des informations complémentaires sur le web

Milles merci...
Etudant IFSI
papillon54
VIP
VIP

La cellule, l'ADN et l'ARN

Message par papillon54 »

Bonsoir,

J'ai pas compris le cours portant sur la cellule, l'ADN et l'ARN. J'arrive même pas à cerner ce qu'il faut retenir :oops: :oops: :oops:

Il y a un cours sur ce site mais je ne le comprend pas non plus. J'arrive pas à expliquer à quoi sert une cellule. Et puis le reste c'est pire

Pouvez vous m'aider ?? :oops: :oops:
DE infirmière Mars 2018

DE aide-soignante 2007
erquy72
Accro
Accro

Re: La cellule, l'ADN et l'ARN

Message par erquy72 »

Pour résumer, on distingue 2 types de cellules les procaryotes et les eucaryotes.

Les procaryotes sont des cellules qui se la jouent perso! En fait, elles sont autonomes et font leur vie dans leur coin. Elles sont constituées du minimum vital (pour elle bien sur!) à savoir une paroi qui contient un cytoplasme dans lequel baigne un ADN circulaire et ne possède pas de noyau et peu (voire pas pour certaines espèces) d'éléments cytoplasmiques. Ex : les bactéries.

Les eucaryotes sont plus élaborés, ces cellules contiennent beaucoup d"éléments cytoplasmiques utiles à leur fonctionnement propre mais aussi utiles à leur fonction finale. L'ADN est contenue dans un noyau. Les eucaryotes fonctionnent également de manière autonome mais doivent se coordonner avec les consoeurs pour fonctionner ensemble dans un même but = constituer un tissu. Ensuite, plusieurs tissus permettent de constituer un organe.

Voilà pour résumer (en gros) ce qu'est une cellule et à quoi elle sert.
Dans ce cours, tu dois connaitre la différence entre pro et eucaryotes. Ensuite, tu dois connaitre tous les éléments d'un eucaryote (ex : mitochodrie, réticule endoblastique lisse ou rugueux, ribosomes, noyau ...), leur rôle et leur mode de fonctionnement.

IDE en psychiatrie
erquy72
Accro
Accro

Message par erquy72 »

Donc, les organismes vivants sont constitués de cellules eucaryotes dont le noyau contient de l'ADN (acide désoxyribonucléique). Chez un même être vivant, toutes les cellules contiennent le même A.D.N., porteur de l’information génétique qui lui est propre c'est à dire qu'elle est le support de l'hérédité et elle est transmise lors de la reproduction.

L'ADN est une macromolécule (ça veut dire qu'elle est grande) qui se présente sous la forme d'une double hélice recroquevillée sur elle-même et qui est localisée dans le noyau des cellules.

La structure standard de l'ADN est donc une double-hélice droite, composée de deux brins complémentaires.
Chaque brin d'ADN est constitué d'un enchaînement de nucléotides notés : A, C, G ou T.
Chaque nucléotide est composé :
- de bases azotées (Thymine, Adénine, Guanine, Cytosine d'où les lettres A, C, G ou T qui désignent les nucléotides )
- d'oses (sucre = désoxyribose)
- de groupes phosphate

Le génotype est codé selon l'ordre dans lequel s'enchaînent les quatre nucléotides en sachant que ces nucléotides se regroupent par paires spéciales :
- A est toujours avec T
- C est toujours avec G

(petit truc mnémotechnique : tu écris le nom du syndicat CGT et tu ajoutes A : C avec G et T avec A)
Aucune autre paire n'est possible sauf en cas de mutation génétique.

L'ADN permet la synthèse des protéines mais comme elle est grosse (macromolécule), elle reste coincée dans son noyau, elle a besoin d'un messager plus petit qui pourra sortir du noyau pour faire passer le message codé par A, C, G ou T : ce messager est l'ARNm (ARN messager).

L'information génétique qui constitue le génotype d'un organisme s'exprime pour donner naissance à l'ensemble des caractères de cet organisme. Cette expression du génome se fait en plusieurs étapes:

1- La transcription qui est le transfert de l'information génétique de l'ADN vers une autre molécule, l'ARN messager ou ARNm qui est constitué d'un seul brin (donc plus petit).

C'est à dire que si ton extrait d'ADN ressemble à :

... AACGTAATCGAT ...
... TTGCATTAGCTA ...
(tu vois chaque brin est complémentaire avec les paire C-G et A-T)

L'ADN va alors se dédoubler momentanément c'est à dire que chaque brin va s'éloigner de son brin correspondant :

... AACGTAATCGAT ...

... TTGCATTAGCTA ...

Une enzyme, l'ARN polymérase va alors permettre de reconstituer le brin complémentaire en reformant les paires : en face d'un A, elle va venir mettre un U (Uracile qui vient remplacer le T), en face d'un C, un G ...etc

... AACGTAATCGAT ...

... AACGUAAUCGUA
... TTGCATTAGCTA ...

Le brin rouge, l'ARNm va alors se détacher et comme il est plus petit que l'ADN complète, il va pouvoir sortir du noyau pour rejoindre les ribosomes. Une fois, l'ARNm détachée, la double hélice d'ADN se reforme.

... AACGTAATCGAT ... ........................ AACGUAAUCGUA => sortie du noyau
... TTGCATTAGCTA ...
La transcription a donc permis la fabrication d'un ARNm (constitué d'un seul brin)

2-La traduction du message qui permet la fabrication de protéines. Cet ARNm sera traduit en protéine par des ribosomes. Pour faire simple, chaque petite triplette de bases azotées correspondent à un acide aminé.
AACGUAAUCGUA
L'association de plusieurs acides aminés constituent une protéines.

3-L'activité des protéines.
L'activité des protéines détermine l'activité des cellules, qui vont ensuite déterminer le fonctionnement des organes et de l'organisme.

Voilà ce qu'il y a à comprendre pour l'ADN et l'ARN. Je dis bien comprendre par tout savoir par coeur! C'est à dire que si tu comprends et que tu es capable d'expliquer en gros comment ça marche, cela suffit!

:clin:

IDE en psychiatrie
papillon54
VIP
VIP

Message par papillon54 »

Bonjour :D

Sincèrement un grand MERCI à toi :bisous: :coucouc:

C'est bien clair pour moi avec ce que tu m'as expliqué !!! comme quoi quand un cours et expliqué avec des mots simple, ça rentre dans ma petite cervelle simplement et facilement !!! :lol: :clin:
DE infirmière Mars 2018

DE aide-soignante 2007
papillon54
VIP
VIP

Message par papillon54 »

Tu veux dire quoi par petites triplette ?
DE infirmière Mars 2018

DE aide-soignante 2007
Kipikote
Adepte
Adepte

Message par Kipikote »

On parle pas de triplettes dans les livres mais de codon. Un codon c'est un ensemble de 3 bases azotées, par exemple AUC qui va coder pour un acide aminé

Comme ça :

Image
ESI promotion 2014-2017
erquy72
Accro
Accro

Message par erquy72 »

Kipikote a écrit :On parle pas de triplettes dans les livres mais de codon. Un codon c'est un ensemble de 3 bases azotées, par exemple AUC qui va coder pour un acide aminé
Oui mais parfois il faut savoir rester simple pour expliquer.
Quand je dis triplette (groupe de 3), je veux dire que 3 bases azotées font un acide aminé qui est l'unité de base d'une protéine donc pour reprendre mon exemple :

AACGUAAUCGUA

AAC = acide aminé ASN (Asparagine)
GUA = acide aminé VAL (Valine)
AUC = acide aminé ILE (Isoleucine)

donc AAC + GUA + AUC + GUA = ASN + VAL+ ILE + VAL= protéine W (je ne sais pas si cette protéine existe, c'était un exemple inventé :clin: )
:D

IDE en psychiatrie
amandine161195

Rattrapage

Message par amandine161195 »

Je suis en 1ère année et je viens d'avoir les résultats de l'UE 2.1 et l'UE 2.2.
J'ai eu 11.12 pour la 2.1 et 9.57 pour la 2.2. Etant donné qu'elles se compensent ça me fait un total de 9.95 sur 20.
Suis-je obligée de prendre le risque d'aller au rattrapage et peut-être avoir une moins bonne note ? Ou bien quelqu'un m'a parlé de la CAC qui pourrait peut-être m'apporter des points et donc me faire valider la 2.2. Mais je comprends pas trop le but de la CAC, ça reste un peu flou.
Merci
myloma

Re: Rattrapage

Message par myloma »

bonjour Amandine :D

tu ne choisis pas si tu passes ou non le rattrapage
soit tu le passes, soit tu ne le passes pas

à mon avis, tu devras repasser l'UE 2.2 uniquement, l'autre étant supérieur à la moyenne, mais ayant un "vieux" DE, je ne suis pas au top sur cela,
demande à voir ta copie et conseil auprès de tes formateurs pour t'aider à comprendre là où tu as "raté"
ils sauront te dire si tu dois repasser les 2 ou une seule

il te faut valider le maximum d'UE en 1ère année pour ne pas avoir cela à traîner derrière toi,
ce n'est pas un jugement, c'est simplement un conseil :clin:
d'autres sauront t'expliquer mieux que moi
bon courage :clin:
Répondre