UE 4.6 Semestre 3 démarche éducative et préventive
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Re: Evaluation Semestre 3
Merci mais pour moi je pense que ce sera une situation donnée vu que j'aurais ces partiels avant le stage. 

Re: Unité 4.6.S4 Soins éducatifs et préventifs
Bonjour!!
Je rebondis sur ce post car je rencontre le même problème...
Je suis dans un service qui fait EPHAD/USLD et je dois faire un projet éducatif pour l'IFSI...
Avec ce type de population je trouve que c'est pas évident, comment les éduquer à leur âge, ou quand une démence s'est installée et qu'il ne retiendront rien des conseils qu'on pourrait leur donner! En plus ils sont souvent dans ce genre de service depuis des années et ont leurs habitudes... Bref, je tourne en rond!!
Si quelqu'un peut m'éclairer....
Merci d'avance.
Je rebondis sur ce post car je rencontre le même problème...
Je suis dans un service qui fait EPHAD/USLD et je dois faire un projet éducatif pour l'IFSI...
Avec ce type de population je trouve que c'est pas évident, comment les éduquer à leur âge, ou quand une démence s'est installée et qu'il ne retiendront rien des conseils qu'on pourrait leur donner! En plus ils sont souvent dans ce genre de service depuis des années et ont leurs habitudes... Bref, je tourne en rond!!
Si quelqu'un peut m'éclairer....
Merci d'avance.
Démarche éducative
Bonjour,
Je suis en stage chirurgie thoracique. Ma tutrice me demande de réaliser une démarche éducative par rapport à un patient porteur d'un drain thoracique. Malheureusement je n'ai que peu d'idée sur le sujet. Serait-il possible que vous m'aiguillez sur le sujet car je vous avoue je suis un peu perdue
Je vous remercie d'avance de vos réponses
Je suis en stage chirurgie thoracique. Ma tutrice me demande de réaliser une démarche éducative par rapport à un patient porteur d'un drain thoracique. Malheureusement je n'ai que peu d'idée sur le sujet. Serait-il possible que vous m'aiguillez sur le sujet car je vous avoue je suis un peu perdue

Je vous remercie d'avance de vos réponses
Re: Démarche éducative
Tu dois te renseigner sur le drain thoracique :
- indication
- intérêt
- fonctionnement (aspiration? valise? retrait ...)
- surveillance
- risques induits et effets secondaires
- mobilisation et maintien de l'autonomie du patient
Ensuite, tu dois te renseigner sur ton patient :
- histoire de vie
- histoire de la maladie
- histoire de l'hospitalisation
A ce moment là, une fois certaine que tu pourras répondre à un maximum de questions et à les adapter à l'état du patient, à ses capacités de compréhension, à ses habitudes de vie ou à sa pathologie, tu pourras préparer ta démarche éducative :
- 1ère phase : présentation (toi et séquence)
- 2ème phase : que sait le patient?
- 3ème phase : apport d'informations complémentaires
- 4ème phase : réponses aux questions
- 5ème phase : vérification de ce qu'aura compris le patient
- 6ème phase : fin de la séquence avec rappel que toi et l'équipe IDE restent disponibles pour toutes questions supplémentaires ou reprises d'information
-
- indication
- intérêt
- fonctionnement (aspiration? valise? retrait ...)
- surveillance
- risques induits et effets secondaires
- mobilisation et maintien de l'autonomie du patient
Ensuite, tu dois te renseigner sur ton patient :
- histoire de vie
- histoire de la maladie
- histoire de l'hospitalisation
A ce moment là, une fois certaine que tu pourras répondre à un maximum de questions et à les adapter à l'état du patient, à ses capacités de compréhension, à ses habitudes de vie ou à sa pathologie, tu pourras préparer ta démarche éducative :
- 1ère phase : présentation (toi et séquence)
- 2ème phase : que sait le patient?
- 3ème phase : apport d'informations complémentaires
- 4ème phase : réponses aux questions
- 5ème phase : vérification de ce qu'aura compris le patient
- 6ème phase : fin de la séquence avec rappel que toi et l'équipe IDE restent disponibles pour toutes questions supplémentaires ou reprises d'information
-
IDE en psychiatrie
Donc c'est juste de l'information au patient se n'est pas éduquer le patient sur les surveillances du drain ou comment utiliser un aérosol ?
ce n'est pas juste de l'information puisque tu pars des connaissances du patient et que tu adaptes tes réponses ou tes apports à son cas particulier et qu'après tu vérifies ce qu'aura retenu et compris le patientCchloe a écrit :Donc c'est juste de l'information au patient se n'est pas éduquer le patient sur les surveillances du drain ou comment utiliser un aérosol ?
ce serait juste de l'information si tu te contentais d'égrener des généralités comme si tu lui donnais un dépliant sans aucune explications ni prise en compte de son individualité
de plus, je ne connais pas le patient mais si il fait des aérosols alors oui, bien sur tu dois en plus reprendre cela avec lui

IDE en psychiatrie
D'accord je vous remercie de votre aide 

Première séance éducative
Bonjour / Bonsoir à tous !
N'ayant jamais pratiqué la compétence 5 en stage, j'aimerais enfin le faire au cours de ce stage! Le temps presse, je me trouve maintenant en 3e année ..
Pouvez vous me dire svp quels sont les points clé pour une administration d'un nouveau traitement (ado en psychiatrie). Il s'agit d'un antidépresseur.
Alors à part les étapes avec le bilan éducatif partagé (recueil de données sous toutes les dimensions), le programme avec les différentes priorités et les objectifs, les objectifs de la séance et l'évaluation.. Que dire à propos du traitement? Comment m'y prendre avec elle?
J'ai pensé à parler du syndrome de sevrage, le fait que l'effet est ressenti au bout de 2 semaines, évoquer les effets indésirables et insister sur l'arrêt brutal car cette ado veut sortir vite et je sens le danger.
Avez vous des conseils svp?
Merci d'avance
N'ayant jamais pratiqué la compétence 5 en stage, j'aimerais enfin le faire au cours de ce stage! Le temps presse, je me trouve maintenant en 3e année ..
Pouvez vous me dire svp quels sont les points clé pour une administration d'un nouveau traitement (ado en psychiatrie). Il s'agit d'un antidépresseur.
Alors à part les étapes avec le bilan éducatif partagé (recueil de données sous toutes les dimensions), le programme avec les différentes priorités et les objectifs, les objectifs de la séance et l'évaluation.. Que dire à propos du traitement? Comment m'y prendre avec elle?
J'ai pensé à parler du syndrome de sevrage, le fait que l'effet est ressenti au bout de 2 semaines, évoquer les effets indésirables et insister sur l'arrêt brutal car cette ado veut sortir vite et je sens le danger.
Avez vous des conseils svp?
Merci d'avance
éducation à la santé, thérapeutique ...
Bonjour , je suis en 2ème année et en stage en psy à l'HDJ. j'ai un petit travail à faire pour l'UE.4.6.S3 : je dois analyser trois situations de :
- promotion de la santé
- éducation à la santé
- éducation thérapeutique
Pour la promotion de la santé, je pense présenter une activité thérapeutiques (gym ou danse par exemple). Je vais mettre en place une action éducative sur le lavage des mains, que je présenterai pour l'éducation à la santé mais je ne sais pas trop quoi mettre pour l'éducation thérapeutique ... d'ailleurs pour mon action, je ne sais pas trop si ça rentre dans éducation à la santé ou thérapeutique .. ?
on a juste eu 2h de cours sur ça donc je suis un peu perdu .. :/
- promotion de la santé
- éducation à la santé
- éducation thérapeutique
Pour la promotion de la santé, je pense présenter une activité thérapeutiques (gym ou danse par exemple). Je vais mettre en place une action éducative sur le lavage des mains, que je présenterai pour l'éducation à la santé mais je ne sais pas trop quoi mettre pour l'éducation thérapeutique ... d'ailleurs pour mon action, je ne sais pas trop si ça rentre dans éducation à la santé ou thérapeutique .. ?
on a juste eu 2h de cours sur ça donc je suis un peu perdu .. :/
ESI 2014-2017 IFSI ROBERTSAU
Stage S1 : chir ortho
Stage S2 : centre de rééducation
Stage S3 : psy HDJ
Stage S1 : chir ortho
Stage S2 : centre de rééducation
Stage S3 : psy HDJ
Re: éducation à la santé, thérapeutique ...
Bonjour
Voici comment je t'expliquerai la démarche d'éducation thérapeutique.
D'abord, il faut rencontrer le patient autour d'un entretien, pour tenter de comprendre les difficultés qu'il rencontre, avec une posture bien particulière : des questions ouvertes bien choisies, des reformulations, des mini synthèses, et surtout sans juger....
Ensuite, tu va analyser cet entretien, et te demander quels sont les réels problèmes du patient, en laissant un peu de côté tes préoccupations de soignant. Qu'est-ce qui préoccupe ce patient, personnellement ? Tu relèvera aussi les ressources du patient, tout ce qui peut l'aider, qui peut être un atout pour lui. L'ensemble des problèmes et ressources du patient forme la problématique.
Puis a partir du problème le plus important pour le patient, tu va te demander : à quelle situation serait-il souhaitable qu'il arrive ? De quoi a t'il besoin pour arriver à cette situation souhaitable ? C'est le besoin éducatif.
A partir de ce besoin, tu va déterminer des objectifs d'apprentissage, clairs, précis, mesurables à atteindre par le patient.
Et pour que le patient atteigne ces objectifs, tu va inventer une action éducative, sous forme de séance d'animation, ou d'entretien individuel par exemple.
Il faudra enfin réfléchir à des moyens pour évaluer ton action et l'atteinte par le patient de ses objectifs.
Tout ceci est un peu grossier et schématique, mais ça te donne une petite idée de ce que peut être la démarche d'éducation thérapeutique.
En espérant t'avoir aidé un peu
Voici comment je t'expliquerai la démarche d'éducation thérapeutique.
D'abord, il faut rencontrer le patient autour d'un entretien, pour tenter de comprendre les difficultés qu'il rencontre, avec une posture bien particulière : des questions ouvertes bien choisies, des reformulations, des mini synthèses, et surtout sans juger....
Ensuite, tu va analyser cet entretien, et te demander quels sont les réels problèmes du patient, en laissant un peu de côté tes préoccupations de soignant. Qu'est-ce qui préoccupe ce patient, personnellement ? Tu relèvera aussi les ressources du patient, tout ce qui peut l'aider, qui peut être un atout pour lui. L'ensemble des problèmes et ressources du patient forme la problématique.
Puis a partir du problème le plus important pour le patient, tu va te demander : à quelle situation serait-il souhaitable qu'il arrive ? De quoi a t'il besoin pour arriver à cette situation souhaitable ? C'est le besoin éducatif.
A partir de ce besoin, tu va déterminer des objectifs d'apprentissage, clairs, précis, mesurables à atteindre par le patient.
Et pour que le patient atteigne ces objectifs, tu va inventer une action éducative, sous forme de séance d'animation, ou d'entretien individuel par exemple.
Il faudra enfin réfléchir à des moyens pour évaluer ton action et l'atteinte par le patient de ses objectifs.
Tout ceci est un peu grossier et schématique, mais ça te donne une petite idée de ce que peut être la démarche d'éducation thérapeutique.
En espérant t'avoir aidé un peu
Education thérapeutique
Bonjour,
Je suis ESI 2ieme année. J'ai un petit soucis, ma tutrice de stage veux que je fasse une éducation thérapeutique sur ma patiente. Le problème est que je n'ai pas encore vu ça en cours dans mon IFSI.
La patiente en question est hospitalisé pour un clou gamma à droite.
Pouvez vous m'aider SVP, comment m'y prendre ?
Merci de l'éclairage
Je suis ESI 2ieme année. J'ai un petit soucis, ma tutrice de stage veux que je fasse une éducation thérapeutique sur ma patiente. Le problème est que je n'ai pas encore vu ça en cours dans mon IFSI.
La patiente en question est hospitalisé pour un clou gamma à droite.
Pouvez vous m'aider SVP, comment m'y prendre ?
Merci de l'éclairage
Re: Education thérapeutique
bonjour nortoon
je suppose que tu as un protocole dans le service pour les patients porteurs de clou gamma
s'il n y en n'a pas, renseigne toi auprès du service de kiné
ainsi, tu pourras éduquer le patient aux risques de luxation de prothèse
je pense que tu peux t'appuyer sur ses "connaissances" et ensuite voir ce qu'il a compris ou pas
*lors de leur mobilisation
*lorsqu'ils se lèveront
*au retour à domicile
j ai trouvé un lien présenté de façon ludique destiné aux patients mais très parlant pour t'aider à donner des conseils éducatifs
http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=& ... 7451,d.d24
notamment le livret destiné aux patients
je n ai pas regardé les autres

je suppose que tu as un protocole dans le service pour les patients porteurs de clou gamma
s'il n y en n'a pas, renseigne toi auprès du service de kiné
ainsi, tu pourras éduquer le patient aux risques de luxation de prothèse
je pense que tu peux t'appuyer sur ses "connaissances" et ensuite voir ce qu'il a compris ou pas
*lors de leur mobilisation
*lorsqu'ils se lèveront
*au retour à domicile
j ai trouvé un lien présenté de façon ludique destiné aux patients mais très parlant pour t'aider à donner des conseils éducatifs
http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=& ... 7451,d.d24
notamment le livret destiné aux patients
je n ai pas regardé les autres
-
Re: Unité 4.6.S4 Soins éducatifs et préventifs
Je suis également dans la même situation, Ehpad avec des personnes démentes. Qui a des conseils pour le projet éducatif ? 

Démarche éducatif S4
Bonjour , actuellement je suis en stage en USLD, et j'ai du mal à faire mon éducation éducatif, je vous explique: je prends en charge une personne atteinte de la maladie d’Alzheimer, elle est autonome càd ,qu'elle peut faire sa toilette seule mais, elle a besoin de quelqu’un pour lui rappeler , lui dire de faire . sinon elle ne fera pas. Voilà j'ai penser de mettre des dessins dans la sdb pour lui rappeler , dans but de préserver son autonomie . Le pb c'est que je ne sais pas dessiner, et je ne trouve rien sur le net, de ce qui pourrait m'aider . Avez vous des idées ou autres , sachant que je serais évaluer probablement en fin de semaine, et la je stress grave...merci bcp
Éducation thérapeutique tous sujets, vos questions
Bjr
Je suis en stage en usld de je dois réaliser un Etp mais vu les troubles cognitifs cela m'est impossible . Qui a une idée svp ?
Je suis en stage en usld de je dois réaliser un Etp mais vu les troubles cognitifs cela m'est impossible . Qui a une idée svp ?
Dernière modification par Anonymous le 01 oct. 2015 17:06, modifié 2 fois.
Raison : j'ai modifié le titre pour avoir un maximum de réponse
Raison : j'ai modifié le titre pour avoir un maximum de réponse