Besoin d'aide pour cotation

Forum de l'exercice en libéral et des soins à domicile

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Libéral

Répondre
Manubis
Adepte
Adepte

Re: Besoin d'aide pour cotation

Message par Manubis »

bonjour à tous !

Pour répondre au dernier message je crois que la MCI ne peut être comptée qu'une fois/jour.

Question pour moi, je l'ai tapée dans recherche et il n'y a rien pourtant ça doit arriver couramment : les prise de sang sur picc line : quelle cotation ?
Je suis étonnée de ne trouver qu'un AMI 1 !!!
C'est moins qu'une prise de sang normale alors qu'on utilise bien plus de matériel !
Merci d'avance !
caducee1717
Silver VIP
Silver VIP

Message par caducee1717 »

Manubis a écrit :bonjour à tous !

Pour répondre au dernier message je crois que la MCI ne peut être comptée qu'une fois/jour.
NON, dès lors que la situation du patient permet de coter la MCI celle çi se cote à chaque passage (pas à chaque acte, c'est à dire que si tu fais "3 actes au cours d'une seule et même séance tu ne comptera qu'une MCI), ce qui signifie que si tu passe 3X/J chez un patient en soins palliatifs par exemple tu pourra compter ta MCI 3 fois. Idem si tu dois renouveler un pansement lourd et complexe deux fois par jour (prescrit bien sûr) tu comptera la MCI deux fois...

Petit extrait sur la MCI :

Dans quel cas peut on facturer la majoration de coordination infirmière (MCI) ?

Conformément à l'article 23.2 des dispositions générales de la NGAP qui précise les conditions de facturation de la MCI (décision UNCAM du 20 décembre 2011), elle ne peut être facturée en sus de l'acte infirmier que lorsque l'infirmière réalise à domicile :1) un pansement lourd et complexe inscrit à l'article 3 du chapitre 1 et 5 bis du chapitre 2 du titre XVI de la NGAP = côté AMI 42) des actes et des séances de soins infirmiers inscrits au titre XVI de la NGAP chez un patient en phase palliative pris en charge à domicile (AMI, AIS)

Pour illustration, la MCI ne s'applique pas aux "Actes de rééducation et de réadaptation fonctionnelles" prévu par le titre XIV de la NGAP.La majoration MCI, pour être facturée, ne nécessite pas de prescription médicale spécifique. Il n'est donc pas nécessaire que le médecin indique la notion de patient en soin palliatif ni de pansement complexe sur la prescription de soins infirmiers.

Qu'est-ce qu'une prise en charge d'un patient en soins palliatifs ?

La prise en charge en soins palliatifs est définie comme la prise en charge d'un patient ayant une pathologie grave, évolutive, mettant en jeu le pronostic vital. Elle vise à soulager la douleur et l'ensemble des symptômes digestifs, respiratoires, neurologiques et autres, à apaiser la souffrance psychique, à sauvegarder la dignité de la personne malade et à soutenir son entourage.

La notion de prise en charge en soins palliatifs n'est pas équivalente à celle de prise en charge d'un patient atteint de pathologies dégénératives. Elle vise les patients en fin de vie et en phase terminale.

En conséquence, la prise en charge à domicile de patients atteints d'un cancer ou de pathologies dégénératives n'implique pas forcément un "soin palliatif". Elle ne permet donc pas de manière systématique de facturer une MCI.

Pour la prise en charge de la MCI l'état du patient doit-il être mentionné sur la prescription des actes auxquels elle est liée ?
L'infirmière est responsable de la facturation de la MCI. Celle-ci n'étant pas prescrite par le médecin, il n'y a pas lieu de mentionner l'état du patient sur la prescription.

Il appartient à l'infirmière de vérifier, au regard de la définition de cette notion, que le patient est bien en soins palliatifs. L'infirmière peut toujours en cas de doute contacter le médecin traitant.

Comment facturer la majoration si l'infirmière réalise un acte infirmier pour un patient en soins palliatifs ou un pansement lourd et complexe ?

Comme toute majoration, celle-ci se cumule avec la valeur de l'acte. Il appartient donc à l'infirmière de coter, par exemple pour un pansement complexe un AMI 4 + une MCI

Si l'infirmière se rend plusieurs fois par jour au domicile du patient en soins palliatif, peut elle facturer plusieurs fois la majoration ?

OUI ; la majoration est liée à l'intervention de l'infirmière. Ainsi, par exemple, si l'infirmière intervient deux fois par jour pour réaliser un/plusieurs actes pour le patient en soins palliatifs, elle peut facturer la majoration deux fois.

La MCI peut-elle se cumuler avec les majorations de nuit/dimanche/jour férié et les indemnités de déplacement ?

Oui. Les systèmes d'information de l'assurance maladie permettent le cumul de l'acte principal auquel la nouvelle majoration (MCI) est associée avec une majoration de nuit, de dimanche, de jour férié ainsi qu'avec les indemnités de déplacement. La majoration MCI ne peut se cumuler qu'avec un acte.

Question pour moi, je l'ai tapée dans recherche et il n'y a rien pourtant ça doit arriver couramment : les prise de sang sur picc line : quelle cotation ?
Je suis étonnée de ne trouver qu'un AMI 1 !!!
C'est moins qu'une prise de sang normale alors qu'on utilise bien plus de matériel !
ben oui...c'est bien ça.

:|
souriez...et vous recevrez autant en retour
la fouaise
Insatiable
Insatiable

Message par la fouaise »

le protocole de prélèvement sur piccline est certes plus long que pour les PS sur VP ,mais c'est malgré tout la sécu qui paye le matériel dédié que le malade détient chez lui, :roll:
caducee1717
Silver VIP
Silver VIP

la fouaise a écrit :le protocole de prélèvement sur piccline est certes plus long que pour les PS sur VP ,mais c'est malgré tout la sécu qui paye le matériel dédié que le malade détient chez lui, :roll:

Et donc?
Manubis
Adepte
Adepte

Message par Manubis »

exact on a eu du matériel fourni mais bien plus tard elle est sortie avec un flacon de serum phy et des compresses ! :choque:
par contre c'est tout de même un soin technique qui demande du temps je ne comprend pas que ce soit sous côté par rapport à une prise de sang.
la fouaise
Insatiable
Insatiable

Message par la fouaise »

caducee33 a écrit :
la fouaise a écrit :le protocole de prélèvement sur piccline est certes plus long que pour les PS sur VP ,mais c'est malgré tout la sécu qui paye le matériel dédié que le malade détient chez lui, :roll:

Et donc?
c'est juste pour souligner que la fourniture (ou pas ) du matériel n'entre pas en ligne de compte dans la justification du pauvre AMI 1,c'est tout :D
Personnellement ,je ne fais pas les prélèvements sanguins sur les VVC à domicile,sauf si je peux faire coincider la psg avec une séance d'entretien car en ,effet ,les précautions d'asepsie sont telles que çà revient quasiment à çà;
dans ce cas,je mettrais :AMI4+AMI1/2
ayutaya33

Message par ayutaya33 »

Bonjour,

J'ai une prescription pour un soin de sonde vésicale, ce qui consiste pendant 5 jours à faire une petite toilette au dakin .
Quelle cotation employer ?

Merci pour votre aide
pticon
Adepte
Adepte

Message par pticon »

Bonjour,

J'ai une petite question concernant la cotation d'un patient diabétique.

Lorsque que vous faites uniquement une glycémie quoté AMI1 et que vous ne faites pas d'insuline, comptez-vous une MAU?

Merci d'avance :D
caducee1717
Silver VIP
Silver VIP

pticon a écrit :Bonjour,

Lorsque que vous faites uniquement une glycémie quoté AMI1 et que vous ne faites pas d'insuline, comptez-vous une MAU?

Bonjour,

que dit exactement l'article se référant au contrôle de la glycémie : il ne dit pas que l'acte DOIT être réalisé par l'infirmière, il dit que c'est en fonction de son résultat que la dose d'insuline va être adaptée.
Donc...même si tu ne réalise pas l'acte tu adapte le nombre d'unités, tu l'analyse, et si trop haut ou trop bas tu "éduque", informe, etc...
donc....tu comptes ton ami1 + ton ami1 d'iinjection.
«Surveillance et observation d'un patient diabétique insulino-traité dont l'état nécessite une
adaptation régulière des doses d'insuline en fonction du résultat du contrôle extemporané, y compris
la tenue d'une fiche de surveillance : AMI 1 par séance»
Lilli idel
Accro
Accro

Message par Lilli idel »

pticon a écrit :Bonjour,

Le patient est-il insulino-traité?
Ou est-ce une glycémie capillaire "de confort" (qui ne changera rien au traitement)? Parce que dans ce cas là, le contrôle n'est pas cotable.
caducee1717
Silver VIP
Silver VIP

ha oui j'avais lu en diagonale hier...

donc OK avec lilli bien sûr :clin:
pticon
Adepte
Adepte

Message par pticon »

Bonjour les filles,

Merci pour vos réponses mais je me suis rendu compte que c'est moi qui m'était mail exprimé!

Donc ce patient est diabétique de type 2 insulino traité

Le schéma est le suivant :
Dextro 3/j
Insuline lente le matin en systématique
Insuline rapide selon glycémie.

Ma question était donc la suivante :

Si je ne fais pas d'insuline le midi car la glycémie est bonne jusqu'à maintenant je ne facturai pas l'insuline qui n'était pas faite (normal) mais je ne comptais pas non plus de MAU lorsque je faisais un dextro seul.

J'espère que j'ai été plus clair :lol: :lol:

Bonne journée à tous !
Lilli idel
Accro
Accro

Message par Lilli idel »

OK. C'est plus clair :)

Donc tu rentres bien dans cette case là
caducee33 a écrit :
«Surveillance et observation d'un patient diabétique insulino-traité dont l'état nécessite une
adaptation régulière des doses d'insuline en fonction du résultat du contrôle extemporané, y compris
la tenue d'une fiche de surveillance : AMI 1 par séance»
tu adaptes bien ta dose, même si elle est égale à zéro.
Et oui, 1 seul AMI donc MAU.
pticon
Adepte
Adepte

Message par pticon »

Bonjour Lili Idel,

Un grand merci pour ta réponse donc je côterai 1AMI1 + MAU si glycémie seule sans injection d'insuline et 1AMI1 + 1AMI1 lorsque je fais de l'insuline en plus de la glycémie sans oublier l'IFD!

Bonne journée à tous !
Le_Doc

Re: Aide cotation svp !

Message par Le_Doc »

Bonjour à tous !

J'ai besoin de vos lumières une nouvelle fois ! J'ai une patiente atteinte de la maladie de crohn à qui je dois changer la poche de stomie matin et soir et le support au moins deux fois par semaine ( donc plus si nécessaire...), comment vous cotez cela ? Je pensais à 1 ami 2+ifa...mais je doute !
Répondre