Tendresse et toucher en EHPAD

Le forum des aides soignants et étudiants AS

Modérateurs : Modérateurs, Aides-soignants

Répondre
lebalmusette

Tendresse et toucher en EHPAD

Message par lebalmusette »

Bonjour,
J'ai commencé ma formation en janvier, j'effectue actuellement mon 2éme stage en EPHAD et ça lessive dans ma caboche! :roll: j'ai besoin de vos lumières et de votre précieuse expérience... Voilà, j'ai remarqué que les AS avec qui je travaille s'applique , sans même s'en rendre compte, à mettre une certaine distance par le toucher entre les résidents et elles ( toilettes avec les gants par exemple) et hormis lors des toilettes, je n'en ai encore vu aucune toucher spontanément un résident. Paradoxalement j'ai remarqué que les personnes âgées avait un ENORME besoin de contact tactile et vu que j'estime que le toucher est également thérapeutique ( je suis esthéticienne de formation) j'établis quasi systématiquement le contact de cette façon avec certains résident. Une dame passe son temps à me faire la bise dès que je me penche vers elle et vendredi je lui ai rendu son bisous mais ensuite je me suis demandée " ai-je franchis la limite?" car cette dame n'est pas ma grand-mère, puis-je me permettre de lui rendre ses "bisous" en tant que soignante? Ne suis- je pas maternante?
Alors où est la limite pour vous? Comment faites- vous?
wyllette
Star VIP
Star VIP

Re: Tendresse et toucher en EHPAD

Message par wyllette »

Moi, j entre en ehpad avec mon chien , un chien éduque pour la médiation animale, pour les activités ludiques et stimulation des sens . Si une personne âgée me fait un bisou, je lui refait un bisou, mais c est plutôt mon chien qui les reçoit ....bisous câlins papattes, fait le beau ....
Creol
VIP
VIP

Message par Creol »

non valable
Dernière modification par Creol le 07 avr. 2015 18:49, modifié 1 fois.
infirmier dans une vie antérieure.
lebalmusette

wyllette a écrit :Moi, j entre en ehpad avec mon chien , un chien éduque pour la médiation animale, pour les activités ludiques et stimulation des sens . Si une personne âgée me fait un bisou, je lui refait un bisou, mais c est plutôt mon chien qui les reçoit ....bisous câlins papattes, fait le beau ....
Je suis fan! :lol: je connais une maison de retraite en Belgique qui accueille ses "habitants" avec leur animaux de compagnie: un vrai monde de bisounours non?

Creol, la représentation que je me fais de cette "bise" n'est pas de me substituer à la famille ( si c'est ce que vous voulez dire), et je ne considère pas les résidents comme des grands parents potentiels. D'ailleurs je fais aussi la bise à mes amis, mes voisins, mes collègues de boulot, et plus qu'une marque d'affection c'est une marque d'intérêt dans ce cas.
Malgré tout je dois avouer que je ne m'étais pas placé du côté de la famille de la personne :idee:
Sinon que voulez- vous dire par "le payer chèrement"? En cas de faute le fait de lui avoir accordé de "l'affection" ne m'octroiera pas de circonstances atténuantes c'est ça? :wouahh:
Vs me faites peur quand vs parlez de mettre des limites: les vieux seraient- ils des manipulateurs sans vergogne? :clin: :clin:
cosmos
Accro
Accro

Message par cosmos »

Je pense comme toi , labalmusette.

J'attache aussi de l'importance au toucher, petits gestes humains, prendre la main, prendre par les épaules, etc;..
Bien sûr qu'on se doit de ne pas trop en faire, mais ce n'est pas ce que lebalmusette dit, Creol....

Les personnes âgées sont très demandeuses, c'est vrai. Alors, qu'elles sont à la fin de leur vie, un petit geste de notre part, leur met du baume au cœur..

tu sais, le monde d'aujourd'hui est cruel, il est dépourvu de toutes ces petites attentions à l'Autre. C'est valable partout, et je me désole de cela. C'est tabou.

Mais nous, on résiste, n'Est-ce-pas ?? lol
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

J'ai travaillé une petite dizaine d'années en EHPAD, je faisais des bisous à certains résidents (certains, pas tous), je ne mettais jamais de gants pour la toilette sauf pour la toilette intime. ça n'en faisait pas mes grand parents et lorsqu'ils décédaient je ne m'effondrais pas pour autant, je sais très bien où est la limite. Par contre je ne les tutoyais jamais même s'ils le demandaient, et je ne les appelais jamais par leur prénom, c'était toujours M. ou Mme Untel (pas non plus de surnoms tels que "mémé" ou "mamie"). Bien sûr c'était au cas par cas et on ne pouvait pas faire ça avec tout le monde (certains messieurs avaient les mains baladeuses et il valait mieux éviter les contacts trop proches ou les paroles trop chaleureuses sinon ils se faisaient des films).

Les gestes d'affection réservés aux familles? Non je ne suis pas d'accord, certains n'ont pas de famille ou leur famille ne vient pas les voir, ils n'ont que nous et c'est aussi adoucir leur fin de vie que de les assurer qu'il y a quelqu'un pour eux et que nous ne sommes pas là que pour les laver ou les soigner. J'ai constaté aussi que les caresses sur la main ou sur la joue, calment les personnes démentes ou agressives, quand elles crient par exemple. parfois ce simple contact de tendresse les apaise (alors que la réponse médicale c'est souvent quelques gouttes supplémentaires pour les assommer).
On faisait aussi des ateliers de massages (des mains et du visage), ça fait énormément de bien aux résidents.

Quant aux animaux, on avait 2 chats qui vivaient librement dans l'établissement, là aussi le fait qu'ils viennent sur les genoux des résidents faisait des miracles, même chez les personnes démentes ("surtout" j'ai envie de dire).

On est dans le lieu de vie de personnes qui déclinent et vont mourir dans cet endroit dans quelques mois, quelques années, on est pas des robots ni des machines et on va les accompagner pendant tout ce temps qu'il leur reste, c'est important de leur apporter le contact qu'ils demandent. Qui sait si ça ne va pas prolonger leur vie de quelques temps?
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Message par Jo_bis »

Creol a écrit :Il existe un truc formidable pour ça, la famille.
Vous n'avez que 4 grands parents, pas plus.
Pas forcement : certaines PA ne s'entendent pas avec leur famille alors qu'avec les soignants, si.
Le tout est de bien faire la difference.
Creol a écrit :Le toucher massage, les soins esthétique, les soins de nursing sont des touchers thérapeutique, le reste est une manifestation de l'affection. La famille comme le résident peuvent très mal réagir à l'affection que vous exprimez à leur égard.
Je suis désolée mais "toucher" ne veut pas dire forcement "affection", il peut aussi dire "intérêt", "attention", "protection", qui sont dans nos missions soignantes.
Creol a écrit :La limite est simple. Vous pouvez être aussi proche que vous voulez d'un résident, le jour où vous ferez une faute aussi minime soit elle, vous le paierai chèrement.
Il ne faut pas exagérer non plus et tomber dans la paranoïa !
Si lebalmusette connait ses limites (ce qui semble être le cas), elle ne craint rien, elle est claire avec elle-même et peut justifier son attitude.
Creol a écrit :Autre fait, si vous êtes trop proche d'un résident vous aurez du mal à mettre des limites, et croyez moi en gériatrie les PA savent très bien jouer sur cette corde.
Même réponse, quand on connait ses objectifs et limites, on ne se laisse pas "embarquer".
lebalmusette a écrit :Voilà, j'ai remarqué que les AS avec qui je travaille s'applique , sans même s'en rendre compte, à mettre une certaine distance par le toucher entre les résidents et elles ( toilettes avec les gants par exemple)
L'intégralité de la toilette avec les gants me choque : Ils seraient suffisants pour la toilette intime uniquement.
Le fait qu'elles ne touchent pas les résidents est fonction de leur personnalité, certains sont "tactiles", d'autres pas, on ne peut pas le leur reprocher.
lebalmusette a écrit :Une dame passe son temps à me faire la bise dès que je me penche vers elle et vendredi je lui ai rendu son bisous mais ensuite je me suis demandée " ai-je franchis la limite?" car cette dame n'est pas ma grand-mère, puis-je me permettre de lui rendre ses "bisous" en tant que soignante? Ne suis- je pas maternante?
Si vous avez conscience des limites que vous ne voulez pas franchir, aucun problème.
Faire une bise n'est pas le bout du monde.
Sachez tout de même vous garder une limite "psychologique". C'est important.
cosmos a écrit :Les personnes âgées sont très demandeuses, c'est vrai. Alors, qu'elles sont à la fin de leur vie, un petit geste de notre part, leur met du baume au cœur.. tu sais, le monde d'aujourd'hui est cruel, il est dépourvu de toutes ces petites attentions à l'Autre. C'est valable partout, et je me désole de cela. C'est tabou.
Intégralement d'accord!
Dans la société actuelle et dans le milieu du soin en particulier, non seulement on ne fait plus attention aux besoins relationnels des autres mais de plus on craint "la faute" à tous les coins de rue, cela devient un prétexte pour ne plus s'investir dans le relationnel, qu'il soit tactile ou non d'ailleurs.
Botter en touche en laissant le toucher à la famille est un peu leger, d'autant que certaines familles ne sont pas des modèles ni d'affection, ni de présence.
Lenalan a écrit :J'ai constaté aussi que les caresses sur la main ou sur la joue, calment les personnes démentes ou agressives, quand elles crient par exemple. parfois ce simple contact de tendresse les apaise (alors que la réponse médicale c'est souvent quelques gouttes supplémentaires pour les assommer).On faisait aussi des ateliers de massages (des mains et du visage), ça fait énormément de bien aux résidents.
C'est vrai !
Quand j'étais AS (dans une autre vie :D ) je me rappelle d'une dame qui aimait bien avoir une bise avant de s'endormir, cela la calmait, la rassurait. Je la lui faisait avec plaisir et je jure que je ne la confondais pas avec mes grand mères (qui n'étaient plus de ce monde, d'ailleurs !)
Lenalan a écrit :On est dans le lieu de vie de personnes qui déclinent et vont mourir dans cet endroit dans quelques mois, quelques années, on est pas des robots ni des machines et on va les accompagner pendant tout ce temps qu'il leur reste, c'est important de leur apporter le contact qu'ils demandent.
Je suis entièrement d'accord.
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
lebalmusette

Merci beaucoup pour vos réponses... le fait est que je ne m'imagine pas exercer ce métier comme un automate : laver des corps, changer des protections pour adultes, faire ouvrir et fermer des bouches pour y glisser une cuillère... sans bienveillance, c'est inconcevable et j'en souffrirais moi-même je crois.
Alors merci encore de me conforter dans ma façon de faire. Demain c'est tournée générale de bisous :lol:
Creol
VIP
VIP

Message par Creol »

Désolé pour le message, ma session était ouverte et je ne suis pas l'auteur du premier message
Ce n'est pas un sujet sur lequel j'aurai spontanément répondu mais du coup je donne un peu mon avis.
lebalmusette a écrit :Voilà, j'ai remarqué que les AS avec qui je travaille s'applique , sans même s'en rendre compte, à mettre une certaine distance par le toucher entre les résidents et elles ( toilettes avec les gants par exemple) et hormis lors des toilettes, je n'en ai encore vu aucune toucher spontanément un résident
Il y a une certaine prudence qui s'acquiert avec l'expérience, certaines peuvent même travailler avec un masque au visage par peur de se chopper la tuberculose qui est assez fréquente en maison de retraite. Les gants lors de la toilette, c'est parce qu'il est fréquent de trouver des draps trempées par l'urine ou les selles.
Il y a également les BMR urinaires qu'on découvre plus tard voir très tard, le staphy etc.
lebalmusette a écrit :j'ai remarqué que les personnes âgées avait un ENORME besoin de contact tactile
Et de parler aussi, en moyenne j'estime à un tiers (dans des grandes villes) le nombre de résidents qui ont encore des contacts réguliers avec de la famille, des amis, des voisins.
Dans des maisons de retraite en campagne (par exemple au nord de la forêt lorraine près de Metz, il y a un très grand nombre d'ehpad associatif avec des gens du coin où chacun était le voisin de l'autre et où les enfants ont grandi et se sont mariés entre eux qui fait que lorsqu'il y a une visite c'est un peu pour tout le monde.
lebalmusette a écrit :Une dame passe son temps à me faire la bise
Je crois que le "bisous" est le truc le plus utilisé en ehpad.
infirmier dans une vie antérieure.
Anonyme222222

Message par Anonyme222222 »

lebalmusette a écrit :Voilà, j'ai remarqué que les AS avec qui je travaille s'applique , sans même s'en rendre compte, à mettre une certaine distance par le toucher entre les résidents et elles ( toilettes avec les gants par exemple) et hormis lors des toilettes, je n'en ai encore vu aucune toucher spontanément un résident.
Il me semble que tu es plus dans le jugement que dans le questionnement.

Tu t'interroges sur le forum mais as tu abordé le sujet avec eux ?

La bienveillance s'exprime de différentes façons et pas seulement par le toucher, pour le toucher.

On peut tout à fait être un excellent professionnel sans pour autant se laisser aller à des manifestations d'affection (= tendresse) tels des bisous, caresses...etc qui quand même relèvent logiquement plus de la sphère privée.

Enfin, mettre des gants c'est possiblement protéger l'autre et se protéger soi.

Par ailleurs,
lebalmusette a écrit :j'estime que le toucher est également thérapeutique ( je suis esthéticienne de formation) j'établis quasi systématiquement le contact de cette façon avec certains résident.
Est ce que tu t'es posée la question de savoir s'ils étaient en demande et/ou si ça leur plaisait ?
.
lebalmusette

moutarde a écrit : Il me semble que tu es plus dans le jugement que dans le questionnement.

Tu t'interroges sur le forum mais as tu abordé le sujet avec eux ?

Bonjour, tu te trompes Moutarde, je ne suis pas dans le jugement, j'ai commencé ma formation en janvier et je me questionne sur la pratique des uns et des autres et bien sûr ma pratique , c'est tout. Cela me permet de me positionner en tant que future AS, point. Qui plus est, je ne me permettrait pas de critiquer des professionnels diplômés et exerçant depuis des années ( à moins d'être confronté à un cas extrême), chacun travaille comme il l'entend (même avec des gants :clin: ). A ce propos, j'ai effectivement posé la question sur l'épineux sujet du port de gant :D et la réponse fut" parce qu'on travaille comme ça ici". Sciemment, je n'ai pas lancé le débat pour ne pas tomber dans le jugement comme tu dis . Mais j'ai prévenu que je ne travaillerais pas comme ça car pour ma MSP ce serait rédhibitoire.
La bienveillance s'exprime de différentes façons et pas seulement par le toucher, pour le toucher.

On peut tout à fait être un excellent professionnel sans pour autant se laisser aller à des manifestations d'affection (= tendresse) tels des bisous, caresses...etc qui quand même relèvent logiquement plus de la sphère privée.
Je n'ai jamais dit le contraire...
Est ce que tu t'es posée la question de savoir s'ils étaient en demande et/ou si ça leur plaisait ?
.
Je ne suis pas Madame Bisous non plus hein :love: :clin: Je ne touche et n'embrasse pas n'importe qui à tors et à travers. Si tu relis mon premier message, il était question d'une dame qui recherche en permanence le contact. Je ne fais pas la bise à tout le monde en arrivant. :lol: Je tends la main, si la personne la prends c'est bien sinon je cherche un autre moyen d'établir le contact.
Aller gros bisous à toi! :clin:
Anonyme222222

lebalmusette a écrit :Bonjour, tu te trompes Moutarde, je ne suis pas dans le jugement,
Question d'interprétation mais soit...
lebalmusette a écrit :Mais j'ai prévenu que je ne travaillerais pas comme ça car pour ma MSP ce serait rédhibitoire.
En quoi et pour qui est ce rédhibitoire, MSP ou pas ?
.
lebalmusette

Notre formatrice, en pratique, nous a dit qu'elle ne voulait pas nous voir faire une toilette de A à Z avec les gants. Les gants c'est pour l'hygiène donc pour la petite toilette et en cas de contact avec liquide biologique uniquement. Le fait de porter des gants tout du long peut-être perçu comme une mise à distance entre nous et la personne aidée. ça peut paraître tarabiscoté mais je suis plutôt d'accord avec elle. Question d'interprétation....
Anonyme222222

Bah... Chacun fait de toute façon comme il veut une fois diplômé (AS/IDE) et personnellement j'en ai vu bien plus avec des gants et même... des tabliers plastifiés en systématique.
.
Corwin
Fidèle
Fidèle

Message par Corwin »

Précautions standard. "Gentil" petit vieux ou pas. Vous n'avez pas encore vu un bmr se balader d'étage en etage.

Le bisou c'est pas pour moi. La famille n'a qu'à être présente. Chacun sa place. Chacun son rôle. Chacun son métier.
Moi je n'aime pas qu'on me touche ni les débordements d'affection.
TrAnKiL
Répondre