Tendresse et toucher en EHPAD

Le forum des aides soignants et étudiants AS

Modérateurs : Modérateurs, Aides-soignants

Répondre
lebalmusette

Tendresse et toucher en EHPAD

Message par lebalmusette »

Bonjour,
J'ai commencé ma formation en janvier, j'effectue actuellement mon 2éme stage en EPHAD et ça lessive dans ma caboche! :roll: j'ai besoin de vos lumières et de votre précieuse expérience... Voilà, j'ai remarqué que les AS avec qui je travaille s'applique , sans même s'en rendre compte, à mettre une certaine distance par le toucher entre les résidents et elles ( toilettes avec les gants par exemple) et hormis lors des toilettes, je n'en ai encore vu aucune toucher spontanément un résident. Paradoxalement j'ai remarqué que les personnes âgées avait un ENORME besoin de contact tactile et vu que j'estime que le toucher est également thérapeutique ( je suis esthéticienne de formation) j'établis quasi systématiquement le contact de cette façon avec certains résident. Une dame passe son temps à me faire la bise dès que je me penche vers elle et vendredi je lui ai rendu son bisous mais ensuite je me suis demandée " ai-je franchis la limite?" car cette dame n'est pas ma grand-mère, puis-je me permettre de lui rendre ses "bisous" en tant que soignante? Ne suis- je pas maternante?
Alors où est la limite pour vous? Comment faites- vous?
wyllette
Star VIP
Star VIP

Re: Tendresse et toucher en EHPAD

Message par wyllette »

Moi, j entre en ehpad avec mon chien , un chien éduque pour la médiation animale, pour les activités ludiques et stimulation des sens . Si une personne âgée me fait un bisou, je lui refait un bisou, mais c est plutôt mon chien qui les reçoit ....bisous câlins papattes, fait le beau ....
Creol
VIP
VIP

Message par Creol »

non valable
Dernière modification par Creol le 07 avr. 2015 18:49, modifié 1 fois.
infirmier dans une vie antérieure.
lebalmusette