Tendresse et toucher en EHPAD

Le forum des aides soignants et étudiants AS

Modérateurs : Modérateurs, Aides-soignants

suzanne25
Adepte
Adepte

Re: Tendresse et toucher en EHPAD

Message par suzanne25 »

Voilà exactement !
Précautions standards, ce n'est pas parceque ce sont des "vieux" qu'il faut faire n'importe quoi, des gants pour la toilette c'est le respect du résident mais aussi des résidents. Moi aussi j'en ai vu des BMR passé de chambre en chambre parce qu'on découvrait plusieurs mois ou années après qu'il y avait un BMR.
lebalmusette a écrit :Voilà, j'ai remarqué que les AS avec qui je travaille s'applique , sans même s'en rendre compte, à mettre une certaine distance par le toucher entre les résidents et elles ( toilettes avec les gants par exemple) et hormis lors des toilettes, je n'en ai encore vu aucune toucher spontanément un résident.
Si plusieurs le font c'est qu'il y certainement une raison.
lebalmusette a écrit :Paradoxalement j'ai remarqué que les personnes âgées avait un ENORME besoin de contact tactile et vu que j'estime que le toucher est également thérapeutique
Alors mettez un nez de clown et allez faire bénévole dans les maisons de retraite, faite diacre, pasteur ou bonne sœur.
lebalmusette a écrit :Une dame passe son temps à me faire la bise dès que je me penche vers elle et vendredi je lui ai rendu son bisous mais ensuite je me suis demandée " ai-je franchis la limite?
Vous avez de la chance de ne pas travailler avec moi, je vous aurai dénoncé et on aurait réglé ce problème chez la cadre. Car oui vous avez franchi allégrement une limite.
cosmos
Accro
Accro

Message par cosmos »

Faut pas exagérer quand même, Suzanne25.................

Pour la dernière phrase, pourquoi ne pas lui intenter un procès, pendant qu'on y est....... :malefiq: :malefiq: :malefiq:
suzanne25
Adepte
Adepte

Message par suzanne25 »

cosmos a écrit :Faut pas exagérer quand même, Suzanne25.................

Pour la dernière phrase, pourquoi ne pas lui intenter un procès, pendant qu'on y est....... :malefiq: :malefiq: :malefiq:
Nous n'avons pas été formé pour tutoyer nos patients, ni pour leur faire des bises, et encore moins pour faire copains/copines.
C'est une faute professionnelle
lebalmusette

Message par lebalmusette »

Bonjour Suzanne 25
suzanne25 a écrit :
Alors mettez un nez de clown et allez faire bénévole dans les maisons de retraite, faite diacre, pasteur ou bonne sœur.
Je vais me permettre de vous répondre sur le même ton :vous êtes franchement désagréable.. Exprimer une opinion divergente ne vous autorise pas à me répondre à l'impératif et ne fait vraiment pas avancer le sujet.
Vous avez de la chance de ne pas travailler avec moi, je vous aurai dénoncé et on aurait réglé ce problème chez la cadre. Car oui vous avez franchi allégrement une limite.
Sincèrement quel intérêt de balancer ça?? Le but d'un forum n'est- il pas d'apprendre des autres, de leur expérience? là, vous ne m'apportez strictement aucun savoir. C'est du pur jugement de valeur et je me contrefout de savoir comment vous auriez agi si j'avais été votre collègue. Dit en passant il apparaît évident que la tendresse n'est pas votre point fort...
Pour votre gouverne également je ne tutoie pas les personnes dont je m'occupe,je ne fais pas copain/copine comme vs dites, à vs lire j'ai l'impression que je passe mon temps à tripoter tout le monde :lol: je les respecte, j'essaie d'être bienveillante et j'essaie d'apprendre....
myloma

Message par myloma »

ne vous bilez pas, notre suzon 25 aime polémiquer, normal, c'est un troll

c'est sûr, que c'est impardonnable de faire un bisous à une personne âgée, mon dieu, là c'est le peloton d'exécution que j'exige, va falloir faire appel à la médecine du "bon " Dr Guillotin :lol:

pour lebalmusette, c'est sûr, on ne peut pas passer son temps à faire des bisous, mais tu le sais déjà, et certains membres du personnel n'aiment pas cela
et j'ai eu des patients qui m'ont dit
"appelle-moi Jean et dis moi TU" car cette façon de faire leur convient, même si dans la pratique j'ai du mal à les tutoyer, mais les appeler par leur prénom (à leur demande ) ne me dérange pas
Corwin
Fidèle
Fidèle

Message par Corwin »

Dans de nombreux ehpad il en est ainsi. C'est la règle. Après y en a qui n'en font qu'à leur tête et quand les embrouilles commencent ceux qui vous disent vas y seront les premiers à se cacher.
TrAnKiL
suzanne25
Adepte
Adepte

Message par suzanne25 »

Oui je suis la méchante, oui je suis la vilaine et je l'assume.
En attendant nous avons besoin de personnel correctement formé pour s'occuper de nos ainés et pas d'éponge empathique hypersensible.
Je pense que vous n'avez pas encore connu des collègues qui se sont fait renvoyé pour faute grave pour des faits similaires, ou vous n'avez pas eu le visage et des lèvres tuméfiés par un staphy avec en prime 12 jours de pysostacine qui vous démonte tout votre corps.
Ah ça oui la Suzanne elle embêtait tout le monde quand elle est arrivée et qu'elle a mis au pas les AS, au final, ces mêmes AS me disent que j'avais raison depuis le début

Puisque je suis si vilaine, je vais vous conseiller le bisous en MSP DE. :mal: :malefiq: :mal: :malefiq: :mal: :malefiq:
Mais vous ne le ferez pas et vous savez très bien pourquoi et Corwin a très bien répondu à votre place.
binoute1
Star VIP
Star VIP

Message par binoute1 »

suzanne25 a écrit : Ah ça oui la Suzanne elle embêtait tout le monde quand elle est arrivée et qu'elle a mis au pas les AS, au final, ces mêmes AS me disent que j'avais raison depuis le début
Heu...moi, je préfère discuter et argumenter avec mes collègues
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

suzanne25 a écrit :Oui je suis la méchante, oui je suis la vilaine et je l'assume.
En attendant nous avons besoin de personnel correctement formé pour s'occuper de nos ainés et pas d'éponge empathique hypersensible.
Je pense que vous n'avez pas encore connu des collègues qui se sont fait renvoyé pour faute grave pour des faits similaires, ou vous n'avez pas eu le visage et des lèvres tuméfiés par un staphy avec en prime 12 jours de pysostacine qui vous démonte tout votre corps.
Ah ça oui la Suzanne elle embêtait tout le monde quand elle est arrivée et qu'elle a mis au pas les AS, au final, ces mêmes AS me disent que j'avais raison depuis le début

Puisque je suis si vilaine, je vais vous conseiller le bisous en MSP DE. :mal: :malefiq: :mal: :malefiq: :mal: :malefiq:
Mais vous ne le ferez pas et vous savez très bien pourquoi et Corwin a très bien répondu à votre place.
Heureusement que t'es là, ça nous a évité d'avoir le visage ravagé par le staphylocoque (ou pire!) :lol: :lol:
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Corwin
Fidèle
Fidèle

Message par Corwin »

Très bien répondu Suzanne il y a ici un angélisme effrayant qui n'existe pas en service.
TrAnKiL
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Corwin a écrit :Très bien répondu Suzanne il y a ici un angélisme effrayant qui n'existe pas en service.
C'est pas de l'angélisme, c'est de l'humain et de la sensibilité (pas de l'hypersensibilité ni de la sensiblerie) et heureusement que ça existe en service, particulièrement en EHPAD où on s'occupe des gens des années et des années (au bout de 4 ou 5 ans, si une dame te demande de lui tenir la main ou de lui faire un bisou, il n'y a rien de choquant et même les directeurs le font, en 10 ans d'EHPAD j'ai jamais vu personne prendre la porte ou même un reproche pour ça). Les personnes âgées peuvent espérer avoir un peu de chaleur et quelques contacts humains sans être touchés uniquement avec des gants comme s'ils avaient la peste ou la malaria... On ne fait pas la toilette avec des gants en dehors de la toilette intime, même en MSP.

Anonyme222222

Message par Anonyme222222 »

Comme je disais plus haut, chacun fait comme il veut en fonction des situations (résident et/ou soignant) avec ou sans gants.
.
Corwin
Fidèle
Fidèle

Message par Corwin »

Ok ok. Alors est ce que vous le conseillez en msp comme dit suzanne25 ? Allez répondez à cette éleve. OUI un petit ne vous fera pas louper votre DE. Alors ????
TrAnKiL
myloma

Message par myloma »

ah bon, il faut un cours de bisous, et ben, il faut que je sorte plus souvent :lol: :lol:
ou alors je propose ceci
http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=& ... 1159,d.ZWU
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Corwin a écrit :Ok ok. Alors est ce que vous le conseillez en msp comme dit suzanne25 ? Allez répondez à cette éleve. OUI un petit ne vous fera pas louper votre DE. Alors ????
Non je risque pas de louper ma MSP du DE, ça n'existe plus depuis un certain temps :D

Je conseille en MSP de suivre le protocole en vigueur pour la toilette (sans gant, sauf pour toilette intime et sauf cas particulier).

Pour le bisou si jamais la dame en demande un le jour de la MSP (pour les élèves AS uniquement donc, parce que nous on a pas de MSP) et bien je pense qu'un petit bisou expliqué à l'examinateur ensuite passe toujours mieux qu'un refus.

Répondre