Concours 2015
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Scolaire
Re: Concours 2015
Même sujet à Reims.
Concernant le texte, j'en avais même pas connaissance. J'ai parlé du CESC ...
Autrement j'ai répondu à peu près comme toi. Sauf gros trouver de mémoire concernant les textes relatifs à l IVG. Y a plus qu'à attendre les résultats.
Concernant le texte, j'en avais même pas connaissance. J'ai parlé du CESC ...
Autrement j'ai répondu à peu près comme toi. Sauf gros trouver de mémoire concernant les textes relatifs à l IVG. Y a plus qu'à attendre les résultats.
-
- Adepte
Oula a oui quand même trop dur!la question deux est abusée...
Je le trouve beaucoup plus pointu que ce qu'on a eu à Orléans et à Montpellier... 

C'est une question de M...E!!! Excusez moi du terme mais franchement c'est quoi cette loi du 8 juillet 2013kat38 a écrit :c'est la loi du 8 jullet 2013 ,je viens de regarder.c'est le premier paragraphe!
C'était une question traitre!!

J'ai appris plein de dates de circulaires et décrets ect... pour tomber sur ça! Franchement, c'est dommage!

Je l'ai trouvé balaise aussi ce sujet!
Pour la QUESTION 3 on parle de suivi et de dépistage ; j'ai été perturbé par ces deux termes dans une même question

Donc j'ai répondu comme si c'était un dépistage, je ne suis pas la seule apparemment

Pour la QUESTION 4 il fallait synthétiser en "4 points" mais du coup c'était plutôt libre alors ? Les 4 points que j'ai mis ; entretien/information/administration/suivi...

Pour la sous QUESTION 4 les personnes à informer de l'ivg dans l'établissement j'ai mis personne

Posture professionnelle, posture ethique

J'ai finis pile poile à l'heure!!! J'aurai aimé avoir un peu plus de temps pour "philosopher" sur la posture ethique...
Bref c'est fait maintenant!
J'espère qu'on réussira!

C'était horrible... Ebola j'ai tout faux.... Le texte j'ai mis 12 janvier 2001 (au pif), la 3ème j'ai mis taille poids vue audition hygiène de vie et bien être a l'école -_-' après moi pour le protocole j'ai mis : dans les 72h , pas de risque de grossesse extra utérine , rapport consenti ou pas, rappel des effets secondaires. Après jvois pas l'intérêt d'en parler a quelqu'un , même au médecin ? J'ai dis en parler a la psychologue avec son accord. Partenaires j'ai mis centre planif et planning familial. Puis alors la dernière...... No coment
IDE depuis le 20/02/2015
Mai 2015 = Concours éducation nationale OK
Infirmière scolaire!!!!!
Mai 2015 = Concours éducation nationale OK

Infirmière scolaire!!!!!
Salut les filles je ss ide depuis 2010 et scolaire depuis janvier je viens de passer academie de reims je vous ai lu et relu pour maider a reviser maintenant que cest termine je prends le tps de vous ecrire et merci pour vos reponses je me ss hyper tro bien plante looool rdv lannee pro si la motivation y est!!!! 

IDE en LP
bon quelque part ca me rassure un peu de voir que vous avez trouvé ce sujet pas si facile.Je trouve moi aussi que les questions étaient parfois tournées de façon tordue
Ex:Que signifie "décrivez en 4 points synthétiques ";on demande de décrire et synthétiser en même temps.. qu'entendaient ils pour posture éthique? c'est le secret professionnel je pense mais je l'avais déjà abordé avant dans d'autres questions...
Non franchement plus je relis le sujet et plus je suis dégoutée
Ex:Que signifie "décrivez en 4 points synthétiques ";on demande de décrire et synthétiser en même temps.. qu'entendaient ils pour posture éthique? c'est le secret professionnel je pense mais je l'avais déjà abordé avant dans d'autres questions...
Non franchement plus je relis le sujet et plus je suis dégoutée

Bonsoir,
Donc pour moi, à Besancon même sujet....
Pour Ebola, j'avais heuresement relu la circulaire à ce sujet voilà peu, donc j'ai mis:
1.virus
2Fièvre superieure à 38 degré qui peut etre accompagnée de maux de tete, fatigue, nausée et vomissement...
Et j'ai mis que toute personne ayant sejournée en afrique de l'ouest voilà mois de 21 jours et qui avait plus de 38 degré etait a risque est devait voir un medecin
3. transmission par contact direct ou indirect via un element contamminé
4. j'ai mis 3 à 21 jours, et personne contagieuse seulement une fois que les symptomes aparaissent ( et qu'une personne qui revient d'afrique de l'ouest doit verifier sa temperature pdt 21jours)
Question 2 : je vous rassure j'ai fait la meme bourde et j'ai ressorti le bo du 25 janvier 2001....j'avais meme pas lu la loi dont c'etait tiré lol
Question 3 : Poids taille en vue du calcul de l'imc pour depister d'eventuel troubles ( obésité, anorexie...) et j'ai fait le lien avec le pnns
Vérif des vaccination
Audition et Vision
Hygiène dentaire
Sommeil
Depistage d'un trouble psychologique ( conduites à risque, absenthéisme...intégration....?
Question 4.1 j'ai mis inf et medecin scolaire
2 jsuis peut etre un peu hors sujet car je suis partie dans une toute autre direction que toi kelly : j'ai fait un point sur le fait que c'etait dans les 72h après rapport a risque et a eviter en cas datcd de grossesse extra uterine
un point sur la delivrance seulement si pas de pharmacie ou planning a proximité et si non contact des parents et si urgence et detresse caractérisée
un point sur lentretien a realisé avant de donner la norlevo ( pourquoi rapport a risque, contraception habituelle ? rapport consenti ? ...)
Et un point sur la conduite a tenir après l'administration et le test de grossesse a envisager
4.2 j'ai mis en gros comme kelly en ajoutant qu'etant mineure elle devrait avoir un entretien psychologique en plus des deux visites medicales
loi 4 juillet 2001....
4.2.2 là je sais pas si c'etait piege ou pas, j'ai mis personne car secret professionnel.Après peut etre attendait il l'assistabce sociale ??? je me pose encore la question
4.2.3 planning familiale, et pour le deuxieme j'ai longtemps hesité et mis centre hospitalier ? là jsuis pas sure du tout
4.24 pas sure d'avoir compris la quetsion et jsuis peut etre bien hors sujet :
j'ai parlé de l'accompagnement, de repondre a ses questions, de l'orienter vers les strctures exterieure qui peuvent l'aider, que je garde le secret professionnel
Voir pour envisager dispense de sport ,?
Et j'ai aussi parlé d'envisager les choses si la grossesse se complique ( SAPAD OU CNED): la jsuis oeut etre completement a coté de la plaque
et la 4.2.5 ba alors là....je ne savais pas trop. j'ai parlé d'un positionnement neutre et de non jugement.Que mon avis personnel n'avait pas a etre donné et que mon role etait de 'laccompagner quelque soit son choix....
Donc pour moi, à Besancon même sujet....
Pour Ebola, j'avais heuresement relu la circulaire à ce sujet voilà peu, donc j'ai mis:
1.virus
2Fièvre superieure à 38 degré qui peut etre accompagnée de maux de tete, fatigue, nausée et vomissement...
Et j'ai mis que toute personne ayant sejournée en afrique de l'ouest voilà mois de 21 jours et qui avait plus de 38 degré etait a risque est devait voir un medecin
3. transmission par contact direct ou indirect via un element contamminé
4. j'ai mis 3 à 21 jours, et personne contagieuse seulement une fois que les symptomes aparaissent ( et qu'une personne qui revient d'afrique de l'ouest doit verifier sa temperature pdt 21jours)
Question 2 : je vous rassure j'ai fait la meme bourde et j'ai ressorti le bo du 25 janvier 2001....j'avais meme pas lu la loi dont c'etait tiré lol
Question 3 : Poids taille en vue du calcul de l'imc pour depister d'eventuel troubles ( obésité, anorexie...) et j'ai fait le lien avec le pnns
Vérif des vaccination
Audition et Vision
Hygiène dentaire
Sommeil
Depistage d'un trouble psychologique ( conduites à risque, absenthéisme...intégration....?
Question 4.1 j'ai mis inf et medecin scolaire
2 jsuis peut etre un peu hors sujet car je suis partie dans une toute autre direction que toi kelly : j'ai fait un point sur le fait que c'etait dans les 72h après rapport a risque et a eviter en cas datcd de grossesse extra uterine
un point sur la delivrance seulement si pas de pharmacie ou planning a proximité et si non contact des parents et si urgence et detresse caractérisée
un point sur lentretien a realisé avant de donner la norlevo ( pourquoi rapport a risque, contraception habituelle ? rapport consenti ? ...)
Et un point sur la conduite a tenir après l'administration et le test de grossesse a envisager
4.2 j'ai mis en gros comme kelly en ajoutant qu'etant mineure elle devrait avoir un entretien psychologique en plus des deux visites medicales
loi 4 juillet 2001....
4.2.2 là je sais pas si c'etait piege ou pas, j'ai mis personne car secret professionnel.Après peut etre attendait il l'assistabce sociale ??? je me pose encore la question
4.2.3 planning familiale, et pour le deuxieme j'ai longtemps hesité et mis centre hospitalier ? là jsuis pas sure du tout
4.24 pas sure d'avoir compris la quetsion et jsuis peut etre bien hors sujet :
j'ai parlé de l'accompagnement, de repondre a ses questions, de l'orienter vers les strctures exterieure qui peuvent l'aider, que je garde le secret professionnel
Voir pour envisager dispense de sport ,?
Et j'ai aussi parlé d'envisager les choses si la grossesse se complique ( SAPAD OU CNED): la jsuis oeut etre completement a coté de la plaque
et la 4.2.5 ba alors là....je ne savais pas trop. j'ai parlé d'un positionnement neutre et de non jugement.Que mon avis personnel n'avait pas a etre donné et que mon role etait de 'laccompagner quelque soit son choix....
Ebola g mis hyperthermie hemorragie transmission par contact incubation 48h bref je me ss plantee pr la loi pareil au pif les missions 12janvier 2001 replante et puis la pilule du lendemain jen ai dis ms alors ds un desordre je my ss perdu moi meme et pour lethique alors la quasi rien ecris une horreur ce concours
IDE en LP
- Jeloneet93
- Adepte
J'ai eu le même sujet que vous, ça fait 15 questions en tout. Sujet difficile et je pense qu'il méritait plus de temps de traitement! Bonne soirée à toutes!!
Moi je suis sortie a 16:15 et je ne me suis meme pas relu j'en avais marre!!! Vous bossez ou ca se trouve on s.est parle aujourd.hui 

IDE en LP
- KellyGally
- Insatiable
C'était chaud ....
voici mes réponses pour le concours de Lyon:
Q1 Ebola:fièvre hémorragique virale
symptômes d'apparition semblables à synd grippal: fièvre brutale sup à 38c, dls arti et muscul ,céphalées et fatigue
transmissions directes (fluides biologiques) et indirectes
incubation de qqles jours à 21j.Contagion +++ : allant des premiers symptomes jusqu'au dela du décès ( attention/manipulation corps infecté)
Q2 : je me suis plantée ,j'ai répondu loi du 12 janvier 2001
Q3:-exam biometrique
-verif vaccinations
-prise TA
-dépistage tbles senso: audition et vue
-hygiène generale
-hygiène buccodentaire
Q4 -1: l'ide sco peut delivrer la CU (loi de decembre 2000 et decret du 27 mars 2001).J'ai oublié de citer le MEN (c'est tellement évident en plus)
Pour les 4 points synthétiques j'ai mis
selon protocole sur soins et urgences du 8 janv 2000
- accueil et entretien individualisé pour évaluer la situation de détresse et d'urgence et trouver les solutions les plus adaptées pour la jeune fille.J'ai détaillé les questions.J'en ai trop mis ,c'est pas synthétique comme c'était demandé dans l'énoncé
- délivrance cu si RS non protégé inf à 72h: verifier bonne prise cp ,informer sur effets second et rappeler le caractère exceptionnel de la CU
- consigner par écrit acte et entretien dans sagesse
-suivi à moyen terme pour faire un point : suivi si besoin, evaluer efficacité CU ,rappel rapide ist et assurer contraception relais fiable
Q4-2 une mineure peut avorter sans autorisation parentale depuis la loi du 4 juillet 2001.j'ai oublié de parler de l'adulte de + de 18 ans qui doit l'accompagner.J'ai pas osé parlé des deux cs médicales avec le délai de réflexion étant donné que la loi vient juste de changer.
J'ai dit que sans l'accord de l'élève ,je n'informais personne ( je suis tenue au secret prof)
partenaires ext: planning familial (gratuit et anonyme) et après avoir longtemps hésité...médecin traitant
Ma posture prof: dans le cadre d'un entretien bienveillant et d'une écoute attentive ,j'essaie de comprendre pourquoi elle ne veut pas en parler à la cté educ: peur du jugement? honte? je la rassure en lui disant qu'on tient compte de ses interets à elle.Je lui explique que sa grossesse evoluant ,elle ne pourra pas cacher longtemps son état, qu'il serait préférable pour elle de le dire car celà permettrait d'aménager sa scolarité afin qu'elle mène à bien grossesse et scolarité (si elle souhaite rester dans son lycée).Sa vie serait ainsi plus facilité.Je lui propose si cela est trop dur pour elle d'etre le médiateur et d'informer moi même la cté educ si elle le désire.
Si elle ne souhaite toujours rien dire et qu'elle veut continuer sa scolarité ,je lui parle de l'éventuel recours à une scolarisation à domicile et cours à distance.Quoiqu'il en soit ,je respecterais sa décision et ce ,sans la juger.
pour la dernière question sur l'éthique prof ,j'ai parlé du secret professio auquel l'ide sco est doublement lié (code pénal et code s publique).C'était pas ce qui était attendu apparemment...j'ai aussi brièvement abordé la notion de respect de son choix et que mon rôle était de l'aider quelque soit sa décision ultime et de respecter la confiance de la jeune fille .
Voilà !!! je ne suis pas contente de moi j'aurai pu faire bien mieux
Q1 Ebola:fièvre hémorragique virale
symptômes d'apparition semblables à synd grippal: fièvre brutale sup à 38c, dls arti et muscul ,céphalées et fatigue
transmissions directes (fluides biologiques) et indirectes
incubation de qqles jours à 21j.Contagion +++ : allant des premiers symptomes jusqu'au dela du décès ( attention/manipulation corps infecté)
Q2 : je me suis plantée ,j'ai répondu loi du 12 janvier 2001
Q3:-exam biometrique
-verif vaccinations
-prise TA
-dépistage tbles senso: audition et vue
-hygiène generale
-hygiène buccodentaire
Q4 -1: l'ide sco peut delivrer la CU (loi de decembre 2000 et decret du 27 mars 2001).J'ai oublié de citer le MEN (c'est tellement évident en plus)
Pour les 4 points synthétiques j'ai mis
selon protocole sur soins et urgences du 8 janv 2000
- accueil et entretien individualisé pour évaluer la situation de détresse et d'urgence et trouver les solutions les plus adaptées pour la jeune fille.J'ai détaillé les questions.J'en ai trop mis ,c'est pas synthétique comme c'était demandé dans l'énoncé
- délivrance cu si RS non protégé inf à 72h: verifier bonne prise cp ,informer sur effets second et rappeler le caractère exceptionnel de la CU
- consigner par écrit acte et entretien dans sagesse
-suivi à moyen terme pour faire un point : suivi si besoin, evaluer efficacité CU ,rappel rapide ist et assurer contraception relais fiable
Q4-2 une mineure peut avorter sans autorisation parentale depuis la loi du 4 juillet 2001.j'ai oublié de parler de l'adulte de + de 18 ans qui doit l'accompagner.J'ai pas osé parlé des deux cs médicales avec le délai de réflexion étant donné que la loi vient juste de changer.
J'ai dit que sans l'accord de l'élève ,je n'informais personne ( je suis tenue au secret prof)
partenaires ext: planning familial (gratuit et anonyme) et après avoir longtemps hésité...médecin traitant
Ma posture prof: dans le cadre d'un entretien bienveillant et d'une écoute attentive ,j'essaie de comprendre pourquoi elle ne veut pas en parler à la cté educ: peur du jugement? honte? je la rassure en lui disant qu'on tient compte de ses interets à elle.Je lui explique que sa grossesse evoluant ,elle ne pourra pas cacher longtemps son état, qu'il serait préférable pour elle de le dire car celà permettrait d'aménager sa scolarité afin qu'elle mène à bien grossesse et scolarité (si elle souhaite rester dans son lycée).Sa vie serait ainsi plus facilité.Je lui propose si cela est trop dur pour elle d'etre le médiateur et d'informer moi même la cté educ si elle le désire.
Si elle ne souhaite toujours rien dire et qu'elle veut continuer sa scolarité ,je lui parle de l'éventuel recours à une scolarisation à domicile et cours à distance.Quoiqu'il en soit ,je respecterais sa décision et ce ,sans la juger.
pour la dernière question sur l'éthique prof ,j'ai parlé du secret professio auquel l'ide sco est doublement lié (code pénal et code s publique).C'était pas ce qui était attendu apparemment...j'ai aussi brièvement abordé la notion de respect de son choix et que mon rôle était de l'aider quelque soit sa décision ultime et de respecter la confiance de la jeune fille .
Voilà !!! je ne suis pas contente de moi j'aurai pu faire bien mieux

-
Petit mes avant de partir au boulot...concours passe à Reims hier....ouaaaaaaa!!!on nous a informés qu on aurait les résultats mercredi...mega rapide!nous recevrons un mail avec lien sur résultat concours des parution...voulu voilou! Mais c'est pas gagné!je vois que l avis est général!quelle horreur ce sujet! 

Cathy,
maman de ( famille recomposée)5 garçons!!!!!Et une princesse!!!!!
LA VIE EST BELLE!!!!!!
maman de ( famille recomposée)5 garçons!!!!!Et une princesse!!!!!
LA VIE EST BELLE!!!!!!