Tendresse et toucher en EHPAD
Modérateurs : Modérateurs, Aides-soignants
- augusta
- Star VIP
Re: Tendresse et toucher en EHPAD
Si on s'occupait de paquets de lessive.....
Mais nous ne nous occupons pas de paquets de lessive....
La personne âgée en EHPAD n'a pas choisi la plupart du temps de rentrer en institution. Elle n'a pas choisi son dernier lieu de vie, comme elle n'a pas choisi de partager ses dernières années de vie avec les résidents que l'institution lui impose. Elle ne choisit pas non plus le personnel qui est censé prendre soin d'elle.
Elle ne choisit rien.....
Alors si au décours de certains soins.....si au fur et à mesure du temps qui passe elle s'attache à certains soignants et si cela ne pose pas de problème à ces soignants cela embête qui que certains gestes d'affection aient lieu?
Je n'aime pas tellement l'idée d'un cloisonnement du travail qui ferait que si une résidente demande un geste affectueux, on appelle le psychologue!!!!
Si notre boulot n'était qu'une succession d'actes techniques....on le saurait non?
Il faut se poser la question de pourquoi on fait se travail.....auprès d'êtres humains.....si c'est trop dur, on peut toujours aller ranger des paquets de lessive.....
Mais nous ne nous occupons pas de paquets de lessive....
La personne âgée en EHPAD n'a pas choisi la plupart du temps de rentrer en institution. Elle n'a pas choisi son dernier lieu de vie, comme elle n'a pas choisi de partager ses dernières années de vie avec les résidents que l'institution lui impose. Elle ne choisit pas non plus le personnel qui est censé prendre soin d'elle.
Elle ne choisit rien.....
Alors si au décours de certains soins.....si au fur et à mesure du temps qui passe elle s'attache à certains soignants et si cela ne pose pas de problème à ces soignants cela embête qui que certains gestes d'affection aient lieu?
Je n'aime pas tellement l'idée d'un cloisonnement du travail qui ferait que si une résidente demande un geste affectueux, on appelle le psychologue!!!!
Si notre boulot n'était qu'une succession d'actes techniques....on le saurait non?
Il faut se poser la question de pourquoi on fait se travail.....auprès d'êtres humains.....si c'est trop dur, on peut toujours aller ranger des paquets de lessive.....
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
Oui oui oui, je connais ce refrain, mais en quoi suis responsable ? Qu'Est-ce que je peux faire pour eux ? Et ben on revient à la question de Corwin, Est-ce que par ce qu'ils sont dans cette situation que cela nous donne le droit, le devoir ou l'obligation de les embrasser ????augusta a écrit :La personne âgée en EHPAD n'a pas choisi la plupart du temps de rentrer en institution. Elle n'a pas choisi son dernier lieu de vie, comme elle n'a pas choisi de partager ses dernières années de vie avec les résidents que l'institution lui impose. Elle ne choisit pas non plus le personnel qui est censé prendre soin d'elle.Elle ne choisit rien.....
Pour moi c'est non.
Oui, ben voyons, alors on va regarder un peu nos compétences, et lorsqu'il faut une écoute attentive, cela devient un soin relationnel que l'on note en transmission, qu'on discute en équipe pour passer le relais ou non à la psy. Mais on ne le prend pas sur soit ! Les résidents attendent de nous un certain professionnalisme, une technicité et un savoir faire.augusta a écrit :Il faut se poser la question de pourquoi on fait se travail.....auprès d'êtres humains.....si c'est trop dur, on peut toujours aller ranger des paquets de lessive.....
Voilà Madame Augusta, c'est d'abord cela notre boulot, et si on n'en est pas capable on peut très bien aller ranger des paquets de lessive

Bon c'est pas tout mais je n'ai pas que ça à faire, j'ai donné mon avis je ne vais pas me répéter éternellement.
tchus.
Les soins relationnels font partis du rôle infirmiers (et pas qu'aux infirmiers psy). D'ailleurs, une partie des cours du référentiel actuel portent sur le relationnel ou tout simplement sur l'éthique, la déontologie,... Pas seulement sur comment je pique Mr X d'un geste vif et précis.
Vous semblez obsédée par le bisous, mais l'attention, la tendresse c'est aussi des mots, des gestes, un sourire.
En tout cas je n'aimerais pas être résident dans votre établissement si le moindre geste de remerciement est refusé et me renvoie à une prise en charge psy... Enfin bref, dans tous les cas vous avez raison, il est inutile d'épiloguer, le débat semble stérile. J'espère toute fois que l'image que vous renvoyez ici est beaucoup plus négative que ce qu'elle est dans la réalité.
Vous semblez obsédée par le bisous, mais l'attention, la tendresse c'est aussi des mots, des gestes, un sourire.
En tout cas je n'aimerais pas être résident dans votre établissement si le moindre geste de remerciement est refusé et me renvoie à une prise en charge psy... Enfin bref, dans tous les cas vous avez raison, il est inutile d'épiloguer, le débat semble stérile. J'espère toute fois que l'image que vous renvoyez ici est beaucoup plus négative que ce qu'elle est dans la réalité.
ESI 2014-2017
IDE juillet 2017
IDE juillet 2017
-
- Régulier
Apparemment ce n'est pas le mot de la fin pour tout le monde
Suzanne25, personne ne t'as demandé de justifier tes propos, libre à toi de travailler comme tu le souhaite et de gérer ton temps de travail comme tu l'entend,en attendant chacune travaille comme elle le veut et prends en soin les personnes comme elle le souhaite.
Je te trouve bien irrespectueuse de part tes
Si certaines d'entre nous préfèrent être proche des résidents comme c'est mon cas, je ne vois pas le souci que ça pose aux autres aides soignantes et professionnels de santé avec qui je travaille et d'ailleurs je n'ai jamais eu aucun souci comme je le répète avec ma hiérarchie ni les familles, bien au contraire.
Je pense que certaine devrait se remettre en question et cesser de donner des leçons sur le comportement que certaines aide soignante ont sur le forum.
Je préfère être comme je suis que d'être une personne aigrie...
Avec des mentalités pareilles et de tels propos cela ne m'étonne pas que les équipes se déchirent jusqu'à en oublier ce dont pourquoi elles ont choisi ce métier.
Mais ce n'est qu'on mon point de vu.
On ne va pas refaire le monde il en faut pour tous les goûts.

Suzanne25, personne ne t'as demandé de justifier tes propos, libre à toi de travailler comme tu le souhaite et de gérer ton temps de travail comme tu l'entend,en attendant chacune travaille comme elle le veut et prends en soin les personnes comme elle le souhaite.
Je te trouve bien irrespectueuse de part tes

Si certaines d'entre nous préfèrent être proche des résidents comme c'est mon cas, je ne vois pas le souci que ça pose aux autres aides soignantes et professionnels de santé avec qui je travaille et d'ailleurs je n'ai jamais eu aucun souci comme je le répète avec ma hiérarchie ni les familles, bien au contraire.
Je pense que certaine devrait se remettre en question et cesser de donner des leçons sur le comportement que certaines aide soignante ont sur le forum.
Je préfère être comme je suis que d'être une personne aigrie...
Avec des mentalités pareilles et de tels propos cela ne m'étonne pas que les équipes se déchirent jusqu'à en oublier ce dont pourquoi elles ont choisi ce métier.
Mais ce n'est qu'on mon point de vu.
On ne va pas refaire le monde il en faut pour tous les goûts.
- binoute1
- Star VIP
depuis quand l' ide est responsable des actes des asde ??suzanne25 a écrit :Oh mais je surveille justement, car je suis responsable du travail des aide soignante, un peu de légalité sur la délégation des actes ne vous fera pas de mal.AXELSONIA04 a écrit :il n'est pas tolérable de lire des propos de délation de collègue vu en train d'avoir des gestes de tendresses envers des résidents, après si elle n'ont que ça à faire sur un poste de travail, que de surveiller leur collègue c'est bien dommage.
Je ne devrai même pas me justifier à ce propos.
l'ide est responsable de ses actes, et des actions sur lesquelles elle collabore avec l'as. Tout comme le doc n'est pas responsable des actes de l'ide, mais des actions qui pourrait lui confier.
Non effectivement, il ne vaut mieux pas te justifier
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
- augusta
- Star VIP
Et peut-être aussi un savoir-être?suzanne25 a écrit : Les résidents attendent de nous un certain professionnalisme, une technicité et un savoir faire.
Quelque chose qui aurait à voir avec le contact humain......non?
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
- binoute1
- Star VIP
c'est une blague ?suzanne25 a écrit :J'appelle la psychologue, la cadre. Chacun son métier, je ne me fais pas phagocyter par un travail qui grignote chaque jour son MON temps de travail.AXELSONIA04 a écrit :Une autre question, si un résident vous demande s'il peut vous tenir la main, ou vous embrasser pour vous remercier, vous leur dites quoi ?
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
-
- Régulier
Ne nous étonnons pas de la mésentente entre les AS et les IDE....
N'aurais-tu peux un soupçon de supériorité
N'aurais-tu peux un soupçon de supériorité

-
- Régulier
Oui je pense que c'est une blague,binoute1 a écrit :c'est une blague ?suzanne25 a écrit :J'appelle la psychologue, la cadre. Chacun son métier, je ne me fais pas phagocyter par un travail qui grignote chaque jour son MON temps de travail.AXELSONIA04 a écrit :Une autre question, si un résident vous demande s'il peut vous tenir la main, ou vous embrasser pour vous remercier, vous leur dites quoi ?
Et si le résident c'est fait pipi dessus ou a été en diarrhée sur lui je pense que suzanne25 va appeler l'aide soignante car ce n'est pas de sa compétence de pardon du mot "nettoyer la merde"...
On est même pas certains que Suzanne ait été AS ou IDE dans sa vie, vous voyez pas que le mot "fin" ne lui convient pas et qu'elle va surenchérir en disant n'importe quoi et des énormités plus grosses qu'elle pour pousser les gens à réagir?
Oui oui, chacun son travail, surveillons celui des AS sur ce que nous leur déléguons (déjà 3 âneries en une phrase), appelons la cadre et le psychologue si jamais un patient nous demande de lui tenir la main

Oui oui, chacun son travail, surveillons celui des AS sur ce que nous leur déléguons (déjà 3 âneries en une phrase), appelons la cadre et le psychologue si jamais un patient nous demande de lui tenir la main

Infirmière DE 2016 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
-
- Régulier
A encore une petite chose, ne me parlez pas de délégation d'acte suzanne25,
Car c'est l'hôpital qui se moque de la charité, vous n'allez pas m'apprendre mon métier que j'exerce depuis 10 ans, concernant la délégation d'actes toutes les AS de ce forum attesterons que nous "AIDE SOIGNANTE" faisons assez de dépassement de compétences, comme être obligé de remettre un pansement car l'IDE est tellement débordé que le résident est obligé de l'attendre pendant des heures ou les normacols ou la pose de bande de contention ou les aérosols médicamenteux, ou ... souhaitez vous que je continue ?
Car si nous aide soignante devions nous en tenir comme vous le citez plus à notre champs de compétence vous seriez très vite débordé
.
C'est vrai que passer du temps à fliquer ses collègues c'est beaucoup plus intéressant que de donner un coup de main à l'aide soignante qui est dans la panade avec ses 15 toilettes, et oui cela fait parti de votre champ de compétence que vous déléguez volontiers ...Comme t'en d'autres tâches.
J'espère que si un jour j'entre en IFSI pour être IDE, je serais garder mon coeur d'AS et mes convictions d'AS et ne jamais avoir votre mentalité.
Car c'est l'hôpital qui se moque de la charité, vous n'allez pas m'apprendre mon métier que j'exerce depuis 10 ans, concernant la délégation d'actes toutes les AS de ce forum attesterons que nous "AIDE SOIGNANTE" faisons assez de dépassement de compétences, comme être obligé de remettre un pansement car l'IDE est tellement débordé que le résident est obligé de l'attendre pendant des heures ou les normacols ou la pose de bande de contention ou les aérosols médicamenteux, ou ... souhaitez vous que je continue ?
Car si nous aide soignante devions nous en tenir comme vous le citez plus à notre champs de compétence vous seriez très vite débordé

C'est vrai que passer du temps à fliquer ses collègues c'est beaucoup plus intéressant que de donner un coup de main à l'aide soignante qui est dans la panade avec ses 15 toilettes, et oui cela fait parti de votre champ de compétence que vous déléguez volontiers ...Comme t'en d'autres tâches.
J'espère que si un jour j'entre en IFSI pour être IDE, je serais garder mon coeur d'AS et mes convictions d'AS et ne jamais avoir votre mentalité.
-
- Régulier
Comme tu dis Lenalan 

On ne peut déléguer qu'à ses pairs, donc diplôme égal. En aucun cas une IDE ne peut déléguer quoi que ce soit à une AS. Les IDE ne sont pas les supérieurs hiérarchiques des AS, elles n'ont pas à contrôler et surveiller leur travail. Nous travaillons en collaboration sous la responsabilité de l'IDE, ce qui est quand même tout à fait différent.... En ce qui concerne la délation, nous avons obligation de signaler un acte de maltraitance si nous en sommes un témoin direct. Porter de l'attention voire faire une bise à une personne âgée (attention, on ne parle pas de relations sexuelles en public avec les patients
) n'est pas un acte de maltraitance..... Mais libre à chacun de signaler ce qu'il veut à qui il veut 

Sur ce point là, il n'y a pas de quoi se vanter et cela ne rend pas service in fine aux PA car la structure fait ainsi l'économie de personnels en nombre et en qualification.AXELSONIA04 a écrit :concernant la délégation d'actes toutes les AS de ce forum attesterons que nous "AIDE SOIGNANTE" faisons assez de dépassement de compétences,
Ce qui retentit sur le bien-être des salariés et donc des PA...
Le dépassement de fonction, chose prioritaire à combattre aussi, pour le bien-être de tout le monde (PA, AS, IDE). C'est un truc que j'ai toujours refusé aussi donc on peut dire que je ne l'ai jamais fait (pas de pansement, pas de bandes de contention, pas de glycémie capillaire, pas de Normacol, pas de déperfusion, c'était niet et définitif, sans négociation possible
)......