en route pour l oral 2015

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Scolaire

Verrouillé
cleo18
Fidèle
Fidèle

Re: en route pour l oral 2015

Message par cleo18 »

Quand je lis les témoignages de l'année dernière je comprends qu on puisse stresser ...
une avalanche de questions un vrai match de tennis lol

avez vous réfléchis à votre tenue vestimentaire ?
cielétoilé

Message par cielétoilé »

Bonjour à toutes!

Pour celles qui sont admissibles sur Clermont, avez vous reçu votre convocation?
12 postes pour 42 admissibles, l'oral risque d'être dur!
Bonnes révisions à toutes
Seb31
Forcené
Forcené

Message par Seb31 »

cielétoilé a écrit :Bonjour à toutes!

Pour celles qui sont admissibles sur Clermont, avez vous reçu votre convocation?
12 postes pour 42 admissibles, l'oral risque d'être dur!
Bonnes révisions à toutes
J'ai appelé la semaine dernière le rectorat de Clermont-Ferrand où l'on m'a dit que les convocations devaient partir à la fin de la semaine dernière.
Donc logiquement on devrait les recevoir cette semaine :)

Bonnes révisions et bon courage pour les oraux :clin:
Infirmier scolaire
Master Santé Publique (1ère année en cours)
cielétoilé

Message par cielétoilé »

Merci beaucoup pour l'info Seb!
Il n'y a plus qu'à attendre et à continuer de bosser.
JEDYTE
Adepte
Adepte

Message par JEDYTE »

Bonjour,

un infirmier scolaire m'a dit, au sujet de l'élève qui vient vous voir un vendredi à 17h pour vous parler de son problème (maltraitance, viol...) que vous attendez le lundi pour agir, et surtout EN EQUIPE. Vous ne faîtes rien dans votre coin tout seul car vous risquez de ne pas avoir de réponse avant lundi.
Si l'élève ne vous en a pas parlé avant c'est que ce n'est probablement pas une situation d'urgence.

Qu'en pensez-vous ?

Pour la présentation physique, rappelez-vous comment vous étiez quand vous avez passé votre oral pour rentrer à l'IFSI.
Un jury sera impardonnable avec une infirmière qui se néglige et a des problèmes d'hygiène. C'est la base de notre métier. Comment être crédible et parler d'hygiène a des jeunes si on se présente soi-même les cheveux gras, les ongles sales, sentant la transpiration, des tâches sur les vêtements ou toute autre chose impensable. Nous sommes dans le soin, le propre, l'hygiène et devons véhiculer cette image à travers nous. Ca me paraît tellement évident.
Bien sûr pas de tenue aguichante, vulgaire ou tape à l'oeil. Quelle image donnez-vous de l'infirmière ou même de la femme, là aussi il en va de votre crédibilité et du respect que l'on vous témoignera.
N'oubliez pas que vous avez aussi un métier de représentation et que les élèves sauront vite vous juger (entre autres choses) à votre apparence.
villard
Accro
Accro

Message par villard »

JEDYTE a écrit :Bonjour,

un infirmier scolaire m'a dit, au sujet de l'élève qui vient vous voir un vendredi à 17h pour vous parler de son problème (maltraitance, viol...) que vous attendez le lundi pour agir, et surtout EN EQUIPE. Vous ne faîtes rien dans votre coin tout seul car vous risquez de ne pas avoir de réponse avant lundi.
Si l'élève ne vous en a pas parlé avant c'est que ce n'est probablement pas une situation d'urgence.

Qu'en pensez-vous ?

Pour la présentation physique, rappelez-vous comment vous étiez quand vous avez passé votre oral pour rentrer à l'IFSI.
Un jury sera impardonnable avec une infirmière qui se néglige et a des problèmes d'hygiène. C'est la base de notre métier. Comment être crédible et parler d'hygiène a des jeunes si on se présente soi-même les cheveux gras, les ongles sales, sentant la transpiration, des tâches sur les vêtements ou toute autre chose impensable. Nous sommes dans le soin, le propre, l'hygiène et devons véhiculer cette image à travers nous. Ca me paraît tellement évident.
Bien sûr pas de tenue aguichante, vulgaire ou tape à l'oeil. Quelle image donnez-vous de l'infirmière ou même de la femme, là aussi il en va de votre crédibilité et du respect que l'on vous témoignera.
N'oubliez pas que vous avez aussi un métier de représentation et que les élèves sauront vite vous juger (entre autres choses) à votre apparence.
perso , j'ai le souvenir d'un vendredi soir avec une élève qui refuse de monter dans le bus pour rentrer chez elle
donc, gendarmerie car pas question de la mettre dans le bus et la laisser dans sa famille pour le WE
Quelquefois, il faut savoir prendre des décisions !
cleaue
Habitué
Habitué

Message par cleaue »

Bonjour
Je suis admissible sur l académie d aix Marseille. 30 retenus pour 7 postes... C pas gagné !
Je m attelle Ds le stress à la préparation de l oral...!
Pour info et aide j ai regardé plusieurs rapports de jury et ce n est pas mal pour voir ce qu ils attendent de nous ! Sinon j ai appelé directement l Ide du lycée à côté de chez moi pour échanger! Premièrement elle rassure d autre part je lui ai posé plein de question sur l organisation spécifique Ds mon département et l académie avec les partenaires du secteur. De plus elle vous pârle des mutations et vous dit les postes passes au mouvement et ceux qui n apparaissent pas mais peuvent être proposés au stagiaire... Elle m a donc vivement conseillé de joindre l ict apres les résultats si je suis admise pour négocier...!
Bon courage à tous !
lulunatik
Silver VIP
Silver VIP

Message par lulunatik »

cleaue a écrit :De plus elle vous pârle des mutations et vous dit les postes passes au mouvement et ceux qui n apparaissent pas mais peuvent être proposés au stagiaire... Elle m a donc vivement conseillé de joindre l ict apres les résultats si je suis admise pour négocier...!
Bon courage à tous !
Après les résultats de quoi ? du concours ou des mutations ?
Les postes vacants actuellement sont proposés au mouvement des titulaires, et ce sont les postes restants vacant APRES les mut qui seront proposés au reçus concours.
Il faudrait essayer d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple
(J. Prévert)
cleaue
Habitué
Habitué

Message par cleaue »

Appeler l ict apres le concours car certains postes notamment les temps partiel ne sont pas proposés aux mouvements c un contractuel qui complète le temps partiel demandé par le titulaire Dc ces postes peuvent être occupés pour l Annee de stagiarisation... Cela peu être une solution ponctuelle pour l année surtout en cas d éloignement géographique.... Voilà apres je pense qu il ne faut préjugé de rien mais que cela ne coûte rien d appeler de tte façon apres on l aura svt au téléphone !
lulunatik
Silver VIP
Silver VIP

Message par lulunatik »

cleaue a écrit :Appeler l ict apres le concours car certains postes notamment les temps partiel ne sont pas proposés aux mouvements c un contractuel qui complète le temps partiel demandé par le titulaire Dc ces postes peuvent être occupés pour l Annee de stagiarisation... Cela peu être une solution ponctuelle pour l année surtout en cas d éloignement géographique.... Voilà apres je pense qu il ne faut préjugé de rien mais que cela ne coûte rien d appeler de tte façon apres on l aura svt au téléphone !
Je ne suis pas sure de bien comprendre ton interrogation:
Tu veux dire qu'il faudrait proposer des postes à 50% aux reçus concours ?
Quel est l’intérêt pour une stagiaire d'occuper un poste à 50% ? ça aurait plutôt ds inconvénients:
- Faire 2 ans de stage pour obtenir le temps total de stage
- Un CE peut exiger de l'ide qu'elle fasse des 1/2 journées tous les jours et là c'est galère....
Et ce n'est pas l'ICT qui gère les postes proposés aux reçues concours, (elle peut donner son avis, et encore, ce serait l'ICTR qui pourrait donner son avis et non l'ICTD qui n'a aucune légitimité pour cette tâche,) mais c'est le recteur le décideur.
Il faudrait essayer d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple
(J. Prévert)
villard
Accro
Accro

Message par villard »

a mon sens , ne jamais accepter un poste "pourri" comme celà car celà ne mène a rien de bon
et l'ICT n'est pas au courant de la réalité administrative, ne jamais se fier à ce qu'elle dit
L0ngimanus
Insatiable
Insatiable

Message par L0ngimanus »

Bonjour à tous,
cleaue je suis actuellement stagiaire dans l'académie et je confirme ce qui a été dit plus haut tu auras la liste des postes disponibles au concours mais nul besoin d'appeler l'ict ...je ne vois pas l’intérêt!!
L'année dernière 8 postes pour le concours le 4 juillet quand on a reçu la liste il n'y avait que 7 postes d'affichés dispos, dont seulement 2 en externat!! Alors aucun plan sur la comète avant la fin des capa...bcp de stagiaires de cette année veulent aussi muter et donc passeront avec celles du concours!!!! Sinon l'idée d'aller voir les rapports des jurys c'est super je m'en suis beaucoup inspiré l'an passé!
Courage, si tu as des questions n'hésite pas
Angiusebam
Adepte
Adepte

Message par Angiusebam »

bonjour à tout le monde,
je passe l'oral pour académie de Versailles (60 admissibles pour 74 postes à pourvoir) le 18 ou 19 mai, avez-vous des liens qui pourraient m'aider pour la préparation à cet oral, ou des conseils ? je stresse pas mal, j'espère que je vais y arriver !
de mon côté toujours pas de convocation, mais apparemment c'est normal.
zedancer3
Modérateur
Modérateur

Message par zedancer3 »

Félicitation :)

Tu peux déjà parcourir le forum de l'oral 2014 il y a 100 pages de cas concrets avec leurs réponses et toutes les questions que les candidats ont eu à leur oral avec les réponses possibles...

Ça fait déjà pas mal et tu vas apprendre pleins de choses!

Sinon ici on va commencer à s'entraîner et s'entraider si l'on a des questions pas claires dc n'hésite pas si tu en as :D

Bon courage
Ide 2009 - Psychiatrie
Concours de l'EN 2015 -> admise :D
Infirmière scolaire

*Modératrice forum scolaire*
Angiusebam
Adepte
Adepte

Message par Angiusebam »

Génial, un grand merci pour l'info !!! :D
Verrouillé