en route pour l oral 2015

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Scolaire

Verrouillé
Angiusebam
Adepte
Adepte

Re: en route pour l oral 2015

Message par Angiusebam »

par contre je suis nouvelle sur le forum, et je n'arrive pas à savoir comment accéder au forum de l'oral 2014 !!!
zedancer3
Modérateur
Modérateur

Message par zedancer3 »

http://www.infirmiers.com/forum/oral-2014-t138673.html :D

C'est fastidieux à lire mais très riche :clin:
Ide 2009 - Psychiatrie
Concours de l'EN 2015 -> admise :D
Infirmière scolaire

*Modératrice forum scolaire*
Angiusebam
Adepte
Adepte

Message par Angiusebam »

merci !!!! :lol:
villard
Accro
Accro

Message par villard »

Angiusebam a écrit :bonjour à tout le monde,
je passe l'oral pour académie de Versailles (60 admissibles pour 74 postes à pourvoir) le 18 ou 19 mai, avez-vous des liens qui pourraient m'aider pour la préparation à cet oral, ou des conseils ? je stresse pas mal, j'espère que je vais y arriver !
de mon côté toujours pas de convocation, mais apparemment c'est normal.
dans mon aca es tutrices proposent des prépa à l'oral aux admissibles au concours :D se renseigner
yaya50
Régulier
Régulier

Message par yaya50 »

bonjour, en ce qui concerne l'académie de Caen, j'ai réussi à joindre la personne qui s'occupe des recrutements IDE scolaire par concours avant qu'elle ne parte en vacance.
Les convocations doivent être envoyées depuis ce début de semaine, nous allons donc les recevoir fin de semaine.

Les oraux sont prévus entre du 4 au 7 mai 2015. J'ai pu leur demander de passer à l'oral le 5 ou 6 en rapport avec mon travail de nuit, et elle m'a dit qu'elle pouvait modifier notre date de passage sans soucis pour prendre en compte nos disponibilités.

Pour ma présentation, je tiens que 8 min maximum j'espère qu'ils ne pénaliserons pas !! Pour les révisions, je revois tout ce que j'avais appris pour l'écrit en rajoutant les organigrammes de l'éducation nationale, les questions et cas concrets des oraux de l'an dernier, surtout IP, signalement et secret professionnel.

Avez-vous d'autres points important à apprendre SVP ???
nadia27
Fidèle
Fidèle

Message par nadia27 »

Bonjour yaya50 et merci pour tes précieux renseignements pour l'aca de Caen.
Pour ma présentation je tiens quasiment 10 min mais j'ai l'impression de beaucoup me répéter! Pour les révisions j'ai fait comme toi bien aidé par le forum Oral 2014, j'ai aussi essayé de me faire un topo concis sur quelques CAT en cas d'urgence!
Bonne révisions a toutes
zedancer3
Modérateur
Modérateur

Message par zedancer3 »

Wouahou c'est super tôt vos oraux! Quand je vois tout ce qu'il me reste à connaître (grâce au forum oral de l'année dernière) je suis bien contente que les nôtres soient plus tard...

Ils posent aussi des questions sur les missions de l'inf sco en primaire, bcp sur les instances (les citer, à quoi elles servent, qui y participe, l'ide en fait-elle partie et quel est son rôle), PAI, PPS, IP/signalement, et secret pro ++++ (qui on previent, quand, pkoi, qu'est ce qu'on peut dire ou non)...

Après ba tout le reste peut tomber aussi évidemment!

Et il arrive qu'ils demandent les noms du ministre, du recteur de l'académie, du MEN ou de l'ICT/R...
Ide 2009 - Psychiatrie
Infirmière scolaire

zedancer3
Modérateur
Modérateur

Message par zedancer3 »

Pour ceux de Créteil:

Le recteur est une rectrice: Béatrice GILLE
L'IA-DASEN: 94 Elisabeth LAPORTE
........................93 Christian
........................77 Patricia GALEAZZI
Le Med CT: Nadine LABAYE-PREVOT
L'ICT: Françoise BENEDICT

Presque que des femmes :D
Ide 2009 - Psychiatrie
Infirmière scolaire

cleaue
Habitué
Habitué

Message par cleaue »

L0ngimanus a écrit :Bonjour à tous,
cleaue je suis actuellement stagiaire dans l'académie et je confirme ce qui a été dit plus haut tu auras la liste des postes disponibles au concours mais nul besoin d'appeler l'ict ...je ne vois pas l’intérêt!!
L'année dernière 8 postes pour le concours le 4 juillet quand on a reçu la liste il n'y avait que 7 postes d'affichés dispos, dont seulement 2 en externat!! Alors aucun plan sur la comète avant la fin des capa...bcp de stagiaires de cette année veulent aussi muter et donc passeront avec celles du concours!!!! Sinon l'idée d'aller voir les rapports des jurys c'est super je m'en suis beaucoup inspiré l'an passé!
Courage, si tu as des questions n'hésite pas
Bonjour
Merci de ta réponse ! L ides avec qui j ai pris contact m a bien précisé qu elle avait eu un poste a mi temps pour la stagiarisation qui a duré 1an et demi du coup c était exceptionnel mais possible. De toute façon on verra pour les muts apres les resultats ! Chaque chose en son temps.
Concernant l oral en soi j ai posé pas mal de questions sur le secret professionnel telles qu elles sont évoqués Ds le forum. En pratique elle m a répondu qu il fallait respecter la loi avant tte chose et que le ce n est pas au dessus de cette loi. En cas de signalement ase il faut l en informer mais ne pas lui révéler le motif pour le reste rien ne sort de l infirmerie mais surtout s aider de l as et de l ict pour les situations difficiles.
Deuxièmement bien connaître les missions du men.
Nous avons rediscuter des pai pps et pprs. Une nouveauté le pap qui sera applicable à la rentrée pour ts les troubles de l apprentissage.

Sinon elle m a proposé que je lui fasse ma présentation oral pour m entraîner c est vraiment sympa.

Tres Bonne Nouvelle ce soir. Un mail de l ict me proposant un poste de contractuelle juste à côté de chez moi jusqu aux gdes vacances.... Je me dis que c un bon signe !
L0ngimanus
Insatiable
Insatiable

Message par L0ngimanus »

il est où ce poste???
lulunatik
Silver VIP
Silver VIP

Message par lulunatik »

cleaue a écrit : L ides avec qui j ai pris contact m a bien précisé qu elle avait eu un poste a mi temps pour la stagiairisation qui a duré 1an et demi du coup c était exceptionnel mais possible.
Est ce que
- c'est une ide qui a demandé à faire son stage à mi-temps et donc durée prolongée pour des raisons perso ( ça arrive régulièrement)
- ou bien c'est un poste à mi-temps qui a été proposé à qqun qui n'était pas parti pour au départ ?
Il faudrait essayer d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple
(J. Prévert)
cleaue
Habitué
Habitué

Message par cleaue »

L0ngimanus a écrit :il est où ce poste???
Briancon en 20h j ai eu la confirmation ce matin
cleaue
Habitué
Habitué

Message par cleaue »

lulunatik a écrit :
cleaue a écrit : L ides avec qui j ai pris contact m a bien précisé qu elle avait eu un poste a mi temps pour la stagiairisation qui a duré 1an et demi du coup c était exceptionnel mais possible.
Est ce que
- c'est une ide qui a demandé à faire son stage à mi-temps et donc durée prolongée pour des raisons perso ( ça arrive régulièrement)
- ou bien c'est un poste à mi-temps qui a été proposé à qqun qui n'était pas parti pour au départ ?

Je ne sais pas elle ne m a pas précisé les circonstances exactes de plus c était il y a plrs années ! Mais je crois qu il faut laisser tomber cette idée de toute façon je n ai pas une situation particulière hormis que mon conjoint est prof et aussi coincé par les mutations !!
TiLou76
Fidèle
Fidèle

Message par TiLou76 »

question de l'oral 2013 qui me pose soucis :
- une élève de 13 ans vient vous voir. Elle a eu un rapport consenti mais non protégé avec son copain mineur de plus de 15ans. Que faîtes vous?
KLLO

Message par KLLO »

Bonjour!
J'ai téléphoner au rectorat de clermont, et je passe l'orale le 4 mai. Ca sera très vite là et je ne me sens pas prête du tout. Pour l'instant ma présentation dure environ 8 min, mais il me reste à la réorganiser car c'est un peu foullis.

Je post un sujet d'oral qui me pose particulièrement problème, encore une fois concernant le secret pro :

une rumeur circule qu'un élève est séropositif dans une classe qui fait une sortir scolaire et le chef d'établissement vient vous demander de quel élève il s'agit et si cette rumeur est confirmée, que faites-vous? Et que faites-vous également pour la sécurité des autres élèves et enseignants?

- selon le décret de compétence du 29/07/2004, la circulaire du 12/01/2001, et les droits et devoirs des fonctionnaires loi 1983, secret pro : donc je ne lui dit pas de quel élève il s'agit. L'élève en question ne se trouve pas en danger donc je ne suis pas relevé du secret pro.
- je lui dit que même si c'était le cas, les risques de transmissions sont faibles si on suit les règles d'hygiène basique.Je rappel au CE les modes de transmissions. Voir avec le CE l'ampleur de cette rumeur. Si jamais la rumeur prend de l'ampleur et que l'élève en question commence à être visé, ou risque de l'être, éventuellement voir comment faire avec le CE? (pas sur du tout)
- pour la sécurité des élèves : sensibiliser les élèves à : ne pas rentrer en contact avec le sang d'autres élèves, nettoyer toute plaie qui saigne + pansement, éducation à la sexualité
-sécurité enseignants :en l'absence d'ide et s'ils sont amenés à faire des soins, mettre des gants pour toute désinfection de plaie.

Je trouve ce genre de sujet très difficile. Pouvez-vous m'aiguiller?
Verrouillé