TFE : tutoiement ,vouvoiement quelque soit le service
Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE
- augusta
- Star VIP
Re: Besoin de témoignage de professionnels pour mon TFE
Bonjour Manon,
Ce sujet est très intéressant!
Mais se résume-t-il à l'appartenance à un même groupe social?
Je pense à la notion d'autrui....d'alter ego....
Quel était la différence d'âge?
Ce sujet est très intéressant!
Mais se résume-t-il à l'appartenance à un même groupe social?
Je pense à la notion d'autrui....d'alter ego....
Quel était la différence d'âge?
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
-
Bonjour Augusta,
Concernant ma situation, cela se résume principalement à l'appartenance à un même groupe. Nous avions une différence d'âge assez importante. J'ai 22 ans et le patient avait 45 ans soit 23 ans d'écart.
Concernant ma situation, cela se résume principalement à l'appartenance à un même groupe. Nous avions une différence d'âge assez importante. J'ai 22 ans et le patient avait 45 ans soit 23 ans d'écart.
tu cherches des témoignages seulement ou tu as un questionnaire?
IFSI 2008-2011
Education Nationale Contractuelle 2013-2014 et titulaire du concours en juin 2014
Education Nationale Contractuelle 2013-2014 et titulaire du concours en juin 2014

-
Des témoignages de professionnels qui ont vécu une situation similaire, avec leurs ressentis
je t'ai répondu en mp 

Re: TFE tutoiement soigné soignant
Bonjour, je recherche actuellement pour mon TFE une IDE travaillant auprès de personnes handicapé depuis plusieurs années.
Mon tfe porte sur l'usage du tutoiement envers les personnes présentant un handicap.
Merci par avance
Mon tfe porte sur l'usage du tutoiement envers les personnes présentant un handicap.
Merci par avance
Sera ESI promo 2012/2015 à l'IFSI de Mont de Marsan 

Re: TFE : tutoiement en psychiatrie
Bonjour. Des ide exerçant auprès de personnes présentant un handicap accepter t-il de répondre à une question de tfe portant sur le tutoiement ?
Sera ESI promo 2012/2015 à l'IFSI de Mont de Marsan 

-
Re: TFE : tutoiement ,vouvoiement quelque soit le service
Bonsoir !
je suis actuellement en 3eme année en Ifsi. J'ai élaboré mon TFE sur le tutoiement dans la relation soignant-soigné en psychiatrie.
A la fin de mon travail j'ai ouvert mon mémoire sur le faite que le tutoiement n'était pas "catalogué" a la psychiatrie. J'ai comme projet de demontrer que l'utilisation du tutoiement peut s'observer dans d'autres lieux de santé.
Ayant ma soutenance le 2 juin
, je recherche donc quelques témoignages sur cette façon de communiquer qui s'observe au delà de la psychiatrie. Je suis aussi ouverte a des idées d'ouvrages, articles etc etc
Je vous remercie pour votre aide !

A la fin de mon travail j'ai ouvert mon mémoire sur le faite que le tutoiement n'était pas "catalogué" a la psychiatrie. J'ai comme projet de demontrer que l'utilisation du tutoiement peut s'observer dans d'autres lieux de santé.

-
Bonsoir !
je suis actuellement en 3eme année en Ifsi. J'ai élaboré mon TFE sur le tutoiement dans la relation soignant-soigné en psychiatrie.
, je recherche donc quelques témoignages sur cette façon de communiquer qui s'observe au delà de la psychiatrie. Je suis aussi ouverte a des idées d'ouvrages, articles etc etc

peut être lire l'article sur infirmier.com en ce moment:l'infirmière outil de soin,avec la notion de l'alliance soignant patient et qui réfute la théorie du patient au cœur etc.....refuser les injonctions de "comportements" et défendre pour le soignant la liberté dans sa façon d'êtreJ'ai connue un médecin femme maintenant à la retraite qui embrassait à domicile tous les patients et disait "tu".Sa fantaisie enchantait les malades.Personne n'a pensé à dire "tu" au médecin cependant.