Analyse de Pratique Professionnelle: topic unique

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Re: analyse de situation professionnelle

Message par Lenalan »

caqui13 a écrit :PS: par exemple pour un stage en orthopédie , tu prends le cas d un 1 er levé ( je ne sais pas si ça peut être une APP ) , tout le monde je pense va dire plus ou moins les memes choses : assise au bord du lit , prise de TA , ah petite TA donc pas de 1 er levé pour l instant , patiente qui se met a pleurer ..... réassurance ...." reposez vs 1 hr , on réessaye tout a l hr ........, moi je vous en pond une toute les 5 mns de fausses APP ......, franchement réflexion faite , je ne sais pas si ça apporte vraiment quelque chose de plus a la formation , ça c est aux ESI de dire si effectivement c est un plus ......
ça peut être un cas pour une APP explicitative mais pas pour une réflexive (la réfléxive c'est pas forcément sur un soin, mais sur une situation, par exemple pour l'une de mes APP j'avais pris une situation d'un accompagnement d'un monsieur en fin de vie au domicile, et plus particulièrement sur l'accompagnement de son épouse).
L'explicitative est discutable (on décrit un soin et basta, ça nous apporte pas grand chose) mais la réfléxive est très enrichissante.

C'est pourquoi pour l'APP explicitative je prend un soin mais pas n'importe lequel, je prend une situation autour qui m'a fait me poser des questions sur ma pratique. Par exemple la dernière le soin c'était un prélèvement sanguin (pas grand chose à dire de plus que le protocole) mais c'était aux urgences sur une jeune fille de 15 ans qui était avec son papa et prétextait une douleur abdominale pour qu'on lui fasse un test de grossesse sanguin (1ère prise de sang de sa vie, donc appréhension), sans que son père soit au courant. C'est plus autour de mon positionnement dans la situation que le prélèvement en lui-même qu'a tourné mon APP. Je pense que j'aurais pas pu prendre une situation que je n'ai pas vécu, c'est vraiment sur mon ressenti que j'ai parlé.
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
segren
Insatiable
Insatiable

Message par segren »

caqui13 a écrit :Ptu prends le cas d un 1 er levé ( je ne sais pas si ça peut être une APP ) ,
moi je vous en pond une toute les 5 mns de fausses APP ......, franchement réflexion faite , je ne sais pas si ça apporte vraiment quelque chose de plus a la formation , ça c est aux ESI de dire si effectivement c est un plus ......
1er levé = ma toute première APP :lol: par la suite j'en ai fait des plus évoluées dont une qui va me servir de base pour le mémoire PDE...

tu en ponds toutes les 5 minutes mais parce que tu as l'expérience derrière, que tu fais les liens avec la théorie et ta pratique (chose qu'en formation on fait pas dessuite du premier coup !) dans l'APP tu ne questionnes pas que le geste il faut aussi voir les cotés juridique, social, théologique, psycho, affectif, famillial... ... ...

L'APP c'est aussi ce qu'en fait l'IFSI nous on avait pas comme dans l'ancienne formation des temps de "retour de stage" donc les moments d'APP à l'oral étaient assez intéressants pour ça aussi

ce questionner sur l'intérêt des APP c'est le sujets de certains mémoire de cadres donc si certains passent par là ce serait sympathique qu'ils donnent leur avis aussi ^^

personnellement les APP m'ont permis d'écrire un mémoire en 3 mois 1/2 top chronos parce que la méthodologie avait été acquise grâce à cet exercice (et au vu des commentaires du jury ce n'était pas un travail bâclé :clin: )
IPDE ♂ 'Prairie culteur'
caqui13
VIP
VIP

Message par caqui13 »

@LENALAN : c était quoi ton questionnement sur la mineur et le test de grossesse ?
@SEGREN : 3 mois 1/2 pour le TFE ? pétard ça demande autant de travail que ça ? tu l as fait sur quoi
Apres c est sure que je suis diplômée de 1985 donc les liens .....je les fait tout de suite , mais pour les étudiants je reconnais que ça ne doit pas être si facile au début de la formation
Houligan

Analyse de pratique et les conceps

Message par Houligan »

Bonjour,

Je suis actuellement en S1 et je viens de terminé mon stage de 5 semaines. A la suite de ça, on me demande faire une APP de la compétence 3. Exercice que j'ai bien commencé mais je coince dans la phase explicative

En fait, on me demande de faire des liens avec les concepts de soin et les cadres théoriques. Mais je ne sais pas du tout comment m'y prendre.. Auriez-vous des conseils à me donner ?

Par exemple si je dis : Le fait d'avoir mis une serviette sur la partie intime du patient pendant que je rince mon gant de toilette relève du concept du respect de l'intimité et de la dignité du résident.

Là est-ce que je fais bien le lien avec le concept d'intimité et dignité ou est-ce que je dois encore plus approfondir ?

Merci d'avance
Bonne après-midi
06karim
Accro
Accro

Message par 06karim »

dans notre IFSI c'est obligatoirement une réflexive

on nous a dit : expliquer tel soin c bon les cadres savent très bien comment il doit être fait.
et vaut mieux pas leur sortir un protocole en APP lol
IDE aux urgences depuis 07/16
segren
Insatiable
Insatiable

Message par segren »

pour les diplômés du programme de 92 le mémoire ce commençait en deuxième année... et à ce jour certains IFSI font toujours comme ça...
que nous nous avions suivi le programme à la lettre donc commencé qu'en février :? du coup d'habitude les réaction c'est plus comment vous avez fait en si peu de temps :lol: surtout que nous c'était entretiens retranscrits en totalité obligatoire ^^ (j'ai fait L'accueil de l'enfant douloureux aux urgences pédiatriques (enfant de 2 ans))
IPDE ♂ 'Prairie culteur'
Ludivine-diaco
Fidèle
Fidèle

Re: Analyse de pratique et les conceps

Message par Ludivine-diaco »

Bonjour,

Personnellement, quand j'écris une APP, j'évoque pourquoi j'ai agis ainsi en fonction des savoirs (concepts, cours etc) et quels savoirs m'aurais peut être permis de faire autrement.

En gros je te résume vite fait une de mes APP pour que ça te parle peut être plus :

Je fais une injection d'anticoagulant à un patient qui vient d'être plâtré persuadée que le médecin lui a déjà expliqué qu'il allait avoir des anticoag tous les jours.
Et quand je m'amène avec ma sous-cut, le patient rentre dans une colère pas possible car il a la phobie des piqûres et qu'il ne savait pas que les anticoag étaient sous forme de piqûres et qu'il allait en avoir tous les jours.

Donc dans l'analyse, je mets que j'aurai du informer le patient avant car si je me base sur les devoirs de l'infirmière elle se doit d'informer le patient et de vérifier la compréhension des explications données auparavant par le médecin.
Puis à la fin, j'ai enfin expliqué au patient qu'il pourrait par la suite faire ses injections seul et je l'ai éduquer sur ce soin car l'éducation thérapeutique relève du rôle propre de l'infirmière bla-bla-bla......

Je sais pas si je suis vraiment claire et si j'ai répondu à ta question, mais j'ai essayé... :roll: :roll:

Bon courage !
Des urgences à la recherche...
erquy72
Accro
Accro

Message par erquy72 »

Houligan a écrit : Par exemple si je dis : Le fait d'avoir mis une serviette sur la partie intime du patient pendant que je rince mon gant de toilette relève du concept du respect de l'intimité et de la dignité du résident.

Là est-ce que je fais bien le lien avec le concept d'intimité et dignité ou est-ce que je dois encore plus approfondir ?
Oui. Tu dois alors proposer une ou plusieurs définitions du concept ainsi que des citations en rapport. Tu proposes alors un questionnement (questions ou hypothèses) en faisant le lien entre la théorie (définitions, citations, paradigmes...) et ta situation.

Souvent l'étude d'un concept en introduit un autre puis un autre comme une cascade et tu dois alors procéder de la même façon avec chacun des concepts introduits (faire le lien avec ta situation de départ et te questionner).

Dans ton ex, tu parles d'intimité, en définissant l'intimité, tu introduis la dignité mais aussi le respect, la pudeur voire la relation ...

IDE en psychiatrie
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

caqui13 a écrit :@LENALAN : c était quoi ton questionnement sur la mineur et le test de grossesse ?
@SEGREN : 3 mois 1/2 pour le TFE ? pétard ça demande autant de travail que ça ? tu l as fait sur quoi
Apres c est sure que je suis diplômée de 1985 donc les liens .....je les fait tout de suite , mais pour les étudiants je reconnais que ça ne doit pas être si facile au début de la formation
Mon questionnement était à plusieurs niveaux: d'abord prendre en charge une jeune fille de 15 ans alors que je n'avais pas du tout l'habitude de cette population (je fais plutôt dans les personnes âgées :lol: ), 1er prélèvement sanguin pour moi sur une personne aussi jeune et en plus qui appréhendait (finalement après coup: beaucoup plus facile techniquement que chez une personne âgée, mais comment lui donner confiance quand nous-même on craint de se louper?). 2ème interrogation par rapport à la présence du papa: doit-il être au courant de la demande de sa fille ou doit-on lui cacher? (recherche législatives par rapport à la prise en charge d'un mineur aux urgences/secret professionnel) Comment faire pour lui donner les résultats sans que le père soit au courant? et puis 3ème interrogation par rapport à mon positionnement de soignante devant une situation qui "me parle" (j'ai une fille de 15 ans aussi), devant les confidence d'une jeune fille qui me dit qu'elle a eu des rapports sexuels non protégés avec plusieurs partenaires dans le mois qui vient de s'écouler et qu'elle a peur d'être enceinte, dans ma tête je me suis dit "mince, ça pourrait être ma fille, si jamais elle fait pareil!" (transfert!). Le tout en faisant bien attention au père, tout se faisait entre deux portes dès que le père s'éloignait (idem pour le résultat du test, qui était négatif, le médecin lui a glissé à voix basse quand le père c'était éloigné). Situation très intéressante!

Chez nous le TFE se fait en S6, à partir d'une situation rencontrée en stage de S6 obligatoirement, il doit être bouclé à l'issue sur stage, donc sur 10 semaines. On le fait à 2 ou tout seul.
On va dire que c'est une "méga APP", c'est vrai que faire sérieusement ses APP aide beaucoup pour le TFE, on a déjà l'habitude de se poser des questions.

segren
Insatiable
Insatiable

Message par segren »

du coup vous ne faites pas de questionnaires et d'entretiens ?!
c'est fou de voir que chaque IFSI fait vraiment à sa sauce pour plein de choses :?

mais après oui dans le fond le mémoire c'est une méga APP :clin:

mais si tu tombes sur un stage S6 qui ne te plait pas merci du cadeau vu que la situation doit en partir pour vous ! Le mémoire c'est quelque chose qui doit te représenter ainsi que ton identité professionnelle... ça limite un peu (sauf si vous avez tous pu dans la promo choisir le stage) par contre a deux ça doit pas être un cadeau dixit des identités différentes ! mais c'est quand même intéressant de lire les différents travaux car c'est un œil nouveau !
IPDE ♂ 'Prairie culteur'
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

segren a écrit :du coup vous ne faites pas de questionnaires et d'entretiens ?!
c'est fou de voir que chaque IFSI fait vraiment à sa sauce pour plein de choses :?

mais après oui dans le fond le mémoire c'est une méga APP :clin:

mais si tu tombes sur un stage S6 qui ne te plait pas merci du cadeau vu que la situation doit en partir pour vous ! Le mémoire c'est quelque chose qui doit te représenter ainsi que ton identité professionnelle... ça limite un peu (sauf si vous avez tous pu dans la promo choisir le stage) par contre a deux ça doit pas être un cadeau dixit des identités différentes ! mais c'est quand même intéressant de lire les différents travaux car c'est un œil nouveau !
Et oui ça limite pas mal (c'est un stage imposé, on ne le choisit pas, ni notre binôme), je vais le faire sur le plateau technique (réa, soins intensifs, urgences...) c'est pas du tout dans mon projet professionnel!
On fait les questionnaires et les entretiens, mais en rapport avec notre lieu de stage.

Houligan

Message par Houligan »

Merci pour vos réponses qui vont pas mal m'aider pour ma première APP !

Une dernière question, tout ce qui est intimité, dignité, respect, relation, autonomie etc... C'est plus des concepts ou des cadres théoriques ?
erquy72
Accro
Accro

Message par erquy72 »

Houligan a écrit :Merci pour vos réponses qui vont pas mal m'aider pour ma première APP !

Une dernière question, tout ce qui est intimité, dignité, respect, relation, autonomie etc... C'est plus des concepts ou des cadres théoriques ?
Ce sont des concepts.

:D

IDE en psychiatrie
binetesow
Insatiable
Insatiable

Message par binetesow »

hello,

nous concernant, les APP sont obligatoires pour valider le stage mais c'est écrit nulle part que cela soit une obligation, au contraire dans notre bible (berger Levrault) je vais le retrouver, (me rappelle plus la page), ce n'est pas du tout une obligation.

résultat, certains ifsi, n'y accordent pas trop d'importance.
IDE juillet 2016 :saut:
Jf75000
Fidèle
Fidèle

Message par Jf75000 »

des concepts qui constituent ton cadre théorique.

Des notions qui précisent et spécifient tes concepts.

Des exemples qui illustrent tes concepts .

Et les pratiques qui illustrent dans le réel la pratique soignante en fonction du cadre théorique(juridique, réglementaire, déontologique+ conceptuel avec aussi les grands théories de soin...mais dans une APP tu n'en as pas trop besoin...), puis le contexte (le patient, les particularités de la situation qui déterminent ou vont caractériser la prise en charge, toi ..ta réflexion).
Esi 2009-2012.
Répondre