en route pour l oral 2015

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Scolaire

Verrouillé
zedancer3
Modérateur
Modérateur

Re: en route pour l oral 2015

Message par zedancer3 »

Tout à fait d'accord!
Ide 2009 - Psychiatrie
Concours de l'EN 2015 -> admise :D
Infirmière scolaire

*Modératrice forum scolaire*
villard
Accro
Accro

Message par villard »

la prévention c'est simple, je fais une séance sur le brossage des dents par exemple, c'est de la prévention.
La promotion de la santé , c'est travailler avec le sujet ET son environnement pour que la notion de santé dans tous les sens du terme soit améliorée.
Il faut donc prendre en compte les facteurs environnementaux, socio, familiaux et essayer de voir comment l'individu avec toutes ses données personnelles peut faire pour améliorer son niveau de santé.
Pourquoi parler de santé bucco dentaire et conseiller la visite annuelle chez le dentista quand il n'y A PAS de dentiste à proximité
Et comment l'individu s'approprie SA santé
L'infirmière est acteur de la promotion de la santé mais elle ne peut pas agir sur les facteurs environnementaux(enfin pas tous)
Mais la prise en compte de ces facteurs et des capacités de l'individu à s'en approprier est fondamental
villard
Accro
Accro

Message par villard »

ok
c'est compliqué :lol:
macile
Accro
Accro

Message par macile »

oui tres compliqué.... :choque:
un con reste assis, un intelligent marche...et oui
kat38
Habitué
Habitué

Message par kat38 »

merci beaucoup Villard pour ta réponse très claire :D
luce97

Message par luce97 »

Bonsoir,

Votre forum est très intéressant. Quelqu'un pourrait-il me montrer sa présentation à l'orale car je sèche.

Merci d'avance
zedancer3
Modérateur
Modérateur

Message par zedancer3 »

Je suis comme toi...

Je travaille dessus non stop depuis 14h et j'ai l'impression de brasser de l'air et de tourner en rond, que c'est nul...

Et j'ai lu plusieurs rapports de jurys, ils sont tous très en attente de la présentation qui doit se rapprocher au Max des 10mîn ms sans les dépasser, ils pénalisent en général les CV legers, à savoir qui ne mettent pas clairement en avant les compétences acquises, et ils n'apprécient pas les discours centrés sur les qualités d'écoute et de prévention car trop banal et insuffisant...
Ils attendent aussi svt une meilleure présentation personnelle plus approfondie... Mais à savoir ce que ça veut dire exactement?
Ide 2009 - Psychiatrie
Infirmière scolaire

macile
Accro
Accro

Message par macile »

il faut se présenter personnellement et faire des liens avec ce que tu as fait comme travail et des liens avec l éducation nationale, sans oublier tes motivations !!!
un con reste assis, un intelligent marche...et oui
zedancer3
Modérateur
Modérateur

Message par zedancer3 »

macile a écrit :il faut se présenter personnellement et faire des liens avec ce que tu as fait comme travail et des liens avec l éducation nationale, sans oublier tes motivations !!!

Oui oui ca je l'ai bien intégré, mais je pense qu'ils attendent plus que juste reprendre tes lieux de travail et ce que ca t'a apporté... Ca ils l'ont sous les yeux. Je ne pense pas que dire par exemple que "j'ai travaillé en addicto et service de troubles alimentaires, dc je sais déceler les signes d'une addiction ou d'un TCA, et comme c'est courant chez les jeunes ca m'aidera en tant qu'inf sco et je pourrais faire de l'éducation à ce sujet" les impressionnera.
Et c'est à mon avis ce qui fera la différence...

Bon mais reste à trouver la bonne formule du coup, je l'ai pas encore hein :lol:
Ide 2009 - Psychiatrie
Infirmière scolaire

endlessly31
Fidèle
Fidèle

Message par endlessly31 »

zedancer3 a écrit :
macile a écrit :il faut se présenter personnellement et faire des liens avec ce que tu as fait comme travail et des liens avec l éducation nationale, sans oublier tes motivations !!!

Oui oui ca je l'ai bien intégré, mais je pense qu'ils attendent plus que juste reprendre tes lieux de travail et ce que ca t'a apporté... Ca ils l'ont sous les yeux. Je ne pense pas que dire par exemple que "j'ai travaillé en addicto et service de troubles alimentaires, dc je sais déceler les signes d'une addiction ou d'un TCA, et comme c'est courant chez les jeunes ca m'aidera en tant qu'inf sco et je pourrais faire de l'éducation à ce sujet" les impressionnera.
Et c'est à mon avis ce qui fera la différence...

Bon mais reste à trouver la bonne formule du coup, je l'ai pas encore hein :lol:
Pourquoi cette phrase ne les inpressionnerait pas ?
C'est pas une expérience que tous les candidats auront !!!!
Je trouve ça bien.
Niveau formulation je pense qu'il vaut mieux pas faire des phrases toutes prêtes pour ne pas donner l'impression de réciter.
Peut être qu'il est intéressant de repérer les mots clefs uniquement et de composer les phrases sur le moment en essayant de faire des phrases courtes ?
endlessly31
Fidèle
Fidèle

KLLO a écrit :
zedancer3 a écrit :Je relance:
Petit entrainement:
Quelles sont les différentes instances existantes, à quoi servent-elles, quelles sont celles où l'inf sco participe de droit ou autre (précisez), quelle est le rôle de celle-ci dans chaque instance où elle peut participer?
Instance ou l'ide participe de droit :
CESC : disposotif local de prévention. Role ide : impulser le CESC, contribue à établir une analyse de la situation, donne son avis sur la qualité de vie dans l'établissement, tient compte des passages et discussions échangé à l'infirmerie, peut intervenir dans le cadre de la formation des personnels.
CHS : prévention des risques professionnels, condition d'hygiène et de sécurité. Rôle ide : donner son avis sur ces thèmes en tant que professionnels de santé
Commission menu

Instance ou l'ide peut être élue ou invitée par le CE
CA : projet d'établissement, on vote la composition des autres instances, budget.
Commission permanente : prépare le CA
Conseil de discipline : pour des élèves ayant eu plusieurs problèmes de discipline
Conseil de délégués
Foyer socio éducatif
Comission de fonds sociales
Pour toutes ces commissions, l'ide donne son avis en tant qu'expert et professionnel de santé.

Une question bête: ne doit-on pas ajouter la cellule de veille ?
endlessly31
Fidèle
Fidèle

endlessly31 a écrit :
KLLO a écrit :
zedancer3 a écrit :Je relance:
Petit entrainement:
Quelles sont les différentes instances existantes, à quoi servent-elles, quelles sont celles où l'inf sco participe de droit ou autre (précisez), quelle est le rôle de celle-ci dans chaque instance où elle peut participer?
Instance ou l'ide participe de droit :
CESC : disposotif local de prévention. Role ide : impulser le CESC, contribue à établir une analyse de la situation, donne son avis sur la qualité de vie dans l'établissement, tient compte des passages et discussions échangé à l'infirmerie, peut intervenir dans le cadre de la formation des personnels.
CHS : prévention des risques professionnels, condition d'hygiène et de sécurité. Rôle ide : donner son avis sur ces thèmes en tant que professionnels de santé
Commission menu

Instance ou l'ide peut être élue ou invitée par le CE
CA : projet d'établissement, on vote la composition des autres instances, budget.
Commission permanente : prépare le CA
Conseil de discipline : pour des élèves ayant eu plusieurs problèmes de discipline
Conseil de délégués
Foyer socio éducatif
Comission de fonds sociales
Pour toutes ces commissions, l'ide donne son avis en tant qu'expert et professionnel de santé.

Une autre question :
Est-il possible que quelqu'un détaille le rôle de l'infirmière scolaire au sein de :
- Du conseil des délégués
- Du foyer socio-éducatif
- De la commission de fond social ?
Je n'ai pas réussi à trouver de réponse à ce sujet. Je sais qu'elle a un rôle de référent en santé. Mais je n'arrive pas à comprendre l'application au sein de ces 3 instances.
Merci :)
zedancer3
Modérateur
Modérateur

Message par zedancer3 »

endlessly31 a écrit : "j'ai travaillé en addicto et service de troubles alimentaires, dc je sais déceler les signes d'une addiction ou d'un TCA, et comme c'est courant chez les jeunes ca m'aidera en tant qu'inf sco et je pourrais faire de l'éducation à ce sujet"

Je trouve ça bien.
Niveau formulation je pense qu'il vaut mieux pas faire des phrases toutes prêtes pour ne pas donner l'impression de réciter.
Peut être qu'il est intéressant de repérer les mots clefs uniquement et de composer les phrases sur le moment en essayant de faire des phrases courtes ?

Je ne parlais pas du contenu, mais de la forme.
Si je reprends juste les endroits où j'ai travaillé et disant "j'ai travaillé ici dc j'ai appris ca et ca va me servir dans l'EN" ba déjà ca va durer 4min31 lol et c'est vraiment léger je trouve, car ayant le CV devant eux, ca va être rébarbatifs pr eux... Puis ca ne nous démarquera pas des autres candidats qui vont faire ca.
Mais je me trompe peut être et me prends trop la tête hein...?
Ide 2009 - Psychiatrie
Infirmière scolaire

endlessly31
Fidèle
Fidèle

zedancer3 a écrit :
endlessly31 a écrit : "j'ai travaillé en addicto et service de troubles alimentaires, dc je sais déceler les signes d'une addiction ou d'un TCA, et comme c'est courant chez les jeunes ca m'aidera en tant qu'inf sco et je pourrais faire de l'éducation à ce sujet"

Je trouve ça bien.

Je ne parlais pas du contenu, mais de la forme.
Si je reprends juste les endroits où j'ai travaillé et disant "j'ai travaillé ici dc j'ai appris ca et ca va me servir dans l'EN" ba déjà ca va durer 4min31 lol et c'est vraiment léger je trouve, car ayant le CV devant eux, ca va être rébarbatifs pr eux... Puis ca ne nous démarquera pas des autres candidats qui vont faire ca.
Mais je me trompe peut être et me prends trop la tête hein...?
Je pense que tu peux donner des exemples pour illustrer cette compétence.
Et surtout bien structurer l'exposé
KLLO

Message par KLLO »

Une autre question :
Est-il possible que quelqu'un détaille le rôle de l'infirmière scolaire au sein de :
- Du conseil des délégués
- Du foyer socio-éducatif
- De la commission de fond social ?
Je n'ai pas réussi à trouver de réponse à ce sujet. Je sais qu'elle a un rôle de référent en santé. Mais je n'arrive pas à comprendre l'application au sein de ces 3 instances.
Merci :)[/quote]

Alors je vais tenter d'improviser une réponse, sachant que je n'ai pas pousser autant mes révisions :oops:
Conseil des délégués : partant du principe que les délégués sont les représentants des élèves, lors de cette commission essayer de voir avec quels thèmes de santé pourrait être développé, selon les difficultés ou problèmes que les élèves rencontrent.

Commission de fonds sociale : en lien avec l'AS de l'établissement, donner son avis en tant que professionnel de santé sur l'attribution d'un fond social (pas exemple pour une aide à la cantine dire que la prise de repas équilibré est important)

Foyer socio-éducatif : donner son avis sur ce qui pourra être proposé au élèves pendant leur temps libre: temps de midi, ou pendant les heures d'internat, etc... (alors là je ne suis pas sûr du tout). Éventuellement possibilité de proposer des "clubs santé" pendant ces temps libre. (encore une fois pas sûr du tout).

Qu'en pensez-vous?
Verrouillé