aide & entrainement oral IFSI 2015

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
Belle-Fée
Accro
Accro

Re: Entraînement oral 2015

Message par Belle-Fée »

Enfin la remise en question est une excellente chose,j'ai beaucoup appris aujourd'hui, bien bossé et écouté vos conseils...j'en tiendrai compte .
ESI 2015-2018 :fete:
Tp:10 réponses décalées dans la grille et pas eu le temps de tout rectifier!dommage!
CG:15,5 oral :15
Maman de 3 adorables chatons!
brunettedu82
Insatiable
Insatiable

Message par brunettedu82 »

Pour les deux images je poste mes réponses. Si quelqu'un a une méthodologie pour les sujets avec une image je suis partante. :D

Sujet sur don du sang pour les homosexuels

L'image montre un bonhomme aux couleurs du drapeau gay, lesbien, bis et trans. Ce bonhomme est relié à une poche de sang. Le slogan dit que comme chacun peut recevoir du sang tout le monde doit pouvoir donner son sang s'il le souhaite. Cependant, dans beaucoup de pays ce droit est refusé aux homosexuels. Faut-il autoriser le don du sang pour les homosexuels?

I- Raisons du refus

- Homosexuels représente groupe à risque pour la contamination du VIH. Ont été les premiers contaminés et ont toujours des risques plus élevés.
- Risque plus élevé car tendance à ne pas se protéger, avoir comportements sexuels à risque (plusieurs partenaires).
- Mais l’assemblée nationale a autorisé dans le cadre de la loi santé 2015 l'ouverture du don du sang aux homosexuels. Ils utilisent le principe de non discrimination par rapport à l'orientation sexuelle. Peuvent déjà donner leurs organes. Hétéros ont aussi comportements à risque.
Pourra permettre d'avoir plus de donneurs et diminuer un peu la pénurie de sang.

II- Comment va se passer le changement?

- Changement formulaires. Pour éviter nouveau scandale du sang contaminé, les personnes avec comportements sexuels à risque seront exclus.
- Campagne pour avertir les homosexuels de leur nouveau droit. Toutefois, certains donnés déjà leur sang en mentant sur leur orientation sexuelle.
- Sang testé avant transfusion donc pas de risque de contamination si protocole respecté.
- En profiter, pour relancer campagne de prévention pour lutter contre la contamination au VIH et autres IST/MST.

Dorénavant, les homosexuels pourront donner leur sang et agir comme tout citoyen ayant des droits et des devoirs.
L'infirmier du don du sang doit profiter de ce don pour sensibiliser sur l'importance de ce geste pour convaincre de faire des dons réguliers afin de diminuer la pénurie de sang.

2e image sur le harcèlement de rue

La Ministre de la Santé vient de recevoir un rapport sur le harcèlement de rue. Les chiffres sont éloquents. En effet, 100% des femmes utilisatrices des transports en commun en ont déjà été victime au moins une fois. Comme la femme sur l'image qui a été agressé sexuellement sans être aidée par les autres usagers témoins de ces scènes parfois quotidiennes. Comment ces femmes vivent au quotidien avec le harcèlement de rue?

I- Le harcèlement de rue

- gestes ou paroles, répétés dans l'espace public et les transports avec des connotation sexuelles et parfois pour avoir une faveur sexuelle.
- pour ces hommes, les femmes = objet sexuel. Machisme
- sifflement, paroles et gestes évocateurs, main sur la fesse et autres agressions sexuelles
- témoins ne réagissent pas
- banalisation , peu dépôt plaintes et hommes ne se considèrent pas comme harceleurs et pensent que ce sont des compliments.

II- Conséquences

- femmes font attention à leur tenue (pas de jupe, de robe, de décolleté, chaussures pratiques pour courir si besoin...). afin d'être moins embêtées.
- peur sortir seule, prendre transport. Sentiment insécurité. Besoin d'être accompagné par un homme pour se sentir plus en sécurité
- Nie liberté de mouvement de la femme et de son statut
- traumatismes psychologiques

III- Solutions

- collectifs comme " Stop harcèlement de rue" qui lèvent le voile sur la réalité et sensibilise femmes sur comment réagir.
- Ne pas se laisser intimider et agir. Ex: si un homme pose une main sur la fesse, il faut prendre sa main la lever haut et parler fort en disant ce qu'il a fait.
- Plan national en projet pour sécurité des femmes dans l'espace public et les transports. SNCF va proposer des systèmes d'alerte pour faire venir agents quand femme a besoin.
- Inciter à déposer plainte par des campagnes de sensibilisation

Chaque femme peut être victime du harcèlement de rue, qui nie sa liberté. Ce nouveau combat prouve que la lutte féministe n'a pas finie d'exister.
Les femmes qui se rendent aux urgences après une agression rencontrent un infirmier. Il doit être à l'écoute, orienter vers un psychologue si besoin et les inciter à porter plainte contre l'agresseur.
ESI 2015-2018
S1: psychiatrie
06karim
Accro
Accro

Message par 06karim »

homosexuels et don du sang le jury attendra un développement sur les discriminations idées reçues ... manifestation lors du débat et adoption du mariage pour tous

harcèlement de rue : relativiser le chiffre peut on parler de harcèlement lorsque l'on est victime 1 fois...? ne pas minimiser le problème et développement sur le féminisme et l'incivisme lié situation sociale et comportement

ouverture du sujet et d'esprit . jugement = élimination directe

attention proposez des solutions est dangereux ou alors il faut que ce soit en lien avec le rôle propre de l'infirmier
IDE aux urgences depuis 07/16
Belle-Fée
Accro
Accro

Message par Belle-Fée »

Super brunette,je n'aurais vraiment rien fait d'aussi bien je pense et merci 06karim pour les conseils...justement je me demandais,pour le harcelément, comment connaître le degré pour savoir si la femme doit être considérée comme victime :| ...donc bien la question du "juste milieu sans minimiser ni exagérer.
Tp:10 réponses décalées dans la grille et pas eu le temps de tout rectifier!dommage!
Vahiné22
Fidèle
Fidèle

Message par Vahiné22 »

Bonjour !!

Trop forte Brunette !

Pour le harcèlement de rue, j'aurai rajouté le phénomène de banalisation de la violence. En effet, personne ne réagit car ils sont malheureusement habitués. On peut dire aussi que ça peut être par peur des représailles.
Aussi, on peut parler de difficulté d'intégrer la notion de parité hommes femmes, ce qui pousse parfois certains à considérer la femme comme un objet sexuel.
ESI 2015-2018
brunettedu82
Insatiable
Insatiable

Merci 06karim pour tes conseils.

La nouvelle loi de 2012 sur le harcèlement sexuel dit que même si ça arrive juste une fois c'est du harcèlement.

Effectivement vahinée, la violence est tellement banalisée qu'on ne la voit même plus.
ESI 2015-2018
Belle-Fée
Accro
Accro

Message par Belle-Fée »

Merci brunette pour cet élément !
et oui,la banalisation est un vrai soucis
06karim
Accro
Accro

Message par 06karim »

Alors :

Article 222-33 du code pénal

I. - Le harcèlement sexuel est le fait d'imposer à une personne, de façon répétée, des propos ou comportements à connotation sexuelle qui soit portent atteinte à sa dignité en raison de leur caractère dégradant ou humiliant, soit créent à son encontre une situation intimidante, hostile ou offensante.

De plus le harcèlement de rue est il nécessairement un harcèlement sexuel...?

attention ce sont exactement sur ces relances que le jury vous "piègera"
un sujet d'oral a rarement qu'une facette. Ouverture d'esprit
brunettedu82
Insatiable
Insatiable

http://www.fonction-publique.gouv.fr/lo ... ent-sexuel

D’une part, le fait d’imposer à une personne, de façon répétée, des propos ou comportements à connotation sexuelle qui soit portent atteinte à sa dignité en raison de leur caractère dégradant ou humiliant, soit créent à son encontre une situation intimidante, hostile ou offensante ;
D’autre part, le fait, même non répété, d’user de toute forme de pression grave, dans le but réel ou apparent d’obtenir un acte de nature sexuelle, que celui-ci soit recherché au profit de l’auteur des faits ou au profit d’un tiers.

C'est quand même souvent du harcèlement sexuel que ce soit des paroles ou des gestes. Après c'est mon ressenti.
ESI 2015-2018
06karim
Accro
Accro

Message par 06karim »

et vous tombez dans le piège!!!
Alors qu'est ce qu'une pression grave? comment la définiriez vous?

le harcèlement de rue est il nécessairement sexuel? et le harcèlement moral alors... ?
votre ressenti certes mais est ce le ressenti des autres...? Quelle preuve en avez vous? En formation on vous parlera de données probantes et non d'idées reçues

vous avez réduit le sujet là ou il demande de l'ouverture comme très très souvent

à méditer...
caqui13
VIP
VIP

Message par caqui13 »

06karim a écrit :et vous tombez dans le piège!!!
Alors qu'est ce qu'une pression grave? comment la définiriez vous?

le harcèlement de rue est il nécessairement sexuel? et le harcèlement moral alors... ?
votre ressenti certes mais est ce le ressenti des autres...? Quelle preuve en avez vous? En formation on vous parlera de données probantes et non d'idées reçues

vous avez réduit le sujet là ou il demande de l'ouverture comme très très souvent

à méditer...
C est pour ça que je vous dire d en dire le moins possible , au risque de se faire piéger bêtement
06karim
Accro
Accro

Message par 06karim »

totally agree
élargir et non restreindre
Logbrothers

Message par Logbrothers »

Bonjour à toutes et à tous,

Je viens d'avoir les résultats des concours de Lyon et Bordeaux. J'attends celui de Paris. Je suis admissible dans les deux premiers mais une question de taquine : Si je réussis celui de Paris et que l'oral tombe à l'une des dates des deux autres, est il possible de modifier la date de l'oral?

J'ai une autre question également : Quand sait on les notes que l'on a obtenu?

Sinon j'aime bien l'idée de bosser tous ensemble :D
Concours Bordeaux mars 2015 ==> admissible ; oral 22 mai 2015
Concours Lyon mars 2015 ==> admissible ; oral 2 juin 2015
Concours Paris mars 2015 ==> en attente
myloma

Message par myloma »

bonjour logbrothers :D

félicitation pour tes 2 résultats
si les dates d'oral sont le même jour, il faudra appeler l'un des 2 pour voir s'ils acceptent des changements
soit qu'ils modifient la date
le plus souvent, ils demandent de te débrouiller pour changer
dans ce cas, regarde s'il n y a pas un post déjà crée sur le forum concernant ton IFSI

si ce n est pas le cas, crée un post en titre précis, par ex:
: qui veut changer oral du 12/5 10h30 à Paris?
ainsi tu auras plus de chance d'attirer le regard des personnes intéressées vu la multitude des posts créée chaque jour

les notes, tu les auras au résultat final, après les oraux :clin:
myloma

Message par myloma »

Belle-Fée a écrit :C'est mentir? Ça me pose soucis franchement. ..je ne préfère rien dire que de "meubler" ...j'espère sue tu comprends :clin: ..ça me fait un peu "flipper" quand meme ceci dit car c'est par rapport à tout ce que je vous ai dit que je me dirige vers cette formation....mais là, j'ai l'impression que je ne correspond qu'en très peu de chose à ce que désire le jury en général (vu qu'il y a plein de trucs qu'il faut que je "cache")....je suis perplexe du coup.... :|
Je correspond vraiment au profil ou quoi ? :lol:
Bon peu importe,je suivrai les consignes de répondre au question point barre(comme vous me l'avez conseillé)pas de tricotage et rester soi même, créer un échange, une vraie discussion avec les 3 membres du jury....
bonjour belle fée :D

que tu parles de ton engagement paroissial ne me dérange pas dans la mesure où tu ne cherche pas à convertir tout le monde à l'IFSI :clin: (mais je sais que ce n'est pas le cas)

réponses brèves mais condensées
si tu te sens capable d'argumenter en positivant tel ou tel événement,
parler pour ne rien dire, comme tu dis plus haut, ne sert pas, mais tu le sais déjà

moi je te trouve très motivée et dynamique
tu as bien rempli ces années de "non activité pro" mais d'activités en plus de la maison
cela montre que tu as appris à jongler avec tous ces "à côté" tout en te consacrant à ta famille
alors, en IFSI mis à part que tu auras moins de temps pour tes activités , tu pourras y arriver

bon, je signe pour que tu aies ta place :clin:
Verrouillé