Travailler en GUYANE ?!

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

supercocolili

Re: Travailler en GUYANE ?!

Message par supercocolili »

ThierryGlobe a écrit :Bonjour,

Avez-vous une idée concernant les opportunités d'emplois en tant qu'aide-soignant ?
Y a t-il une chance de trouver quelque chose rapidemment, ou est-ce saturé ?

Merci beaucoup pour vos infos !
Le mieux c'est que tu appelles les DRH de chaque établissement,les cliniques car une fois sur place,tu peux te retrouver sans rien comme moi!Il y a aussi les soins a domicile,renseigne toi.J'ai cru comprendre que les places d'aide-soignant sont pris par les locaux contrairement aux postes d'IDE;
ThierryGlobe

Message par ThierryGlobe »

... Je pensais que l'attribution d'un poste ce faisait au "mérite" et suivant son CV et ses diplômes, et non par une quelconque appartenance à une communauté ou éthnie... :malefiq: (je sais, c polémique).

Cdt
Fox
Accro
Accro

Message par Fox »

ThierryGlobe a écrit :... Je pensais que l'attribution d'un poste ce faisait au "mérite" et suivant son CV et ses diplômes, et non par une quelconque appartenance à une communauté ou éthnie... :malefiq: (je sais, c polémique).

Cdt
Sauf qu'à choisir entre une personne qui ne sait pas parler créole, ne connait pas la ùanière de vivre locale, ne connait pas la région et quelqu'un qui connait tout ça avec exactement les mêmes connaissances de soins, le choix est rapide.
"On est tous pareil alors acceptons nos différences!" [Bruno Salomone]
ludivine54240
Habitué
Habitué

Travailler en GUYANE

Message par ludivine54240 »

Bonjour,
Je suis encore ESI en métropole et serai diplômée en Juillet .
L'Hôpital Franck JOLY à Saint-Laurent du Maroni m'à proposé un poste à partir du 1er Aout.
Je souhaiterai savoir ce que vous pensez de cet hôpital ? L'insécurité est-elle toujours aussi présente qu'en 2012 ( dates des derniers commentaires ) ?
Quel sont les choses à savoir sur cette ville ? Les endroits à éviter ?
Est-il facile de trouver de quoi se loger ? Quelles sont les conditions de vie ?

Merci d'avance pour vos réponses.
Bonne journée.
première année IFSI Verdun validée :-)
Deuxième année IFSI Verdun validée :-D
funky moussaillon

Message par funky moussaillon »

Hello!
Je suis allée bosser en Guyane en 2004 quand j'étais célibataire et sans enfant :clin: service de réa néonatale à Cayenne CH Andrée Rosemon
Cela reste un bon souvenir(j'y suis restée quelques mois)même si tout n'est pas rose: : :(
-pas évident de supporter un climat où règne 80% d'humidité et des pluies très abondantes(la clim de l'hosto tombe régulièrement en panne donc imaginez les soins en sarrau stérile quand la température monte...)
-la vie est chère si l'on essaie de garder ses réflexes metropolitains,il faut oublier un temps ces petites habitudes et s'adapter à la gastronomie locale(excellente)sinon autant rester chez soi!!!
Certes les salaires sont majorés(Pas dans le privé) mais cela ne suffit pas à compenser certaines dépenses,garder à l'esprit qu'il y a un abattement fiscal de 40%
-à l'époque j'ai trouvé difficile de se faire des relations autres(guyanais,...) qu'avec les metropolitains présents,pas de mélange,les communautés restent entre elles
-la mer n'est pas turquoise et pas de plage de sable clair néanmoins possibilité de se baigner en toute sécurité(exceptée dans les eaux du Maroni infestées de bestioles pas très sympathiques)
-ballades en forêt très chouette car richesse de la faune et de la flore NE JA MAIS ALLER EN FORET SEUL !c'est un principe de base et prévenir de l'endroit où vous allez(risque de rencontres peu sympathiques,orpailleurs,beaucoup de personnes en situations irrégulières)
-au niveau du travail:conditions matérielles parfois difficiles"le matériel arrive il est sur le bateau..."c'est marrant au début mais ça devient vite galère
A l'époque beaucoup de "favoritisme" envers les locaux du moins dans mon service,évacuations sanitaires 1x/semaine vers la métropole et toujours les même qui partent...ça use à la longue!
Garder à l'esprit que l'on fait du meilleur que l'on peut,allez expliquer comment donner un bain à une mère amerindienne qui va retourner vivre en forêt avec son petit et sans eau courante...
certes tout n'a pas été rose mais EXCELLENTE EXPÉRIENCE en ce qui me concerne!!! :D
J'ai adoré soigner des personnes de cultures différentes,découvrir des pathologies qu'on ne voit nulle part ailleurs,partager ma vie là-bas avec ma famille venue 1 mois,descendre le Maroni en pirogue,dormir dans des hamacs,découvrir des petits villages amérindiens le long du fleuve...
Voilà alors:SI VOUS VOUS SENTEZ L'ÂME D'UN EXPLORATEUR PRÊT A OUBLIER VOTRE PETIT TRAIN-TRAIN QUOTIDIEN ET VOTRE CONFORT ALLEZ Y FONCEZ VOUS ALLEZ ADORER LA GUYANE :) :D

PS:j'ajouterai que mes expériences en Guyane et aux Antilles ont été un gros plus dans mes entretiens d'embauche cela prouve que vous êtes ouverts aux autres cultures que vous êtes curieux et que vous pouvez vous adapter facilement,cela m'a valu d'être embauchée ensuite dans une compagnie aérienne!!!
ludivine54240
Habitué
Habitué

Merci beaucoup pour votre réponse .
J'ai postulé la bas avec mon amie mais celle-ci n'à pas été contactée ...
j'essaie de peser le pour et le contre on verra bien ...
taz973
Régulier
Régulier

Message par taz973 »

Bonjour Ludivine,

Je t'ai répondue en MP pour certaines de tes questions. J'ai omis de dire que le CHOG (centre hospitalier de l'Ouest Guyanais) va s'aggrandir grandement. Le nouvel hôpital est en construction et devrait être terminé pour 2017.

Concernant la population sur Saint Laurent, elle est en pleine expansion.

Si tu as des questions sur la Guyane je reste disponible.
IDE 2018

IDE de 2018 à 2022.

- Réorientation sous d'autres cieux, loin du soin, 2022

Réserviste SSA
ludivine54240
Habitué
Habitué

Oui j'avais vu sur internet qu'il parlait d'agrandir ... après pour ma par il me propose un poste dans le service que je veux donc ça va !
Mais je souhaite faire cette expérience avec une amie à moi mais pour le moment elle n'à pas été contacté pour un quelquonques postes ... donc on attend...

Je t'ai posé plusieurs questions en mp ;)

Merci pour toutes ses précisions en tout cas !
taz973
Régulier
Régulier

Message par taz973 »

J'ai répondu à ton MP. Bon courage.
IDE 2018

IDE de 2018 à 2022.

- Réorientation sous d'autres cieux, loin du soin, 2022

Réserviste SSA
eveuuh
Adepte
Adepte

Message par eveuuh »

Hello!
Je pars en aout pour bosser en Guyane au CHOG , si certaines veulent en discuter !
Infirmiére DE depuis le 26/07/2012
Un peu au Quebec, 1an en Nouvelle-Calédonie et maintenant :fleche: Guyane !
Promo (crash) 2009-2012 à Marseille
https://www.facebook.com/nursetrotteuse/
ludivine54240
Habitué
Habitué

Merci taz je vais voir ;)

Ah tu commence le 1er août , dans quel service ?
Petite-moi10

Message par Petite-moi10 »

Bonjour à tous.

Voila je suis actuellement en semestre 4, et j'ai fini mon stage de S4.
J'ai fais deux maison de retraite, un service de pneumologie, et un service de soins intensif de cardio et de réanimation.

Je souhaite partir en semestre 6 en stage (si possible sur Cayenne), j'aurais aimé savoir ou je pouvais m'adresser, si il y a d'autre hôpitaux publics ou des cliniques, pour pouvoir faire ma demande de stage.

Est-il facile de trouver un stage sachant que l'on vient de métropole? J'aimerai en priorité faire les urgences, mais si ce n'est pas possible je prendrai un stage du type néonath, réanimation ou autres, du moment que j'ai un œil autre que celui de l'eide de métropole.

Quels sont les conseils que vous pouvez me donner (quand écrire, à qui écrire, type de lettre de motivation, logement etc).

Ca serait pour un stage de 7 semaines avec une semaine de vacances entre.

Merci a tous.
camcamelia

Message par camcamelia »

Bonjour,
j'aimerai également avoir des informations concernant la Guyane et plus particulièrement kourou. Les différents services? Embauchent ils souvent? Le salaire permet il de vivre aisement sachant que le coup de la vie y est plus chère? Et le retour en France se fait il facilement? Et ce qui m'inquiète c'est l'insécurité dont vous parlez,est elle si présente que cela et quels types,quelles personnes visées,etc,...
l??alisa
Accro
Accro

Message par l??alisa »

Bonjour,

Flo (qui tient un blog avec Yo :) ) est actuellement Guyane. Elle est manip radio.
http://www.floetyo.com/blog/cout-de-la- ... es-1-mois/
"Petit à petit, on va loin"
[Proverbe Péruvien]
Infirmière puéricultrice à la Réunion
nursy33

Message par nursy33 »

Coucou tout le monde,

Je dois partir bientôt de Bordeaux pour vivre l'aventure à Kourou. Je suis infirmière expérimentée bloc opératoire.

Y a-t-il des personnes ici qui travaillent au CMCK ? Sinon, peut-être que quelqu'un peut me renseigner sur les logements lorsque la structure le prend en charge ?!
Je suis tellement heureuse d'y retourner (j'y suis allée plusieurs fois, gamine).

Merci :D
Répondre