TFE : fin de vie

Postez ici tous vos messages en rapport avec la réalisation de vos travaux : Travail de Fin d'Etude, Travail d'Interet Professionnel, Travaux de recherche, mémoires...

Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE

Répondre
Ben30

Tfe influence expérience pro et fin de vie

Message par Ben30 »

Bonjour à tous

Je viens vers vous pour avoir un peu d'aides concernant mon TFE, ma situation de départ concernait mes difficultés à prendre en charge un patient de 40 ans jeune papa en fin de vie. Après réflexion je m'oriente vers l'influence de l'expérience professionnelle concernant la PEC de la fin de vie? Mais pour le moment je suis dans le flou. Je ne sais pas si je m'oriente bien, je ne vois pas réellement mes concepts, ni la faisabilité de mon travail ...j'aurai voulu avoir vos avis.

Merci du temps que vous prendrez à me lire
brrruno
Accro
Accro

Re: Tfe influence expérience pro et fin de vie

Message par brrruno »

Bonjour,
Si je peux me permettre, la situation que vous décrivez n'est pas "juste" une fin de vie mais une situation particulière qui arrive dans un contexte qui vous touche (heureusement !), peut être est-ce cela qu'il vous faudrait développer.
Bien sûr l'expérience c'est important mais c'est important de bien l'acquérir aussi. C'est également l'expérience qui mène à des positions plus difficiles ...
togesteph
Régulier
Régulier

Message par togesteph »

Coucou
La fin de vie et la pec palliative est complexe. Il y a beaucoup d'aspects qui gravitent autour. Tu peux cibler l'influence de l'exp pro sur la pec palliative, mais tu n'as pas l'air très à l'aise avec ce sujet.
Comme si tu avais ciblé un thème mais que ça n'est pas vraiment celui que tu voulais.
Essaye de t'interroger sur ce qui t'as géné dans cette situation. Pourquoi as tu été mal à l'aise? Etais ce vraiment par manque d'exp? Car de jeunes DE peuvent aussi très bien se débrouiller. As tu exploré tes représentations de la mort? As tu eu du mal avec la fameuse "distance thérapeutique" et t'es tu identifié à ce jeune papa qui allait mourir? As tu basculé de l'empathie à la sympathie?

Part de tes représentations et tu arriveras à cibler le thème précis que tu souhaites développer :)

Bon courage
brrruno
Accro
Accro

Message par brrruno »

Ou de la sympathie vers l'empathie ...
samou isp

émot° soignant peut-elle influencer qualité soin fin vie

Message par samou isp »

bnj j suis une Etudiante en 3em année paramédical c vous pouvez m'aidée dans mon tfe j choisi comme thème ( le vécu de l'infirmier en face d'un patient en fin de vie, ma question de recherche c : comment les émotions ressentir par l'infirmier peuvent- elles influencer la qualité de soins d'un patient en fin de vie ? et j'ai pas encore trouvé les hypothèse
erquy72
Accro
Accro

Re: aidée moi cvp

Message par erquy72 »

AS tu une situation de départ?
Si oui, tu dois la décrire de façon la plus détaillée possible puis introduire les concepts en lien que tu présentes rapidement et qui te permettent d'introduire des questionnements au fur et à mesure de ta description.
A la fin, tu pourras reprendre les questionnements induits et tu pourras alors faire émerger une ou plusieurs hypothèses.

IDE en psychiatrie
caducee1717
Silver VIP
Silver VIP

Re: aidée moi cvp

Message par caducee1717 »

erquy72 a écrit :AS tu une situation de départ?
Si oui, tu dois la décrire de façon la plus détaillée possible puis introduire les concepts en lien que tu présentes rapidement et qui te permettent d'introduire des questionnements au fur et à mesure de ta description.
A la fin, tu pourras reprendre les questionnements induits et tu pourras alors faire émerger une ou plusieurs hypothèses.

+1
et si tu pouvais faire un petit effort pour éviter le langage sms ça rendrait ton intervention plus lisible...

:|
souriez...et vous recevrez autant en retour
viviedu84

Re: émot° soignant peut-elle influencer qualité soin fin vie

Message par viviedu84 »

Tu cherches des hypothèses donc mets toi à la place de cette IDE. Qu'est ce qui pourrait influencer la qualité de tes soins? Moi je te met ce qui me passe à l'esprit pour t'aider, mon ressentis à moi et mon expérience, en sachant qu'on a tous nos propres hypothèses:
-Si l'IDE a connu elle même un décès difficile dans sa famille, sa propre histoire peut avoir des répercutions, elle peut avoir tendance à refuser la fin de vie et tout faire pour reculer l'échéance (acharnement thérapeutique) ce qui n'est pas dans l'intérêt du patient mais du soignant.
- Au contraire, certain ne supporte pas de voir quelqu'un en fin de vie parce que déjà ça te ramène à ta propre mort, ça peut créer beaucoup d'angoisse, mais aussi parce que ne pas être capable de "guérir" la souffrance physique ou psychologique d'un patient peut être insupportable pour le soignant (sentiment d'inutilité, de ne plus être dans le soin), ces sentiments ont amené plus d'un soignant à abréger la souffrance de leur patient! (euthanasie).
- Il ne faut pas non plus que la relation influence les choix du patient, en gros si l'IDE est trop dans le maternage, il peut se créer une relation de type "mère-enfant" où le patient n'osera pas dire ce qu'il ressent ou veut vraiment, il n'osera pas blesser son soignant, dira oui à tout, sera influencer par ce dernier. A contrario, certain peuvent ne pas supporter d'être materné, ils ne veulent pas être considérer comme un enfant, perdre leur dignité et en devienne agressif, suspicieux et refuse la prise en charge. Ca peut donc influencer la qualité des soins, surtout en palliatif, lorsque le patient ne se sent plus libre de faire ses propre choix!

Je pense qu'il faut que tu lises beaucoup de livre sur les soins palliatifs, l'euthanasie, le ressentis des soignant en palliatifs, l'acharnement thérapeutique, pour mettre en forme ton TFE.
viviedu84

Re: émot° soignant peut-elle influencer qualité soin fin vie

Message par viviedu84 »

Tu pars de ta situation de départ, je te donne un exemple:
(une IDE est bouleversé par un des patients en fin de vie, elle a du mal à rentrer dans sa chambre mais doit lui faire une prise de sang, lorsqu'elle rentre elle ne le regarde pas, lui parle quasiment pas, rate sa prise de sang, le patient s'énerve et demande quelqu'un d'autre)

De cette situation tu vas te poser des questions : Pourquoi l'IDE était mal à l'aise? Pourquoi le patient, d'habitude très gentil et compréhensif s'énerve et demande quelqu'un d'autre sans lui laisser une 2ème chance? était on obligé de faire encore cette prise de sang sachant qu'il s'agissait d'un patient en fin de vie? etc....
Tu vas répondre à tes questions et donc tu auras tes hypothèses:
1) Pourquoi l'IDE était mal à l'aise? Selon mes lectures, le ressentis du soignant face à un patient en fin de vie peut prendre plusieurs formes: sentiment de mal être avec fuite (ne regarde pas, ne lui parle pas), etc.....

2) Pourquoi le patient demande quelqu'un d'autre? Car selon un tel, le patient est un être humain capable de ressentir le malaise du soignant, ce dernier ne lui parle pas, le patient a le sentiment d'être un pestiféré, de ne pas être digne d'intérêt ou déjà mort, a besoin de relationnel, de réconfort et d'appuie pour cette dure épreuve, etc.....

3) Prise de sang obligatoire? Expliques les lois et ce que dit le protocole établis par les soins palliatifs. Est il obligatoire pour le patient en fin de vie de continuer certain soin douloureux, de forcer à faire la toilette tous les jours? etc....

Voilà, j'espère que mon exemple te permettra d'y voir plus claire, pour chaque question tu réponds grâce au lecture que tu as faites, tu reprends ce que les auteurs en ont dit, tu arriveras du coup à sortir des hypothèses!!!
Ninissy

tfe accompagnement des patients en fin de vie

Message par Ninissy »

Bonjour, je suis étudiante en 3ème année et je réalise mon tfe sur le rôle infirmier dans l'accompagnement des patients en fin de vie. Je souhaiterais que des infirmières qui travaillent en soins palliatifs ou ceux qui travaillent dans un service équipés de lits de soins palliatifs répondent à mes questions svp:
1. Présentation du du professionnel
votre age, année du diplome, nbre d'année d'exercice dans le service et pourquoi
2. Expériences et représentations de l'accompagnement en fin de vie
a. Quels sont les besoins les plus souvent exprimés par les patients en fin de vie?
b.Quelles sont vos représentations de l'accompagnement du patient en fin de vie?
c.Pour vous qu'est ce qu'accompagner un patient en fin de vie?
d.Que faites vous concrètement pour accompagner?
e.Les proches du patients en fin de vie, vous ont ils aidé à accompagner celui ci? Si oui, en quoi? Si non, pourquoi?
f.Pouvez vous me faire part d'une situation dans laquelle vous avez eu l'impression d'être en difficulté pour accompagner un patient en fin de vie? Qu'avez vous mis en place pour remédier à ses difficultés?
g. Pensez vous qu'il faut une certaine expérience du métier d'infirmier pour accompagner un patient en fin de vie ? Si oui,en quoi? Si non,pourquoi?

merci d'avance pour ceux et celles qui me répondront :D
Ninissy

Re: tfe accompagnement des patients en fin de vie

Message par Ninissy »

C'est vraiment une demande urgente que je fais donc si je peux avoir une réponse la plus vite possible ca serait sympa
merci
FM Psychanalyste

Message par FM Psychanalyste »

Bonjour

Avez-vous pensé à contacter les équipes mobiles de soins palliatifs ? vous pouvez directement questionner les services hospitaliers, associations d'aide, ou bien même solliciter les EHPAD et autres services de moyens/longs séjours qui (selon les situations cliniques) ont à proposer des accompagnements de fin de vie.

F. M.
Ninissy

Message par Ninissy »

Mon directeur de mémoire pense que c'est mieux pour moi d'enqueter dans les services de soins qui possèdent quelques de lits de soins palliatifs car ma situation d'appel par de là et j'ai déja contacter les équipes de soins palliatif pour enquêter et ceci dit j'aimerais tout de même enquêter dans les services qui possèdent des lits de soins palliatifs
thia24

Re: Toucher et relationnel en fin de vie

Message par thia24 »

salut, je ne sais pas vous êtes toujours sur inf.com mais je tenais à prendre contacte avec vous car j'ai le même sujet de tef que toi j'aimerai savoir comment vous y êtes pris et si vous pouvez m'aider
Achou21

Questionnaire Emotions Fin de vie

Message par Achou21 »

Bonjour, je suis étudiante en 3ème année à l'IFSI de Reims. Je réalise actuellement mon Mémoire de Fin d'Etudes sur les émotions de l'infirmière dans l'accompagnement d'un patient en fin de vie.

Pour valider mon hypothèse de mémoire, je dois récupérer entre 20 et 25 questionnaires remplies par des infirmiers et infirmières étant intégrés dans des équipes soignantes prenant en charge des patients en fin de vie.

Si vous êtes intéressé pour remplir mon questionnaire, merci de me contacter pour que je vous le transmette.

Merci d'avance et bonne journée à toutes et à tous
EIDE CHU de REIMS
Promotion 2012/2015

Recherche un poste dans le quart Nord-Est de la France
Si possible en cancérologie
Répondre