en route pour l oral 2015
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Scolaire
Re: en route pour l oral 2015
oui yaya50 , merci d'avoir partagé ton expérience, moi je passes le 7/05 a Caen et après ça sera les résultats! Hate que cela se termine....
Je suis de l'académie de Caenyaya50 a écrit : En question j'ai eu :
citer l'organigramme complet du ministère de l'éducation nationale
différence entre PAI et PPS + texte réglementaire
textes réglementaires relatif au travail de l'IDE scolaire
secret professionnel
définition cellule de veille, notre rôle
rôle IDE en 1er degré
question sur ma présentation
CESC
D
réponse aux questions, désolé mais je ne me rappel pas tout ce que j'ai dit
organigramme : 1 ministre (Mme BELKACEM) puis 1 recteur d'académie puis 3 départements gérer dans chaque par 1 inspecteur académique + secrétaire général puis 1er degré (écoles gérer par l'inpecteur EN avec directeur qui est un enseignant) et 2ème degré collège (principal) et lycée (proviseur)
eh bien PAI 8sep 2003 : proposer aux famille, ordo du med traitant remis au MEN par IDE, puis mise en place avec signatures des personnes référentes + ce qu'il y a dedans
PPS 11 fev 2005 : MDPH , handicaps, ce qu'il apporte
décret 27 juillet 2004, BO 6 janvier 2000, cir 12 janvier 2001textes IDE :
secret pro : rapport texte et contenu art 2226-13 et 14 + définition IP et signalement
rôle IDE 1er degré : mesures préventive, projet déducation alimentation, hygiène... . Participation visite obligatoire de GS, conseil aurpès des enseignants
CESC : 30 nov 2006 , rôle, mission CESC
cellule veille : composition, but, secret pro,
Merci beaucoup pour tes réponses! J'espère faire aussi bien que toi dans 2 semaines.... Bon courage pour l'attente des résultats
IDE depuis le 20/02/2015
Mai 2015 = Concours éducation nationale OK
Infirmière scolaire!!!!!

Infirmière scolaire!!!!!
Merci pour tes réponses!
Purée tous ces de textes de loi à connaître ca me déprime...
Purée tous ces de textes de loi à connaître ca me déprime...
Ide 2009 - Psychiatrie
Concours de l'EN 2015 -> admise
Infirmière scolaire
*Modératrice forum scolaire*

Infirmière scolaire
Merci pour tes réponses! Et vivement tes résultats! Pour ma part c'est mardi
Merci yaya50, t'as assuré vu tes questions... Bon courage à celles qui le passent cette semaine, pour moi ce sera le 13. :-S
yaya50 a écrit :
textes IDE : décret 27 juillet 2004 Je vais passer pr une demeurée mais c'est quoi ce décret?
Il ne fallait pas parler de l'art 4311 et 4312 du code de la SP, de la loi du 13/12/2000 et du décret du 27/03/2001?
Ide 2009 - Psychiatrie
Infirmière scolaire

Infirmière scolaire
Le décret du 27 juillet 2004 est notre décret de base de l'IDE concernant nos compétences de rôle propre et sur PMzedancer3 a écrit :yaya50 a écrit :
textes IDE : décret 27 juillet 2004 Je vais passer pr une demeurée mais c'est quoi ce décret?
Il ne fallait pas parler de l'art 4311 et 4312 du code de la SP, de la loi du 13/12/2000 et du décret du 27/03/2001?
Ceux que tu as cité concernent la CU, ils sont bons mais auraient été hors sujet au moment ou ils me les ont demandés et puis ils m'ont dit :"citez les trois textes de loi qui definissent une IDE scolaire ".
Quand j'ai répondu ils m'ont dit :" c'est ce qu'on voulaient entendre"!
Après j'ai une bonne impression de mon oral mais je peux très bien m'être planter en beauté aussi! Attendons les réponses des pro lulunatik tu en pense quoi?
J'ai hâte d'être a jeudi soir, j'ai connaissance que les résultats d'écrit vont de 13,5 a 16,5!
`zedancer3 a écrit :yaya50 a écrit :
c est le 29 juillet 2004...c est le texte relatif a nos compétence inf sur le code de santé publique
un con reste assis, un intelligent marche...et oui
Bonjour à toutes
Je viens d'avoir les résultats pour l'académie de Clermont-Ferrand et suis 6ème sur liste complémentaire donc autrement dit c'est foutu pour moi.
Voici les questions que j'ai eu à l'oral (nombreuses !!!)
Mon Jury:Ce Men rectorat et cadre de santé
J'ai bien été titillée (je reprends leur terme) au sujet du secret professionnel. Si vous avez connaissance d'un élève qui fume du cannabis vous faites quoi?si c'est dans un internat?...
Le ce m a demandé ce que je mettrais en place au niveau des actions en lien avec les conduites addictives,avec qui, dans quel cadre. Idem pour la sexualité.
Le men ma demande dans quel cadre une ide scolaire est amenée à travailler avec le men? Ma M'a exposé un cas de maltraitance et serait ma conduite professionnelle?
Question sur la mobilité ?si je passe le concours sur d'autres académie ?
Avec qui je serai amené à travailler dans un établissement scolaire ?
Voilà en gros les thèmes de mes questions. Mon entretien a duré 30 minutes pile à la seconde prêt et j'ai la sensation qu'ils n'étaient pas vraiment intéressé par ma présentation orale. Le ce souriant et sympa mais les deux autres plutôt fermées et difficile de les faire sourire... Voilà mes impressions je n'ai pas mes notes et j'appréhende de les recevoir lol
Prenez bien le temps de réfléchir avant de répondre et bon courage à tous et toutes
Je viens d'avoir les résultats pour l'académie de Clermont-Ferrand et suis 6ème sur liste complémentaire donc autrement dit c'est foutu pour moi.
J'ai bien été titillée (je reprends leur terme) au sujet du secret professionnel. Si vous avez connaissance d'un élève qui fume du cannabis vous faites quoi?si c'est dans un internat?...
Le ce m a demandé ce que je mettrais en place au niveau des actions en lien avec les conduites addictives,avec qui, dans quel cadre. Idem pour la sexualité.
Le men ma demande dans quel cadre une ide scolaire est amenée à travailler avec le men? Ma M'a exposé un cas de maltraitance et serait ma conduite professionnelle?
Voilà en gros les thèmes de mes questions. Mon entretien a duré 30 minutes pile à la seconde prêt et j'ai la sensation qu'ils n'étaient pas vraiment intéressé par ma présentation orale. Le ce souriant et sympa mais les deux autres plutôt fermées et difficile de les faire sourire... Voilà mes impressions je n'ai pas mes notes et j'appréhende de les recevoir lol
Prenez bien le temps de réfléchir avant de répondre et bon courage à tous et toutes
Je suis désolée pour toi Kat38kat38 a écrit :Bonjour à toutes

Courage à toi et merci d'avoir partagé tes questions
IDE depuis le 20/02/2015
Infirmière scolaire!!!!!

Infirmière scolaire!!!!!
-
- Adepte
bonjour les filles, j'ai du mal avec IP et signalement.
A qui doit-on s'adresser pour une IP ? Doit-on faire un rapport écrit ? y a-t-il un suivi de l'enfant par la suite ?
Levée du secret pro pour ces deux choses (IP et signalement) ? Informe-t-on les proches de l'enfant ?
A qui doit-on s'adresser pour une IP ? Doit-on faire un rapport écrit ? y a-t-il un suivi de l'enfant par la suite ?
Levée du secret pro pour ces deux choses (IP et signalement) ? Informe-t-on les proches de l'enfant ?
L'IP est adressé au conseil départementale, il y a une cellule qui recueille les IP et on doit effectivement faire un rapport écrit et l'on en garde une copie avec nous. Les parents de l'enfant sont informés de l'IP contrairement au signalement. Et la levée du secret pro est autorisée dans le cadre de la loi du 5 mars 2007 concernant l'enfant en danger. Ensuite il y a une enquête dans la famille. Voila j'éspère que j'ai pas dis de bêtisesAngiusebam a écrit :bonjour les filles, j'ai du mal avec IP et signalement.

IDE depuis le 20/02/2015
Infirmière scolaire!!!!!

Infirmière scolaire!!!!!
Merci marion.
J'ai aussi passé celui de Lyon mais vu le sujet je ne me fait pas trop d'illusions
Les résultats de l'écrit sont seulement le 20 mai
J'ai aussi passé celui de Lyon mais vu le sujet je ne me fait pas trop d'illusions

Les résultats de l'écrit sont seulement le 20 mai
-
- Adepte
merci Marion !
pour le signalement, c'est bien auprès du procureur de la république ? est-ce au CE de le faire ou à nous ? en appelant le 119, on peut en faire un ?
pour le signalement, c'est bien auprès du procureur de la république ? est-ce au CE de le faire ou à nous ? en appelant le 119, on peut en faire un ?