aide & entrainement oral IFSI 2015

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
Belle-Fée
Accro
Accro

Re: Entraînement oral 2015

Message par Belle-Fée »

J'ai une question (certainement sans grand intérêt pour beaucoup,mais moi c'est le genre de détail qui m'importe et d'en avoir la réponse, ça me rassure...surtout en cette quasi veille d'Oral !)

Est ce la même chose quand le jury vous demande:"pourquoi êtes vous là? "que de présenter ses motivations complètes.L'erreur ne serait elle pas,justement,de tomber dans le panneau de la récitation des motivations (tout ce que je ne veux pas faire,j'aimerai bien au contraire, qu'ils viennent me chercher sur plusieurs détails et en étapes successives pour mettre en route un échanges intéressant pour eux )?Mais en même temps,je ne me vois pas répondre :"pour devenir infirmière! " :lol: autant leur dire :"je suis entrée car j'ai vu de la lumière en passant" :lol:
Vous en pensez quoi?
ESI 2015-2018 :fete:
Tp:10 réponses décalées dans la grille et pas eu le temps de tout rectifier!dommage!
CG:15,5 oral :15
Maman de 3 adorables chatons!
temtem
Fidèle
Fidèle

Message par temtem »

mellizzanna a écrit :Une vrai horreur ce sujet.... Espérons ne pas tomber dessus :ave:
Moi je suis parti sur un autre plan...

« Somme nous tous immortel ? »

La quête de l’immortalité ne cesse de croître avec les années. On pourrait la définir comme le fait ne jamais mourir, être éternel. On peut alors se demander somme nous tous éternel ? Nous verrons dans un 1er temps la médecine actuelle, puis nous parlerons de la médecine du futur.

I/ Médecine actuelle

Ne permet pas à un être vivant d’être immortel malgré les progrès de la science

- report de l’espérance de vie (79 ans pour les hommes et 85 ans pour les femmes)
- traitement extra corporel (ex avec une tumeur du foie où le foie à été retiré, traiter par irradiation puis réimplanter)
- transplantation d’un cœur artificiel
- Greffe de cellules
- Sang de synthèse….

II/ Médecine du futur

Espoir :

- Evolution de la médecine régénérative, sur le même principe d’une salamandre qui va se reconstituer.
- Avancée de la biologie (science des êtres vivants) travail sur les cellules pour arrêter le vieillissement (un peu comme les tortue qui peuvent vivres 200 ans)
- Utilisation de clone humain pour remplacer les organes vieillit et fragiliser (clonage thérapeutique…mais là il en relève de l’éthique…)
- Éradiquer les gênes porteur de maladies génétiques et dégénératives (maladie d’Alzheimer, mucoviscidose…)

Ainsi l’immortalité est une sorte d’utopie, car même dans l’espèce animale comme la salamandre qui se régénère certes, mais n’en meurt pas moins de vieillesse. Les progrès de la science ont déjà permis de repousser l’espérance de vie de 14 ans ces 60 dernières années, et probablement qu’elle le sera encore, mais il est à ce jour interdit d’utiliser le clonage thérapeutique comme solution de remplacement, il en relève une question d’éthique, vouloir poussé au plus loin les recherches est une avancée certes mais elle ne peut être fait au détriment de vies humaines.... On pourrait alors se demander où se situerait les limites de la recherches....

Bonne approche, totalement différente de la mienne ! Ce post est sympa pour ça, ça permet une approche différente d'un même sujet :)

Akrapovic a écrit :
temtem a écrit :
Akrapovic a écrit :Super plan TEMTEM.

Merci LAFOLLEDINGUE, il est vrai qu'après relecture j'ai surement été trop catégorique sur mes propos. Je tenterai d'adoucir tout cela :lol:
tu seras à Castres ?
Je n'ai pas réussi celui de Castres, je viens d'avoir les notes, j'ai eu 19.75/40..
J'espère Narbonne ...

Ah m**de alors ! :( J'espère que tu auras les autres !

Belle-Fée a écrit :J'ai une question (certainement sans grand intérêt pour beaucoup,mais moi c'est le genre de détail qui m'importe et d'en avoir la réponse, ça me rassure...surtout en cette quasi veille d'Oral !)

Est ce la même chose quand le jury vous demande:"pourquoi êtes vous là? "que de présenter ses motivations complètes.L'erreur ne serait elle pas,justement,de tomber dans le panneau de la récitation des motivations (tout ce que je ne veux pas faire,j'aimerai bien au contraire, qu'ils viennent me chercher sur plusieurs détails et en étapes successives pour mettre en route un échanges intéressant pour eux )?Mais en même temps,je ne me vois pas répondre :"pour devenir infirmière! " :lol: autant leur dire :"je suis entrée car j'ai vu de la lumière en passant" :lol:
Vous en pensez quoi?

Alors là typiquement c'est exactement le genre de questions que je suis capable de me poser !
A mon avis "pourquoi vous êtes là?" implique d'expliquer les motivations. Après tu peux essayer de créer le dialogue pour qu'ils te questionnent quand même ! De toute façon si tu dis "pour devenir ide" ça ferme le dialogue, et comme tu dis il vaut mieux ouvrir le dialogue pour établir un échange ...

Vous les trouvez ou les sujets d'entrainements ?
** Maman d'une petite princesse **
ESI 2015-2018
temtem
Fidèle
Fidèle

Message par temtem »

brunettedu82 a écrit :Alors pour le post pour les actualités, je propose qu'on les classe par mois pour s'y retrouver.
Pour modifier afin de rajouter, je propose que vous m'envoyez un message en privé et je rajouterai. Pour voir les modifications, il faudra allez à la page 14.

ANNEE 2014:

JANVIER:

FEVRIER:

MARS:

AVRIL:

MAI:

JUIN:

JUILLET:

AOUT

SEPTEMBRE
- implantation coeur artificiel
- début expérimentation vente médicaments à l'unité
- généralisation du téléphone d'alerte pour les violences conjugales
- projet de loi vieillissement
- acceptation dérogation pour rendre accessible les lieux publics pour les personnes handicapées

OCTOBRE
- prévention cancer du sein avec l'opération Octobre rose
- 1ère naissance d'un bébé conçu après une greffe d'un utérus
- mise en place des droits rechargeables pour le chômage
- maintien moyens du Plan Autisme (2013-2017)
- Facebook et Apple propose subventionner la congélation d'ovocytes des employées
- contrôle arrivée des vols d'avion venant des pays avec Ebola
- adoption budget de la sécurité sociale

NOVEMBRE
- code de bonne conduite pour le prélévement d'organes
- anniversaire convention droits de l'enfant (25 ans)
- plan pour lutter contre le décrochage scolaire
- plan Alzheimer et autres maladies neurodégénératives (2014-2019)

DECEMBRE
- autorisation pour l'hôpital de Grenoble de pratiquer prélèvements organes après l'arrêt des soins
- lutte contre racisme et antisémitisme est cause nationale
- confirmation de la circulaire Taubira ( accorder nationalité aux enfants nés par GPA à l'étranger)
- arrivée vapoteuse à cannabis
- grève médecins

ANNEE 2015

JANVIER
- interdiction bisphénol A
- affaire Lambert portée à la CEDH
- attentats et manifestation pour liberté d'expression
- isolement djihadistes en prison: expérimentation
- plan national pour améliorer l'accès à l'IVG
- adoption mesures pour lutter contre le suicide chez les policiers
- adoption sédation profonde pour réforme loi Leonetti de 2005

FEVRIER
- autorisation bébés à 3 ADN au Royaume-Uni
- campagne de sensibilisation sur suicide des homosexuels, bisexuels et transexuels
- promesse formations gratuites pour chômeurs de longue durée
- autotests de fertilité masculine en vente en pharmacie en libre service
- plan ORSAN pour grippe

MARS
- nouveau test de dépistage pour cancer colorectal
- proposition de loi pour rendre vote obligatoire
- Conseil constitutionnel confirme l'obligation vaccinale
- plan pour la sécurité routière
- députés garantissent le droit d'accès à la cantine pour tous les enfants
- France sanctionnée pour loi sur châtiments corporels
- signature du protocole d'accord pour le droit à l'oubli

AVRIL
- vote des amendements du projet de loi santé 2015 (voir post précédent)
- autorisation de donner du sang pour homosexuels
- supermarchés autorisés à donner invendus aux associations
- procès d'une femme auteure de violences conjugales
- nouvelle pilule du lendemain en vente en libre service
- rapport sur le harcèlement de rue avec projet de plan de lutte

MAI

JUIN

Wow ! super boulot brunette !! :) merci d'avoir partagé !
** Maman d'une petite princesse **
ESI 2015-2018
lafolldingue
Silver VIP
Silver VIP

Message par lafolldingue »

Vache temtem je suis scotchée par tes réponses!!!! Hihi tu as l'air inspiré!!! Hihi c'est super...

Melizzana, parler du clonage thétapeutique est très bien mais à ce moment là parle peut être plutot des bébés médicaments aux usa car en france c'est interdit. Le clonage humain est considéré comme un crime contre l'humanité, et renvoie au principe même d'inviolabilité du corps humain du droit francais.

Intro : dans le droit francais la vie débute au moment où un enfant nait viable et vivant (dispose de ses fonctiond vitales), et prend fin au moment de la mort (définie comme la perte des réflexes, absence d'activité du tronc cérébral, absence de respiration spontanée)

I/ l'homme en perpétuelle recherche de la vie éternelle
a) croyances qui repoussent sans cesse les limites de la mort - la peur de la mort
b) peur de vieillir et voir ses facultés diminuer (mauvaise image du grand âge, chasse aux rides etc)

II/ des soins en progrès
a) progres des recherches médicales pour soigner des maladies et rallonger lespérance de vie
b) la loi et la fin de vie, role de l'ide

Ccl: l'etre humain est destiné à mourir. Si la peur de mourir est inhérente à l'homme, se pose alors de savoir si la loi l'autorisera à savoir quand (ouverture sur euthanasie et suicide asisté)
IDE 2018 Réanimation
Réserviste SSA
future IADE, c'est reparti pour 2 ans d'école !
caqui13
VIP
VIP

Message par caqui13 »

lafolldingue a écrit :Vache temtem je suis scotchée par tes réponses!!!! Hihi tu as l'air inspiré!!! Hihi c'est super...

Melizzana, parler du clonage thétapeutique est très bien mais à ce moment là parle peut être plutot des bébés médicaments aux usa car en france c'est interdit. Le clonage humain est considéré comme un crime contre l'humanité, et renvoie au principe même d'inviolabilité du corps humain du droit francais.

Intro : dans le droit francais la vie débute au moment où un enfant nait viable et vivant (dispose de ses fonctiond vitales), et prend fin au moment de la mort (définie comme la perte des réflexes, absence d'activité du tronc cérébral, absence de respiration spontanée)

I/ l'homme en perpétuelle recherche de la vie éternelle
a) croyances qui repoussent sans cesse les limites de la mort - la peur de la mort
b) peur de vieillir et voir ses facultés diminuer (mauvaise image du grand âge, chasse aux rides etc)

II/ des soins en progrès
a) progres des recherches médicales pour soigner des maladies et rallonger lespérance de vie
b) la loi et la fin de vie, role de l'ide

Ccl: l'etre humain est destiné à mourir. Si la peur de mourir est inhérente à l'homme, se pose alors de savoir si la loi l'autorisera à savoir quand (ouverture sur euthanasie et suicide assisté)
Pourquoi , vs vs croyez toujours obligé de caser le rôle IDE dans tout les sujets que vs présentez ????
Belle-Fée
Accro
Accro

Message par Belle-Fée »

Caqui13

Quand tu prends n'importe quel bouquin ou aussi dans certains groupes gratuits de préparation au concours, c'est quelque chose qui est demandait de manière récurrente:"faire le lien avec le métier ".Alors pour ceux qui passent le concours et qui se lancent dans "l'aventure " et qui bossent, fouinent et lisent de nombreuses choses,ils tomberont des dizaines de fois sur ce conseil.Bon ,bien entendu,et si on reprend par exemple le le sujet sur les chambres d'hôtes, il n'est pas possible de glisser le rôle de l'ide, cela paraît évident. Je pense,que c'est par rapport à tout ça et dans un soucis de suivre les consignes, que tu vois ça dans de nombreux rendus.
Mais est ce une mauvaise chose caqui13 ? (Sachant que tous les sujets ne s'y prêtent pas bien entendu :clin: )
Tp:10 réponses décalées dans la grille et pas eu le temps de tout rectifier!dommage!
laloe1211
Régulier
Régulier

Message par laloe1211 »

Hello, juste j'aurais voulut avoir votre avis sur le sujet " sommes nous tous immortels" ... je suis ok sur le fait qu'on repousse les limites de la médecine et l'espérance de vie, mais peut on parler aussi de la chirurgie esthétique dans le sens où des personnes sont prêtes à tout pour rester jeunes le plus longtemps possible. J'août que quand je vous lis je me sens :|
IFSI La Garde - promo 2015/2018 :)

S1 : Médecine
S2 : EHPAD
S3 : Enfant obèse / SSIAD
S4 : Médecine

des fois pour que la roue tourne, faut l'aider un peu en soufflant dessus...
Belle-Fée
Accro
Accro

Message par Belle-Fée »

Je n'ai pas encore fait le sujet mais ce point m'est venu à l'esprit et je pense que la chirurgie esthétique fait partie de ce que l'humain utilise pour faire reculer "l'échéance!"...donc j'en aurai certainement parlé ;-) ...
lafolldingue
Silver VIP
Silver VIP

Laloe moi j'en aurais parlé en développant je pense que ca se rapproche de la peur de vieillir Et de la mauvase image de l'age...

En effet on lit souvent dans les livres de faire le parallele avec le role IDE ce n'est pas obligatoire de toutes facons ils posent quasi a coup sur la question si tu nas pas fait d'approche dans ton exposé...
IDE 2018 Réanimation
Réserviste SSA
Nyissie
Adepte
Adepte

Message par Nyissie »

"Le suicide chez les jeunes fait autant de victimes que le sida et les accidents de la route".Développer!

Les jeunes vivent dans une société qui tende à être "parfait", suivre une ligne de conduite ... Pourquoi fait on face actuellement à un ggrands nombres de suicides de plus en plus jeunes ?

I-CAUSES
*les jeunes sont sans.cesse influencés par des modes de vie
*ils sont dans uns transition difficile vers le passage à l'âge adulte = fragile
*les réseaux sociaux font partie intégrante de leur vie, sans.limites de temps ni d'espace = jugement constant de soi même par autrui
*repli sur soi bien souvent ignoré des proches car pas de ssymptômes

II- CONSEQUENCES
* dépression, bien souvent ignoré des proches car passé inaperçue = 8 % des 12-18ans sont touchés.
*se sentent obligé de ressembler aux autres afin d'éviter des moqueries ou rejets, suicide de très jeunes à cause de harcèlement via les réseaux sociaux
*pas d'adaptation dans une société qui en demande trop, trop vite et "trop parfzit"

III- SOLUTIONS
*développer la prévention autour du suicides chez les jeunes, par spots publicitaire ou débat au college/lycée par IDE scolaire
*restreindre les réseaux sociaux à une limite dans le temps
*médecin traitant pouvant être choisi avant les 16ans afin de suivre le jeune, lui prêter une oreille attentive extérieure à la famille

CCL : Comme nous avons ppu le constater, le suicide chez les jeunes est ancré dans notre société et d'autant plus pour ceux qui ne trouve pas leur place.
Nous pouvons contrer cela avec la prévention.
A ce jour Une journée mondiale est dédiée à la prévention contre le sida ainsi que de nombreuses affiches , émissions, spots publicitaire...
La sécurité routière bénéficie également de cette même prévention, tout en sachant que 20 % des 15-24ans font partie du nombre de tués sur la route.
A nous de lutter contre ce fléau des suicides précoces, de détecter des dépressions chez les plus jeunes et de les aider . Le médecin de famille et l'IDE scolaire ont un rôle primordial dans cette avancée.

Voilà....en un tout petit peu plus de 10min mais sur le téléphone c'est compliqué !
" Pose ta question, tu seras idiot une seconde. Ne la pose pas, tu seras idiot toute ta vie " Albert Einstein
lafolldingue
Silver VIP
Silver VIP

Nyissie, tes idées sont super !!!
par contre on m'a toujours dit (et les bouquins le confirment) qu'il fallait faire un plan en 2 parties...ta conclusion ne doit pas résumer ton exposer mais créer une ouverture...
Eventuellement ta 3ème partie peut faire office de conclusion et ça me semble parfait ;-)

c'est vrai que 10 min ça passe tellement vite....pour mon oral AS j'avais fait mon plan en 10 min mais le temps de me diriger vers la salle d'entretien j'ai pu ruminer et rajouter des trucs pendant l'oral ;-)
IDE 2018 Réanimation
Réserviste SSA
Nyissie
Adepte
Adepte

Message par Nyissie »

Merci lafolldingue :)
Oui c'est vrai pour le plan j'y ai.pensé lorsque j'ai vu le rendu une fois posté , mais comme tu le dis, les 10 minutes passent à une vitesse folle.... !!!!!! Du coup On est très vite prit par le temps....
J'imagine oui que même après les 10 minutes on peut essayer de l'améliorer !!!!
" Pose ta question, tu seras idiot une seconde. Ne la pose pas, tu seras idiot toute ta vie " Albert Einstein
lafolldingue
Silver VIP
Silver VIP

"Le suicide chez les jeunes fait autant de victimes que le sida et les accidents de la route".Développer!
Intro : Alors que les jeunes sont les plus touchés par les accidents de la route et le VIH par des conduites à risque, le taux de suicide chez les jeunes reste préoccupant. Qu'est-ce qui pousse les jeunes à vouloir mettre un terme à leur existence ? Il conviendra en effet dans un premier temps d'en déterminer les causes, puis dans un second temps d'examiner les mesures mises en place à l'heure actuelle et le rôle de l'IDE.

I/ les causes du suicide chez les jeunes :
a) une transition vers l'age adulte difficile :
- modifications morphologiques, psycholoiques de l'adolescence
difficiles à accepter
- la défiance envers l'autorité
- influence des médias et des ouï dires : les jeunes se dirigent vers un
avenir incertain (chômage, études de plus en plus coûteuses de
même que le coût de la vie, etc)
b) le développement des réseaux sociaux et influence sur les jeunes
- création d'une vie virtuelle (ex la course aux "amis sur facebook",
sites de jeux où on peu recréer une vie virtuelle "meilleure" second
life)
- exposition de la vie privée sur internet : harcèlement, diffusion de
vidéo ou photos compromettantes rendues publiques
- sites promouvant le suicide et les méthodes
- difficulté pour les jeunes de se créer une propre identité dans la
vraie vie

II/ les mesures
a) actuelles :
- projet de loi de santé qui vise à attribuer un médecin traitant dès le
plus jeune âge pourrait également assurer un meilleur suivi
psychologique
- absence de campagnes de prévention mais moyens alternatifs (films traitant de plus en plus des problèmes inhérents aux jeunes)
b) rôle de l'IDE scolaire :
- prévenir et détecter le malêtre des jeunes et les conduites à risque,
- sensibilisation des parents,
- signalement des cas de maltraitance

CCL : malgré les mesures mises en place actuellement, le taux de suicide chez les jeunes n'en demeure pas moins préoccupant. Se pose alors la question de savoir si les mesures actuellement mises en place ne mériteraient pas d'être améliorées notamment par une meilleure sensibilisation des enseignants au cours de leu formation en IUFM, ou des interventions dans les écoles sous forme de discussion ouverte avec une IDE ou un psychologue.
IDE 2018 Réanimation
Réserviste SSA
mellizzanna
Fidèle
Fidèle

Message par mellizzanna »

Oui c'est vrai, je vais essayé de retravailler ce sujet....Merci pour ton conseil :clin:
10 ème sur LP
ESI 2015 - 2018
mellizzanna
Fidèle
Fidèle

Message par mellizzanna »

Belle-Fée a écrit :Caqui13

Quand tu prends n'importe quel bouquin ou aussi dans certains groupes gratuits de préparation au concours, c'est quelque chose qui est demandait de manière récurrente:"faire le lien avec le métier ".Alors pour ceux qui passent le concours et qui se lancent dans "l'aventure " et qui bossent, fouinent et lisent de nombreuses choses,ils tomberont des dizaines de fois sur ce conseil.Bon ,bien entendu,et si on reprend par exemple le le sujet sur les chambres d'hôtes, il n'est pas possible de glisser le rôle de l'ide, cela paraît évident. Je pense,que c'est par rapport à tout ça et dans un soucis de suivre les consignes, que tu vois ça dans de nombreux rendus.
Mais est ce une mauvaise chose caqui13 ? (Sachant que tous les sujets ne s'y prêtent pas bien entendu :clin: )

Je pense qu'il est fortement recommandé de faire un lien. Si vraiment pas de lien possible avec le métier, alors lien avec la santé. Pour les chambres d'hôtes je pense que le lien peut être fait avec les hospitels :clin:
10 ème sur LP
ESI 2015 - 2018
Verrouillé