Concours Montpellier
Modérateurs : Modérateurs, Concours - Près de chez vous
Re: Concours Montpellier 2015
Hello,cissou34200 a écrit :bjr quelqu un peut il me dire quel sujet vous avez en culture generale cette fois ci ?le nom de l auteur et le titre si c possible. merci d avance
C'était une interview d'un pharmacologue qui expliquait pourquoi les français étaient de plus en plus réticents à aller se faire vacciner...
Le titre de l'article c'était : "Vaccins, des questions veines ?"
Pour ce qui est de l'auteur, je ne m'en souviens plus.
Ce que j'ai retenu c'est que ça a été beaucoup plus difficile que le sujet que nous avions eu initialement (du moins pour moi)... Pas tellement à cause du texte, mais des questions posées.
Voilà

ESI 2016-2019 - IFSI CHU Montpellier
S1 : SSIAD
S2 : Soins de longue durée gérontopsychiatrie
S3 : Chirurgie polyvalente
Re: Concours Montpellier
Bonjour, quelqu'un sait à quelle heure sont les résultats d'admissibilité de Montpellier aujourd'hui?
ESI Promotion 2015/2018 !! 
IFSI TOURCOING CROIX ROUGE!!
S1 : EHPAD
S2 : PSYCHIATRIE
S3 : Crèche / Ide libérale

IFSI TOURCOING CROIX ROUGE!!
S1 : EHPAD
S2 : PSYCHIATRIE
S3 : Crèche / Ide libérale
Ils sont déjà sur internet !
J y crois pas je suis admissible
J y crois pas je suis admissible

-
Révision pour l oral sur montpellier
Salut les filles, j ai eu mon écrit et mercredi je passe mon oral a montpellier. J aurai voulu savoir si certaines étaient intéressées pour qu on s entraîne ensemble pour l oral? Bises
Bonjour,
S'il y en a qui ont passé les oraux de Montpellier, comment ça s'est passé pour vous, quel est votre avis ?
Histoire de se faire une idée de ce qu'ils attendent un peu, ça serait sympa!
Merci, et bon courage pour les oraux!
S'il y en a qui ont passé les oraux de Montpellier, comment ça s'est passé pour vous, quel est votre avis ?

Ifsi Paris APHP : Admise LP-Antoine Béclère
Ifsi Montpellier : Admise LC - 33ème
Ifsi Castres-Mazamet : Admise LP
ESI 2015-2018 : Ifsi du CHRU de Montpellier
nono-26 a écrit :Bonjour,
J'ai eu un sujet sur la bienveillance et l'écoute ! Le jury était très antipathique et même agressif . Je pense que pour moi c'est mort
Bon courage à toi

Bonjour, mon sujet était "les malades en savent parfois autant sur leur maladie que les médecins, est-ce un avantage ou un inconvénient?"
Jury très froid, beaucoup de questions, assez personnelles, des mises en situation. Il ne faut pas se laisser déstabiliser, car c'est ce qu'ils attendent.
Bonne chance à tous
Jury très froid, beaucoup de questions, assez personnelles, des mises en situation. Il ne faut pas se laisser déstabiliser, car c'est ce qu'ils attendent.
Bonne chance à tous
Tu étais en salle combien ?olga21 a écrit :nono-26 a écrit :Bonjour,
J'ai eu un sujet sur la bienveillance et l'écoute ! Le jury était très antipathique et même agressif . Je pense que pour moi c'est mort
Bon courage à toi

Tu étais en salle combien aussi ? Je demande ça car je suis convoquée mercredi en salle 113, si jamais les jurys ne bougent pas de salle...Str a écrit :Bonjour, mon sujet était "les malades en savent parfois autant sur leur maladie que les médecins, est-ce un avantage ou un inconvénient?"
Bonne chance à tous

Bonjour,
Merci pour vos réponses
Vous avez eu quoi comme style de question durant l'entretien ?
Bonne journée, et bon courage pour ceux qui doivent encore passer l'oral!!
Merci pour vos réponses

Vous avez eu quoi comme style de question durant l'entretien ?
Bonne journée, et bon courage pour ceux qui doivent encore passer l'oral!!
Ifsi Paris APHP : Admise LP-Antoine Béclère
J'étais en salle 112, mais peu de chance que les jurys restent plusieurs jours.
En vrac, j'ai eu ce genre de questions : vos défauts? connaissez vous l’hôpital? quelle sont les contraintes du métier? à quoi avez vous peur d'être confrontée?
Pour les mises en situation : Si une collègue n'est pas aussi rigoureuse que vous et fait mal le pansement d'un patient que feriez vous? et si elle recommence sans cesse?
Si un médecin vous demande de donner un traitement qui vous parait erroné que feriez vous? Sachant que vous ne pouvez pas en discuter avec le médecin ou une collègue, vous êtes seule.
Mais chaque jury est différent, donc les questions le sont aussi!
En vrac, j'ai eu ce genre de questions : vos défauts? connaissez vous l’hôpital? quelle sont les contraintes du métier? à quoi avez vous peur d'être confrontée?
Pour les mises en situation : Si une collègue n'est pas aussi rigoureuse que vous et fait mal le pansement d'un patient que feriez vous? et si elle recommence sans cesse?
Si un médecin vous demande de donner un traitement qui vous parait erroné que feriez vous? Sachant que vous ne pouvez pas en discuter avec le médecin ou une collègue, vous êtes seule.
Mais chaque jury est différent, donc les questions le sont aussi!
Oral ifsi Montpellier : mitigé
Bonjour tout le monde,
Hier j'ai passé mon oral au CHRU de Montpellier et je ne sais pas quoi penser...
Le jury était plutôt sympa, j'ai eu comme sujet "certains membres du personnel tutoient les patients en maison de retraite, qu'en pensez-vous ?". J'ai fait un plan "pour/contre" en concluant que le tutoiement facilitait la vie des patients en EHPAD et le travail des soignants en le rendant plus ludique mais qu'il fallait rester dans un cadre pro restreint. Le formateur m'a donné son avis, d'après lui il ne faut jamais tutoyer un patient, mais il m'a dit que c'était que son avis et que j'ai pas à m'inquiéter (de toute façon j'ai le droit de penser que ça peut être une bonne chose, c'est pas pour autant que je le ferai, et normalement le jury se tape de ce qu'on pense ils s'intéressent juste à notre cheminement).
Pour la suite de l'entretien j'ai eu droit à des tas de questions, surtout axées sur ma connaissance de la formation et du métier... Une mise en situation... Du coup j'ai pas pu parler de mes motivations, mes qualités... Juste de mon parcours. Et donc j'ai pas l'impression d'avoir pu les convaincre, peut être qu'ils m'ont rien demandé sur ma personnalité parce que je les ai convaincu avec mon attitude ou tout simplement je les intéressais pas (trop jeune, trop immature ?...), donc ils se sont centrés sur mes connaissances...
Enfin je sais pas quoi penser, pour moi l'entretien c'était une façon pour le jury de creuser dans la personnalité du candidat, chose qu'il n'ont pas faite avec moi, et je suis mitigée du coup.
Si il y a quelqu'un ici à qui c'est déjà arrivé, j'aimerais beaucoup avoir votre avis.
Merci d'avance
Hier j'ai passé mon oral au CHRU de Montpellier et je ne sais pas quoi penser...
Le jury était plutôt sympa, j'ai eu comme sujet "certains membres du personnel tutoient les patients en maison de retraite, qu'en pensez-vous ?". J'ai fait un plan "pour/contre" en concluant que le tutoiement facilitait la vie des patients en EHPAD et le travail des soignants en le rendant plus ludique mais qu'il fallait rester dans un cadre pro restreint. Le formateur m'a donné son avis, d'après lui il ne faut jamais tutoyer un patient, mais il m'a dit que c'était que son avis et que j'ai pas à m'inquiéter (de toute façon j'ai le droit de penser que ça peut être une bonne chose, c'est pas pour autant que je le ferai, et normalement le jury se tape de ce qu'on pense ils s'intéressent juste à notre cheminement).
Pour la suite de l'entretien j'ai eu droit à des tas de questions, surtout axées sur ma connaissance de la formation et du métier... Une mise en situation... Du coup j'ai pas pu parler de mes motivations, mes qualités... Juste de mon parcours. Et donc j'ai pas l'impression d'avoir pu les convaincre, peut être qu'ils m'ont rien demandé sur ma personnalité parce que je les ai convaincu avec mon attitude ou tout simplement je les intéressais pas (trop jeune, trop immature ?...), donc ils se sont centrés sur mes connaissances...
Enfin je sais pas quoi penser, pour moi l'entretien c'était une façon pour le jury de creuser dans la personnalité du candidat, chose qu'il n'ont pas faite avec moi, et je suis mitigée du coup.
Si il y a quelqu'un ici à qui c'est déjà arrivé, j'aimerais beaucoup avoir votre avis.
Merci d'avance

Re: Oral ifsi Montpellier : mitigé
Difficile de dire dans un sens ou dans un autre....
Pour le tutoiement non, on ne doit pas tutoyer les gens en EHPAD (ou ailleurs, sauf en pédiatrie où tu vas pas vouvoyer un gamin de 5 ans), rien ne justifie le "pour" (l'utilisation du prénom c'est différent, dans certaines circonstances, mais ça reste toujours "vous" même si la personne te le demande). Mais je vois pas trop comment tu pouvais le savoir, donc s'il t'a dit que c'était pas grave, ça l'est sans doute pas....
Pour le tutoiement non, on ne doit pas tutoyer les gens en EHPAD (ou ailleurs, sauf en pédiatrie où tu vas pas vouvoyer un gamin de 5 ans), rien ne justifie le "pour" (l'utilisation du prénom c'est différent, dans certaines circonstances, mais ça reste toujours "vous" même si la personne te le demande). Mais je vois pas trop comment tu pouvais le savoir, donc s'il t'a dit que c'était pas grave, ça l'est sans doute pas....
Infirmière DE 2016 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Et oui comme tu dis je ne pouvais pas le savoir, même si rien ne justifie le "pour" j'ai envisagé les avantages à tutoyer le patient (je ne pouvais pas parler que du "contre"... Sinon j'aurais pas pu faire plan). Et comme il m'a dit que c'était pas grave, c'est plutôt pour la suite de l'entretien que je ne sais pas quoi penserLenalan a écrit :Difficile de dire dans un sens ou dans un autre....

Et puis, mon sujet disait clairement que certains soignants tutoient quand même leurs patients...