Analyse de Pratique Professionnelle: topic unique

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
chipie76
Forcené
Forcené

Re: analyse de situation professionnelle

Message par chipie76 »

Bonjour,
Notre ifsi aussi nous a parler, en S2 ou S3, de la non prise en compte des APP pour la validation des stages (j'étais trop happy - car difficulté à écrire). Le formateur référent nous a rectifié le tire. Il nous a expliqué qu'en fait c'était un projet de loi mais qui n'est pas passé, donc les APP restent validantes.

Concernant leur forme, elles sont tirées d'une situation vécu. Dans notre IFSI il nous pousse à les faire lire aux professionnels de stage justement pour qu'il puisse nous aidé à nous questionner. Généralement les premières portes sur un geste technique mais très vite elle évolue (avec notre maturité). En toujt cas pour moi je vois une nette différence entre celle de première année et celle de deuxième année.
Nous avons deux retours de stages pour en discuter en petit groupe, qui permet (comme le sprofessionnels) d'élargir notre questionnement.
Et ici le TFE se fait seul à partir de n'importe qu'elle situation, nous pouvons partir d'une de nos APP pour ceux qui n'aurai pas d'inspiration. C'est pourquoi nos APP ont toujours un minimum de page (pour nous préparer à l'écriture du TFE). Le TFE peux se commencer dès le S4 pour ceux qui ont trouvé leur sujet (nous avons déjà eu des cours, des méthodes et piste de recherche).
promotion 2013-2016
Infirmière depuis le 22/03/2017 :clin:
maellou5

App education thérapeutique stomie digestive

Message par maellou5 »

Bonjour, je viens vous demander de l'aide car j'ai une APP à réaliser sur l'éducation thérapeutique d'un patient porteur d'une colostomie et je bloque sur le questionnement et le réajustement de ma pratique. En sachant que mon education thérapeutique s'est bien déroulée avec un patient très coopérant. Si vous pouviez me donner des pistes...merci .
Mel_02480

Aide sur une incompréhension

Message par Mel_02480 »

Bonjours tous ! Je suis étudiante de première année et je dois effectuer une analyse de situation seulement voila je n'arrive pas a faire le liens entre trois pathologie et thérapeutique que j'ai du mal a comprendre. Voila les pathologie en question son un anévrysme de l'aorte abdominale, une tachyarythmie complète par fibrillation auriculaire et cette personne a subit un AVC ischémique. Je comprend ces pathologies mes c'est difficile pour moi de les liées pourtant je suis sur qu'il y'a un lien grrrr :pleure: . Pour les thérapeutique la personne dispose d'un antiarythmique , d'un antiagrégant plaquettaire et d'un antihypertenseur. Cette personne n'a jamais fumer, ne présente pas de cholestérol et ne fais pas d'hypertension :roll: Une explication me serais la bienvenue !
Merci d'avance :)
wyllette
Star VIP
Star VIP

Re: Aide sur une incompréhension

Message par wyllette »

son hypertension est corrigé par l antihypertenseur
avc aischemique, antiagregant ( contre la formation de caillot) en prevention d un autre avc
tachycardie donc antiarythmique ""L'arythmie complète (ou cardiaque) par fibrillation auriculaire, dénommée par l'acronyme ACFA, est une anomalie du rythme cardiaque caractérisée par des contractions des ventricules du coeur survenant de manière irrégulière. Le rythme cardiaque est en général situé entre 120 et 200 (tachycardie). Elle peut être permanente, mais elle peut également survenir par accès et être ressentie par la personne comme des palpitations, et disparaître spontanément. Sa mise en évidence est faite par un enregistrement du coeur ou électrocardiogramme qui est parfois réalisé sur 24 heures : c'est l'holter-ECG. Le but du traitement est double : lutter contre la complication majeure de cette ACFA, l'embolie en fluidifiant le sang, et réduire la vitesse des battements du coeur par des médicaments ou un choc électrique parfois.
quel age à la personne ? son sexe ?
anais01

Analyse de pratique s2

Message par anais01 »

Bonjour, j'aurai besoin de conseil au sujet de mon analyse de pratique. Je suis vraiment perdue, je suis en stage dans un institut médico educAtif et la compétence en lien est la 1.. Sauf que je ne vois pas du tout comment et que faire? Je n'ai pas d'idées ... Si quelqu'un peut l'orienter
Merci
erquy72
Accro
Accro

Re: Analyse de pratique s2

Message par erquy72 »

Existe-t-il des projets de soins ou de vie dans cet IME? Parce que dans ce cas, tu peux interroger leur mise en place.
:clin:

IDE en psychiatrie
anais01

Message par anais01 »

Projet de soins non il n'y en a pas. Apres projets de vies je ne sais pas je vais me renseigner d'avantage.
Je sais juste que les jeunes de l'IME ont un projet educatif avec les éducateurs
Merci de ta réponse :)
erquy72
Accro
Accro

Message par erquy72 »

Alors dans ton analyse de pratique, tu pourrais interroger comment les IDE s'inscrivent dans un projet éducatif mis en place par les éducateurs par ex.
:D

IDE en psychiatrie
Mel_02480

Message par Mel_02480 »

La personne est de sexe masculin et est âgé de 92 ans. Par contre pour l'hypertension il est dis nul part qu'il en fait.
Mel_02480

Message par Mel_02480 »

Pour moi l'antihypertenseur est prescrit en vu du rythme cardiaque pour éviter les crises d’angine de poitrine (ou angor) qui peut mener jusqu’à l’infarctus du myocarde. Mais l'anévrisme de l'aorte il n'y a aucun lien ?
execho
Gold VIP
Gold VIP

Message par execho »

si il n'y a pas d'hypotension avec son traitement,c'est que sans traitement il serait hypertendu?L'hypertension est un risque pour la rupture d'anévrisme.
myloma

Message par myloma »

bonjour Mel,

s'il a un antihypertenseur c'est qu'il a une hypertension
(probablement équilibrée s'il n'en n'est pas fait mention dans le dossier) vu l'âge rien d'étonnant qu'il ait cette pathologie

pour l'anévrysme de l'aorte, le risque majeur est qu'elle "pète" et provoque une héorragie cataclysmique
je suppose que l'éventualité d'une intervention pour cet anévrysme a dû être discuté
si ce n'est pas fait ce peut être parce que
* refus famille et/ou patient
*patient trop fatigué pour subir cette intervention, donc récusé pour l'anesthésie et /ou l intervention
* impossible de faire quoique ce soit en fonction de la localisation ou autre critère

pour l'antihypertenseur , si vraiment il n'a pas cette pathologie, as-tu demandé pourquoi il le reçoit? ce peut être pour un effet secondaire qui agit aussi sur la TA,
le médecin qui le suit pourrait répondre à cette question
Cali23
Régulier
Régulier

Analyse de pratique

Message par Cali23 »

Bonjour,
je réalise mon analyse sur la compétence 10. Je l'ai fais sur de la diététique. Malheureusement pour moi, je ne trouve plus mes cours sur les régimes :oops: . Je crois que c'est dans la 4.4 et de quel semestre S3 ou S4? :pleure:
Merci de votre aide. :idee:
Maman d'une fille de 12 ans
AS depuis 1997

En attente de l'accord pour reprendre la formation dans un IFSI plus proche du domicile :roll:
Djawa

Re: Topic unique pour les Analyses de Pratique Professionnel

Message par Djawa »

Bonjour a tous ! :D

Alors voilà je me permet de poster ce message car je suis en grande détresse.. :pleure:

Alors j’ai rendu mes analyses il y a une semaine et j’ai eu ma spi il y a 4 jours. Ma formatrice m’a avoué que je n’avais pas compris comment faire (nous n’avons eu cependant aucun cours de méthodologie quand aux a analyses de la pratique ...)

Ma situation est la suivante :

Mon lieu de stage etait un Soins de Suite et Réadaptation (SSR). Mon patient Mr V. est arrivé dans le service pour maintien à domicile difficile. Il arrivait à manger seul etait tres volontaire pour les AVQ et ce déplassaiit seul.
Un matin j’arrive dans sa chambre pour l’aider a faire sa toilette, Mr V. à le teint gris et a des difficultés à respirer je le met donc en position allongée et vais chercher le saturomètre en vitesse. La saturation de ce monsieur etait a 64%. Je vais donc prevenir l’infirmiere que Monsieur est en décompensztion réspiratoire nous lui mettons donc l’O2 a 2L/min sachant qu’il a des antécédents BPCO. Il se stabilise à 88%.

Le médecin prescris un patch de Durogésic 12mg et est perfusé de G15 500mL/24h (Mr V. etant incapable de manger)

(Ça c’etait juste pour planter le décors)

Car par la suite, Mr V. est devenu très douloureux (les soins étaient donc impossibles a faire seul). La femme de Monsieur est très proche de lui, cependant l’etat de son mari l’attriste beaucoup. Elle vient chaque jours lui rendre visite. La difficulté pour moi approche donc, en effet a chaque fois que je passe prendre les constantes (1 fois / j) de Mr V. je retrouve Mme V. en pleures. Je la salue, et lui demande si je peux prendre les constantes de son mari (elle accepte a chaque fois). En prenant la tension de Monsieur elle me pause la question suivante : "Est ce que mon mari souffre ?"
Je lui répond que le médecin lui a préscris un patch de Durogésic et je lui explique lefonctionnement de l’antalgique.
Rassurée, elle me pause donc une autre question :
"Est ce qu’il va s’en sortir ?" Ne savant pas du tout quoi répondre je lui explique que c’est un homme agé et que pour l’instant il doit se reposer (en somme je ne repond pas clairement a la question de Madame en vu de l’etat de son mari)
Je vais donc demander de l’aide a une aide soigne afin qu’elle vienne m’aider. Elle décide donc d’aller parler seule a seule avec Mme V.
Elle m’explique en ressortant de la chambre qu’elle lui à expliquer qu’il fallait qu’elle le laisse partir.
Je rentre donc 2h plus tard dans la chambre de Mr V. pour changer la perfusion. Sa femme me regarde et me dis : "enlevez lui la perfusion et n’en remettez pas." Je vais donc voire son médecin traitant pour lui expliquer la situation il arrete donc toute préscription.
Monsieur V. décède la nuit suivante.

Voilà la situation .. J’ai ensuite remplis la partie observations etonnements en mettant :

- maniere de dire les choses
- rapport avec la famille lors de moments difficiles
- accompagnement d’un patient vers la mort
- soutiens de la famille

Pour ce qui est des points a approfondir j’ai mis :

- soutenir accompagner
- controler les émotions

En gros cela ne corespond pas aux attentes de ma formatrices j’auraidonc besoin de vos conseils ..

Merci a tous !
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Re: Topic unique pour les Analyses de Pratique Professionnel

Message par Lenalan »

Tu as peut-être mal orienté tes interrogations et pas assez analysé.

Comment "critiques"-tu les paroles que tu as choisies, ont-elles été apaisantes ou pas? L'aide-soignante a-t-elle été plus claire, était-ce son rôle ou celui du médecin d'expliquer à cette dame qu'elle devait laisser partir son mari?
Qu'aurais-tu pu faire pour que cette situation se passe mieux, comment aurais-tu aimé qu'elle se passe et que peux-tu mettre en place la prochaine fois qu'une situation similaire se présentera?

"soutenir et accompagner" ok mais comment comptes-tu t'y prendre?

"contrôler ses émotions" ok mais quelles émotions, qu'as-tu ressenti? qu'est-ce qui est bon et qu'est-ce qui ne l'est pas?

La situation est bonne mais c'est uns description des faits, alors qu'on te demande de l'analyser.
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Répondre