Analyse de Pratique Professionnelle: topic unique
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Re: analyse de situation professionnelle
Bonjour,
Notre ifsi aussi nous a parler, en S2 ou S3, de la non prise en compte des APP pour la validation des stages (j'étais trop happy - car difficulté à écrire). Le formateur référent nous a rectifié le tire. Il nous a expliqué qu'en fait c'était un projet de loi mais qui n'est pas passé, donc les APP restent validantes.
Concernant leur forme, elles sont tirées d'une situation vécu. Dans notre IFSI il nous pousse à les faire lire aux professionnels de stage justement pour qu'il puisse nous aidé à nous questionner. Généralement les premières portes sur un geste technique mais très vite elle évolue (avec notre maturité). En toujt cas pour moi je vois une nette différence entre celle de première année et celle de deuxième année.
Nous avons deux retours de stages pour en discuter en petit groupe, qui permet (comme le sprofessionnels) d'élargir notre questionnement.
Et ici le TFE se fait seul à partir de n'importe qu'elle situation, nous pouvons partir d'une de nos APP pour ceux qui n'aurai pas d'inspiration. C'est pourquoi nos APP ont toujours un minimum de page (pour nous préparer à l'écriture du TFE). Le TFE peux se commencer dès le S4 pour ceux qui ont trouvé leur sujet (nous avons déjà eu des cours, des méthodes et piste de recherche).
Notre ifsi aussi nous a parler, en S2 ou S3, de la non prise en compte des APP pour la validation des stages (j'étais trop happy - car difficulté à écrire). Le formateur référent nous a rectifié le tire. Il nous a expliqué qu'en fait c'était un projet de loi mais qui n'est pas passé, donc les APP restent validantes.
Concernant leur forme, elles sont tirées d'une situation vécu. Dans notre IFSI il nous pousse à les faire lire aux professionnels de stage justement pour qu'il puisse nous aidé à nous questionner. Généralement les premières portes sur un geste technique mais très vite elle évolue (avec notre maturité). En toujt cas pour moi je vois une nette différence entre celle de première année et celle de deuxième année.
Nous avons deux retours de stages pour en discuter en petit groupe, qui permet (comme le sprofessionnels) d'élargir notre questionnement.
Et ici le TFE se fait seul à partir de n'importe qu'elle situation, nous pouvons partir d'une de nos APP pour ceux qui n'aurai pas d'inspiration. C'est pourquoi nos APP ont toujours un minimum de page (pour nous préparer à l'écriture du TFE). Le TFE peux se commencer dès le S4 pour ceux qui ont trouvé leur sujet (nous avons déjà eu des cours, des méthodes et piste de recherche).
promotion 2013-2016
Infirmière depuis le 22/03/2017
Infirmière depuis le 22/03/2017

App education thérapeutique stomie digestive
Bonjour, je viens vous demander de l'aide car j'ai une APP à réaliser sur l'éducation thérapeutique d'un patient porteur d'une colostomie et je bloque sur le questionnement et le réajustement de ma pratique. En sachant que mon education thérapeutique s'est bien déroulée avec un patient très coopérant. Si vous pouviez me donner des pistes...merci .
Aide sur une incompréhension
Bonjours tous ! Je suis étudiante de première année et je dois effectuer une analyse de situation seulement voila je n'arrive pas a faire le liens entre trois pathologie et thérapeutique que j'ai du mal a comprendre. Voila les pathologie en question son un anévrysme de l'aorte abdominale, une tachyarythmie complète par fibrillation auriculaire et cette personne a subit un AVC ischémique. Je comprend ces pathologies mes c'est difficile pour moi de les liées pourtant je suis sur qu'il y'a un lien grrrr
. Pour les thérapeutique la personne dispose d'un antiarythmique , d'un antiagrégant plaquettaire et d'un antihypertenseur. Cette personne n'a jamais fumer, ne présente pas de cholestérol et ne fais pas d'hypertension
Une explication me serais la bienvenue !
Merci d'avance


Merci d'avance

Re: Aide sur une incompréhension
son hypertension est corrigé par l antihypertenseur
avc aischemique, antiagregant ( contre la formation de caillot) en prevention d un autre avc
tachycardie donc antiarythmique ""L'arythmie complète (ou cardiaque) par fibrillation auriculaire, dénommée par l'acronyme ACFA, est une anomalie du rythme cardiaque caractérisée par des contractions des ventricules du coeur survenant de manière irrégulière. Le rythme cardiaque est en général situé entre 120 et 200 (tachycardie). Elle peut être permanente, mais elle peut également survenir par accès et être ressentie par la personne comme des palpitations, et disparaître spontanément. Sa mise en évidence est faite par un enregistrement du coeur ou électrocardiogramme qui est parfois réalisé sur 24 heures : c'est l'holter-ECG. Le but du traitement est double : lutter contre la complication majeure de cette ACFA, l'embolie en fluidifiant le sang, et réduire la vitesse des battements du coeur par des médicaments ou un choc électrique parfois.
quel age à la personne ? son sexe ?
avc aischemique, antiagregant ( contre la formation de caillot) en prevention d un autre avc
tachycardie donc antiarythmique ""L'arythmie complète (ou cardiaque) par fibrillation auriculaire, dénommée par l'acronyme ACFA, est une anomalie du rythme cardiaque caractérisée par des contractions des ventricules du coeur survenant de manière irrégulière. Le rythme cardiaque est en général situé entre 120 et 200 (tachycardie). Elle peut être permanente, mais elle peut également survenir par accès et être ressentie par la personne comme des palpitations, et disparaître spontanément. Sa mise en évidence est faite par un enregistrement du coeur ou électrocardiogramme qui est parfois réalisé sur 24 heures : c'est l'holter-ECG. Le but du traitement est double : lutter contre la complication majeure de cette ACFA, l'embolie en fluidifiant le sang, et réduire la vitesse des battements du coeur par des médicaments ou un choc électrique parfois.
quel age à la personne ? son sexe ?
Analyse de pratique s2
Bonjour, j'aurai besoin de conseil au sujet de mon analyse de pratique. Je suis vraiment perdue, je suis en stage dans un institut médico educAtif et la compétence en lien est la 1.. Sauf que je ne vois pas du tout comment et que faire? Je n'ai pas d'idées ... Si quelqu'un peut l'orienter
Merci
Merci
Re: Analyse de pratique s2
Existe-t-il des projets de soins ou de vie dans cet IME? Parce que dans ce cas, tu peux interroger leur mise en place.


IDE en psychiatrie
Re: Analyse de pratique s2
Projet de soins non il n'y en a pas. Apres projets de vies je ne sais pas je vais me renseigner d'avantage.
Je sais juste que les jeunes de l'IME ont un projet educatif avec les éducateurs
Merci de ta réponse
Je sais juste que les jeunes de l'IME ont un projet educatif avec les éducateurs
Merci de ta réponse

Re: Analyse de pratique s2
Alors dans ton analyse de pratique, tu pourrais interroger comment les IDE s'inscrivent dans un projet éducatif mis en place par les éducateurs par ex.


IDE en psychiatrie
Re: Aide sur une incompréhension
La personne est de sexe masculin et est âgé de 92 ans. Par contre pour l'hypertension il est dis nul part qu'il en fait.
Re: Aide sur une incompréhension
Pour moi l'antihypertenseur est prescrit en vu du rythme cardiaque pour éviter les crises d’angine de poitrine (ou angor) qui peut mener jusqu’à l’infarctus du myocarde. Mais l'anévrisme de l'aorte il n'y a aucun lien ?
Re: Aide sur une incompréhension
si il n'y a pas d'hypotension avec son traitement,c'est que sans traitement il serait hypertendu?L'hypertension est un risque pour la rupture d'anévrisme.
Re: Aide sur une incompréhension
bonjour Mel,
s'il a un antihypertenseur c'est qu'il a une hypertension
(probablement équilibrée s'il n'en n'est pas fait mention dans le dossier) vu l'âge rien d'étonnant qu'il ait cette pathologie
pour l'anévrysme de l'aorte, le risque majeur est qu'elle "pète" et provoque une héorragie cataclysmique
je suppose que l'éventualité d'une intervention pour cet anévrysme a dû être discuté
si ce n'est pas fait ce peut être parce que
* refus famille et/ou patient
*patient trop fatigué pour subir cette intervention, donc récusé pour l'anesthésie et /ou l intervention
* impossible de faire quoique ce soit en fonction de la localisation ou autre critère
pour l'antihypertenseur , si vraiment il n'a pas cette pathologie, as-tu demandé pourquoi il le reçoit? ce peut être pour un effet secondaire qui agit aussi sur la TA,
le médecin qui le suit pourrait répondre à cette question
s'il a un antihypertenseur c'est qu'il a une hypertension
(probablement équilibrée s'il n'en n'est pas fait mention dans le dossier) vu l'âge rien d'étonnant qu'il ait cette pathologie
pour l'anévrysme de l'aorte, le risque majeur est qu'elle "pète" et provoque une héorragie cataclysmique
je suppose que l'éventualité d'une intervention pour cet anévrysme a dû être discuté
si ce n'est pas fait ce peut être parce que
* refus famille et/ou patient
*patient trop fatigué pour subir cette intervention, donc récusé pour l'anesthésie et /ou l intervention
* impossible de faire quoique ce soit en fonction de la localisation ou autre critère
pour l'antihypertenseur , si vraiment il n'a pas cette pathologie, as-tu demandé pourquoi il le reçoit? ce peut être pour un effet secondaire qui agit aussi sur la TA,
le médecin qui le suit pourrait répondre à cette question
Analyse de pratique
Bonjour,
je réalise mon analyse sur la compétence 10. Je l'ai fais sur de la diététique. Malheureusement pour moi, je ne trouve plus mes cours sur les régimes
. Je crois que c'est dans la 4.4 et de quel semestre S3 ou S4?
Merci de votre aide.
je réalise mon analyse sur la compétence 10. Je l'ai fais sur de la diététique. Malheureusement pour moi, je ne trouve plus mes cours sur les régimes


Merci de votre aide.

Maman d'une fille de 12 ans
AS depuis 1997
En attente de l'accord pour reprendre la formation dans un IFSI plus proche du domicile
AS depuis 1997
En attente de l'accord pour reprendre la formation dans un IFSI plus proche du domicile

Re: Topic unique pour les Analyses de Pratique Professionnel
Bonjour a tous !
Alors voilà je me permet de poster ce message car je suis en grande détresse..
Alors j’ai rendu mes analyses il y a une semaine et j’ai eu ma spi il y a 4 jours. Ma formatrice m’a avoué que je n’avais pas compris comment faire (nous n’avons eu cependant aucun cours de méthodologie quand aux a analyses de la pratique ...)
Ma situation est la suivante :
Mon lieu de stage etait un Soins de Suite et Réadaptation (SSR). Mon patient Mr V. est arrivé dans le service pour maintien à domicile difficile. Il arrivait à manger seul etait tres volontaire pour les AVQ et ce déplassaiit seul.
Un matin j’arrive dans sa chambre pour l’aider a faire sa toilette, Mr V. à le teint gris et a des difficultés à respirer je le met donc en position allongée et vais chercher le saturomètre en vitesse. La saturation de ce monsieur etait a 64%. Je vais donc prevenir l’infirmiere que Monsieur est en décompensztion réspiratoire nous lui mettons donc l’O2 a 2L/min sachant qu’il a des antécédents BPCO. Il se stabilise à 88%.
Le médecin prescris un patch de Durogésic 12mg et est perfusé de G15 500mL/24h (Mr V. etant incapable de manger)
(Ça c’etait juste pour planter le décors)
Car par la suite, Mr V. est devenu très douloureux (les soins étaient donc impossibles a faire seul). La femme de Monsieur est très proche de lui, cependant l’etat de son mari l’attriste beaucoup. Elle vient chaque jours lui rendre visite. La difficulté pour moi approche donc, en effet a chaque fois que je passe prendre les constantes (1 fois / j) de Mr V. je retrouve Mme V. en pleures. Je la salue, et lui demande si je peux prendre les constantes de son mari (elle accepte a chaque fois). En prenant la tension de Monsieur elle me pause la question suivante : "Est ce que mon mari souffre ?"
Je lui répond que le médecin lui a préscris un patch de Durogésic et je lui explique lefonctionnement de l’antalgique.
Rassurée, elle me pause donc une autre question :
"Est ce qu’il va s’en sortir ?" Ne savant pas du tout quoi répondre je lui explique que c’est un homme agé et que pour l’instant il doit se reposer (en somme je ne repond pas clairement a la question de Madame en vu de l’etat de son mari)
Je vais donc demander de l’aide a une aide soigne afin qu’elle vienne m’aider. Elle décide donc d’aller parler seule a seule avec Mme V.
Elle m’explique en ressortant de la chambre qu’elle lui à expliquer qu’il fallait qu’elle le laisse partir.
Je rentre donc 2h plus tard dans la chambre de Mr V. pour changer la perfusion. Sa femme me regarde et me dis : "enlevez lui la perfusion et n’en remettez pas." Je vais donc voire son médecin traitant pour lui expliquer la situation il arrete donc toute préscription.
Monsieur V. décède la nuit suivante.
Voilà la situation .. J’ai ensuite remplis la partie observations etonnements en mettant :
- maniere de dire les choses
- rapport avec la famille lors de moments difficiles
- accompagnement d’un patient vers la mort
- soutiens de la famille
Pour ce qui est des points a approfondir j’ai mis :
- soutenir accompagner
- controler les émotions
En gros cela ne corespond pas aux attentes de ma formatrices j’auraidonc besoin de vos conseils ..
Merci a tous !

Alors voilà je me permet de poster ce message car je suis en grande détresse..

Alors j’ai rendu mes analyses il y a une semaine et j’ai eu ma spi il y a 4 jours. Ma formatrice m’a avoué que je n’avais pas compris comment faire (nous n’avons eu cependant aucun cours de méthodologie quand aux a analyses de la pratique ...)
Ma situation est la suivante :
Mon lieu de stage etait un Soins de Suite et Réadaptation (SSR). Mon patient Mr V. est arrivé dans le service pour maintien à domicile difficile. Il arrivait à manger seul etait tres volontaire pour les AVQ et ce déplassaiit seul.
Un matin j’arrive dans sa chambre pour l’aider a faire sa toilette, Mr V. à le teint gris et a des difficultés à respirer je le met donc en position allongée et vais chercher le saturomètre en vitesse. La saturation de ce monsieur etait a 64%. Je vais donc prevenir l’infirmiere que Monsieur est en décompensztion réspiratoire nous lui mettons donc l’O2 a 2L/min sachant qu’il a des antécédents BPCO. Il se stabilise à 88%.
Le médecin prescris un patch de Durogésic 12mg et est perfusé de G15 500mL/24h (Mr V. etant incapable de manger)
(Ça c’etait juste pour planter le décors)
Car par la suite, Mr V. est devenu très douloureux (les soins étaient donc impossibles a faire seul). La femme de Monsieur est très proche de lui, cependant l’etat de son mari l’attriste beaucoup. Elle vient chaque jours lui rendre visite. La difficulté pour moi approche donc, en effet a chaque fois que je passe prendre les constantes (1 fois / j) de Mr V. je retrouve Mme V. en pleures. Je la salue, et lui demande si je peux prendre les constantes de son mari (elle accepte a chaque fois). En prenant la tension de Monsieur elle me pause la question suivante : "Est ce que mon mari souffre ?"
Je lui répond que le médecin lui a préscris un patch de Durogésic et je lui explique lefonctionnement de l’antalgique.
Rassurée, elle me pause donc une autre question :
"Est ce qu’il va s’en sortir ?" Ne savant pas du tout quoi répondre je lui explique que c’est un homme agé et que pour l’instant il doit se reposer (en somme je ne repond pas clairement a la question de Madame en vu de l’etat de son mari)
Je vais donc demander de l’aide a une aide soigne afin qu’elle vienne m’aider. Elle décide donc d’aller parler seule a seule avec Mme V.
Elle m’explique en ressortant de la chambre qu’elle lui à expliquer qu’il fallait qu’elle le laisse partir.
Je rentre donc 2h plus tard dans la chambre de Mr V. pour changer la perfusion. Sa femme me regarde et me dis : "enlevez lui la perfusion et n’en remettez pas." Je vais donc voire son médecin traitant pour lui expliquer la situation il arrete donc toute préscription.
Monsieur V. décède la nuit suivante.
Voilà la situation .. J’ai ensuite remplis la partie observations etonnements en mettant :
- maniere de dire les choses
- rapport avec la famille lors de moments difficiles
- accompagnement d’un patient vers la mort
- soutiens de la famille
Pour ce qui est des points a approfondir j’ai mis :
- soutenir accompagner
- controler les émotions
En gros cela ne corespond pas aux attentes de ma formatrices j’auraidonc besoin de vos conseils ..
Merci a tous !
Re: Topic unique pour les Analyses de Pratique Professionnel
Tu as peut-être mal orienté tes interrogations et pas assez analysé.
Comment "critiques"-tu les paroles que tu as choisies, ont-elles été apaisantes ou pas? L'aide-soignante a-t-elle été plus claire, était-ce son rôle ou celui du médecin d'expliquer à cette dame qu'elle devait laisser partir son mari?
Qu'aurais-tu pu faire pour que cette situation se passe mieux, comment aurais-tu aimé qu'elle se passe et que peux-tu mettre en place la prochaine fois qu'une situation similaire se présentera?
"soutenir et accompagner" ok mais comment comptes-tu t'y prendre?
"contrôler ses émotions" ok mais quelles émotions, qu'as-tu ressenti? qu'est-ce qui est bon et qu'est-ce qui ne l'est pas?
La situation est bonne mais c'est uns description des faits, alors qu'on te demande de l'analyser.
Comment "critiques"-tu les paroles que tu as choisies, ont-elles été apaisantes ou pas? L'aide-soignante a-t-elle été plus claire, était-ce son rôle ou celui du médecin d'expliquer à cette dame qu'elle devait laisser partir son mari?
Qu'aurais-tu pu faire pour que cette situation se passe mieux, comment aurais-tu aimé qu'elle se passe et que peux-tu mettre en place la prochaine fois qu'une situation similaire se présentera?
"soutenir et accompagner" ok mais comment comptes-tu t'y prendre?
"contrôler ses émotions" ok mais quelles émotions, qu'as-tu ressenti? qu'est-ce qui est bon et qu'est-ce qui ne l'est pas?
La situation est bonne mais c'est uns description des faits, alors qu'on te demande de l'analyser.
Infirmière DE 2016 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD