aide & entrainement oral IFSI 2015
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
Ma présentation à l'oral Infirmier
Bonjour,
J'ai eu mes résultats de la croix rouge pour l'écrit et je suis admis
Donc je travaille l'oral en écrivant les questions sur Word et en répondant à mon tour je reprends les questions de ce sitehttp://www.oral-concours-infirmier.fr/accueil/ ... -à-l-oral/
Qu'en pensez vous? Bien sur je reprends pas les 100 certaines se ressemblent ^^
Pour la question présentez vous je la trouve très complexe surtout par mon vécu j'ai peur qu'ils "m'attaquent" ..
Voici ma présentation, ça pourra en aider certains et vous pourrez me dire les fautes commises
Je m’appelle Alexandre XXXX , j’ai 19ans j’habite à XXX avec mes parents, j’ai obtenu un baccalauréat Professionnel Commerce à Saint Paul à Lens et ensuite je me suis lancé dans un BTS NRC. Je travaille en CDI à Boulanger tout les samedis en contrat 8h en parallèle de mes études.
Je me suis rendu compte que j’aimé la relation avec la clientèle mais ca ne correspondait pas à mes attentes je voulais plus, plus de relation humaines, de plus j’ai toujours aimé faire des soins, après réflexion, j’ai décidé de passé le concours IFSI avec une grande détermination car c’est un acte réfléchit, de plus je me suis occupé de ma petite sœur pendant 12 ans avant que son cœur ne succombe, elle avait un handicap depuis la naissance dû à un accouchement difficile à savoir triple cordon circulaire, elle à donc manqué d’oxygène et à arrêter de vivre pendant une vingtaine de secondes ce qui lui à causé des séquelles très lourdes.
J’ai étais bénévole de l’association de ma petite sœur, « L’envol d’Inès » pendant 4 ans, bien entendu le fait de vouloir me lancé dans la formation d’infirmier n’est absolument pas pour faire mon deuil, ca fais juste partie du déclic que j’ai eu pour faire IDE.
Donc voila si vous pouviez me donner vos avis et vos conseils
Merci beaucoup
J'ai eu mes résultats de la croix rouge pour l'écrit et je suis admis

Donc je travaille l'oral en écrivant les questions sur Word et en répondant à mon tour je reprends les questions de ce sitehttp://www.oral-concours-infirmier.fr/accueil/ ... -à-l-oral/
Qu'en pensez vous? Bien sur je reprends pas les 100 certaines se ressemblent ^^
Pour la question présentez vous je la trouve très complexe surtout par mon vécu j'ai peur qu'ils "m'attaquent" ..
Voici ma présentation, ça pourra en aider certains et vous pourrez me dire les fautes commises

Je m’appelle Alexandre XXXX , j’ai 19ans j’habite à XXX avec mes parents, j’ai obtenu un baccalauréat Professionnel Commerce à Saint Paul à Lens et ensuite je me suis lancé dans un BTS NRC. Je travaille en CDI à Boulanger tout les samedis en contrat 8h en parallèle de mes études.
Je me suis rendu compte que j’aimé la relation avec la clientèle mais ca ne correspondait pas à mes attentes je voulais plus, plus de relation humaines, de plus j’ai toujours aimé faire des soins, après réflexion, j’ai décidé de passé le concours IFSI avec une grande détermination car c’est un acte réfléchit, de plus je me suis occupé de ma petite sœur pendant 12 ans avant que son cœur ne succombe, elle avait un handicap depuis la naissance dû à un accouchement difficile à savoir triple cordon circulaire, elle à donc manqué d’oxygène et à arrêter de vivre pendant une vingtaine de secondes ce qui lui à causé des séquelles très lourdes.
J’ai étais bénévole de l’association de ma petite sœur, « L’envol d’Inès » pendant 4 ans, bien entendu le fait de vouloir me lancé dans la formation d’infirmier n’est absolument pas pour faire mon deuil, ca fais juste partie du déclic que j’ai eu pour faire IDE.
Donc voila si vous pouviez me donner vos avis et vos conseils

Merci beaucoup

ESI 2015-2018 à la croc rouge de Lens !! 

- lafolldingue
- Silver VIP
Re: Entraînement oral 2015
tu as bien raison belle fée, profite d'un repos bien mérité !!!
J'espère que tu viendras nous annoncer une bonne nouvelle le jour du verdict final
J'espère que tu viendras nous annoncer une bonne nouvelle le jour du verdict final

IDE 2018 Réanimation
Réserviste SSA
future IADE, c'est reparti pour 2 ans d'école !
Réserviste SSA
Vous êtes chouette!A vous aussi je vous souhaite le meilleur mais bossez surtout et ne pas avoir de regret! 

ESI 2015-2018
Tp:10 réponses décalées dans la grille et pas eu le temps de tout rectifier!dommage!
CG:15,5 oral :15
Maman de 3 adorables chatons!

Tp:10 réponses décalées dans la grille et pas eu le temps de tout rectifier!dommage!
CG:15,5 oral :15
Maman de 3 adorables chatons!
- lafolldingue
- Silver VIP
oooooh que oui, on va continuer encore et encore à se torturer le cerveau mdr... on soufflera quand tout sera fini et j'espère qu'on se retrouvera sur le forum étudiants Ifsi!!! 

IDE 2018 Réanimation
Réserviste SSA
Réserviste SSA
- Logbrothers
Merci pour vos réponses
En fait, je voulais faire abstraction de mon cursus juridique et mettre en avant les autres car dans chacun d'eux mon objectif était d'être dans le domaine de la santé. De plus pendant 5 ans, j'ai oeuvré dans le domaine associatif, certes étudiant mais c'était une association créée en vu d'aider les étudiants du campus universitaire. J'ai également aidé (pendant un mois) pour une mission humanitaire à la suite du tsunami. Je pense que c'est des activités que je peux développer à l'entretien. Qu'en pensez vous?
Pour répondre à la question concernant l'aspect financier, je suis chômeur (depuis septembre). En me renseignant auprès de pôle emploi, il y a possibilité de conserver son chômage pendant la durée de la formation. De plus, j'ai mis de l'argent de côté (et je vais encore en mettre de côté avec mon travail saisonnier de cet été) et puis mes parents m'aideront également au besoin. Je pense que pour le côté financier, je peux m'en sortir.

En fait, je voulais faire abstraction de mon cursus juridique et mettre en avant les autres car dans chacun d'eux mon objectif était d'être dans le domaine de la santé. De plus pendant 5 ans, j'ai oeuvré dans le domaine associatif, certes étudiant mais c'était une association créée en vu d'aider les étudiants du campus universitaire. J'ai également aidé (pendant un mois) pour une mission humanitaire à la suite du tsunami. Je pense que c'est des activités que je peux développer à l'entretien. Qu'en pensez vous?
Pour répondre à la question concernant l'aspect financier, je suis chômeur (depuis septembre). En me renseignant auprès de pôle emploi, il y a possibilité de conserver son chômage pendant la durée de la formation. De plus, j'ai mis de l'argent de côté (et je vais encore en mettre de côté avec mon travail saisonnier de cet été) et puis mes parents m'aideront également au besoin. Je pense que pour le côté financier, je peux m'en sortir.
Concours Bordeaux mars 2015 ==> admissible ; oral 22 mai 2015
Concours Lyon mars 2015 ==> admissible ; oral 2 juin 2015
Concours Paris mars 2015 ==> en attente
Concours Lyon mars 2015 ==> admissible ; oral 2 juin 2015
Concours Paris mars 2015 ==> en attente
Re: Ma présentation à l'oral Infirmier
Bonjour Archange 
tu trouveras mes réponses à tes questions telles que je les ressens, mais n'y vois pas de jugements
, disons que si j'étais jury, je penserai que...au moment où tu me parles
[Pour la question présentez vous je la trouve très complexe surtout par mon vécu j'ai peur qu'ils "m'attaquent" ..
Je me suis rendu compte que j’aimé la relation avec la clientèle mais ca ne correspondait pas à mes attentes je voulais plus, plus de relation humaines,
tu as poursuivi vers un BTS qui ne correspondait plus à tes aspirations, par contre, une des qualités requise pour ce bts est indispensable pour devenir infirmier: la relation à l'autre
tu travailles le samedi uniquement pour pouvoir poursuivre tes études sereinement (où tu bosses a peu d'importance pour le jury)
/color
]de plus j’ai toujours aimé faire des soins,
non, tu n'as le droit de faire des soins,même si tu en as fait
en tous cas, cela risque de faire tiquer
après réflexion, j’ai décidé de passé le concours IFSI avec une grande détermination car c’est un acte réfléchit, de plus je me suis occupé de ma petite sœur pendant 12 ans avant que son cœur ne succombe, elle avait un handicap depuis la naissance dû à un accouchement difficile à savoir triple cordon circulaire, elle à donc manqué d’oxygène et à arrêter de vivre pendant une vingtaine de secondes ce qui lui à causé des séquelles très lourdes.
sans vouloir te blesser, ne crains tu pas que tu te fasses titiller par rapport à ta sœur?
si tu veux en parler à l'oral, je te propose ceci, car le temps de parole est limité:
j'ai pris soin de ma sœur handicapée suite à un accouchement difficile.
nous avions (avons) crée une association (est ce pour améliorer son développement?
auquel cas tu peux dire, que cette asso créée pour l'aider à mieux se développer, et depuis son décès, elle continue pour les autres enfants (j'extrapole
)
et ai découvert le monde de la santé, je suis au clair par rapport à ma sœur et ne fais pas cette démarche dans un but "réparateur"
il est probable que tu aies des questions sur la mort,
sur le risque de devoir soigner un enfant vers qui tu peux faire un transfert
voilà mon sentiment par rapport à ce que tu dis
alors, pourras répondre (pas ici bien sûr) mais face au jury, à ces questions cash?[
/color]..

tu trouveras mes réponses à tes questions telles que je les ressens, mais n'y vois pas de jugements

[Pour la question présentez vous je la trouve très complexe surtout par mon vécu j'ai peur qu'ils "m'attaquent" ..

Je me suis rendu compte que j’aimé la relation avec la clientèle mais ca ne correspondait pas à mes attentes je voulais plus, plus de relation humaines,
tu as poursuivi vers un BTS qui ne correspondait plus à tes aspirations, par contre, une des qualités requise pour ce bts est indispensable pour devenir infirmier: la relation à l'autre
tu travailles le samedi uniquement pour pouvoir poursuivre tes études sereinement (où tu bosses a peu d'importance pour le jury)
/color
]de plus j’ai toujours aimé faire des soins,
non, tu n'as le droit de faire des soins,même si tu en as fait

en tous cas, cela risque de faire tiquer
après réflexion, j’ai décidé de passé le concours IFSI avec une grande détermination car c’est un acte réfléchit, de plus je me suis occupé de ma petite sœur pendant 12 ans avant que son cœur ne succombe, elle avait un handicap depuis la naissance dû à un accouchement difficile à savoir triple cordon circulaire, elle à donc manqué d’oxygène et à arrêter de vivre pendant une vingtaine de secondes ce qui lui à causé des séquelles très lourdes.
sans vouloir te blesser, ne crains tu pas que tu te fasses titiller par rapport à ta sœur?
si tu veux en parler à l'oral, je te propose ceci, car le temps de parole est limité:
j'ai pris soin de ma sœur handicapée suite à un accouchement difficile.
nous avions (avons) crée une association (est ce pour améliorer son développement?
auquel cas tu peux dire, que cette asso créée pour l'aider à mieux se développer, et depuis son décès, elle continue pour les autres enfants (j'extrapole

et ai découvert le monde de la santé, je suis au clair par rapport à ma sœur et ne fais pas cette démarche dans un but "réparateur"
il est probable que tu aies des questions sur la mort,
sur le risque de devoir soigner un enfant vers qui tu peux faire un transfert
voilà mon sentiment par rapport à ce que tu dis
alors, pourras répondre (pas ici bien sûr) mais face au jury, à ces questions cash?[
/color]..
Moi je pense qu'il ne faut pas trop stressé. Le plus dur est derrière nous! hormis la préparation de notre étude de texte, je pense qu'il faut venir détendu. Le jury est composé d'humains comme nous
. Je pense qu’on va à l'oral pour se présenter et faire nos premières impressions. les phrases toute faite et les discours qui se ressemble doivent les saouler. Enfin pour ma part c'est comme cela que j'aborderai cet oral. Courage a tous!

Dis leur tout ce qui te mets en valeur ! Toujours en restant optimiste sur ton parcours !!!Logbrothers a écrit :Merci pour vos réponses![]()
Pour le financement tu leurs dit bien que tu as mis de l'argent de côté pour ta formation et que tu t'es organisé pour.
" Pose ta question, tu seras idiot une seconde. Ne la pose pas, tu seras idiot toute ta vie " Albert Einstein
Tu as raison, tout le monde n'arrête pas de me dire de destresser..car le plus dur est passé ! Mais bon j'essaie de lutter contre lol c'est assez naturel !Mr dan a écrit :Moi je pense qu'il ne faut pas trop stressé. Le plus dur est derrière nous! hormis la préparation de notre étude de texte, je pense qu'il faut venir détendu. Le jury est composé d'humains comme nous. Je pense qu’on va à l'oral pour se présenter et faire nos premières impressions. les phrases toute faite et les discours qui se ressemble doivent les saouler. Enfin pour ma part c'est comme cela que j'aborderai cet oral. Courage a tous!
" Pose ta question, tu seras idiot une seconde. Ne la pose pas, tu seras idiot toute ta vie " Albert Einstein
d
Dernière modification par LALA3438 le 13 mai 2015 18:58, modifié 1 fois.
Coucou moi aussi je suis comme vous j'ai 25 ans et j'ai fait un BAC L(hé oui il faudra l'expliquer)ensuite licence de Droit (juste la premiere annéetemtem a écrit :@Logbrothers, a mon avis, tu devrais sélectionner, ne parler que d'une partie du parcours, par exemple tu dis que tu as fait une paces et ostéo et stop, tu ne parles pas du droit. Ou l'inverse tu dis licence de droit et que tu as toujours été intéressé par le secteur médical et que ca y est, tu te lances !
Moi par exemple, j'ai fait une licence de droit, tout en travaillant, puis ensuite j'ai continué a travailler mais dans la restauration (rien a voir avec le droit). Apres j'ai fait une licence de lettres puis j'ai arreté et re travaillé dans la restauration. Du coup je vais dire : licence de lettres + 7ans de restauration et c'est tout, je ne veux pas passer pour une girouette (que j'étais mais ne suis plus).
Alors pour le sujet "l'infirmier est, pour le patient hospitalisé, l'intermédiaire entre sa pathologie et le médecin" voici mon développement
L'infirmier fait paràtie d'une équipe pluri-professionnelle dans laquelle il intervient comme un intermédiaire entre le médecin et le malade.
Quel est le rôle de l'infirmier ? Quelle place occupe-t-il au sein de l'équipe de soins ?
Nous verrons que l'infirmier joue à la fois le rôle d'intermédiaire entre le médecin et le patient et celui d'intermédiaire entre le patient et le médecin.
I. L'intermédiaire entre le médecin et le patient
a) rôle propre
- définition du rôle propre : soins liés aux fonctions d'entretien et de continuité de la vie + aider et compenser la perte d'autonomie
- l'ide à les compétences pour prendre l'initiative d'effectuer les soins qu'il estime nécessaire dans ce cadre
- AS et AP sous la responsabilité de l'ide
- intervient au sein d'une équipe : lien hiérarchique entre AS, AP et ide
- lors des soins quotidiens (confort, toilettes, nursing...), interlocuteur et observateur privilégié
- il établit des diagnostiques infirmiers
ex: il peut observer un symptôme que le médecin n'aurait pas vu lors d'une toilette / l'AS peut demander à l'ide d'intervenir lorsqu'elle observe quelquechose qui sortent de son cadre de compétences afin d'en faire part au médecin si nécessaire
- observation des signes cliniques et de leur évolution
>> même lorsqu'elle délègue, l'ide intervient comme un intermédiaire : elle reste responsable de ces actes et suit ses patients. Si besoin, elle peut retransmettre au médecin des observations qui lui semblent importante = maillon essentiel de la chaîne.
b) rôle prescrit
- l'ide agit sur PM des médecins = rôle prescrit
> chargé de l'application des PM et de la surveillance des effets secondaires : il doit être en mesure d'interpeller le praticien si il suspecte quelque chose
> il doit faire part de ses observations au médecin (observation d'un symptôme, évolution de l'état de santé...)
= lien hiérarchique entre l'ide et le médecin qui met en pratique la PM du médecin
II. L'intermédiaire entre le patient et le médecin
- relation privilégiée basée sur la confiance et le respect : l'ide doit tenir compte des besoins physiques, physiologiques et psychologique du patient = être à l'écoute
- l'ide accompagne le patient : elle peut répondre à ses questions dans le cadre de ses compétences
ex: lorsque le médecin explique l'ide peut traduire lorsqu'il ne comprend pas la terminologie médicale utilisée
>> relation soigné / soignant = humanisation des soins
Cl°: Médecins, ide, as et ap font partie d'une équipe de soins, dans l'intérêt du patient ils doivent communiquer sur les soins à mettre en oeuvre. Ainsi, l'ide exerce auprès du patient un rôle clé, à la fois pour mettre en place le traitement prescrit par le médecin mais aussi pour jouer l'intermédiaire entre le patient et le médecin, tant sur un plan médical que sur le plan psychologique
Je suis désolé, c'est naze surement bourré de fautes ...trop dur en ce moment !!

Alors certaines et certains me disent que je peux parler de mon ancien travail de téléopératrice qui est un peu comme secrétaire et d'autres me disent d'en parler alors je ne sais pas du tout quoi faire pour ne pas passer pour une girouette !!!

Alors
@lala3436 : développe ton parcours normalement et dis leurs ce que tu en as appris sur toi même et pour quoi ce changement car ils vont te poser cette question à coups surs ! Mais tu developpe si on te demande !
- lafolldingue
- Silver VIP
Ce sont des questions récurrentes, quoi dire ou ne pas dire ? quand savoir quand on va trop loin ? relisez éventuellement les posts d'avant, il est vrai que globalement ce sont des questions récurrentes...
déjà la première chose, restez souriants, ensuite, dites ce que vous jugez de bon sur votre parcours... Si vous avez un parcours atypique, ça ne veut pas dire que vous êtes une girouette, on met parfois plus de temps à trouver sa voie et IDE est un projet qui se réfléchit et se murrit...Ma belle soeur qui a déjà été membre de jury me l'a bien dir "trop de jeunes arrivent à l'entretien en idéalisant le métier d'IDE, il est important d'avoir conscience de ce qu'implique ce métier comme contraintes tant personnelles que professionnelles..."
C'est en effet un métier qui demande beaucoup d'investissement, et de recul... Vous pouvez très bien avoir vécu des évènements personnels qui ont déclenché votre projet professionnel, mais attention si vous souhaitez en parler au jury à bien prendre le recul nécessaire pour en parler... L'exemple de Anchorage repris par Mylona en est un excellent exemple.
Pour ma part j'ai accompagné ma mère en fin de vie (cancer du poumon), cette expérience m'a permis de prendre conscience de la place du personnel soignant dans l'accompagnement des familles et du patient. Mais ça n'a pas été le déclic, une expérience tragique mais qui m'a permis d'avoir un rapport différent avec la mort et la maladie, j'ai appris à prendre plus de recul pour me préserver. Cependant, je ne parlerai pas de cette expérience sauf si on me pose des questions en rapport avec les personnes en fin de vie etc.
venez tels que vous êtes, le tout est de réussir à parler de ses expériences personnelles avec suffisamment de recul pour montrer au jury que vous savez gérer vos émotions...On est humains, on est pas des machines et c'est aussi ce qui fait de chacun de nous quelqu'un d'unique... Le tout est d'être sur de vous et de vos motivations
déjà la première chose, restez souriants, ensuite, dites ce que vous jugez de bon sur votre parcours... Si vous avez un parcours atypique, ça ne veut pas dire que vous êtes une girouette, on met parfois plus de temps à trouver sa voie et IDE est un projet qui se réfléchit et se murrit...Ma belle soeur qui a déjà été membre de jury me l'a bien dir "trop de jeunes arrivent à l'entretien en idéalisant le métier d'IDE, il est important d'avoir conscience de ce qu'implique ce métier comme contraintes tant personnelles que professionnelles..."
C'est en effet un métier qui demande beaucoup d'investissement, et de recul... Vous pouvez très bien avoir vécu des évènements personnels qui ont déclenché votre projet professionnel, mais attention si vous souhaitez en parler au jury à bien prendre le recul nécessaire pour en parler... L'exemple de Anchorage repris par Mylona en est un excellent exemple.
Pour ma part j'ai accompagné ma mère en fin de vie (cancer du poumon), cette expérience m'a permis de prendre conscience de la place du personnel soignant dans l'accompagnement des familles et du patient. Mais ça n'a pas été le déclic, une expérience tragique mais qui m'a permis d'avoir un rapport différent avec la mort et la maladie, j'ai appris à prendre plus de recul pour me préserver. Cependant, je ne parlerai pas de cette expérience sauf si on me pose des questions en rapport avec les personnes en fin de vie etc.
venez tels que vous êtes, le tout est de réussir à parler de ses expériences personnelles avec suffisamment de recul pour montrer au jury que vous savez gérer vos émotions...On est humains, on est pas des machines et c'est aussi ce qui fait de chacun de nous quelqu'un d'unique... Le tout est d'être sur de vous et de vos motivations
IDE 2018 Réanimation
Réserviste SSA
Réserviste SSA
- brunettedu82
- Insatiable
Allez petit sujet du jour:
Existe-t-il des différences entre les générations?
Existe-t-il des différences entre les générations?
ESI 2015-2018
S1: psychiatrie
S1: psychiatrie