en route pour l oral 2015

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Scolaire

Verrouillé
TiLou76
Fidèle
Fidèle

Re: en route pour l oral 2015

Message par TiLou76 »

Marion j'en ai 26 et ils ne m'ont pas du tout parlé de mon âge après je ne sais pas si c'est bon signe! Lol
zedancer3
Modérateur
Modérateur

Message par zedancer3 »

Moi j'en ai 29 mais j'ai commencé en clinique avec un service de troubles du comportements alimentaires à 23 ans et les patientes avaient toutes le même âge que moi en gros... Ba ça se passait très bien quand même, t'as le statut qui joue et la distance que tu mets...
Et à l'inverse en addicto j'avais des patients de plus de 50 ans qui revenaient alcoolisés et qui niaient et je devais "m'imposer" en leur disant que ça sent quand même bien l'alcool, que je dois leur faire faire un ethylotest et ensuite reprendre avec eux pkoi ils ont bu et l'intérêt de ne pas recommencer et de venir m'en parler avant...
J'ai trouvé cette position plus difficile à gérer que les jeunes, mais pareil hormis quelques tentatives d'intimidation (oh vous pourriez être ma fille, vous allez pas me faire la morale ac un petit clin d œil), un petit ré cadrage et hop c'était réglé :)

Si ils te parlent de ton âge il faut que tu montres que tu es sûre de toi, que tu sais mettre la distance nécessaire et que ton statut d'infirmière aide aussi déjà à mettre une position de soignant et pas de "potes"
Dernière modification par zedancer3 le 13 mai 2015 18:30, modifié 1 fois.
Ide 2009 - Psychiatrie
Concours de l'EN 2015 -> admise :D
Infirmière scolaire

*Modératrice forum scolaire*
balchou
Adepte
Adepte

Message par balchou »

zedancer3 a écrit :Ah ba c'était où Balchou et Juliett34 alors? Orléans aussi?
Orléans Tours pour nous...
Questions sur mon parcours,
Quel est le cadre légal du contenu de la pharmacie en collège, qu'il y a t-il dedans? A qui demande-t-on le renouvellement des médicaments ? Quels médicaments trouve-t-on en école?
Quel le cadre légal des missions ide en? Quelles sont -elles ?
A qquelles instances l'ide en participe de droit?
Cas concrets :
On vs appelle car une main inerte dépasse des toilettes qui sont fermées, que faites vous?
On arrive à ouvrir et au vu de la quantité de vomi, vous avez devant vs un adolescent alcoolisé, que faites-vous ?
Entre 2 somnolences il vous dit qu'il était avec 4 copains et qu'il y en a probablement un caché dans un placard, que faites-vous ?
2: plusieurs élèves arrivent sur plusieurs jours avec des plaies, bosses, hématomes, que faites-vous ?
Il s'avère qu'ils viennent tous du même bâtiment, qu'en déduisez vous ? Comment agissez-vous ?
Question sur la mobilité... Et voilà
zedancer3
Modérateur
Modérateur

Message par zedancer3 »

balchou a écrit :
Quel est le cadre légal du contenu de la pharmacie en collège, qu'il y a t-il dedans? A qui demande-t-on le renouvellement des médicaments ? Quels médicaments trouve-t-on en école? BO du 06/01/2000, il y a les médicaments sans prescription et ceux avec, les ttt des PAI, et de quoi faire les soins, le dépistage infirmier et les premiers gestes d'urgence, le renouvellement se fait soit directement à la pharmacie soit via le gestionnaire, celui ci gérant aussi le budget, en école euh c'est pas le directeur qui gère avec la mairie? Ou c'est que pour le matériel? Dsl si je dis une bêtise :roll: Sinon c'est paracétamol, strepsil, smecta, spasfon, arnica, charbon, et sur PM epinephrine, bricanyl spray et inj, glucagen, methylprednisone et ventoline
Quel le cadre légal des missions ide en? Quelles sont -elles ? decret du 12/01/2001, missions citées quelques pages en arrière...
A qquelles instances l'ide en participe de droit? CESC et CHS
Cas concrets :
On vs appelle car une main inerte dépasse des toilettes qui sont fermées, que faites vous?
On arrive à ouvrir et au vu de la quantité de vomi, vous avez devant vs un adolescent alcoolisé, que faites-vous ?
Entre 2 somnolences il vous dit qu'il était avec 4 copains et qu'il y en a probablement un caché dans un placard, que faites-vous ? La a part PEC habituelle // à l'alcool, je sais pas pr le jeune caché ni pr la main qui dépasse, on prévient qui? :choque:
2: plusieurs élèves arrivent sur plusieurs jours avec des plaies, bosses, hématomes, que faites-vous ?
Il s'avère qu'ils viennent tous du même bâtiment, qu'en déduisez vous ? Comment agissez-vous ? Prise en charge // jeux dangereux, mise en place CESC sur ce thème
j'espère ne pas avoir dit n'importe quoi :roll:
Ide 2009 - Psychiatrie
Infirmière scolaire

lulunatik
Silver VIP
Silver VIP

Message par lulunatik »

balchou a écrit : On arrive à ouvrir et au vu de la quantité de vomi, vous avez devant vs un adolescent alcoolisé, que faites-vous ?
Entre 2 somnolences il vous dit qu'il était avec 4 copains et qu'il y en a probablement un caché dans un placard, que faites-vous ?
Il est dans les toilettes pratiquement en coma éthylique avec qques réveils et il sait qu'1 copain est caché dans un placard ? c'est un peu n'importe quoi leurs cas concrets et bien tordu....
Il faudrait essayer d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple
(J. Prévert)
ninette1755
Adepte
Adepte

Message par ninette1755 »

Moi, là, c'est le 15, ! :)
IDE depuis 1996
2017 : concours réussi . 4ème sur LP :D
linaa440
Forcené
Forcené

Message par linaa440 »

balchou a écrit :
Quel est le cadre légal du contenu de la pharmacie en collège, qu'il y a t-il dedans? A qui demande-t-on le renouvellement des médicaments ? Quels médicaments trouve-t-on en école?
Quel le cadre légal des missions ide en? Quelles sont -elles ?
A qquelles instances l'ide en participe de droit?
Cas concrets :
Il s'avère qu'ils viennent tous du même bâtiment, qu'en déduisez vous ? Comment agissez-vous ?
Pour se "ravitailler" en ttt en pharmacie ; seulement le BO du 6 janvier 2000 suffit où faut il se procurer un document qui prouve notre profession ?
Moi je pensais que ça se gérait avec le gestionnaire... non? :roll:

Pourquoi le jury pose t il souvent cette "fameuse" question sur la mobilité ? :mal:
Donc si on dit qu'on pourrait refuser un poste à plus d'une heure de chez soi on nous pénaliserait ? Pourtant, c'est compréhensible, non? On ne peut pas toutes se permettre (par choix) de faire des heures de routes ou de faire subir un déménagement à toute la famille et en plus de "déstabiliser" les gamins et faire faire à notre conjoint les bornes pour aller au boulot...
Attention! Je ne critique pas celles qui le font ; (elles ont bcp de mérites d'ailleurs) mais moi ça serait impossible!
Donc pourquoi cette question à votre avis? Faut il "mentir" et dire que notre motivation n'a pas de "limites!" et que nous prendrons tout peu importe la localisation :| :|
J'aime pas mentir! Mais faut il le faire pour satisfaire le jury???
Maluca
Régulier
Régulier

Message par Maluca »

Les médicaments contenu dans la pharmacie selon le BO concerne les lycees et college mais pas les écoles ?
Merci de m 'eclairer
marion386
Accro
Accro

Message par marion386 »

Merci de me rassurer sur mon âge tout le monde :D
Sinon moi je pense qu'il faut être honnête avec le jury surtout que si tu dis "oui oui je suis prete a tout" et qu'ils savent que tu as des enfants ils risquent de dire "ah bon ? vous allez faire comment avec votre mari? avec vos enfants" et tu risques d'être déstabilisée mais bon c'est mon avis je sais pas :?
Qu'en pense les autres?
Il y a des médicaments du BO qu'ils ne peuvent être que dans les EPLE vu qu'ils sont à usage infirmier uniquement et qu'il n'y a pas d'infirmier dans les écoles :?
IDE depuis le 20/02/2015
Mai 2015 = Concours éducation nationale OK :D
Infirmière scolaire!!!!!
zedancer3
Modérateur
Modérateur

Message par zedancer3 »

marion386 a écrit : Il y a des médicaments du BO qu'ils ne peuvent être que dans les EPLE vu qu'ils sont à usage infirmier uniquement et qu'il n'y a pas d'infirmier dans les écoles :?

Oui ms lesquels y sont et lesquels n'y sont pas? J'ai pas trouvé cette info ds le BO :choque:
Ide 2009 - Psychiatrie
Infirmière scolaire

lulunatik
Silver VIP
Silver VIP

Message par lulunatik »

Maluca a écrit :Les médicaments contenu dans la pharmacie selon le BO concerne les lycees et college mais pas les écoles ?
Merci de m 'eclairer
Les pharmacies des écoles sont fournies par les mairies selon le BO des soins et urgences.
Etant donné qu'il n'y a pas d'ide en école, la pharmacie ne contiendra que le nécessaire à pansements et ttt PAI comme indiqué dans le BO.
(J. Prévert)
marion386
Accro
Accro

Message par marion386 »

zedancer3 a écrit :
marion386 a écrit : Il y a des médicaments du BO qu'ils ne peuvent être que dans les EPLE vu qu'ils sont à usage infirmier uniquement et qu'il n'y a pas d'infirmier dans les écoles :?

Oui ms lesquels y sont et lesquels n'y sont pas? J'ai pas trouvé cette info ds le BO :choque:
CONTENU D’UNE ARMOIRE A PHARMACIE - École

- Savon de Marseille liquide
- Antiseptique pour la désinfection : héxomédine solution à 1% ou éosine aqueuse non colorée
- Compresses stériles
- Pansements (prédécoupés) hypoallergiques
- Sparadrap hypoallergique
- Bande de gaze de 5 cm et 10 cm
- Sérum physiologique
- Coussin thermique (à conserver au frigo ou au freezer) pour les coups
- Une couverture de survie
- Gants jetables
- Pince à échardes
- Une paire de ciseaux
- Thermomètre frontal
- Écharpe de 90 cm de base de tissu
- Une lampe de poche

j'ai trouvé ça sur le site d'une école et ça correspond à peu près aux produits d'usage courants et aux mesures minimales du bo si je me trompe pas alors qu'après il y a tous les
MÉDICAMENTS À USAGE STRICTEMENT INFIRMIER OU MÉDICAL où il y a le dakin et tout
IDE depuis le 20/02/2015
Mai 2015 = Concours éducation nationale OK :D
Infirmière scolaire!!!!!
zedancer3
Modérateur
Modérateur

Message par zedancer3 »

Merci :D

Dc si on répond comme je l'ai fait plus haut que concernant les médicaments en école, c'est la mairie qui gère, on est bon! Puisqu ils ne parlaient apparemment que des ttt et pas du matériel...
Ide 2009 - Psychiatrie
Infirmière scolaire

Dorie45
Habitué
Habitué

Message par Dorie45 »

C'est bon pour moi !!!! :yes:
Trop contente !!!! :saut:
Félicitations à toutes les admises !!!!

Désolée pour celles qui ne sont pas reçues, ne vous découragez pas, l'année prochaine sera la bonne...
lulunatik
Silver VIP
Silver VIP

Message par lulunatik »

zedancer3 a écrit :

On trouve ceci dans le BO, paragraphe préambule:
"Toutes les écoles et établissements doivent avoir constitué une trousse de premiers secours qu'il convient d'emporter en cas de déplacements à l'extérieur. Elle doit comporter au minimum
- les consignes sur la conduite à tenir en cas d'urgence ;
- un antiseptique ;
- des compresses ;
- des pansements, bandes, écharpe, ciseaux ;
- les médicaments concernant les enfants ayant un projet d'accueil individualisé."

Ça donne la base du contenu d'une armoire à pharmacie/ trousse d'urgence sans infirmière
Dernière modification par lulunatik le 13 mai 2015 20:37, modifié 1 fois.
(J. Prévert)
Verrouillé