Oral IFSI, qualités, défauts et motivations

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
Ayako75

Re: Oral : les motivations = pourquoi voulez-vous devenir ID

Message par Ayako75 »

Ah, bon bein c'est pas très grave, j'espère que tu seras tout de même prise dans l ifsi de ton choix ^^
lafolldingue
Silver VIP
Silver VIP

Message par lafolldingue »

Bonjour,

J'aimerais avoir votre avis sur mes motivations ^^

J'ai toujours beaucoup aimé être en contact avec les personnes, et surtout les aider. Je suis très présente pour mes amis et ma famille. De plus, j'aime beaucoup le travail en équipe et discuter d'un problème à plusieurs, ce qui est assez important dans ce métier puisqu'on travaille en équipe. Je me suis rendue compte de cela lors de ma scolarité, j'adorais les TP qu'on faisait en groupe de 2 ou 3 et mon TPE m'a permis de me rendre compte de cela. J'ai eu l'idée de ce métier grâce à mon TPE sur le thème du diabète et de la manière dont les personnes qui ont du diabète peuvent vivre avec. J'ai été, dans ce cadre, en contact avec des infirmières qui m'ont vraiment donné envie de faire ce métier. Je me suis alors renseignée dessus, j'ai vu un COP avec qui j'ai pu parler des possibilités d'évolution, du rôle exact de l'infirmier dans un service, etc. Et cela a confirmé mon choix.

(Dois-je parler de ma PACES qui m'a été conseillée par ce COP ? ^^ et par des IDE de mon entourage qui m'ont dit d'y aller pour ne pas regretter ?)

Merci d'avance :)
Moi je trouve que c'est très bien comme motivation, tu as été en contact direct avec des IDE qui t'ont aidé à murir ton projet... Tu peux parler de ta PACES en mettant en avant que tu voulais mettre un premier pied dans le milieu de la santé afin de confirmer ton choix et qu'il t'avait été conseillé par ton COP.
essaie juste de synthétiser un peu...JE me permets à ce titre de reprendre juste ta rédaction en bleu...
J'ai toujours beaucoup aimé être en contact avec les personnes, et surtout les aider. Je suis très présente pour mes amis et ma famille.

J'ai toujours apprécier le contact humain, je suis d'ailleurs très investie pour mes proches.

De plus, j'aime beaucoup le travail en équipe et discuter d'un problème à plusieurs, ce qui est assez important dans ce métier puisqu'on travaille en équipe.
J'aime les réflexions collectives et le travail d'équipe, ce qui me semble indispensable pour IDE

Je me suis rendue compte de cela lors de ma scolarité, j'adorais les TP qu'on faisait en groupe de 2 ou 3 et mon TPE m'a permis de me rendre compte de cela. J'ai eu l'idée de ce métier grâce à mon TPE sur le thème du diabète et de la manière dont les personnes qui ont du diabète peuvent vivre avec.
Cet engouement pour le travail d'équipe a été confirmé lors des TP, notament mes TPE sur le thème du diabète et du mode de vie des patients atteints de cette maladie.

J'ai été, dans ce cadre, en contact avec des infirmières qui m'ont vraiment donné envie de faire ce métier. Je me suis alors renseignée dessus, j'ai vu un COP avec qui j'ai pu parler des possibilités d'évolution, du rôle exact de l'infirmier dans un service, etc. Et cela a confirmé mon choix.
A ce titre, j'ai été régulièrement en contact avec des infirmières qui m'ont aidé à murir mon projet professionnel. J'ai ainsi pris le temps de me renseigner sur le métier et ses contraintes. Ce travail d'introspection m'a permis de confirmer ma volonté de devenir IDE
Voilà en espérant que ça taide ;-)
IDE 2018 Réanimation
Réserviste SSA
future IADE, c'est reparti pour 2 ans d'école !
Weng88
Fidèle
Fidèle

Message par Weng88 »

lafolldingue a écrit :
Bonjour,

J'aimerais avoir votre avis sur mes motivations ^^

J'ai toujours beaucoup aimé être en contact avec les personnes, et surtout les aider. Je suis très présente pour mes amis et ma famille. De plus, j'aime beaucoup le travail en équipe et discuter d'un problème à plusieurs, ce qui est assez important dans ce métier puisqu'on travaille en équipe. Je me suis rendue compte de cela lors de ma scolarité, j'adorais les TP qu'on faisait en groupe de 2 ou 3 et mon TPE m'a permis de me rendre compte de cela. J'ai eu l'idée de ce métier grâce à mon TPE sur le thème du diabète et de la manière dont les personnes qui ont du diabète peuvent vivre avec. J'ai été, dans ce cadre, en contact avec des infirmières qui m'ont vraiment donné envie de faire ce métier. Je me suis alors renseignée dessus, j'ai vu un COP avec qui j'ai pu parler des possibilités d'évolution, du rôle exact de l'infirmier dans un service, etc. Et cela a confirmé mon choix.

(Dois-je parler de ma PACES qui m'a été conseillée par ce COP ? ^^ et par des IDE de mon entourage qui m'ont dit d'y aller pour ne pas regretter ?)

Merci d'avance :)
Moi je trouve que c'est très bien comme motivation, tu as été en contact direct avec des IDE qui t'ont aidé à murir ton projet... Tu peux parler de ta PACES en mettant en avant que tu voulais mettre un premier pied dans le milieu de la santé afin de confirmer ton choix et qu'il t'avait été conseillé par ton COP.
essaie juste de synthétiser un peu...JE me permets à ce titre de reprendre juste ta rédaction en bleu...
J'ai toujours beaucoup aimé être en contact avec les personnes, et surtout les aider. Je suis très présente pour mes amis et ma famille.

J'ai toujours apprécier le contact humain, je suis d'ailleurs très investie pour mes proches.

De plus, j'aime beaucoup le travail en équipe et discuter d'un problème à plusieurs, ce qui est assez important dans ce métier puisqu'on travaille en équipe.
J'aime les réflexions collectives et le travail d'équipe, ce qui me semble indispensable pour IDE

Je me suis rendue compte de cela lors de ma scolarité, j'adorais les TP qu'on faisait en groupe de 2 ou 3 et mon TPE m'a permis de me rendre compte de cela. J'ai eu l'idée de ce métier grâce à mon TPE sur le thème du diabète et de la manière dont les personnes qui ont du diabète peuvent vivre avec.
Cet engouement pour le travail d'équipe a été confirmé lors des TP, notament mes TPE sur le thème du diabète et du mode de vie des patients atteints de cette maladie.

J'ai été, dans ce cadre, en contact avec des infirmières qui m'ont vraiment donné envie de faire ce métier. Je me suis alors renseignée dessus, j'ai vu un COP avec qui j'ai pu parler des possibilités d'évolution, du rôle exact de l'infirmier dans un service, etc. Et cela a confirmé mon choix.
A ce titre, j'ai été régulièrement en contact avec des infirmières qui m'ont aidé à murir mon projet professionnel. J'ai ainsi pris le temps de me renseigner sur le métier et ses contraintes. Ce travail d'introspection m'a permis de confirmer ma volonté de devenir IDE
Voilà en espérant que ça taide ;-)
Oui merci beaucoup! :) c'est vrai que là je tiens les vingt minutes si je raconte autant ma vie ^^
Est ce que je dois parler directement de ma paces dans ma présentation? Parce que certains me disent oui d'autres non.. pour avoir plusieurs avis ^^
ESI 2015-2018
IDE juillet 2018
lafolldingue
Silver VIP
Silver VIP

Je ne pense pas que ça soit indispensable mais pourquoi pas... beaucoup parlent de "trous" que le jury constate et du coup parlent de ce qu'ils ont fait pendant les années non mentionner, mais tu n'es pas obligé de mentionner les dates et du coup le jury ne verra pas de trou ;-)
Après c'est comme tu le sens, je ne peux pas te dire, mais le principal est de synthétiser au maximum, et d'aller droit au but, tu enlèves tout ce qui est secondaire ou inutile....c'est donc à toi de voir
IDE 2018 Réanimation
Réserviste SSA
Weng88
Fidèle
Fidèle

Message par Weng88 »

Ils se rendront compte même sans les années, j'ai 17 ans et déjà mon bac alors ils vont bien se douter que j'ai fait qqch pendant un an ^^ c'est pas comme si j'avais 30 ans, à cet âge là il y a qqes années depuis le bac souvent, on a pu faire beaucoup de choses. Alors qu'à 17 ils savent pertinemment (enfin je pense) que si j'ai eu mon bac j'ai été en fac ou en prepa..
C'est juste que je ne veux pas me mettre moi même des bâtons dans les roues.. je me pose peut être beaucoup trop de questions par peur de louper aussi ^^
ESI 2015-2018
IDE juillet 2018
lafolldingue
Silver VIP
Silver VIP

j'ai eu mon bac à 16 ans mais d'autres l'ont à 18 ans...pis j'ai pas encore 30 ans haha :lol: plus sérieusement tu peux en parler je ne vois pas où est le problème, il ne faut juste pas dire que tu voulais être médecin et que tu n'as pas eu ton année, on pourrait croire que tu veux faire IDE...
Si tu veux parler de ta PACES, tu peux toujours mettre en avant que ça te permettait de t'ouvrir d'autres portes (kiné, sage-femme, etc) en cas d'échec pour IDE
IDE 2018 Réanimation
Réserviste SSA
Weng88
Fidèle
Fidèle

Message par Weng88 »

Nan nan c'est sûr ^^ mais je me vois mal cacher un an de ma vie x) je vais essayer de mettre au clair pourquoi je l'ai faite pour pouvoir bien me justifier à l'oral je posterai ça pour que avoir des avis :)
ESI 2015-2018
IDE juillet 2018
lafolldingue
Silver VIP
Silver VIP

tu as raison. Après éventuellement tu peux dire qu'à l'issue de ton bac tu étais intéressé par les métiers paramédicaux mais indécis, et que tu as préféré faire ta PACES car beaucoup de métiers paramédicux ne sont accessibles que par cette voie. Que durant ton année tu as pu prendre le temps de murir ton projet et te diriger vers IDE ;-)
IDE 2018 Réanimation
Réserviste SSA
Yzm
Régulier
Régulier

Message par Yzm »

Bonjour,

Voici mes motivations, j'ai un peu de mal à les formuler, pouvez vous me donner vos avis svp ?

Je m'appelle xxxxx, j'ai 19 ans, j'ai obtenu mon baccalauréat pro secrétariat en 2014 et cette année j'ai effectué une prépa aux concours d'infirmier a l'IFSI de.... (Je ne sais pas si je dois le dire).

Je veux devenir infirmière car en 3ème j'ai effectué un stage d'observation dans un centre de santé dans lequel j'ai côtoyé plusieures infirmières qui m'ont expliquer leur métiers (les horaires, les soins, leur évolution, les contraintes), j'ai aimé la façon dont elles traitaient les patients et rassurer la famille et je pense avoir certaines qualités pour exercer ce métier.
myloma

Message par myloma »

bonjour yzm :D

comme aux autres, je rebondis sur ce que tu écris comme si tu étais en situation d'examen, alors ne prend pas mal si je "critique" pour te faire avancer dans ta réflexion, OK? :clin:
Je m'appelle xxxxx, j'ai 19 ans, j'ai obtenu mon baccalauréat pro secrétariat en 2014 et cette année j'ai effectué une prépa aux concours d'infirmier a l'IFSI de.... (Je ne sais pas si je dois le dire).
alors pourquoi être allée en bac pro secrétariat plutôt qu'un autre bac?
Je veux devenir infirmière car en 3ème j'ai effectué un stage d'observation dans un centre de santé dans lequel j'ai côtoyé plusieures infirmières qui m'ont expliquer leur métiers (les horaires, les soins, leur évolution, les contraintes), j'ai aimé la façon dont elles traitaient les patients et rassurer la famille
as tu fais d'autres stages et/ou fait du bénévolat?
as-tu d'autres expériences dans ce milieu ou un autre?
si oui, essaye de faire le lien entre tes "p'tits boulots" et le métier d'infirmière:
esprit d'équipe, contraintes horaires en bossant au Mc Do du coin, s'adapter
et je pense avoir certaines qualités pour exercer ce métier.[/quote
]
alors, lesquelles?
voilà ma réaction à ce que tu dis
Yzm
Régulier
Régulier

Message par Yzm »

myloma a écrit :bonjour yzm :D

comme aux autres, je rebondis sur ce que tu écris comme si tu étais en situation d'examen, alors ne prend pas mal si je "critique" pour te faire avancer dans ta réflexion, OK? :clin:

J'ai dû d'emménager dans une autre ville et lors des inscriptions il ne restait que de la place en bac pro et j'ai accepté car je sais qu'avec n'importe quel bac je pouvais me présenter au concours, sinon je devais refaire une 3ème.
Je veux devenir infirmière car en 3ème j'ai effectué un stage d'observation dans un centre de santé dans lequel j'ai côtoyé plusieures infirmières qui m'ont expliquer leur métiers (les horaires, les soins, leur évolution, les contraintes), j'ai aimé la façon dont elles traitaient les patients et rassurer la famille
si oui, essaye de faire le lien entre tes "p'tits boulots" et le métier d'infirmière:

Je n'ai pas fais d'autres stages mais je garde régulièrement un enfant de 8ans les mardis soirs (je ne sais pas comment faire le lien..)
]
alors, lesquelles?
voilà ma réaction à ce que tu dis
Je suis quelqu'un de dynamique, je n'hésite pas à "courire" partout je fais du karaté et j'apporte de la joie dans l'équipe.
De plus je suis une personne organisée, j'anticipe d'abord puis je fais les choses urgentes en 1ère et ainsi de suite.
Je suis quelqu'un a qui je porte confiance (je ne sais pas comment développer)
lafolldingue
Silver VIP
Silver VIP

Je suis quelqu'un de dynamique, je n'hésite pas à "courire" partout je fais du karaté et j'apporte de la joie dans l'équipe.
De plus je suis une personne organisée, j'anticipe d'abord puis je fais les choses urgentes en 1ère et ainsi de suite.
Je suis quelqu'un a qui je porte confiance (je ne sais pas comment développer)
Ne le prends pas mal, mais je pense que tu dois enrichir ton vocabulaire, tu ne peux pas t'exprimer comme ça le jour J...

Je me permets donc de te corriger par des termes ou tournures plus appropriées...
Je suis quelqu'un de dynamique, oui oui oui le dynamisme est indipensable je n'hésite pas à "courire" partout on ne dit pas courir partout, ça laisse un sentiment désorganisé, on dit plutôt qu'on sait faire preuve d'ubiquitéje fais du karaté c'est bien mais qu'est ce que ça t'apporte ? des notions importantes dans ce type de sport je pense : le respect de l'autre, la discipline et j'apporte de la joie dans l'équipe. oh lala à reformuler... on n'apporte pas de la joie, on se soucie du bien être collectif dans un groupe ou une équipe...apporter de la joie signifie un peu que tu traines avec des gens qui tirent constamment un tronche de 15km :clin: lol
De plus je suis une personne organisée, j'anticipe d'abord puis je fais les choses urgentes en 1ère et ainsi de suite. la façon dont tu formules ta phrase laisse pourtant sous entendre le contraire... c'est bien d'être organisée, c'est même indispensable...mais faire d'abord les choses urgentes en première et ainsi de suite c'est pas très correct lol on dit plutôt qu'on agit toujours par ordre de priorité
Je suis quelqu'un a qui je porte confiance (je ne sais pas comment développer) on ne dit pas qu'on porte confiance, ont dit polutôt inspire confiance...En ce sens tu pourrais plus dire que de manière générale tu es une personne qui inspire confiance auprès de ton entourage qui n'hésite pas à se confier, ou bien même dans le cadre de ton travail où tes supérieurs n'hésitent pas à te confier des responsabilités (sens du travail bien fait)
j'espère ne pas t'avoir blessé car je ne prends pas de pincettes....Tu as beaucoup de motivations et de traits de caractères que tu peux mettre en avant, j'en suis certaine, cependant, la façon de t'exprimer spontanément manque de structure et du coup est contradictoire avec l'image que tu veux laisser paraître... Comment réagiras tu si le jury te destabilise ? ton expression risque de traduire un manque de maîtrise de toi, de tes émotions ou de ton stress...

Il est indispensable de retravailler tout ça... tu vas y arriver j'en suis certaine
IDE 2018 Réanimation
Réserviste SSA
Yzm
Régulier
Régulier

Message par Yzm »

Merci de m'avoir corriger, j'ai donc reformuler.

J'ai dû d'emménager dans une autre ville et lors des inscriptions il ne restait que de la place en bac pro et j'ai accepté car je sais qu'avec n'importe quel bac je pouvais me présenter au concours, sinon je devais refaire une 3ème.

Je n'ai pas fais d'autres stages mais je garde régulièrement un enfant de 8ans les mardis soirs (je ne sais pas comment faire le lien..)
]
alors, lesquelles?
Je suis quelqu'un de dynamique, je fais du karaté ce qui m'apporte des notions telles que le respect de l'autre et la maîtrise de soie qui est nécessaire au métier d'infirmière.
De plus je suis une personne organisée, j'agis toujours pas ordre de priorité.
Aussi, j'inspire confiance par exemple je garde un enfants depuis 2ans tous les mardis soir.
lafolldingue
Silver VIP
Silver VIP

c'est mieux mais tu peux faire encore mieux j'en suis sure...
déjà, ne dis pas que tu as fait une prépa tu vas te faire allumer là dessus c'est sur...
Pour ton BAC, oui tu peux le justifier si on te demande.
il faut développer...

concernant ton stage d'observation c'est très bien....mais à ce moment là exprime le mieux...
"j'ai effectué un stage d'observation dans un centre de santé en 3ème, ce qui m'a permis d'être au contact de patients et de cottoyer des infirmières... ne dis pas qu'elles t'ont expliqué le métier etc, dis plutôt je les a accompagnées au cours de ce stage et j'ai souhaité approfondir certains aspects du métiers avec elles."

pour le reste c'est pas mal... entraine toi encore ;-)
IDE 2018 Réanimation
Réserviste SSA
Répondre