en route pour l oral 2015
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Re: en route pour l oral 2015
Excuse moi d'insister zedancer3zedancer3 a écrit :Alors pr revenir sur les "dys", dans le college du secteur avec une ULIS, ils avaient bien un éleve avec un PAP en classe d'ULIS car reconnu handicapé par la mdph mais ne nécessitant ni aménagement particulier (ordi ou autre) ni avs, par contre il avait besoin d'un rythme adapté et d'un tiers temps...



Peut être que son PAP complète son PPS ; mais franchement je n'en vois pas l'intérêt...


D'autres le corrigeront peut être...
Re: en route pour l oral 2015
Merci pour le lien ; effectivement ce document est très intéressant et très simple à comprendre car destiné aux parentszedancer3 a écrit :Tout à fait!
Je vous mets un lien très très bien fait sur l'accueil d éleve en situation de handicap, et page 9 vous allez lire un petit paragraphe dans "les ULIS" qui va vous éclairer sur cette histoire d'ulis et de "dys"![]()
Mais je vous invite fortement an tout lire, c'est tres complet et vmt clair!
http://www.ash13.ien.13.ac-aix-marseill ... 9_2013.pdf

Mais il est bien précisé à la page 9 que pour bénéficier d'une classe ULIS il fallait l'accord de la CDAPH commission des droits et l'autonomie des personnes handicapé... Du coup il faut faire un dossier MDPH pour bénéficier d'un PPS...
Qu'en pense les autres???

Re: en route pour l oral 2015
Coucou tout le monde !
Tout d'abord félicitations pour celles qui ont été admises à l'issue de l'oral et pour les autres ne vous découragez pas le travail finit toujours par payer.
Sinon, je reviens sur le PAP :
Le texte réglementaire le plus récent est : la circulaire n°2015-016 du 22 janvier 2015 relative au plan d'accompagnement personnalisé.
Vous trouverez ci-après plus de détails : http://circulaires.legifrance.gouv.fr/p ... _39219.pdf
Pas taper si je me suis trompé
Sinon, pour faciliter et schématiser un peu les différentes possibilités d'accueil pour un élève atteint d'une maladie chronique, en situation de handicap ou présentant un trouble des apprentissage, j'avais trouvé ce document qui résumait bien les choses. Vous me direz ce que vous en pensez
Le lien vers le document :http://cache.media.education.gouv.fr/fi ... 373373.pdf
Tout d'abord félicitations pour celles qui ont été admises à l'issue de l'oral et pour les autres ne vous découragez pas le travail finit toujours par payer.
Sinon, je reviens sur le PAP :
Je suis désolé zedancer3 si je suis tatillon mais il me semble que PAP = Plan d'Accompagnement Personnalisézedancer3 a écrit :marion386 a écrit :PAP (projet d'accueil pédagogique)
Le texte réglementaire le plus récent est : la circulaire n°2015-016 du 22 janvier 2015 relative au plan d'accompagnement personnalisé.
Vous trouverez ci-après plus de détails : http://circulaires.legifrance.gouv.fr/p ... _39219.pdf
Pas taper si je me suis trompé


Sinon, pour faciliter et schématiser un peu les différentes possibilités d'accueil pour un élève atteint d'une maladie chronique, en situation de handicap ou présentant un trouble des apprentissage, j'avais trouvé ce document qui résumait bien les choses. Vous me direz ce que vous en pensez

Le lien vers le document :http://cache.media.education.gouv.fr/fi ... 373373.pdf
Dernière modification par Seb31 le 15 mai 2015 20:12, modifié 2 fois.
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Master Santé Publique (1ère année en cours)
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Re: en route pour l oral 2015
linaa440 a écrit :Merci pour le lien ; effectivement ce document est très intéressant et très simple à comprendre car destiné aux parentszedancer3 a écrit :Tout à fait!
Je vous mets un lien très très bien fait sur l'accueil d éleve en situation de handicap, et page 9 vous allez lire un petit paragraphe dans "les ULIS" qui va vous éclairer sur cette histoire d'ulis et de "dys"![]()
Mais je vous invite fortement an tout lire, c'est tres complet et vmt clair!
http://www.ash13.ien.13.ac-aix-marseill ... 9_2013.pdf![]()
Mais il est bien précisé à la page 9 que pour bénéficier d'une classe ULIS il fallait l'accord de la CDAPH commission des droits et l'autonomie des personnes handicapé... Du coup il faut faire un dossier MDPH pour bénéficier d'un PPS...
Qu'en pense les autres???
Oui mais il y est aussi précisé qu'existe des ULIS spéciales dys sévères... Peut être que pr celle-là il y a un PPS qui indique l orientation ds l ULIS mais qu'ensuite on ne se réfère qu'au PAP?
Ide 2009 - Psychiatrie
Concours de l'EN 2015 -> admise
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Re: en route pour l oral 2015
gogoescargo a écrit :zedancer3 a écrit :gogoescargo a écrit :bonjour à toute,
je me joint a vous car je suis également admissible pour l'oral que je passerais le 28 mai. J'ai lu ds vos autres messages que certaines d'entre vous on fait un petit resumé des questions 2014 , seriez vous eventuellement d'accord pour les publier ou me les envoyé par mail? Merci d'avance
Coucou et bienvenue
Tu passes ds qu'elle aca? Si tu vas dans le topic "annal oraux" tu as touuuuutes les questions jusqu en 2014 je crois![]()
Et sinon ici si tu remontes les 30 dernières pages tu vas trouver les questions que certaines ont eu cette année avec les réponses envisagées
Super , merci beaucoup.
Je le passe sur Nice.
Je t'ai dis des bêtises

Il n'y a les questions que jusque 2011, cependant c'est svt les mêmes qui reviennent et si tu sais déjà répondre à toutes celles la t'es pas mal je pense

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Re: en route pour l oral 2015
Je suis comme toi Linaa , c'est ce que je comprend pas , mettre un PAP quand il y a un PPS je comprend pas troplinaa440 a écrit :Excuse moi d'insister zedancer3zedancer3 a écrit :Alors pr revenir sur les "dys", dans le college du secteur avec une ULIS, ils avaient bien un éleve avec un PAP en classe d'ULIS car reconnu handicapé par la mdph mais ne nécessitant ni aménagement particulier (ordi ou autre) ni avs, par contre il avait besoin d'un rythme adapté et d'un tiers temps...; mais cet élève, s'il y avait une reconnaissance MDPH, il a obligatoirement un PPS! Même s'il n'a pas d'avs ou matériel adapté ( tant mieux pour lui
) le fait qu'il est accès à une classe CLIS est un "aménagement" qui a été décidé par la CDA...
![]()
Peut être que son PAP complète son PPS ; mais franchement je n'en vois pas l'intérêt...![]()
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D'autres le corrigeront peut être...

IDE depuis le 20/02/2015
Mai 2015 = Concours éducation nationale OK
Infirmière scolaire!!!!!
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Re: en route pour l oral 2015
Bonjour,
Félicitations aux personnes reçues.
Moi j'ai toujours du mal pour ma présentation. Quelqu'un pourrait-il m'envoyer sa trame afin que je visualise mieux SVP? Merci d'avance.
Le site est vraiment super.
Félicitations aux personnes reçues.
Moi j'ai toujours du mal pour ma présentation. Quelqu'un pourrait-il m'envoyer sa trame afin que je visualise mieux SVP? Merci d'avance.
Le site est vraiment super.
Re: en route pour l oral 2015
Seb31 a écrit :Coucou tout le monde !
Tout d'abord félicitations pour celles qui ont été admises à l'issue de l'oral et pour les autres ne vous découragez pas le travail finit toujours par payer.
Sinon, je reviens sur le PAP :Je suis désolé zedancer3 si je suis tatillon mais il me semble que PAP = Plan d'Accompagnement Personnalisézedancer3 a écrit :marion386 a écrit :PAP (projet d'accueil pédagogique)
Le texte réglementaire le plus récent est : la circulaire n°2015-016 du 22 janvier 2005 relative au plan d'accompagnement personnalisé.
Vous trouverez ci-après plus de détails : http://circulaires.legifrance.gouv.fr/p ... _39219.pdf
Pas taper si je me suis trompé![]()
![]()
Sinon, pour faciliter et schématiser un peu les différentes possibilités d'accueil pour un élève atteint d'une maladie chronique, en situation de handicap ou présentant un trouble des apprentissage, j'avais trouvé ce document qui résumait bien les choses. Vous me direz ce que vous en pensez![]()
Le lien vers le document :http://cache.media.education.gouv.fr/fi ... 373373.pdf
un petit pavé pour ce qui est du cadre légal:
Le PAP dans la loi d'orientation
Loi de refondation de l'Ecole
8-7-2014
Article 37
LOI n° 2013-595 du 8 juillet 2013 d'orientation et de programmation pour la refondation de l'école de la République
> légifrance > JORF n°0157 du 9 juillet 2013 page 11379
L'article 7 de la loi modifie l'article L311-7 du code de l'éducation, qui devient :
Code de l'Education article L. 311-7
(...) Au terme de chaque année scolaire, à l'issue d'un dialogue et après avoir recueilli l'avis des parents ou du responsable légal de l'élève, le conseil des maîtres dans le premier degré ou le conseil de classe présidé par le chef d'établissement dans le second degré se prononce sur les conditions dans lesquelles se poursuit la scolarité de l'élève. S'il l'estime nécessaire, il propose la mise en place d'un dispositif de soutien, notamment dans le cadre d'un programme personnalisé de réussite éducative ou d'un plan d'accompagnement personnalisé. (...)
La circulaire préparatoire de la rentrée 2014, du 14 mai 2014, précisait que le plan d'accompagnement personnalisé (PAP) s'adresserait aux élèves présentant des troubles des apprentissages et qu'un document type serait fourni aux équipes afin de les accompagner dans la prise en compte des besoins des élèves.
Circulaire préparatoire de la rentre 2014 (Annexe 12 - 1.3)
Le PAP dans le décret du 18 novembre 2014
Le Décret n° 2014-1377 du 18 novembre 2014 "Suivi et accompagnement pédagogique des élèves" (BO n° 44 du 17 novembre 2014) officialise le PAP (Plan d'Accompagnement Personnalisé) dans son article 1er (inscrit dans le code de l'éducation D311-13). Il cadre le PAP en apportant quelques précisions : le PAP s'inscrit dans l'ensemble des mesures en faveur des élèves en difficulté. C'est un dispositif de soutien qui se veut essentiellement d'ordre pédagogique. Il est destiné à des élèves présentant des troubles des apprentissages, et il est mis en place, sous la responsabilité du directeur de l'école ou du chef d'établissement, après avis du médecin scolaire.
Code de l'éducation - D311-13
Les élèves dont les difficultés scolaires résultent d'un trouble des apprentissages peuvent bénéficier d'un plan d'accompagnement personnalisé prévu à l'article L. 311-7, après avis du médecin de l'éducation nationale. (...) Le plan d'accompagnement personnalisé définit les mesures pédagogiques qui permettent à l'élève de suivre les enseignements prévus au programme correspondant au cycle dans lequel il est scolarisé. Il est révisé tous les ans.
et surtout la Circulaire n°2015-016 du 22-1-2015
Le plan d'accompagnement personnalisé
Re: en route pour l oral 2015
Les ULIS, les CLIS privilégient un petit groupe d'enfant présentant le même handicap...zedancer3 a écrit :linaa440 a écrit :Merci pour le lien ; effectivement ce document est très intéressant et très simple à comprendre car destiné aux parentszedancer3 a écrit :Tout à fait!
Je vous mets un lien très très bien fait sur l'accueil d éleve en situation de handicap, et page 9 vous allez lire un petit paragraphe dans "les ULIS" qui va vous éclairer sur cette histoire d'ulis et de "dys"![]()
Mais je vous invite fortement an tout lire, c'est tres complet et vmt clair!
http://www.ash13.ien.13.ac-aix-marseill ... 9_2013.pdf![]()
Mais il est bien précisé à la page 9 que pour bénéficier d'une classe ULIS il fallait l'accord de la CDAPH commission des droits et l'autonomie des personnes handicapé... Du coup il faut faire un dossier MDPH pour bénéficier d'un PPS...
Qu'en pense les autres???
Oui mais il y est aussi précisé qu'existe des ULIS spéciales dys sévères... Peut être que pr celle-là il y a un PPS qui indique l orientation ds l ULIS mais qu'ensuite on ne se réfère qu'au PAP?
Donc il y avait très certainement dans le collège où tu as effectué ton stage d'observation une ULIS rassemblant les dyslexiques sévères, donc reconnue par la MDPH et bénéficiant de PPS...

Après n'ont ils pas abordé le PAP dans le contexte d'autres dyslexiques n'entrant pas dans le champ de l'handicap mais qui ont besoin d'aménagement (purement pédagogique)... ??
PPS associé au PAP ????? Pourquoi quand le PPS dépasse largement en terme de droits et d'accompagnement et de suivi LARGEMENT le PAP...
Association PAI PPS est envisageable... Mais PPS et PAP j'en doute

Peut être que les prof nous répondrons...
Re: en route pour l oral 2015
à linaa440
Ce qui peut arriver, c’est qu’après avoir étudié le dossier, la MDPH considère que les aménagements scolaires proposés n’exigent pas la notification d’un PPS, parce que le trouble invalidant n’a pas de répercussion notable sur la scolarité et qu’un PAI peut suffire (Code de l’éducation D351-9) ou un PAP
Donc reconnaissance MDPH ne veut pas dire PPS automatiquement.
Ce qui peut arriver, c’est qu’après avoir étudié le dossier, la MDPH considère que les aménagements scolaires proposés n’exigent pas la notification d’un PPS, parce que le trouble invalidant n’a pas de répercussion notable sur la scolarité et qu’un PAI peut suffire (Code de l’éducation D351-9) ou un PAP
Donc reconnaissance MDPH ne veut pas dire PPS automatiquement.
Dernière modification par lulunatik le 15 mai 2015 20:21, modifié 3 fois.
Il faudrait essayer d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple
(J. Prévert)
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Re: en route pour l oral 2015
Ou plus simplement la MDPH.linaa440 a écrit :Peut être que les prof nous répondrons...
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Re: en route pour l oral 2015
lulunatik a écrit :à linaa440
que les aménagements scolaires proposés n’exigent pas la notification d’un PPS, parce que le trouble invalidant n’a pas de répercussion notable sur la scolarité et qu’un PAI peut suffire (Code de l’éducation D351-9) ou un PAP
Donc reconnaissance MDPH ne veut pas dire PPS automatiquement.
Merciiiiiiii Lulunatik, je commençais à me sentir persécutée la

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Re: en route pour l oral 2015
Ah ok...lulunatik a écrit :à linaa440
que les aménagements scolaires proposés n’exigent pas la notification d’un PPS, parce que le trouble invalidant n’a pas de répercussion notable sur la scolarité et qu’un PAI peut suffire (Code de l’éducation D351-9) ou un PAP
Donc reconnaissance MDPH ne veut pas dire PPS automatiquement.
Vu sous cet angle...

Merci!
Re: en route pour l oral 2015
Merci pour le lien ; effectivement ce document est très intéressant et très simple à comprendre car destiné aux parents
Mais il est bien précisé à la page 9 que pour bénéficier d'une classe ULIS il fallait l'accord de la CDAPH commission des droits et l'autonomie des personnes handicapé... Du coup il faut faire un dossier MDPH pour bénéficier d'un PPS...
Qu'en pense les autres???
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Oui mais il y est aussi précisé qu'existe des ULIS spéciales dys sévères... Peut être que pr celle-là il y a un PPS qui indique l orientation ds l ULIS mais qu'ensuite on ne se réfère qu'au PAP?[/quote]
Les ULIS, les CLIS privilégient un petit groupe d'enfant présentant le même handicap...
Donc il y avait très certainement dans le collège où tu as effectué ton stage d'observation une ULIS rassemblant les dyslexiques sévères, donc reconnue par la MDPH et bénéficiant de PPS...
Après n'ont ils pas abordé le PAP dans le contexte d'autres dyslexiques n'entrant pas dans le champ de l'handicap mais qui ont besoin d'aménagement (purement pédagogique)... ??
PPS associé au PAP ????? Pourquoi quand le PPS dépasse largement en terme de droits et d'accompagnement et de suivi LARGEMENT le PAP...
Association PAI PPS est envisageable... Mais PPS et PAP j'en doute
Peut être que les prof nous répondrons...[/quote]
dans la circulaire de 2015 il est en effet dit que PPS+PAI possibles si allergie par exemple ou diabète en plus des troubles de l'apprentissage, par contre PPS + PAP non...

Mais il est bien précisé à la page 9 que pour bénéficier d'une classe ULIS il fallait l'accord de la CDAPH commission des droits et l'autonomie des personnes handicapé... Du coup il faut faire un dossier MDPH pour bénéficier d'un PPS...
Qu'en pense les autres???

Oui mais il y est aussi précisé qu'existe des ULIS spéciales dys sévères... Peut être que pr celle-là il y a un PPS qui indique l orientation ds l ULIS mais qu'ensuite on ne se réfère qu'au PAP?[/quote]
Les ULIS, les CLIS privilégient un petit groupe d'enfant présentant le même handicap...
Donc il y avait très certainement dans le collège où tu as effectué ton stage d'observation une ULIS rassemblant les dyslexiques sévères, donc reconnue par la MDPH et bénéficiant de PPS...

Après n'ont ils pas abordé le PAP dans le contexte d'autres dyslexiques n'entrant pas dans le champ de l'handicap mais qui ont besoin d'aménagement (purement pédagogique)... ??
PPS associé au PAP ????? Pourquoi quand le PPS dépasse largement en terme de droits et d'accompagnement et de suivi LARGEMENT le PAP...
Association PAI PPS est envisageable... Mais PPS et PAP j'en doute

Peut être que les prof nous répondrons...[/quote]
dans la circulaire de 2015 il est en effet dit que PPS+PAI possibles si allergie par exemple ou diabète en plus des troubles de l'apprentissage, par contre PPS + PAP non...
Re: en route pour l oral 2015
linaa440 a écrit :Ah ok...lulunatik a écrit :à linaa440
que les aménagements scolaires proposés n’exigent pas la notification d’un PPS, parce que le trouble invalidant n’a pas de répercussion notable sur la scolarité et qu’un PAI peut suffire (Code de l’éducation D351-9) ou un PAP
Donc reconnaissance MDPH ne veut pas dire PPS automatiquement.
Vu sous cet angle...![]()
Merci!
Euh c'est ce que je vous dis depuis une heure hein


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