aide & entrainement oral IFSI 2015
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Re: Entraînement oral 2015
Lol c'etait mon probleme justement, je ne trouvais jamais les meme intitulés des UE 

" Pose ta question, tu seras idiot une seconde. Ne la pose pas, tu seras idiot toute ta vie " Albert Einstein
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Re: Entraînement oral 2015
Si j'ai bien compris il t à 6 unités d'enseignement et 59 sous parties c'est bien ça??
Au fait une idée de plan pour "on ne force pas la curiosité on l'éveille"
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Re: Entraînement oral 2015
Je n'ai pas compté le nombre exact de matières..mdr car il y en a que tu passes en 1ere et 2 eme annee par exemple... j'ai regardé sur le site de l'ifsi dans lequel je me présente.
je vais aussi me pencher sur le sujet melizzana
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Re: Entraînement oral 2015
allez je me lance...Au fait une idée de plan pour "on ne force pas la curiosité on l'éveille"
Intro : forcer implique le fait d'imposer une notion ou de faire quelque chose à quelqu'un. La curiosité est le sentiment de chercher à savoir plus sur un sujet, elle implique notamment une notion d'apprentissage approfondi. L'éveil est souvent employé lorsqu'on parle des enfants ("l'éveil de l'enfant, les jeux d'éveil"). Ainsi, l'apprentissage est il une notion que l'on inculque à un individu ou est-il stimulé par des organes extérieurs ? Il conviendra dans un premier temps de se pencher sur les phénomènes d'apprentissage chez l'individu, puis dans un second temps sur les éléments extérieurs stimulant la curiosité des individus.
I/ la curiosité : le phénomène de l'apprentissage
a) le mimétisme
- l'enfant en bas âge agit par mimétisme : il reproduit ce qu'il voit, entend des adultes
- permet à l'enfant d'intégrer des valeurs, une culture et de s'intégrer dans la société dans laquelle il évolue : c'est ce que l'on appelle la socialisation
b) la curiosité : un phénomène naturel
- de tout temps l'homme a cherché à approfondir ses apprentissages : découvertes, recherches scientifique
II/les organes extérieurs : le phénomène de socialisation
a) les agents extérieurs de la socialisation
- enseignants, éducateurs spécialisés, puéricultrices et auxiliaires, infirmières : favorisent la socialisation par l'enseignement de la culture et de valeurs (enseignants), aider les parents dans la stimulation de l'éveil chez l'enfant et le nourrisson (AP, puéricultrice) de détecter les éventuels dysfonctionnements qui représenteraient un obstacle au bon développement de l'enfant, du jeune, puis de l'adulte (IDE)
- les médias : contribuent à l'apprentissage et stimulent la curiosité des individus (reportages, informations, etc)
b) forcer la curiosité les dangers de la socialisation extérieure
- Il convient de ne pas déléguer totalement la socialisation aux agents extérieurs, car c'est une notion qui incombe en majeure partie aux parents dont le rôle et de veiller à l'apprentissage de bonnes valeurs (contrôle parental des jeux vidéo, réseaux sociaux, télé, etc)
- notion de voyeurisme induite par les émissions de télé réalité, et les réseaux sociaux qui peuvent trop étaler la vie privée des individus à leu insu et peut avoir de graves conséquences : dépression, suicide chez les jeunes,
- campagnes de propagandes, apprentissage forcé de notions à des personnes psychologiquement fragiles (déséquilibre émotionnel)
CCL : la curiosité est un phénomène naturel propre à l'homme qui cherche toujours à approfondir ses connaissances. Cependant, c'est un travail d'apprentissage qui doit être stimulé et non forcé. Pour le personnel soignant, il s'agit avant tout d'un travail d'introspection impliquant la remise en cause de ses pratiques pour les améliore. Du point de vue du patient, il s'agit pour le personnel soignant de s'adapter aux différentes pathologies et états psychologiques afin de stimuler son apprentissage afin de prévenir un effet contre productif. Il convient ainsi de se questionner sur le rôle et les limites des agents extérieurs de socialisation afin que les parents ne délèguent pas leur rôle dans l'apprentissage de leurs enfants.
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Re: Entraînement oral 2015
J'ai fait des fautes et des rèpétitions mais on se comprend hihi
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Re: Entraînement oral 2015
Chaque champ d'UE comprend 2 à 11 matières chacun, soit 36 matières au total, ce qui fait 59 UE. Ces UE en liens les unes avec les autres, contribuent à l'acquisition progressive des 10 compétences du référentiel métier.mellizzanna a écrit :Si j'ai bien compris il t à 6 unités d'enseignement et 59 sous parties c'est bien ça??
Au fait une idée de plan pour "on ne force pas la curiosité on l'éveille"
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Re: Entraînement oral 2015
la foldingue :
wahou quel dévelloppement ! chapeau car moi un sujet comme celui là je suis incapable de faire un plan . D'ailleurs je crois que si je tombe sur ce genre de sujet j'aurais juste envie de fuir

Merci Nyssie



Merci Nyssie

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Re: Entraînement oral 2015
Ah et t'a eu combien à ton oral d'AS ? est ce qu'il y avait une sorte de tension suite à ton intervention je crains que si ça se passe comme ça il y ait une mauvaise ambiance....lafolldingue a écrit :c'est pour voir ta réaction...déjà il ne faut pas perdre son calme, et il faut rester posée...Pour ma part je me suis faite plomber à mon oral AS à Lorient car j'ai remis poliment une membre du jury à sa place...Même si je suis restée polie et que j'ai mis les formes, je pense que mon regard voulait largement tout dire...mdr bref j'en ai tiré les leçons, il faut se dire que ce n'est qu'un jeu pour voir où sont nos limites
Par contre pour les défauts et les qualités je ne veux pas paraître prétentieuse mais je n'ai pas vraiment de défaut !! meme mes proches ne m'en trouvent pas vraiment ! comment faire ??
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Re: Entraînement oral 2015
Je me suis sentie inspirée mais jespère ne pas partir un peu trop dans tous les sens quite à faire du hors sujet....
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Re: Entraînement oral 2015
Hello !!!!
Bon j'ai besoin d'un renseignement (désolée de vous interrompt dans vos entraînements! )
Je viens de m'apercevoir de quelque chose en relisant mon dossier d'inscription :mon école affiche chaque année 110 places pour septembre dont 70% pour des listes 1(bac et filières posts ) et leur calcul est space car pour eux (en indiquant 6 reports)déclarent 61 places dispos cette année en liste 1
Je pense qu'ils se sont plantés lol!bon après tout,ça serait toujours une bonne nouvelle.
Autre chose. ...j'ai regardé les admis de l'année dernière et surprise, une LP avec 88 candidats!(70 % de 110 fait 77 places)je me suis creusée pour comprendre (le nombre de place et le pourcentage d'attribution est toujours le meme)et j'en ai déduis (et corrigez moi):
-on sait qu'il y a plusieurs listes qui présentent le concours mais quand certaines places ne sont pas prises pour les autres listes,est ce que ce sont des candidats de liste 1 qui prennent les places (d'où les 88 sur LP l'année dernière dans mon ifsi!)...
Vous en savez quelque chose vous?
Merci tout le monde et après vos réponses, hop hop au boulot
Bon j'ai besoin d'un renseignement (désolée de vous interrompt dans vos entraînements! )
Je viens de m'apercevoir de quelque chose en relisant mon dossier d'inscription :mon école affiche chaque année 110 places pour septembre dont 70% pour des listes 1(bac et filières posts ) et leur calcul est space car pour eux (en indiquant 6 reports)déclarent 61 places dispos cette année en liste 1

Je pense qu'ils se sont plantés lol!bon après tout,ça serait toujours une bonne nouvelle.
Autre chose. ...j'ai regardé les admis de l'année dernière et surprise, une LP avec 88 candidats!(70 % de 110 fait 77 places)je me suis creusée pour comprendre (le nombre de place et le pourcentage d'attribution est toujours le meme)et j'en ai déduis (et corrigez moi):
-on sait qu'il y a plusieurs listes qui présentent le concours mais quand certaines places ne sont pas prises pour les autres listes,est ce que ce sont des candidats de liste 1 qui prennent les places (d'où les 88 sur LP l'année dernière dans mon ifsi!)...
Vous en savez quelque chose vous?
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Tp:10 réponses décalées dans la grille et pas eu le temps de tout rectifier!dommage!
CG:15,5 oral :15
Maman de 3 adorables chatons!

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Re: Entraînement oral 2015
LALA j'ai eu droit à un joli 9.....mdr il n'y a pas eu de mauvaise ambiance pour autant car j'ai mis les formes etc mais disons qu'une AS qui recadre une IDE dans le principe d'un oral ca ne se fait pas....après je me suis vautrée un peu aussi sur le sujet aussi que j'ai retravaillé depuis mdr...
Pour ce qui est des sujets qui poussent à fuir, c'est à dire les sujets à notion un peu phylosophique etc il faut vraiment décortiquer chaque mot ce qui te permettra de dégager une problématique ou reformulation du sujet et là tu peux méditer dessus...
J'aurais aimé avoir d'autres avis car je ne sais pas si je suis vraiment partie dans la bonne direction...
Pour ce qui est des sujets qui poussent à fuir, c'est à dire les sujets à notion un peu phylosophique etc il faut vraiment décortiquer chaque mot ce qui te permettra de dégager une problématique ou reformulation du sujet et là tu peux méditer dessus...
J'aurais aimé avoir d'autres avis car je ne sais pas si je suis vraiment partie dans la bonne direction...
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Re: Entraînement oral 2015
Belle fée, en ce qui concerne le nombre de places, tu as un certain nombre de places d'élèves ouvertes aux liste 1 et 2 compris... tu regardes le nombre de personnes admises sur liste 2 et déjà tu as un nombre réduit...ensuite les autres listes sont en supplément normalement... puis tu as encore les reports d'admissions et les redoublement à décompter ce qui fait que ça réduit encore les places...du coup par exemple à lorient ya 105 place je crois en tout, en retirant les passerelles on arrive à 94 de mémoire...en comptant les reports etc yaura peut etre 80 places pour 194 personnes admissibles....j'essaie de me dire que j'ai une chance sur 2 d'être prise ou sur LC à condition d'avoir la moyenne à l'oral et c'est histoire de me donner confiance mdr...après il y a une LC pour chaque liste en général
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Re: Entraînement oral 2015
Nyissie a écrit :Les UE ont est vraiment obligé de les apprendre tous par coeur ???![]()

Vous vous embêté bien pour rien à compter les UE, même à l'ifsi on les connait même pas!

Savoir que c'est des unités d'enseignement réparties en champs d'enseignement, savoir en citer 1 ou 2 est largement suffisant à mon sens ! Vous n'êtes pas censé tout savoir avant même de rentrer!
Connaître que c'est pas ECTS, (système LMD) puis c'est tout ouhlala

IDE depuis le 20/02/2015
Mai 2015 = Concours éducation nationale OK
Infirmière scolaire!!!!!
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Re: Entraînement oral 2015
Lol c'est pour ça que je me limite à 2 ou 3 sur les 6 UE.marion386 a écrit :Nyissie a écrit :Les UE ont est vraiment obligé de les apprendre tous par coeur ???![]()
![]()
Vous vous embêté bien pour rien à compter les UE, même à l'ifsi on les connait même pas!![]()
Savoir que c'est des unités d'enseignement réparties en champs d'enseignement, savoir en citer 1 ou 2 est largement suffisant à mon sens ! Vous n'êtes pas censé tout savoir avant même de rentrer!
Connaître que c'est pas ECTS, (système LMD) puis c'est tout ouhlalacourage
Et les ECTS, on peut a priori résumé ça en "credits"
" Pose ta question, tu seras idiot une seconde. Ne la pose pas, tu seras idiot toute ta vie " Albert Einstein
Re: Entraînement oral 2015
@ Nyissie, Menriker et lafolldingue Merci pour vos réponses !
@ lafolldingue, pas mal ton développement sur la curiosité !
I. thèse: Choisir = Renoncer
a) choisir un domaines, c'est renoncer aux autres domaines
>> on ne peut pas tout faire / tout avoir = il faut faire des choix
b) choisir = donner une direction à sa vie >> choix déterminants
c) les choix de la vie de tous les jours
II. Antithèse: choisir n'est pas renoncer
a) Si on ne choisit jamais de se consacrer à quelque chose, on ne fait rien
>> superficiel
ex: il vaut mieux apprendre une chose bien que plusieurs choses superficiellement >> ex se consacrer à un sport et évoluer plutôt que de changer régulièrement
b) choisir = s'accomplir
>> approfondir un domaine, une compétence permet d'aller au bout des choses, de se perfectionner afin de maîtriser un domaine / une compétence
ex: faire le choix de devenir ide = implication pendant 3 ans d'études puis dans la vie professionnelle : on ne peut pas survoler / faire à moitier
c) renoncer = s'affirmer
>> s'avoir ce que l'on ne veut pas / ce qui ne nous correspond pas, c'est aussi savoir qui l'on est.
Je vous mets que le plan, en 6 minutes, je n'arrive pas à faire le lien avec le milieu médical ...
Vous avez des idées ? Plus généralement, comment vous traitez ce genre de sujet ?
J'appréhende tellement de tomber sur ce genre de trucs !
@ lafolldingue, pas mal ton développement sur la curiosité !
Aller, sujet hard qui ne m'inspire pas du tout, mais c'est intéressant de s’entraîner à ce genre de sujetsChou2 a écrit :Autre sujet d'oral : "Choisir, c'est renoncer!"
I. thèse: Choisir = Renoncer
a) choisir un domaines, c'est renoncer aux autres domaines
>> on ne peut pas tout faire / tout avoir = il faut faire des choix
b) choisir = donner une direction à sa vie >> choix déterminants
c) les choix de la vie de tous les jours
II. Antithèse: choisir n'est pas renoncer
a) Si on ne choisit jamais de se consacrer à quelque chose, on ne fait rien
>> superficiel
ex: il vaut mieux apprendre une chose bien que plusieurs choses superficiellement >> ex se consacrer à un sport et évoluer plutôt que de changer régulièrement
b) choisir = s'accomplir
>> approfondir un domaine, une compétence permet d'aller au bout des choses, de se perfectionner afin de maîtriser un domaine / une compétence
ex: faire le choix de devenir ide = implication pendant 3 ans d'études puis dans la vie professionnelle : on ne peut pas survoler / faire à moitier
c) renoncer = s'affirmer
>> s'avoir ce que l'on ne veut pas / ce qui ne nous correspond pas, c'est aussi savoir qui l'on est.
Je vous mets que le plan, en 6 minutes, je n'arrive pas à faire le lien avec le milieu médical ...
Vous avez des idées ? Plus généralement, comment vous traitez ce genre de sujet ?
J'appréhende tellement de tomber sur ce genre de trucs !
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