issu de PACES questions sur écrit , oral vers concours IFSI
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
Re: PACES et concours IFSI
ok....
mais va falloir quand même que tu te décide....ce serait dommage de louper paces à cause d'un concours....
mais va falloir quand même que tu te décide....ce serait dommage de louper paces à cause d'un concours....
Les batailles de la vie ne sont pas gagnées par les plus forts ni par les plus rapides, mais par ceux qui n’abandonnent jamais
IDE depuis 07/2018 en hématologie stérile
Je sais bien.. Je vais y réfléchir sérieusement!tilily81 a écrit :ok....
Oui je sortais de S ^^ ça a du m'aider parce que physique/maths c'est assez hard..CBQT a écrit :Oui c'est une autre solution.. Mais je me suis déjà inscrite pour un concours d'AP en octobre prochain, j'ai la chance que ce soit un samedi pour l'écrit mais pour l'oral si je le réussis ça tombera pendant le mois de novembre et donc pendant les cours. Enfin je verrais!Weng88 a écrit :Bonjour,
Je suis en PACES actuellement (fin j'ai fini mais bon ^^) et je peux te dire que tu ne pourras pas tout faire en même temps, la PACES est très prenante, tu dois travailler toute la journée après les cours (ou avant si tes cours sont l'après-midi), il est très dur de rattraper du retard.. Si tu as peur de regretter, je te conseille vraiment de commencer par la PACES, c'est ce qui est le plus facile d'accès et tu apprendras des choses très utiles pour le concours et l'école d'inf. Après, rien ne t'empêche, si tu vois que tu loupes ton premier semestre (et là je sais de quoi je parle) de t'inscrire aux concours du printemps 2016 et de les passer. Comme tu as loupé ton semestre, t'es moins embêté pour réviser et plus franchement obligé d'aller à tous les cours
fin c'est ce que j'ai fait moi, j'allais à mes cours le matin (sauf concours) et je bossais le concours d'inf l'après midi (et pendant les cours qui ne m'intéressaient pas du tout : prof qui allait trop vite, cours de physique à rallonge).
Tu sors d'un bac S?
ESI 2015-2018
IDE juillet 2018
IDE juillet 2018
D'accord et tu penses quoi de la PACES pour les non S, enfin pour les ES en l'occurrence...Weng88 a écrit : Oui je sortais de S ^^ ça a du m'aider parce que physique/maths c'est assez hard..
Tu en avais dans ta promo?
Franchement, je pense qu'ils ont leur chance si ils bossent, la plupart des trucs qu'on voit c'est du nouveau, même pour quelqu'un de S. Et il y a énormément de par coeur, du moins à l'académie Nancy-Metz mais il me semble que c'est partout pareil. Après tu peux toujours t'avancer un peu pendant l'été sur des notions de maths/physique.CBQT a écrit :D'accord et tu penses quoi de la PACES pour les non S, enfin pour les ES en l'occurrence...Weng88 a écrit : Oui je sortais de S ^^ ça a du m'aider parce que physique/maths c'est assez hard..
Tu en avais dans ta promo?
Je sais pas du tout si il y en avait, on était 2500 dont 300 dans le même amphi que moi aux mêmes horaires alors j'ai pas du tout parler avec tout le monde, les gens que je connaissais sortaient de S mais il devait y avoir des non-S ^^
ESI 2015-2018
IDE juillet 2018
IDE juillet 2018
D'accord, bon je vais reprendre tout ça calmement, peser les pour et contre pour prendre une décision. Merci beaucoupWeng88 a écrit :Franchement, je pense qu'ils ont leur chance si ils bossent, la plupart des trucs qu'on voit c'est du nouveau, même pour quelqu'un de S. Et il y a énormément de par coeur, du moins à l'académie Nancy-Metz mais il me semble que c'est partout pareil. Après tu peux toujours t'avancer un peu pendant l'été sur des notions de maths/physique.
Je sais pas du tout si il y en avait, on était 2500 dont 300 dans le même amphi que moi aux mêmes horaires alors j'ai pas du tout parler avec tout le monde, les gens que je connaissais sortaient de S mais il devait y avoir des non-S ^^

De rien, n'hésite pas à me MP si tu as d'autres questions (pour être sûr que je vois ^^)CBQT a écrit :D'accord, bon je vais reprendre tout ça calmement, peser les pour et contre pour prendre une décision. Merci beaucoupWeng88 a écrit :Franchement, je pense qu'ils ont leur chance si ils bossent, la plupart des trucs qu'on voit c'est du nouveau, même pour quelqu'un de S. Et il y a énormément de par coeur, du moins à l'académie Nancy-Metz mais il me semble que c'est partout pareil. Après tu peux toujours t'avancer un peu pendant l'été sur des notions de maths/physique.
ESI 2015-2018
IDE juillet 2018
IDE juillet 2018
Entretien après un début d'année en PACES
Bonjour
J'ai passé un premier oral mercredi dernier et ayant commencé mon année en PACES je n'ai pas "échappé" à la question, à savoir pourquoi je me réorientais. Je leur ai expliqué d'abord que ce n'était pas un choix par défaut car j'avais pris la décision de passer mes concours infirmiers bien avant d'avoir des premiers résultats en médecine, de savoir où je me plaçais, et que je m'étais orientée en médecine au début de l'année car durant mon année de terminale je m'étais consacrée essentiellement à mon bac et donc n'avais pas voulu passer de concours pour entrer dans un IFSI. Je leur ai également expliqué que beaucoup de cours en PACES ne me plaisaient pas, non pas que je ne travaille pas les matières que je n'aime pas, mais je les trouvais trop "éloignés" du domaine de la médecine alors qu'en me renseignant les cours dispensés en IFSI touchaient directement le "cœur" du métier. Et en dernier j'ai aussi mentionné le fait que les études en médecine n'apprenaient pas à conduire une relation avec les patients, qu'elles s'orientaient surtout sur les aspects techniques du métier bien qu'ils m'intéressent aussi énormément, j'ai envie d'exercer un métier où le relationnel à sa place, où on apprend les bonnes formules et attitudes pour répondre aux anxiétés des patients, leur servir également de soutien moral. C'est ce dernier point qui n'a pas eu l'air de les convaincre, un des jurys m'a même dit que de plus en plus le relationnel disparaissait dans la profession d'IDE et je dois dire que je me suis retrouvée bien bête...
Voilà alors je me demandais si j'avais peut-être mal tourné les choses, peut-être que c'était plus pertinent dementionner le fait que le métier d'infirmière m'intéresse bien plus que celui d'un médecin car elle suit au quotidien l'évolution de santé, qu'elle soit psychique ou physique, de ses patients ? Vous auriez des conseils pour que je puisse améliorer ma réponse lors de mes prochains oraux ?

J'ai passé un premier oral mercredi dernier et ayant commencé mon année en PACES je n'ai pas "échappé" à la question, à savoir pourquoi je me réorientais. Je leur ai expliqué d'abord que ce n'était pas un choix par défaut car j'avais pris la décision de passer mes concours infirmiers bien avant d'avoir des premiers résultats en médecine, de savoir où je me plaçais, et que je m'étais orientée en médecine au début de l'année car durant mon année de terminale je m'étais consacrée essentiellement à mon bac et donc n'avais pas voulu passer de concours pour entrer dans un IFSI. Je leur ai également expliqué que beaucoup de cours en PACES ne me plaisaient pas, non pas que je ne travaille pas les matières que je n'aime pas, mais je les trouvais trop "éloignés" du domaine de la médecine alors qu'en me renseignant les cours dispensés en IFSI touchaient directement le "cœur" du métier. Et en dernier j'ai aussi mentionné le fait que les études en médecine n'apprenaient pas à conduire une relation avec les patients, qu'elles s'orientaient surtout sur les aspects techniques du métier bien qu'ils m'intéressent aussi énormément, j'ai envie d'exercer un métier où le relationnel à sa place, où on apprend les bonnes formules et attitudes pour répondre aux anxiétés des patients, leur servir également de soutien moral. C'est ce dernier point qui n'a pas eu l'air de les convaincre, un des jurys m'a même dit que de plus en plus le relationnel disparaissait dans la profession d'IDE et je dois dire que je me suis retrouvée bien bête...
Voilà alors je me demandais si j'avais peut-être mal tourné les choses, peut-être que c'était plus pertinent dementionner le fait que le métier d'infirmière m'intéresse bien plus que celui d'un médecin car elle suit au quotidien l'évolution de santé, qu'elle soit psychique ou physique, de ses patients ? Vous auriez des conseils pour que je puisse améliorer ma réponse lors de mes prochains oraux ?
Entretien après un début d'année en PACES
Bonjour
Voilà alors je me demandais si j'avais peut-être mal tourné les choses, peut-être que c'était plus pertinent de mentionner le fait que le métier d'infirmière m'intéresse bien plus que celui d'un médecin car elle suit au quotidien l'évolution de santé, qu'elle soit psychique ou physique, de ses patients ? Vous auriez des conseils pour que je puisse améliorer ma réponse lors de mes prochains oraux ?

Voilà alors je me demandais si j'avais peut-être mal tourné les choses, peut-être que c'était plus pertinent de mentionner le fait que le métier d'infirmière m'intéresse bien plus que celui d'un médecin car elle suit au quotidien l'évolution de santé, qu'elle soit psychique ou physique, de ses patients ? Vous auriez des conseils pour que je puisse améliorer ma réponse lors de mes prochains oraux ?
Re: Entretien après un début d'année en PACES
clairelg a écrit :Bonjour![]()
J'ai passé un premier oral mercredi dernier et ayant commencé mon année en PACES je n'ai pas "échappé" à la question, à savoir pourquoi je me réorientais. Je leur ai expliqué d'abord que ce n'était pas un choix par défaut car j'avais pris la décision de passer mes concours infirmiers bien avant d'avoir des premiers résultats en médecine, de savoir où je me plaçais, et que je m'étais orientée en médecine au début de l'année car durant mon année de terminale je m'étais consacrée essentiellement à mon bac et donc n'avais pas voulu passer de concours pour entrer dans un IFSI. Je leur ai également expliqué que beaucoup de cours en PACES ne me plaisaient pas, non pas que je ne travaille pas les matières que je n'aime pas, mais je les trouvais trop "éloignés" du domaine de la médecine alors qu'en me renseignant les cours dispensés en IFSI touchaient directement le "cœur" du métierIl y a de cours en IFSI qui sont loin d'être très approchant du métier.... Et en dernier j'ai aussi mentionné le fait que les études en médecine n'apprenaient pas à conduire une relation avec les patients, qu'elles s'orientaient surtout sur les aspects techniques du métier bien qu'ils m'intéressent aussi énormément, j'ai envie d'exercer un métier où le relationnel à sa place, où on apprend les bonnes formules et attitudes pour répondre aux anxiétés des patients, leur servir également de soutien moral.je m'avance un peu mais si tu n'as fait qu'une année de médecine comment peux tu savoir que tu ne l'apprendra pas plus tard ? C'est ce dernier point qui n'a pas eu l'air de les convaincre, un des jurys m'a même dit que de plus en plus le relationnel disparaissait dans la profession d'IDE et je dois dire que je me suis retrouvée bien bête...
Les batailles de la vie ne sont pas gagnées par les plus forts ni par les plus rapides, mais par ceux qui n’abandonnent jamais
Que dire ou pas lors de l'oral du concours l'infirmière.
Bonjour, je suis issu de PACES mais je me suis vite rendu compte que cela ne me plaisais pas autant que prévus.
Je me demandais les choses a dire ou ne pas dire lors de l'oral.
Faut-il dire que l'on espère évoluer, et devenir infirmière de bloc?
Comment justifier sa PACES sans que ça passe comme "une voies de secours"?
Quels sont vos conseils pour l'oral?
Merci d'avance pour vos réponses
Je me demandais les choses a dire ou ne pas dire lors de l'oral.
Faut-il dire que l'on espère évoluer, et devenir infirmière de bloc?
Comment justifier sa PACES sans que ça passe comme "une voies de secours"?
Quels sont vos conseils pour l'oral?
Merci d'avance pour vos réponses
Re: issu de PACES questions sur écrit , oral vers concours
bonjour ophy
es tu en phase de réflexion ou juste avant les oraux?
si tu es encore en réflexion, je te propose de faire des expériences "in vivo"
c'est à dire sur le terrain, en postulant comme ASH et/ou en faisant des stages d'observation pour savoir si cela te plait ou pas
comme tu vois la taille de ce post, d'autres se questionnent aussi sur el sujet
l important est non pas de faire ce choix par défaut mais par réelle envie
parler de l'après De me paraît prématuré
il faut y entrer et après, tes stages te donneront une piste éventuelle du secteur où tu iras
tu veux aujourd'hui le bloc et tu seras peut être en secteur psy ou en pédiatrie
regarde les argumentations des uns et des autres pour t'aider

es tu en phase de réflexion ou juste avant les oraux?
si tu es encore en réflexion, je te propose de faire des expériences "in vivo"
c'est à dire sur le terrain, en postulant comme ASH et/ou en faisant des stages d'observation pour savoir si cela te plait ou pas
comme tu vois la taille de ce post, d'autres se questionnent aussi sur el sujet
l important est non pas de faire ce choix par défaut mais par réelle envie

parler de l'après De me paraît prématuré
il faut y entrer et après, tes stages te donneront une piste éventuelle du secteur où tu iras
tu veux aujourd'hui le bloc et tu seras peut être en secteur psy ou en pédiatrie
regarde les argumentations des uns et des autres pour t'aider

le PACES n'est pas fait pour plaire mais pour sélectionner.dire en PACES,je vois donc bien que je ne veux pas être médecin tout compte fait,c'est....hors sujet.Par contre on peut dire:je vois donc bien que je ne peux pas travailler comme un malade pour avoir ce fichu concours.
Merci de ta réponse Myloma.
Alors en faite j'ai arrêté médecine depuis janvier pour pouvoir me consacrer au concours, j'ai eu mes écrits. Ce n'est pas du tout un choix par défauts mais auparavant je me suis toujours centré sur médecine, suite a cette échec je me suis remise en question et c'est la que je me suis intéresser à infirmière.
Alors en faite j'ai arrêté médecine depuis janvier pour pouvoir me consacrer au concours, j'ai eu mes écrits. Ce n'est pas du tout un choix par défauts mais auparavant je me suis toujours centré sur médecine, suite a cette échec je me suis remise en question et c'est la que je me suis intéresser à infirmière.
tu t es remise en question, parfait pour l argumentation:)
tu peux dire qu en méd tu avais une charge de travail importante, et que cela ne te posera pas de pb à l'ifsi car tu n auras pas perdu ton temps , tu auras appris une méthode de travail et certains cour qui t aideront également à l'ifsi
as tu de l expérience dans le domaine?
sinon, as tu +- une idée de ce qui t'attend?
tu peux dire qu en méd tu avais une charge de travail importante, et que cela ne te posera pas de pb à l'ifsi car tu n auras pas perdu ton temps , tu auras appris une méthode de travail et certains cour qui t aideront également à l'ifsi
as tu de l expérience dans le domaine?
sinon, as tu +- une idée de ce qui t'attend?