Concours Le Mans CH
Modérateurs : Modérateurs, Concours - Près de chez vous
Re: Concours Le Mans CH
Bonjour,
et bien ça s'est pas trop mal passé.
Mon sujet était une image, ce qui m'a donné plein d'idée pour l'exposé, mais du coup le temps de préparation est passé beaucoup trop vite à mon goût !
Mon jury était d'humeur taquine ce qui m'a pas mal détendu!
L'oral se passait en 3 temps, tout d'abord le sujet, ensuite les motivations, pourquoi on veut être infirmier, et enfin une partie sur soi, nos centres d'intérêts, nos valeurs. Je m'attendais beaucoup moins à cette dernière partie du coup j'ai eut un peu plus de mal à avoir un discours construit. Et en y pensant après j'aurais pu mettre certaines qualités en valeur grâce à mes centres d'intérêt et faire le lien entre mes valeurs et les valeurs de la profession.
Enfin bon de toutes façons on ne peut pas être parfait.
Voila
j'espère que ça t'aide un peu
tu te sens prêt(e) ?
et bien ça s'est pas trop mal passé.
Mon sujet était une image, ce qui m'a donné plein d'idée pour l'exposé, mais du coup le temps de préparation est passé beaucoup trop vite à mon goût !
Mon jury était d'humeur taquine ce qui m'a pas mal détendu!
L'oral se passait en 3 temps, tout d'abord le sujet, ensuite les motivations, pourquoi on veut être infirmier, et enfin une partie sur soi, nos centres d'intérêts, nos valeurs. Je m'attendais beaucoup moins à cette dernière partie du coup j'ai eut un peu plus de mal à avoir un discours construit. Et en y pensant après j'aurais pu mettre certaines qualités en valeur grâce à mes centres d'intérêt et faire le lien entre mes valeurs et les valeurs de la profession.
Enfin bon de toutes façons on ne peut pas être parfait.
Voila
j'espère que ça t'aide un peu
tu te sens prêt(e) ?
L'Aigle : LP
Le Mans : LP (10ème) !!!!!!
Thouars : 14ème sur LC
Tours : 18ème sur LC
ESI Le Mans CH 2015-2018
Merci ça m'aide un peu. Je pense être prête mais je suis quand même très stressée!!J'espère que le jury me mettera à l'aise puis j'ai peur de tomber sur un sujet où je n'aurais pas grand chose à dire. D'ailleurs, ton image abordait quel thème?
Mon image représentait 2 personnes âgées marchant dans la rue. Leurs ombres les représentaient eux plus jeunes enfin c'est ce que moi j'ai compris. Du coup je suis partie sur les pertes liées au vieillissement, la dépression de la personne âgées et ce qui est mis en place pour les personnes âgées.
Les deux personnes sur l'image allaient chacune dans 2 directions différentes alors que les ombres allaient l'une vers l'autre. Ça me fait penser a un couple qui aurait pu être ensemble a un moment donné et qui se sépare, je n'ai pas abordé cette thématique, car j'avais déjà plein de choses à dire mais ça aurait peut être pu être intéressant à développer
Au fait bonne chance pour ton oral.
Les deux personnes sur l'image allaient chacune dans 2 directions différentes alors que les ombres allaient l'une vers l'autre. Ça me fait penser a un couple qui aurait pu être ensemble a un moment donné et qui se sépare, je n'ai pas abordé cette thématique, car j'avais déjà plein de choses à dire mais ça aurait peut être pu être intéressant à développer
Au fait bonne chance pour ton oral.
ESI Le Mans CH 2015-2018
Merci!!Bonne chance à toi aussi pour tes derniers oraux!!
Bonjour Tisais,
Je reviens pour te donner mon ressenti quant à mon oral de mercredi dernier.
Je suis tombée sur un petit texte qui avait pour titre "Le cancer, seulement le fruit du hasard?" et je ne m'attendais pas à effectuer ma préparation avec 3 autres candidates + une surveillante. J'avais déjà passé un oral et je m'étais trouvée toute seule dans une pièce alors ça m'a un peu surprise sur le moment.
Sinon le jury m'a posé beaucoup de questions par rapport à mon parcours scolaire et professionnel puis des questions sur la formation, qualités/défauts à améliorer, si j'avais passé d'autres concours et lequel je préférais intégrer...
Dans l'ensemble, je suis très mitigée et je me suis trouvée un peu maladroite dans ma manière de m'exprimer à cause du stress puis j'aurais pu encore davantage développer mes motivations, être plus précise sur certains points..enfin j'y crois pas trop surtout avec 350 admissibles pour 100 places!
Il me reste encore un oral alors j'espère mieux me débrouiller.
Au fait tu préfèrerais intégrer quel ifsi?
Je reviens pour te donner mon ressenti quant à mon oral de mercredi dernier.
Je suis tombée sur un petit texte qui avait pour titre "Le cancer, seulement le fruit du hasard?" et je ne m'attendais pas à effectuer ma préparation avec 3 autres candidates + une surveillante. J'avais déjà passé un oral et je m'étais trouvée toute seule dans une pièce alors ça m'a un peu surprise sur le moment.
Sinon le jury m'a posé beaucoup de questions par rapport à mon parcours scolaire et professionnel puis des questions sur la formation, qualités/défauts à améliorer, si j'avais passé d'autres concours et lequel je préférais intégrer...
Dans l'ensemble, je suis très mitigée et je me suis trouvée un peu maladroite dans ma manière de m'exprimer à cause du stress puis j'aurais pu encore davantage développer mes motivations, être plus précise sur certains points..enfin j'y crois pas trop surtout avec 350 admissibles pour 100 places!
Il me reste encore un oral alors j'espère mieux me débrouiller.
Au fait tu préfèrerais intégrer quel ifsi?
C'est vrai que je n'ai pas pensé à vous parler de comment se passait la préparation amis moi ça ne pas surpris car j'ai fait toute les préparations en 10 min avec plusieurs personnes...
Faut essayer de pas trop se prendre la tête et puis on verra bien les résultats. Et puis y a aussi la liste complémentaire.
Bonne chance pour ton autre oral, on s'améliore au fur et à mesure des oraux ...
Moi je ne sais plus, quand j'ai choisi les ifsi où je me suis inscrite je préférais Tours et puis maintenant en ayant creusé un peu plus Le Mans, Tours et Thouars on chacune leurs avantages. J'ai été très agréablement surprise par l'ifsi du Mans ainsi que la ville, donc bon mon choix n'est pas complètement arrêter. En même temps je n'aurai sûrement pas le choix donc ...
Faut essayer de pas trop se prendre la tête et puis on verra bien les résultats. Et puis y a aussi la liste complémentaire.
Bonne chance pour ton autre oral, on s'améliore au fur et à mesure des oraux ...
Moi je ne sais plus, quand j'ai choisi les ifsi où je me suis inscrite je préférais Tours et puis maintenant en ayant creusé un peu plus Le Mans, Tours et Thouars on chacune leurs avantages. J'ai été très agréablement surprise par l'ifsi du Mans ainsi que la ville, donc bon mon choix n'est pas complètement arrêter. En même temps je n'aurai sûrement pas le choix donc ...
ESI Le Mans CH 2015-2018
Pas toujours simple de savoir comment on s'en est sorti. Pour ma part, j'étais loin sur la liste complémentaire, et j'ai été rappelé fin juillet, donc tout est possible 
En tout cas, tenez-nous au courant dès que vous avez vos résultats :3

En tout cas, tenez-nous au courant dès que vous avez vos résultats :3
En formation depuis Septembre 2014
S1 : EHPAD ; S2 : Psychiatrie
S3 : Pédiatrie ; S4 : SLD
S5 : Pneumologie/HPDD pneumo-gastro ; S6 : Hémodialyse
Stage pré-professionnel : Chirurgie ambulatoire
on y croit !
rdv le 19 juin pour les résultats.
Tu étais a quelle place sur la liste complémentaire si c'est pas indiscret ?
rdv le 19 juin pour les résultats.
Tu étais a quelle place sur la liste complémentaire si c'est pas indiscret ?
ESI Le Mans CH 2015-2018
89 

En formation depuis Septembre 2014
Ah oui , bon et bien ça donne de l'espoir si on est en liste complémentaire !
ESI Le Mans CH 2015-2018
Hello hello !
J'ai aussi passé l'oral mardi matin, c'est cool d'avoir d'autres ressentis, on se sent tout de suite moins seule ! Et je me retrouve un peu dans vos commentaires Tisais et Gauxgogo !
J'ai eu une image, sur la consommation de tabac et stupéfiants chez les jeunes et la prévention qui semblait inefficace. Sujet plutôt inspirant et avec pas mal de choses à dire donc très contente !
Pour l'entretien, jury très sympathique aussi et taquin effectivement, donc oui ça détend. Après coup j'avais peur qu'il me trouve trop à l'aise, trop confiante du coup... J'ai eu des questions sur mes motivations, expliquer mon parcours, et énormément sur la formation -comment je pensais m'organiser matériellement, financièrement, pour la route, si redevenir "étudiante" ne faisait pas peur, ce que je pensais du programme, etc... si j'ai passé plusieurs concours et quel serait mon choix final, et puis à la fin, mes passions/loisirs.
Au final 30 min bien remplies, dans la bonne humeur, mais finalement frustrantes parceque je pensais dire tellement plus ! Sur le métier lui-même, ma vision à long terme, etc. et puis je trouve aussi que j'ai parfois été un peu brusque sur certaines réponses, j'aurai aimé plus les développer ou mieux les formuler... Bref, j'en suis sortie satisfaite sur le coup et puis très vite on se refait le film et on cogite et c'est parti pour les montagnes russes ! Passera, passera pas...
Mais bon il faut se dire que c'est fait, on ne peut plus changer les choses, reste à attendre sagement la publication dans 28 jours !!!
mais ça rassure de savoir qu'il peut y avoir suffisament de désistements pour garder espoir dans la LC !
Et puis si on est restés naturels et sincères ils ont dû comprendre les motivations et la personne, donc sur les 350 il en faut bien 100, donc pourquoi pas nous !
En tout cas à bientôt pour les résulats !
J'ai aussi passé l'oral mardi matin, c'est cool d'avoir d'autres ressentis, on se sent tout de suite moins seule ! Et je me retrouve un peu dans vos commentaires Tisais et Gauxgogo !
J'ai eu une image, sur la consommation de tabac et stupéfiants chez les jeunes et la prévention qui semblait inefficace. Sujet plutôt inspirant et avec pas mal de choses à dire donc très contente !
Pour l'entretien, jury très sympathique aussi et taquin effectivement, donc oui ça détend. Après coup j'avais peur qu'il me trouve trop à l'aise, trop confiante du coup... J'ai eu des questions sur mes motivations, expliquer mon parcours, et énormément sur la formation -comment je pensais m'organiser matériellement, financièrement, pour la route, si redevenir "étudiante" ne faisait pas peur, ce que je pensais du programme, etc... si j'ai passé plusieurs concours et quel serait mon choix final, et puis à la fin, mes passions/loisirs.
Au final 30 min bien remplies, dans la bonne humeur, mais finalement frustrantes parceque je pensais dire tellement plus ! Sur le métier lui-même, ma vision à long terme, etc. et puis je trouve aussi que j'ai parfois été un peu brusque sur certaines réponses, j'aurai aimé plus les développer ou mieux les formuler... Bref, j'en suis sortie satisfaite sur le coup et puis très vite on se refait le film et on cogite et c'est parti pour les montagnes russes ! Passera, passera pas...
Mais bon il faut se dire que c'est fait, on ne peut plus changer les choses, reste à attendre sagement la publication dans 28 jours !!!
mais ça rassure de savoir qu'il peut y avoir suffisament de désistements pour garder espoir dans la LC !

Et puis si on est restés naturels et sincères ils ont dû comprendre les motivations et la personne, donc sur les 350 il en faut bien 100, donc pourquoi pas nous !

D'accord avec toi Kalii53 , espérons que ça suffiseKalii53 a écrit :Hello hello !
Et puis si on est restés naturels et sincères ils ont dû comprendre les motivations et la personne, donc sur les 350 il en faut bien 100, donc pourquoi pas nous !En tout cas à bientôt pour les résulats !

ESI Le Mans CH 2015-2018
hello tout le monde !
j'ai aussi passé mon entretien au ch Le Mans et je n'ai eu aucune questions sur moi... à part mon âge, mon bac, mon parcours, le fait que je passe d'une fac à cette formation, pk pas kiné & médecine, et les endroits où j'ai passé le concours. Je suis vraiment frustrée car du coup le jury "ne me connais" quasiment pas mais ne m'a pas posé de questions ni sur mes motivations, ni sur mes défauts/qualités, ni sur mes centres d'intérêts, ni sur la formation
En revanche bcp de questions sur mon sujet, je pense avoir dit de bonnes choses le jury m'a juste faite deviner un point que j'avais oublié de préciser.
Est-ce qu'un entretien semblable vous est aussi arrivé ?

Est-ce qu'un entretien semblable vous est aussi arrivé ?

Je n'ai pas eut d'entretien avec une impression similaire.
Par contre j'ai souvent eu l'impression de ne pas en avoir assez dit ...
Tes réponses aux questions posées ont peut-être suffit au jury à se faire une idée de ta motivation.
Il n'y a plus qu'à attendre les résultats ... Et puis si jamais ta note d'oral te surprenais, tu pourras toujours te renseigner auprès de l'ifsi pour avoir la possibilité de rencontrer quelqu'un qui puisse un petit peu t'expliquer ce qui était ressorti de ton oral.
Tes réponses aux questions posées ont peut-être suffit au jury à se faire une idée de ta motivation.
Il n'y a plus qu'à attendre les résultats ... Et puis si jamais ta note d'oral te surprenais, tu pourras toujours te renseigner auprès de l'ifsi pour avoir la possibilité de rencontrer quelqu'un qui puisse un petit peu t'expliquer ce qui était ressorti de ton oral.
ESI Le Mans CH 2015-2018
Honnêtement, il est très difficile de se fier à vos impressions, au temps passé, aux mimiques des formateurs : la plupart du temps cela ne veut rien dire !Tisais a écrit :Je n'ai pas eut d'entretien avec une impression similaire.
Vous pouvez passer seulement 10 minutes et réussir ou penser que tel jury vous a sourit et ne pas passer... Vraiment je sais que c'est facile à dire mais c'est passé et vous ne pouvez plus rien changer alors détendez-vous, prenez du recul jusqu'aux résultats!

Bonne chance à tous!
IDE 2016