Question/ HEPATITE B: porteur hépatite -vaccin -pas immunisé

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Verrouillé
Mimine
Modérateur
Modérateur

Message par Mimine »

ben suffit de lire ce qu'a écrit Kenny, tu vois avec le labo pasteur c'est eux qui gèrent ce type de vaccin

c'est pas compliqué
Typh-
Gold VIP
Gold VIP

Message par Typh- »

je posais juste une question :clin:
IDE toute neuve du 21-04-10
TEFE : La prise en charge de la douleur chronique en service de soins de suite
Mimine
Modérateur
Modérateur

Message par Mimine »

et on y a répondu

y a pas de problèmes que des solutions ;)
"La fonction rechercher n'étant pas nuisible pour la santé, vous pouvez l'utiliser sans risque immédiat pour votre vie"
Typh-
Gold VIP
Gold VIP

Message par Typh- »

non mais c'est pas évident je sais bien :clin:
IDE toute neuve du 21-04-10
TEFE : La prise en charge de la douleur chronique en service de soins de suite
Cam
Insatiable
Insatiable

Message par Cam »

Je suis en 1ère année actuellement et mon IDR était négative, c'est pas pour ça qu'ils ne m'ont pas pris! Ils m'ont demandé de me faire revacciné, ce que j'ai fais, masi on a le droit qu'a 2 vaccinations, donc maintenant personne ne peut plus rien faire..
EIDE 3ème année Esquirol
Vivement l'école des Puer!
Mimine
Modérateur
Modérateur

Message par Mimine »

heu tu as lu les messages précédent avant de poster ???

parcequ'on a jamais dis qu'ils prenaient pas en ifsi si l'idr était négative
non ils demandent une revaccination, si après l'idr reste négative, on considère quand même que tu est correctement vaccinée
"La fonction rechercher n'étant pas nuisible pour la santé, vous pouvez l'utiliser sans risque immédiat pour votre vie"
klaosse
Forcené
Forcené

traitement hepatite

Message par klaosse »

bonjour,
quelqu'un pourrait il m'expliquer en gros en quoi consiste les traitements des differentes hépatites (A,B,C)
svp, merci
deux choses instruisent l'homme de toute sa nature: l'instinct et l'expérience.(Pascal)
gobo49
Insatiable
Insatiable

Message par gobo49 »

VHA :
:fleche: transmission fécoorale (aliments souillés, eau souillés, travail exposant comme dans les créches) surtout en Afrique, Moyen Orient, Inde et Amérique Centrale
:fleche: pas de traitement spécifique seulement symptomatique comme arrét alcool, médicaments hépatotoxique, éviction de certains secteurs professionels sensibles (créche, restauration) jusqu'a fin de contagiosité (fin de l'ictére)
:fleche: évolution guérison toujours après 6 mois

VHB :
:fleche: transmission sanguine, sexuelle, mére-enfant, salive et liquide biologique (plus rarement)
:fleche: en aigue le ttt reste symptomatique comme précedemment et en chronique le ttt est spécifique avec suivant le type de VHB des antiviraux type Interféron ou Adéfovir (Hepsera®)
:fleche: 90 % de guérison et 10 % de porteur chronique (avec complication de cirrhose, CHC, hépatite fulminante)

VHC
:fleche: transmission sanguine surtout (rarement sexuelle)
:fleche: ttte aigue=Interféron (95% de guérison) et en chronique=Interféron ou Adéfovir
:fleche: 50 % de guérison

VHE :
:fleche: transmission fécoorale
:fleche: ttt seulement symptomatique (absence de prévention)
:fleche: toujours guérison (sauf femme enceinte)

ce site sur les hépatites est bien fait
aya
Habitué
Habitué

patiente porteuse sain de l'hépatite B

Message par aya »

Bonjour à tous !

Je suis en première année.

Je suis en train de préparer ma démarche pour ma 1ère MSP dans 5 jours.

Une des deux patientes que je prends en charge est porteuse saine de l'antigène HBs. J'ai vu sur le web que chez ces personnes il y avait un risque de surinfection par le VHD ( hépatite D ), une réactivivation du virus B, ( avec ses propres risques d'agravation et d'évolution vers la cirrhose, le carcinome hépatocellulaire, et la contagiosité.

Dois-je le mettre dans mes pbs potentiels ?

La contagiosité fait elle partie de ses problèmes ?

Merci beaucoup pour vos réponses.

Aya
aya
Habitué
Habitué

g

Message par aya »

:lol:
nat38
Régulier
Régulier

Message par nat38 »

je vois ca plus en lien avec des pb traités en collab. si cela n'apparaît pas.... je pense que le mieux est d'en parler avec le médecin du service
Nathalie
Oliv'
Accro
Accro

Message par Oliv' »

Je dirais que cela dépend de la patiente.

Pour ce qui est des risques de passage du statut de porteur sain à celui de malade, cela ne devrait pas apparaitre dans les problêmes potentiels dans le sens où le risque est assez lointain.

Pour la contagiosité, cela dépends de la patiente. Si c'est une PA avec des contacts intimes (salive, sexe, ...) rares (voire très rares), le problême est surtout pour les soignants - sachant que dans l'absolu les soignants doivent prendre les mêmes mesures de protection (port de gants lors des soins à risque de contact avec les liquides biologiques) avec tous les patients. Si c'est une jeune femme qui a potentiellement des rapports intimes ou sexuels, qui peut se retrouver enceinte, etc ... là, le problême devient réel et peut amener à une éducation. Dans la pratique, je te conseille tout de même de faire preuve de tact avec la patiente quand tu abordes ces sujets ;)
Savoir travailler en tension ...
aya
Habitué
Habitué

OK

Message par aya »

En fait pour situer, la patiente est une femme de 89 ans qui vit en long séjour. Elle est désorientée.

Et c'est vrai que dons mes recherche le texte disait bien que les riques étaient très rares mais existants qd même, et qu'il serait légitime de proposer une surveillance annuelle basée sur le dosage de l'activité sérique de certains éléments ( enzymes ?? )

Voilà
Merci
Aya
aya
Habitué
Habitué

OK

Message par aya »

J'aimerais avoir d'autres réponses !! :lol:
cytoosine

Message par cytoosine »

J'ai eu une patiente porteuse saine également, mais jeune (petite quarantaine je dirais).
On a découvert la contamination lors de sa 1ère grossesse et en fonction des dosages anticorps et antigènes (j'ai vu un tableau récapitulatif à plusieurs entrée: anticorps et antigènes Hbs, Hbc, Hbd etc... pour chaque croisement: positif ou négatif. Interprétation des résultats selon ce tableau...) Pour elle ils ont dit "hépatite congénitale" (???) et son mari s'est averé non contaminé !! Ses enfants ont été vaccinés à la naissance ...
Donc des formes d'hépatites non transmissibles ??!!
(bien sur je mettais des gants néanmoins)
Verrouillé