Concours Lyon (Esquirol)
Modérateurs : Modérateurs, Concours - Près de chez vous
Re: Concours Lyon (Esquirol)
A quelques minutes près c'est l'heure à laquelle tu vas passer....
Si tu veux en être sûre il faut appeler l'IFSI, il n'y a rien de plus direct

Les batailles de la vie ne sont pas gagnées par les plus forts ni par les plus rapides, mais par ceux qui n’abandonnent jamais
IDE depuis 07/2018 en hématologie stérile
Merci beaucoup!tilily81 a écrit :A quelques minutes près c'est l'heure à laquelle tu vas passer....
de rien.....Chou2 a écrit :Merci beaucoup!tilily81 a écrit :A quelques minutes près c'est l'heure à laquelle tu vas passer....
Les batailles de la vie ne sont pas gagnées par les plus forts ni par les plus rapides, mais par ceux qui n’abandonnent jamais
Salut Pcaw !Pcaw a écrit :Salut !
Je m'excuse de "m'incruster" dans votre discussion haha, mais je vois que tu passes ton oral le 2 juin Jayrem, et c'est mon cas également !
A quelle heure es-tu convoqué ? On s'y verra peut-être !
Sinon, je suis également preneuse de ton retour d'expérience pour ton oral à venir Piouboun.
Je vous souhaite un bon courage !
Aucun problème pour l'incruste ahah. Plus on est de fous, plus on rit comme on dit... (oui, c'est une expression bateau j'avoue).
Sans avoir la convocation sous la main, il me semble que ça soit à 16h35. Et toi ?
Ça va, pas trop stressé ?
Merci et bon courage à toi aussi.

ESI 2016/2019 / ESSSE Lyon (69)
Ah mince, moi je suis convoquée à 14h10 ! Je passerais avant à la casserole...
.
Je ne suis pas trop trop stressée pour l'instant, je pense que c'est parce que j'ai l'impression d'avoir encore plein de temps devant moi...
Puis je passe un autre oral juste avant, le samedi, donc ça me servira de "mise en situation" pour le coup (mon objectif étant vraiment Lyon).
Et toi, pas trop stressé ?

Je ne suis pas trop trop stressée pour l'instant, je pense que c'est parce que j'ai l'impression d'avoir encore plein de temps devant moi...
Puis je passe un autre oral juste avant, le samedi, donc ça me servira de "mise en situation" pour le coup (mon objectif étant vraiment Lyon).

C'est vrai qu'il nous reste encore pas mal de temps, et des fois je me dis que c'est une mauvaise chose... On a le temps de ruminer d'ici-là ! Ahah.Pcaw a écrit :Ah mince, moi je suis convoquée à 14h10 ! Je passerais avant à la casserole....
Tu connais un peu l'IFSI ou pas du tout ?
Hum... oui et non, ça dépend des moments ! Il y a des temps où je suis confiant et d'autres où je le suis moins... surtout au niveau de la culture générale. Mon objectif premier étant aussi Lyon ! C'est un véritable enjeu.
Tu le passes où d'abord ?

Je connais l'IFSI de réputation, et par le biais des forums, d'internet etc, mais sinon je ne suis pas de Lyon en fait, donc pas "plus que ça". En tout cas, je ne connais pas du tout les locaux ! Et toi ?
Je le passe avant à Rennes, le samedi 30 ! Donc ça me fait un véritable entrainement, et c'est pas plus mal, parce que dur dur de réviser seul un oral (un peu pénible de converser seul sur ses motivations face à son mur... haha). J'ai hâte d'y être finalement !
Je le passe avant à Rennes, le samedi 30 ! Donc ça me fait un véritable entrainement, et c'est pas plus mal, parce que dur dur de réviser seul un oral (un peu pénible de converser seul sur ses motivations face à son mur... haha). J'ai hâte d'y être finalement !
Fais ça face à un miroir c'est flagrant....Pcaw a écrit :Je connais l'IFSI de réputation, et par le biais des forums, d'internet etc, mais sinon je ne suis pas de Lyon en fait, donc pas "plus que ça". En tout cas, je ne connais pas du tout les locaux ! Et toi ?
J'ai lu un peu plus haut, qu'il y avait une pré rentrée le 28 aout , est ce vrai ?
ESI 2015/2018 Lyon Esquirol !
C'est à prendre avec des pincettes, je ne retrouve plus l'information.Manon2196 a écrit :J'ai lu un peu plus haut, qu'il y avait une pré rentrée le 28 aout , est ce vrai ?
Il est fort probable que je confonde la date avec un autre dossier IFSI. En tout cas, sur leur site internet il est indiqué que la rentrée s'effectuerait le 1er Septembre.

Je confirme j'ai bien vu une pré-rentrée aussi ! Et oui vous passerez bien a l'heure si c'est comme moi ce matin.
Bon alors je vais enlever le doute a certains : pas de jurys méchants! Je suis tombée sur 3 dames au départ neutres et qui au fil de l'entretien sont devenues très souriantes et agréables.
Comme question pareil rien de piégeux :
qualités/défauts
valeurs dans votre vie
parler du job que j'ai fait
comment j'allais faire face les jours difficiles
si j'avais rencontré des infirmières en dehors de ça
inconvénients du métier
Pas de question sur la formation ou de définitions à donner,en fait, le jury attend que vous mettiez en rapport dans les questions qu'ils posent le job. C'qui fait que c'est a vous même de dire "par exemple en néo nat.." ou "oui j'ai rencontré une infirmière qui avait fait plein d'endroits différents la santé du travail l'humanitaire la clinique..."
Enfin voila. Franchement ils ont tendance a mettre a l'aise!
Niveau cg ce matin pas d'images ou de textes que des questions. Je suis tombée sur : Certains observateurs estiment que nous vivons dans un monde ou règne l'indifférence. Qu'en pensez-vous ? argumentez."
Comme ça rien d'autre ne me revient mais si un truc vous passe par la tête et que je suis a même de répondre je le ferai !!!
plus qu'a attendre en souffrance #rdvle26
Bon alors je vais enlever le doute a certains : pas de jurys méchants! Je suis tombée sur 3 dames au départ neutres et qui au fil de l'entretien sont devenues très souriantes et agréables.
qualités/défauts
valeurs dans votre vie
inconvénients du métier
Pas de question sur la formation ou de définitions à donner,en fait, le jury attend que vous mettiez en rapport dans les questions qu'ils posent le job. C'qui fait que c'est a vous même de dire "par exemple en néo nat.." ou "oui j'ai rencontré une infirmière qui avait fait plein d'endroits différents la santé du travail l'humanitaire la clinique..."
Niveau cg ce matin pas d'images ou de textes que des questions. Je suis tombée sur : Certains observateurs estiment que nous vivons dans un monde ou règne l'indifférence. Qu'en pensez-vous ? argumentez."
Comme ça rien d'autre ne me revient mais si un truc vous passe par la tête et que je suis a même de répondre je le ferai !!!
19 ans - IFSI Esquirol, prom l'Happycure 2015/2018
Stage n°1 : Chirurgie Orthopédique
Stage n°2 : EHPAD
Stage n°3 : Psychiatrie

Merci de nous faire un retour!Piouboun a écrit :Je confirme j'ai bien vu une pré-rentrée aussi ! Et oui vous passerez bien a l'heure si c'est comme moi ce matin.
qualités/défauts
valeurs dans votre vie
inconvénients du métier
J'aimerai bien savoir ce que tu as répondu à la question : "comment j'allais faire face les jours difficiles?".
Au sujet des inconvénients, il faut en citer combien et lesquels? Merci.
J'ai dit qu'a mon sens en sortant du lieu d'exercice il fallait laisser la journée derrière soi et bien faire la distinction entre vie professionnelle et vie privée. Qu'il fallait laisser la soucis du boulot derrière la porte et faire des choses pour soi en dehors, garder un contact avec des gens extérieurs au metier et éviter de s'enfermer sur soi-même, faire des activités etc... Que c'était la seule solution car si on passait notre temps livre a ruminer sur le boulot le lendemain on allait être tout aussi mal et le nouveau patient risquait d'en pâtir.
Pour les inconvénients j'ai parle des horaires souvent difficiles avec la vie de famille, du fait que psychologiquement ça allait être dur par exemple voir mourir un enfant en néo-nat tout ça (et c'est la qu'elles m'ont demande comment j'allais faire). J'ai parle aussi de la précarité de l'emploi qu'il fallait être connecté a la réalité et qu'en sortant de l'école on allait pas automatiquement décrocher un CDI mais souvent des CDD et que même avant le métier réussir le concours et la formation étaient des obstacles.
J'pense que y'a pas spécialement de nombre
Pour les inconvénients j'ai parle des horaires souvent difficiles avec la vie de famille, du fait que psychologiquement ça allait être dur par exemple voir mourir un enfant en néo-nat tout ça (et c'est la qu'elles m'ont demande comment j'allais faire). J'ai parle aussi de la précarité de l'emploi qu'il fallait être connecté a la réalité et qu'en sortant de l'école on allait pas automatiquement décrocher un CDI mais souvent des CDD et que même avant le métier réussir le concours et la formation étaient des obstacles.
J'pense que y'a pas spécialement de nombre

Merci pour ton retour !
C'est cool, ça a l'air de s'être plutôt bien passé pour toi du coup ! Tu le sens "bien" ?
Sinon, elles t'ont posé des questions sur ton sujet de culture G ou pas du tout ?
C'est cool, ça a l'air de s'être plutôt bien passé pour toi du coup ! Tu le sens "bien" ?
Sinon, elles t'ont posé des questions sur ton sujet de culture G ou pas du tout ?
Oui, l'oral je le sens bien! En fait ma principale préoccupation c'est la note en tests psychos vu que c'est une moyenne des trois. Je suis mauvaaaaise mais mauvaise! A mon avis c'est passé rik et rak (et j'en voudrais toute ma vie au type qui a conçu les tests d'organisation
)
Pour le sujet de culture gé, non, j'ai parlé 6/7 minutes environ, elle a juste rebondi dessus en me disant que j'avais été bien inspirée et que c'était riche. Par dessus ça, elle a repris une des actualités que j'ai cité dans l'exposé pour démarrer l'entretien.
Mais je connais des candidates pour lesquelles le jury a posé des questions. Je pense qu'ils le font quand tu n'as pas assez parlé ou parce qu'ils veulent pousser plus loin une idée qui leur a paru obscure ou intéressante justement et qu'ils veulent te faire développer un peu plus parce que tu peux gagner des points!
En tout cas, exit les questions pour t'enfoncer. C'est vraiment l'impression que j'ai eue.. ce n'était pas un jury qui cherchait à éliminer comme on dit mais plutôt à recruter!
Vraiment pas de propos déplacé ou d'un je m'en foutisme ou je ne sais quoi.
La psychologue, elle, pendant l'entretien, te scrute comme pas possible mais intervient peu et surtout sur les sujets qui fâchent (c'était elle, la question du "comment faire les jours difficiles" ---> normal c'est son domaine). Elle le fait toujours avec le sourire soit dit en passant.
Mon jury était composé de cette psychologue, d'une infirmière d'hôpital au centre et d'une cadre de santé formatrice en IFSI et qui enseigne justement à Esquirol.
Autre chose, il y a une salle d'attente où les gens attendent (sans blague?) mais c'est aussi dans cette salle que les élèves préparent ! C'qui fait que tu vois les autres entrain de gratter ou en train d'être en galère et d'autres candidats t'observent pendant que TU prépares! Ca fait bizarre sur le moment
Grosso modo : tu rentres tu notes que t'es présente, on vérifie les papiers. Ensuite tu patientes, puis la secrétaire te place à une table qui correspond à la table de ton jury (lettre A a lettre E). Tu tires un sujet dans le bac de la lettre correspondante et c'est parti pr 10 min. Ensuite la secrétaire t'emmène devant ta salle elle annonce ton nom au jury, elle te fait entrer, ils te demandent de t'assoir, tu t'assois ils se présentent puis tu te présentes et c'est le moment de faire le sujet. Et après ça s'enchaine!
M'enfin voilà, on verra bien. Comme je leur ai dit à propos de mes qualités, l'optimisme est ma plus grande vertu, donc maintenant : il faut y croire ! Et puis de toute manière quand on s'est donné du mal, il n'y a rien à regretter.

Pour le sujet de culture gé, non, j'ai parlé 6/7 minutes environ, elle a juste rebondi dessus en me disant que j'avais été bien inspirée et que c'était riche. Par dessus ça, elle a repris une des actualités que j'ai cité dans l'exposé pour démarrer l'entretien.
Mais je connais des candidates pour lesquelles le jury a posé des questions. Je pense qu'ils le font quand tu n'as pas assez parlé ou parce qu'ils veulent pousser plus loin une idée qui leur a paru obscure ou intéressante justement et qu'ils veulent te faire développer un peu plus parce que tu peux gagner des points!
En tout cas, exit les questions pour t'enfoncer. C'est vraiment l'impression que j'ai eue.. ce n'était pas un jury qui cherchait à éliminer comme on dit mais plutôt à recruter!

La psychologue, elle, pendant l'entretien, te scrute comme pas possible mais intervient peu et surtout sur les sujets qui fâchent (c'était elle, la question du "comment faire les jours difficiles" ---> normal c'est son domaine). Elle le fait toujours avec le sourire soit dit en passant.
Mon jury était composé de cette psychologue, d'une infirmière d'hôpital au centre et d'une cadre de santé formatrice en IFSI et qui enseigne justement à Esquirol.

Autre chose, il y a une salle d'attente où les gens attendent (sans blague?) mais c'est aussi dans cette salle que les élèves préparent ! C'qui fait que tu vois les autres entrain de gratter ou en train d'être en galère et d'autres candidats t'observent pendant que TU prépares! Ca fait bizarre sur le moment

Grosso modo : tu rentres tu notes que t'es présente, on vérifie les papiers. Ensuite tu patientes, puis la secrétaire te place à une table qui correspond à la table de ton jury (lettre A a lettre E). Tu tires un sujet dans le bac de la lettre correspondante et c'est parti pr 10 min. Ensuite la secrétaire t'emmène devant ta salle elle annonce ton nom au jury, elle te fait entrer, ils te demandent de t'assoir, tu t'assois ils se présentent puis tu te présentes et c'est le moment de faire le sujet. Et après ça s'enchaine!
M'enfin voilà, on verra bien. Comme je leur ai dit à propos de mes qualités, l'optimisme est ma plus grande vertu, donc maintenant : il faut y croire ! Et puis de toute manière quand on s'est donné du mal, il n'y a rien à regretter.