aide & entrainement oral IFSI 2015

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
Amira91
Fidèle
Fidèle

Re: aide & entrainement oral IFSI 2015

Message par Amira91 »

lafolldingue a écrit :Bon allez je vous mets un sujet de mon livre..
être séropositif en 2014, quelles perspectives ?
ça pourrait être 2015 ce serait pareil mdr
Le terme séropositif désigne une personne dont le sérum (composant du sang) contient des anticorps spécifiques à un agent infectieux, trahissant sa présence dans l’organisme pour déterminer la source d'une maladie. Au sens strict, on peut être séropositif à de nombreux virus ou bactéries. Mais le terme est très généralement utilisé pour parler des personnes séropositives au VIH, le virus du Sida. être séropositif en 2014, quelles perspectives ?

Le plan
I le vih
II Conséquence

Et voilà mnt je bug ..... je sais pas quoi dire dans les sous-parties et le temps est écoulée....
ORSAY--> Admissible-->oral 5 juin
L'enfant naît pour mourir,La maison s'élève pour tomber.
On aime toujours celui qu'on a aimé le premier.
Un homme sans ami, c'est la main gauche sans la droite
Chaton64
Régulier
Régulier

Message par Chaton64 »

Moi aussi je buggue sur ce sujet mais j'aurais fait le même plan de départ

Par contre pour mon 1° oral, personne ne s'est présenté je ne sais pas comment je dois l'interpréter même si les dés sont jetés, je me pose pas mal de questions :choque:
Libourne=> Admise
Angoulême=> Admise!!!

demande de report pour 2016.............
Ness132015
Habitué
Habitué

Message par Ness132015 »

Allez, je me lance @lafolldingue !

Intro : le VIH (virus de l'immunodéficience humaine) s'attaque aux cellules du système immunitaire et les détruit ou les rend inefficace. On dénombre près de 3 millions de nouvelles contaminations chaque année dans le monde. A ce jour, quelles perspectives s'offrent aux séropositifs ? Dans une première partie, nous analyserons les conséquences d'une infection VIH puis, dans une seconde partie, nous étudierons les perspectives d'avenir des séropositifs.

1ère partie :
- transmission : rapport sexuel non protégé, transfusion de sang contaminé, échange de seringues contaminées, de la mère à l'enfant lors de la grossesse, l'accouchement ou l'allaitement.
- entourage proche ou non : peur d'être contaminé
- forme de rejet professionnel,
- repli sur soi, sentiment d'être mis à l'écart, solitude ...

2ème partie :
- traitements moins lourds en termes d'effet secondaire permet de conserver une vie sociale,
- truvada : médicament qui fait ses preuves => réduction de près de 86% le risque d'infection par le VIH. Une avancée majeure !
- prévention : campagnes publicitaires, sidaction etc... qui tend à sensibiliser sur le fait, entre autre, que ce n'est pas en tenant la main ou en embrassant une personne contaminée que l'on va être infecté => autre regard sur les séropositifs.

Conclusion : meilleures perspectives d'avenir, qualité de vie améliorée grâce aux traitements mis en place.
Ouverture : Grâce au nouveau test de dépistage (simple goutte de sans prélevée) qui sera prochainement disponible en vente libre en France allons-nous vers une éradiquation ?
ESI 2015 - 2018 !!!
CG : 16
TP : 14
Oral : 18
Ness132015
Habitué
Habitué

Message par Ness132015 »

Mon ouverture est nulle et ne veut rien dire mdr :D
ESI 2015 - 2018 !!!
Nyissie
Adepte
Adepte

Message par Nyissie »

Ness132015 a écrit :

Intro : le VIH (virus de l'immunodéficience humaine) s'attaque aux cellules du système immunitaire et les détruit ou les rend inefficace. On dénombre près de 3 millions de nouvelles contaminations chaque année dans le monde. A ce jour, quelles perspectives s'offrent aux séropositifs ? Dans une première partie, nous analyserons les conséquences d'une infection VIH puis, dans une seconde partie, nous étudierons les perspectives d'avenir des séropositifs.

1ère partie :
- transmission : rapport sexuel non protégé, transfusion de sang contaminé, échange de seringues contaminées, de la mère à l'enfant lors de la grossesse, l'accouchement ou l'allaitement.

2ème partie :
- traitements moins lourds en termes d'effet secondaire permet de conserver une vie sociale,
- truvada : médicament qui fait ses preuves => réduction de près de 86% le risque d'infection par le VIH. Une avancée majeure !
- prévention : campagnes publicitaires, sidaction etc... qui tend à sensibiliser sur le fait, entre autre, que ce n'est pas en tenant la main ou en embrassant une personne contaminée que l'on va être infecté => autre regard sur les séropositifs.

Conclusion : meilleures perspectives d'avenir, qualité de vie améliorée grâce aux traitements mis en place.
Ouverture : Grâce au nouveau test de dépistage (simple goutte de sans prélevée) qui sera prochainement disponible en vente libre en France allons-nous vers une éradiquation ?
Tu peux justement dire que dans le projet de loi 2015 des nouveaux tests de depistage seront disponible en pharmacie dès le mois de juin 2015. Et d'après Marisol Touraine nous sommes vers la fin de l épidémie..
" Pose ta question, tu seras idiot une seconde. Ne la pose pas, tu seras idiot toute ta vie " Albert Einstein
Ness132015
Habitué
Habitué

Message par Ness132015 »

Nyissie a écrit :
Ness132015 a écrit :

1ère partie :

2ème partie :

Tu peux justement dire que dans le projet de loi 2015 des nouveaux tests de depistage seront disponible en pharmacie dès le mois de juin 2015. Et d'après Marisol Touraine nous sommes vers la fin de l épidémie..
Oui @Nyissie je peux effectivement le tourner comme ça ! Je ne sais pas si je suis hors sujet encore ou pas ...
ESI 2015 - 2018 !!!
Nyissie
Adepte
Adepte

Re: avis de mon oral ?

Message par Nyissie »

Ne t'inquiète pas, je ne pense pas qu'il y a des questions de jury qui sont mieux que les autres .. Ils ne m'ont pas demandé non plus mes motivations, et je comprends ta frustration..cette question on l'a tous préparé et on à tous des choses importantes à dire.
Ce pendant ils ont peut être vu que tu étais motivé durant le reste de ton oral et on ciblé sur autres choses ! :clin:
" Pose ta question, tu seras idiot une seconde. Ne la pose pas, tu seras idiot toute ta vie " Albert Einstein
Nyissie
Adepte
Adepte

Message par Nyissie »

Ness132015 a écrit :
Oui @Nyissie je peux effectivement le tourner comme ça ! Je ne sais pas si je suis hors sujet encore ou pas ...
Non ce n'est pas HS, c'est dans le thème et en même temps cela prouve que tu as suivi l'actualité ;)
J'ai traité ce sujet ce week end car lafolldingue l'a posté sur un autre post et je l'ai mentionné, on m'a dit que c'était un tres bon point de le marquer.
Pour mon plan, j'ai parlé du VIH dans ma première partie ( données, mondial et en ce qui concerne la France) puis j'ai traité les conséquences des séropositifs en 2015. En conclusion j'ai mentionné la prevention déjà en place, celle à venir et l'ouverture sur une possibilité d'éradiquer le vih d'ici quelques années.
Ness132015
Habitué
Habitué

Message par Ness132015 »

Nyissie a écrit :
Ness132015 a écrit :
Non ce n'est pas HS, c'est dans le thème et en même temps cela prouve que tu as suivi l'actualité ;)
J'ai traité ce sujet ce week end car lafolldingue l'a posté sur un autre post et je l'ai mentionné, on m'a dit que c'était un tres bon point de le marquer.
Pour mon plan, j'ai parlé du VIH dans ma première partie ( données, mondial et en ce qui concerne la France) puis j'ai traité les conséquences des séropositifs en 2015. En conclusion j'ai mentionné la prevention déjà en place, celle à venir et l'ouverture sur une possibilité d'éradiquer le vih d'ici quelques années.
Bon tu me rassures :-) ça progresse doucement mais sûrement ! @lafolldingue qu'est-ce que tu en penses ? :-)

Allez on se motive !! On va y arriver !! :-)
ESI 2015 - 2018 !!!
Nyissie
Adepte
Adepte

Message par Nyissie »

@Ness132015, ce n'est pas facile d'être perfect sur tous les sujets ! Mais faut maîtrisés tous les classiques ( vih, vieillesse, santé, ivg, alcool, drogues...)
Je te rassure j'ai été juste avant mon oral à côté de la plaque sur quelques sujets aussi, mais c'est sur il y du boulot ! Et on progresse a chaque fois !! :clin: :clin:

Quand passes tu ton oral ? Tu en as plusieurs ?

SUJET / "LA GENTILLESSE A BESOIN D'ETRE REMISE AU GOUT DU JOUR ET DEFENDUE" QU'EN PENSEZ VOUS?
brunettedu82
Insatiable
Insatiable

Message par brunettedu82 »

J'ai passé l'oral de Marmande aujourd'hui.
Le sujet était : faut-il rendre la fessée illégale?

Quelques questions sur le sujet: enfants-rois...

On a eu 25 minutes pour préparer l'oral :choque:

Questions d'entretien classique.

Maintenant plus que 36 jours pour les premiers résultats :oops:
ESI 2015-2018
S1: psychiatrie
Bylka13

Message par Bylka13 »

Bonjour , j'ai besoin de votre aide je sors de mon oral et j'ai quelque question .
Savez vous si c'est positif ou négatif que le jury ne pose pas beaucoup de question ?
Par ex : aucune question sur les études , sur le financement , là où je souhaite travaillé etc ...
Les seuls questions que j'ai eu c'est pourquoi je veux devenir infirmier , pk ide et pas as , ce qui m'inquiète dans la formation vouali voilou .
Nyissie
Adepte
Adepte

Message par Nyissie »

brunettedu82 a écrit :J'ai passé l'oral de Marmande aujourd'hui.
Le sujet était : faut-il rendre la fessée illégale?

Quelques questions sur le sujet: enfants-rois...

On a eu 25 minutes pour préparer l'oral :choque:

Questions d'entretien classique.

Maintenant plus que 36 jours pour les premiers résultats :oops:

Très bon sujet, j'aurai bien aimé tomber sur celui là aussi !
25 minutes pour préparer l'exposé ????? :choque: :choque:

Je compatis......36 jours pour moi aussi pour les résultats ... :?
Ness132015
Habitué
Habitué

Message par Ness132015 »

Nyissie a écrit :@Ness132015, ce n'est pas facile d'être perfect sur tous les sujets ! Mais faut maîtrisés tous les classiques ( vih, vieillesse, santé, ivg, alcool, drogues...)
Je te rassure j'ai été juste avant mon oral à côté de la plaque sur quelques sujets aussi, mais c'est sur il y du boulot ! Et on progresse a chaque fois !! :clin: :clin:

Quand passes tu ton oral ? Tu en as plusieurs ?

SUJET / "LA GENTILLESSE A BESOIN D'ETRE REMISE AU GOUT DU JOUR ET DEFENDUE" QU'EN PENSEZ VOUS?
Tu as raison @Nyissie ! Et puis c'est avec les erreurs qu'on apprend. Il est préférable que je les fasse là plutôt que le jour J :-)

J'en passe 2. Un début juin et l'autre mi juin. Et toi ?
ESI 2015 - 2018 !!!
Nyissie
Adepte
Adepte

Message par Nyissie »

Bylka13 a écrit :Bonjour , j'ai besoin de votre aide je sors de mon oral et j'ai quelque question .
Savez vous si c'est positif ou négatif que le jury ne pose pas beaucoup de question ?
Par ex : aucune question sur les études , sur le financement , là où je souhaite travaillé etc ...
Les seuls questions que j'ai eu c'est pourquoi je veux devenir infirmier , pk ide et pas as , ce qui m'inquiète dans la formation vouali voilou .
Il n'y a pas de mauvaises ou de bonnes questions de jury.
Chaque jury varie l'un à l'autre, certains veulent des réponses à des questions précises, d'autres recherchent autre chose.
Je pense que ton jury voulait être sûr de tes motivations, de ta détermination pour les 3 années d'études et si tu étais bien renseigné ! :clin:
Verrouillé