aide & entrainement oral IFSI 2015
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
Re: aide & entrainement oral IFSI 2015
Je n'ai vraiment rien recopier !!!Akrapovic a écrit :Sans être méchant, ton exposé est une simple copie d'un livre du CNED reposant sur la conduite addictive liée aux jeux vidéos...Amira91 a écrit :L'addiction aux jeux vidéos.
Les jeux vidéo ont connu, ces dernières années, un développement considérable. Leur pratique peut comporter des risques liés en particulier à un usage excessif des jeux en ligne comme les MMORPG qui peut mener à une addiction aux jeux vidéo. Nous allons voir les causes et les conséquences d'un tel comportements
Le caractère addictif de l'usage des jeux vidéo concernent essentiellement les jeux en réseau sur Internet et plus particulièrement les jeux de rôle massivement multi-joueurs.
Des études ont montré que des joueurs excessifs de jeux vidéo (plus de 30 heures par semaine) pouvaient en être « addict ». Cette véritable addiction aux jeux vidéo ne concerne qu'une faible proportion de joueurs.
En 5 ans, le nombre de joueurs français est passé de 17 à 28 millions de personnes, ce qui représente plus de 55% des français. 83% des joueurs ont plus de 18 ans.
-pas de contrôle parental
-aucune règle de vie imposé (1h/jour) après le travail juste pour se reposer se relaxer passer du temps avec ses amies ect
-temps libres, manque d'activité (occupation donc par les jeux vidéos) "tuer le temps"
-intégration dans des "groupes" de geek ou l'on ne parle que de jeux vidéos
Les parents éprouvent des difficultés à contrôler les temps de jeux de leurs enfants. Il est important que les parents établissent un dialogue sur la question des jeux vidéo et qu'ils apprennent à reconnaître les aspects positifs et les risques.
les risques et conséquences des jeux vidéos
- l'enfant joue a des jeux +18 risque de devenir violent
-ne font pas la différence entre le réel et virtuel
-diminution de la concentration
- Un temps important passé à ces pratiques et surtout un temps pris au détriment d'autres activités nécessaires à l'équilibre comme par exemple : les relations sociales, amicales et familiales (ex : Isolement au domicile)
-sédentarité
-une incapacité à contrôler ce temps et à réduire son temps de jeu
- des répercussions sur le travail scolaire ou professionnel
-réduction du nb d'heures de sommeil
-somnolence en cours ou au travail
-des répercussions sur l'équilibre alimentaire ou le sommeil
- une souffrance psychique attachée à l'utilisation des jeux vidéo : tristesse, anxiété, agressivité, réduction d'un malaise
l’addiction aux jeux vidéo non exclusivement comme une maladie, un trouble fixé, mais comme une problématique développementale constituant un processus évolutif très souvent mis à jour lors de l’adolescence, moment où les enjeux de séparation et d’individuation sont particulièrement intenses.
Rôle de l'ide ? expliquer à l'adolescent qu'il peut jouer mais à condition de faire des activités et de suivre les cours et de respecter le temps de sommeil
Réfléchie plus par toi même car le jour J ...

merci de votre comprehension
ORSAY--> Admissible-->oral 5 juin
L'enfant naît pour mourir,La maison s'élève pour tomber.
On aime toujours celui qu'on a aimé le premier.
Un homme sans ami, c'est la main gauche sans la droite
Pour le sujet alcool et grossesse
Le placenta ne filtre pas l'alcool. Boire de l'alcool alors que l'on est enceinte comporte des risques pour le développement du bébé.Nous allons voir les conséquences d'un tel comportement.
Cause : Consommation de l'alcool
-souffrance dévastatrice
-Méconnaissance
Les troubles liés à la consommation de l'alcool peuvent être découvert lors des échographies.Mais aussi lors de la naissance prématuré du bébé son enfance et son adolescence.
Conséquences
(bébés enfants)
-retard psychomoteur
-nerveux, connexion lésés
-malformation au niveau du front de la lèvre supérieur et du nez
-troubles physique et psychique
-mort neuronal
-troubles de mémoires de concentration et de compréhension
-diminue le réflexe de succion
(ados)
-hyperactivité
-retard dvp mental , apprentissage, attention
solution
- réseau Maternité Accompagnements des mères alcooliques.
Le placenta ne filtre pas l'alcool. Boire de l'alcool alors que l'on est enceinte comporte des risques pour le développement du bébé.Nous allons voir les conséquences d'un tel comportement.
Cause : Consommation de l'alcool
-souffrance dévastatrice
-Méconnaissance
Les troubles liés à la consommation de l'alcool peuvent être découvert lors des échographies.Mais aussi lors de la naissance prématuré du bébé son enfance et son adolescence.
Conséquences
(bébés enfants)
-retard psychomoteur
-nerveux, connexion lésés
-malformation au niveau du front de la lèvre supérieur et du nez
-troubles physique et psychique
-mort neuronal
-troubles de mémoires de concentration et de compréhension
-diminue le réflexe de succion
(ados)
-hyperactivité
-retard dvp mental , apprentissage, attention
solution
- réseau Maternité Accompagnements des mères alcooliques.
ORSAY--> Admissible-->oral 5 juin
-
Bonjour,
Je me joins à vous pour l'entraînement oral ! Je suis tombée sur le post, et c'est plutôt sympa pour réviser efficacement et échanger nos points de vues !
Je me joins à vous pour l'entraînement oral ! Je suis tombée sur le post, et c'est plutôt sympa pour réviser efficacement et échanger nos points de vues !

Bonjour à toutes et à tous!
Je passe l'oral le 4 juin et j'aurais aimé avoir votre avis sur ma présentation mes motivations et mon expérience...
donc je commence!
Je m'appelle prénom-nom j'ai 26 ans j'ai été pendant 6 ans assistante d'éducation en collège et en lycée et aujourd'hui je suis au chômage depuis septembre ou je prépare le concours d'infirmière.
Mon expérience est loin d'être classique puisque j'ai fait un Bac pro services (accueil assistance conseil) puis à la sortie de mon Bac j'ai de suite travaillé en tant qu'assistante d'éducation.
Mes motivations sont certainement apparu avec le temps et avec l'age puisque qu'aujourd'hui avec plus de maturité je suis capable de devenir une professionnelle soignante.
Il est vrai que je suis quelqu'un qui aime être aux petits soins puisque le fait que je sois l'ainée d'une fratrie de 5 enfants m'a certainement beaucoup aidé dans ma réflexion mais il y a aussi le fait que ma grand-mère à été dépendante de nombreuses années et c'était un plaisir ou je dirais même naturel que je puisse m'occuper d'elle pour les soins de confort ou encore faire une piqure d'insuline...
Cela dit mes 6 années en milieu scolaire m'ont aussi persuadé que le métier d'infirmière était un métier pour moi car en effet dans ce milieu la nous sommes amenés tous les jours à côtoyer des enfants qui sont parfois en détresse et a qui nous apportons écoute et réconfort sans oublier aussi que nous sommes l’intermédiaire entre les parents et leurs enfants.
Mis à part le fait que nous soignons les "bobos du cœur" il nous arrive même de soigner les bobos physiques puisque qui dit cour de récreéation dit jeux et qui dit jeux dit accidents...
Mes 2 collègues infirmières m'ont évidemment conforté de mon choix de devenir infirmière puisque j'échangeais régulièrement avec elles.
Le coté technique imbriqué au coté relationnelle est pour moi l'une de mes première motivation pour pouvoir mener à bien mon futur métier je l’espère.
Pour conclure je dirais que le cheminement est pour certain dur à trouver mais avec l'âge on finit par trouver sa voie professionnelle est c'est l'essentiel que de faire un travail ou l'on s’épanouit chaque jour.
J'ai l'impression de me disperser donc je compte sur vous pour me dire ce qui ne va pas...
Merci de m'avoir lu et je vous remercie d'avance pour vos réponses!!!
Je passe l'oral le 4 juin et j'aurais aimé avoir votre avis sur ma présentation mes motivations et mon expérience...
donc je commence!

Je m'appelle prénom-nom j'ai 26 ans j'ai été pendant 6 ans assistante d'éducation en collège et en lycée et aujourd'hui je suis au chômage depuis septembre ou je prépare le concours d'infirmière.
Mon expérience est loin d'être classique puisque j'ai fait un Bac pro services (accueil assistance conseil) puis à la sortie de mon Bac j'ai de suite travaillé en tant qu'assistante d'éducation.
Mes motivations sont certainement apparu avec le temps et avec l'age puisque qu'aujourd'hui avec plus de maturité je suis capable de devenir une professionnelle soignante.
Il est vrai que je suis quelqu'un qui aime être aux petits soins puisque le fait que je sois l'ainée d'une fratrie de 5 enfants m'a certainement beaucoup aidé dans ma réflexion mais il y a aussi le fait que ma grand-mère à été dépendante de nombreuses années et c'était un plaisir ou je dirais même naturel que je puisse m'occuper d'elle pour les soins de confort ou encore faire une piqure d'insuline...
Cela dit mes 6 années en milieu scolaire m'ont aussi persuadé que le métier d'infirmière était un métier pour moi car en effet dans ce milieu la nous sommes amenés tous les jours à côtoyer des enfants qui sont parfois en détresse et a qui nous apportons écoute et réconfort sans oublier aussi que nous sommes l’intermédiaire entre les parents et leurs enfants.
Mis à part le fait que nous soignons les "bobos du cœur" il nous arrive même de soigner les bobos physiques puisque qui dit cour de récreéation dit jeux et qui dit jeux dit accidents...
Mes 2 collègues infirmières m'ont évidemment conforté de mon choix de devenir infirmière puisque j'échangeais régulièrement avec elles.
Le coté technique imbriqué au coté relationnelle est pour moi l'une de mes première motivation pour pouvoir mener à bien mon futur métier je l’espère.
Pour conclure je dirais que le cheminement est pour certain dur à trouver mais avec l'âge on finit par trouver sa voie professionnelle est c'est l'essentiel que de faire un travail ou l'on s’épanouit chaque jour.
J'ai l'impression de me disperser donc je compte sur vous pour me dire ce qui ne va pas...

Merci de m'avoir lu et je vous remercie d'avance pour vos réponses!!!

ESI 2015-2018!!! Enfin!
@Lilya13 : Je ne sais pas si tu as vu au cours des dernières pages, les gens qui ont un certains vécus par rapport aux oraux nous conseillent de ne pas aller si loin dans les présentations.
*NOM PRENOM AGE
*PROFESSION
Et tu attends les questions !!!
*NOM PRENOM AGE
*PROFESSION
ESI 2015/2018
STAGE S1 --> SSR
STAGE S2 --> CARDIOLOGIE
STAGE S3 --> EHPAD
STAGE S4 --> BLOC OPERATOIRE / SSPI
STAGE S1 --> SSR
STAGE S2 --> CARDIOLOGIE
STAGE S3 --> EHPAD
STAGE S4 --> BLOC OPERATOIRE / SSPI
Justement, elle détaillait ses motivations, mais dans son paragraphe de présentation c'était concis ! Donc je pense qu'elle sait que les motivations, c'est seulement si la question se présenteAkrapovic a écrit :@Lilya13 : Je ne sais pas si tu as vu au cours des dernières pages, les gens qui ont un certains vécus par rapport aux oraux nous conseillent de ne pas aller si loin dans les présentations.
*NOM PRENOM AGE
*PROFESSION
ESI 2015-18 à Lille !
Est-ce que vous pouvez me donner votre avis sur ma réponse à cette question: "qu'est-ce qu'il vous a marqué lors de vos stages?"
Un patient diabétique qui avait une plaie au pied qu'il refusait de soigner, malgré les mises en garde de l'infirmière (risque d'amputation). Je me sentais démunie, de ne pas pouvoir raisonner ce patient. Puis, j'en ai discuté avec l'IDE qui m'a expliqué qu'on ne pouvait pas aller contre la volonté de quelqu'un, qu'on devait respecter son choix.
Un patient diabétique qui avait une plaie au pied qu'il refusait de soigner, malgré les mises en garde de l'infirmière (risque d'amputation). Je me sentais démunie, de ne pas pouvoir raisonner ce patient. Puis, j'en ai discuté avec l'IDE qui m'a expliqué qu'on ne pouvait pas aller contre la volonté de quelqu'un, qu'on devait respecter son choix.
Vs n en avez pas marre de critiquer AMIRA , le cned , pas le cned????????, elle n est pas complètement débile pour recopier les trucs du cned , elle prépare son oral comme vs , elle essaye de faire du mieux qu elle peut .....Akrapovic a écrit :@Lilya13 : Je ne sais pas si tu as vu au cours des dernières pages, les gens qui ont un certains vécus par rapport aux oraux nous conseillent de ne pas aller si loin dans les présentations.
*NOM PRENOM AGE
*PROFESSION
@AMIRA : fais tes révisions et t occupes pas des com désobligeant et sans intérêt
Ça y est, premier oral passé !
Alors tout d'abord on étaient une 20aine à être convoqués pr 13h, je suis passée sur les coups de 17h alors autant vs dire que ya le tps de cogité !
Le sujet était 3 phrases qui parlaient de la schizophrénie, il fallait argumentez. Jai donc fait mon exposé, puis place aux questions (aucunes sur mon exposé...) !
Alors tout d'abord on étaient une 20aine à être convoqués pr 13h, je suis passée sur les coups de 17h alors autant vs dire que ya le tps de cogité !
Le sujet était 3 phrases qui parlaient de la schizophrénie, il fallait argumentez. Jai donc fait mon exposé, puis place aux questions (aucunes sur mon exposé...) !
ESI 2015-2018
Pour ma part, ce n'était en aucun cas une critique si tu lis bien le commentaire que j'ai laissée en lui posant la question. Tourner 7 fois sa langue dans sa bouche avant de parler est quelque chose auquel tu devrais réfléchir. A bon entendeurcaqui13 a écrit :Vs n en avez pas marre de critiquer AMIRA , le cned , pas le cned????????, elle n est pas complètement débile pour recopier les trucs du cned , elle prépare son oral comme vs , elle essaye de faire du mieux qu elle peut .....Akrapovic a écrit :@Lilya13 : Je ne sais pas si tu as vu au cours des dernières pages, les gens qui ont un certains vécus par rapport aux oraux nous conseillent de ne pas aller si loin dans les présentations.
*NOM PRENOM AGE
*PROFESSION
@AMIRA : fais tes révisions et t occupes pas des com désobligeant et sans intérêt

ESI 2015-2018
Ne pars pas la dessus , si on te pose cette question , pas de détail et de pseudo vécu .... Tu répond simplement , que ce qui t a le plus impressionné ( par exemple ) c est la douceur et la gentillesse de l IDE , ou sa dextérité et son sourire , ou son empathie en faisant un soin douloureux a rassuré le patient ......Tu vois le style ??????Chou2 a écrit :Est-ce que vous pouvez me donner votre avis sur ma réponse à cette question: "qu'est-ce qu'il vous a marqué lors de vos stages?"
Amira91, tu n'aurais pas recopier par hasard le corrigé d'un livre de préparation à l'oral ? Ce n'est pas méchant du tout mais j'ai seulement le même corrigé mot à mot dans mon livre. C EST PAS TOI QUI L A ECRIT CA ?????Marinou2a a écrit :Pour ma part, ce n'était en aucun cas une critique si tu lis bien le commentaire que j'ai laissée en lui posant la question. Tourner 7 fois sa langue dans sa bouche avant de parler est quelque chose auquel tu devrais réfléchir. A bon entendeurcaqui13 a écrit :Vs n en avez pas marre de critiquer AMIRA , le cned , pas le cned????????, elle n est pas complètement débile pour recopier les trucs du cned , elle prépare son oral comme vs , elle essaye de faire du mieux qu elle peut .....Akrapovic a écrit :@Lilya13 : Je ne sais pas si tu as vu au cours des dernières pages, les gens qui ont un certains vécus par rapport aux oraux nous conseillent de ne pas aller si loin dans les présentations.
*NOM PRENOM AGE
*PROFESSION
Si tu lis bien ce que j'ai écris " ce n'est pas du méchant " donc ce n'était pas dans l'intention de critiquer quelqu'un, et simplement UNE QUESTION. Alors au lieu d'écrire EN MAJUSCULE COMME CELA, tu ferais mieux d'ouvrir les yeux et de bien lire MERCI.caqui13 a écrit :Marinou2a a écrit :Amira91, tu n'aurais pas recopier par hasard le corrigé d'un livre de préparation à l'oral ? Ce n'est pas méchant du tout mais j'ai seulement le même corrigé mot à mot dans mon livre. C EST PAS TOI QUI L A ECRIT CA ?????caqui13 a écrit :
Pour ma part, ce n'était en aucun cas une critique si tu lis bien le commentaire que j'ai laissée en lui posant la question. Tourner 7 fois sa langue dans sa bouche avant de parler est quelque chose auquel tu devrais réfléchir. A bon entendeur
ESI 2015-2018
Merci beaucoup, je n'avais pas compris la question dans ce sens!caqui13 a écrit :Ne pars pas la dessus , si on te pose cette question , pas de détail et de pseudo vécu .... Tu répond simplement , que ce qui t a le plus impressionné ( par exemple ) c est la douceur et la gentillesse de l IDE , ou sa dextérité et son sourire , ou son empathie en faisant un soin douloureux a rassuré le patient ......Tu vois le style ??????Chou2 a écrit :Est-ce que vous pouvez me donner votre avis sur ma réponse à cette question: "qu'est-ce qu'il vous a marqué lors de vos stages?"
@MARINOU ; non ce n est pas méchant , c est juste de la DELATION .....