Echec à l'oral, pourquoi? Comment se préparer/prochain oral?
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
Re: Pourquoi avoir râté l'oral ?
ok j'avais mal compris
j'étais étonnée aussi 
et ta copine est arrivée combien en LC?elle a réussi à remonter en lp?[/quote]
Je crois qu'elle était 12ème en LC et elle a été appelée !
4 ans qu'elle passait le concours !

et ta copine est arrivée combien en LC?elle a réussi à remonter en lp?[/quote]
Je crois qu'elle était 12ème en LC et elle a été appelée !
4 ans qu'elle passait le concours !
IDE en Ehpad
- lafolldingue
- Silver VIP
Re: Pourquoi avoir râté l'oral ?
coucou les filles, je me joins à vous car j'ai passé mon oral à l'IFSI Lorient il y a tout juste 4 jours...c'est horrible de se dire qu'il reste encore à attendre jusqu'aux résultats !!!
Vous savez pas combien s'étaient présentées l'année dernière et combien étaient admissibles à tout hasard ?
tu as passé ton oral Gribouille56?
AU moins l'avantage en IFSI c'est que les listes complémentaires sont amenées à vite diminuer vu que les candidats se présentent dans plusieurs écoles...
Vous savez pas combien s'étaient présentées l'année dernière et combien étaient admissibles à tout hasard ?
tu as passé ton oral Gribouille56?
AU moins l'avantage en IFSI c'est que les listes complémentaires sont amenées à vite diminuer vu que les candidats se présentent dans plusieurs écoles...
IDE 2018 Réanimation
Réserviste SSA
future IADE, c'est reparti pour 2 ans d'école !
Réserviste SSA
-
exposé d'oral complètement raté
Bonjour,
Je voulais savoir si quelqu'un qui s'était déjà retrouvé dans ma situation pouvait me renseigner : j'ai passé l'oral cet après midi avec pour sujet la loi Léonnetti et les problèmes qu'elle pose aux directives anticipées. Je suis COMPLETEMENT passée à côté du sujet, je ne savais pas ce qu'était la loi leonnetti en fait. Le jury a essayé de me donner des pistes pour me faire deviner qu'il était question du suicide assisté, mais avec le stress qui m'a envahie j'ai été incapable de deviner. L'une d'entre elles m'à dit de me renseigner "dès ce soir " sur le sujet et que c'était aussi aberrant que de ne pas savoir ce qu'est le VIH. L'entretien sur mes motivations s'est plutôt bien passé, même si j'ai ressenti un certain agacement de leur part du fait de ma 1ere partie foirée. Avec un tel fiasco dois-je m'attendre nécessairement à une note éliminatoire ou me reste t'il un petit espoir d'obtenir la moyenne?
Merci
Je voulais savoir si quelqu'un qui s'était déjà retrouvé dans ma situation pouvait me renseigner : j'ai passé l'oral cet après midi avec pour sujet la loi Léonnetti et les problèmes qu'elle pose aux directives anticipées. Je suis COMPLETEMENT passée à côté du sujet, je ne savais pas ce qu'était la loi leonnetti en fait. Le jury a essayé de me donner des pistes pour me faire deviner qu'il était question du suicide assisté, mais avec le stress qui m'a envahie j'ai été incapable de deviner. L'une d'entre elles m'à dit de me renseigner "dès ce soir " sur le sujet et que c'était aussi aberrant que de ne pas savoir ce qu'est le VIH. L'entretien sur mes motivations s'est plutôt bien passé, même si j'ai ressenti un certain agacement de leur part du fait de ma 1ere partie foirée. Avec un tel fiasco dois-je m'attendre nécessairement à une note éliminatoire ou me reste t'il un petit espoir d'obtenir la moyenne?
Merci
- lafolldingue
- Silver VIP
Re: exposé d'oral complètement raté
On ne peut pas se prononcer à la place du jury, car on n'est jamais à l'abri de surprises qu'elles soient bonnes ou mauvaises....
Je vais être franche, la loi Leonetti, c'est un peu entre guillemets "la base"... Les médias en ont parlé en long, en large et en travers...avec l'affaire lambert, les reportages sur le suicide assisté sur la 1 et la 6 il y a quelques mois, la loi Leonetti-Claeys qui est en cours, bref c'est un énoooorme débat d'actualité...Ne pas la connaître peut leur laisser sous entendre que tu ne t'es pas intéressée aux actualités...D'autant que même les livres de révisions ou le site infirmiers.com en parle régulièrement...
Je suis désolée si ma franchise te blesse mais je pense que 95% des personnes qui se présentent à l'oral connaissent cette loi, et comme c'est un concours...et il me semble certain que d'autres auront fait mieux niveau exposé...après il n'y a pas que l'exposé alors tu verras les résultats !
Je vais être franche, la loi Leonetti, c'est un peu entre guillemets "la base"... Les médias en ont parlé en long, en large et en travers...avec l'affaire lambert, les reportages sur le suicide assisté sur la 1 et la 6 il y a quelques mois, la loi Leonetti-Claeys qui est en cours, bref c'est un énoooorme débat d'actualité...Ne pas la connaître peut leur laisser sous entendre que tu ne t'es pas intéressée aux actualités...D'autant que même les livres de révisions ou le site infirmiers.com en parle régulièrement...
Je suis désolée si ma franchise te blesse mais je pense que 95% des personnes qui se présentent à l'oral connaissent cette loi, et comme c'est un concours...et il me semble certain que d'autres auront fait mieux niveau exposé...après il n'y a pas que l'exposé alors tu verras les résultats !
IDE 2018 Réanimation
Réserviste SSA
Réserviste SSA
On ne peux pas se présenter à l'oral d'IDE sans connaitre au moins les grandes lignes de cette loi. C'est vraiment la base. Après certains ont un bon ressenti après leurs oraux et se font recalés et d'autres sont surpris car ils pensaient avoir tout foirer.lafolldingue a écrit :On ne peut pas se prononcer à la place du jury, car on n'est jamais à l'abri de surprises qu'elles soient bonnes ou mauvaises....
Tu sera fixer lors de la publication des résultats.
Toujours croire en ses rêves
Future EAS Septembre 2015
Future EAS Septembre 2015
-
Je connaissais le sujet de suicide assisté et j'étais au courant de l'affaire de M. Imbert et sa famille. Je n'ai pas pu faire le lien avec la loi Léonnetti, je ne connaissais pas ce nom de loi et je n'ai pas pu faire le lien avec le suicide assisté malgré leurs indices, prise de manique je n'ai pas su réellement écouter ces indices...lafolldingue a écrit :On ne peut pas se prononcer à la place du jury, car on n'est jamais à l'abri de surprises qu'elles soient bonnes ou mauvaises....
- lafolldingue
- Silver VIP
errare humanum est 

IDE 2018 Réanimation
Réserviste SSA
Réserviste SSA
- lafolldingue
- Silver VIP
Enfin quand même la loi Léonetti....pis la loi Léonetti c'est pas une loi sur le suicide assisté !
c'est pire que de ne pas avoir entendu parler de la nouvelle loi de santé...et encore...
c'est pire que de ne pas avoir entendu parler de la nouvelle loi de santé...et encore...
IDE 2018 Réanimation
Réserviste SSA
Réserviste SSA
Bonsoir !
Si je peux me permettre, je me joins aux réactions déjà faites, et je pense que la loi Leonetti, c'est quand même la base dans ce type de révisions... Elle est présente partout, il est difficile de passer à côté ! Surtout avec les actualités récentes sur l'euthanasie...
Même s'il semble qu'on peut réussir un oral sans être pour autant très inspiré, (voir pas du tout inspiré) sur le sujet qui nous tombe dessus, je pense que le jury attend de sentir un minimum de recherches anticipées, de préparation et surtout d'intérêt pour ce type de thèmes classiques et actuels.
En tout cas, j'espère pour toi que la partie "entretien" s'est super bien déroulée et qu'ils feront l'impasse sur cet écart !
Bon courage pour l'attente des résultats !
Si je peux me permettre, je me joins aux réactions déjà faites, et je pense que la loi Leonetti, c'est quand même la base dans ce type de révisions... Elle est présente partout, il est difficile de passer à côté ! Surtout avec les actualités récentes sur l'euthanasie...
Même s'il semble qu'on peut réussir un oral sans être pour autant très inspiré, (voir pas du tout inspiré) sur le sujet qui nous tombe dessus, je pense que le jury attend de sentir un minimum de recherches anticipées, de préparation et surtout d'intérêt pour ce type de thèmes classiques et actuels.
En tout cas, j'espère pour toi que la partie "entretien" s'est super bien déroulée et qu'ils feront l'impasse sur cet écart !
Bon courage pour l'attente des résultats !
Idem que mes camarades, je pense que tu ne dois pas vraiment attendre de miracles.
C'est vraiment une base du métier d'infirmier, l'accompagnement de la fin de vie.
Je pense d'ailleurs que ce genre de sujet enchanterait pas mal d'entre nous ...
Bref, prépare l'oral suivant avec les enseignements de celui ci puis... on sait jamais une bonne surprise peut venir de celui ci
C'est vraiment une base du métier d'infirmier, l'accompagnement de la fin de vie.
Je pense d'ailleurs que ce genre de sujet enchanterait pas mal d'entre nous ...
Bref, prépare l'oral suivant avec les enseignements de celui ci puis... on sait jamais une bonne surprise peut venir de celui ci

ESI 2015/2018
STAGE S1 --> SSR
STAGE S2 --> CARDIOLOGIE
STAGE S3 --> EHPAD
STAGE S4 --> BLOC OPERATOIRE / SSPI
STAGE S1 --> SSR
STAGE S2 --> CARDIOLOGIE
STAGE S3 --> EHPAD
STAGE S4 --> BLOC OPERATOIRE / SSPI
- La Bouille a Beth
- Forcené
Hello everybody
Idem que mes camarades, le faite de n'avoir pas su cela a dut te pénalise fortement.
Le jury a dut se dire que tu ne connaissais pas le beaba et t'interessais peu a l'actualité.
Surtout que ce thème es extrement d'actualité....
J'espère tout de même pour toi pas de note éliminatoire
Idem que mes camarades, le faite de n'avoir pas su cela a dut te pénalise fortement.
Le jury a dut se dire que tu ne connaissais pas le beaba et t'interessais peu a l'actualité.
Surtout que ce thème es extrement d'actualité....
J'espère tout de même pour toi pas de note éliminatoire
Dans la vie, rien n'est à craindre, tout est à comprendre. Marie Curie
ESI 2015/2018
S1 Unité Alzheimer
S2 CMP Psychiatrie Adulte
ESI 2015/2018
S1 Unité Alzheimer
S2 CMP Psychiatrie Adulte
La loi est dite "Léonetti" mais en vrai c'est la loi du 22 avril 2005 relative aux droits des malades et à la fin de vie.
Ce n'est pas une loi sur le suicide assisté (dire ça c'est n'importe quoi et complètement à côté de la plaque aussi: le suicide assisté ou quel que soit le terme qu'on emploi est et reste interdit en France). C'est une loi où il est question du choix des malades concernant la fin de leur vie, ça parle de soins palliatifs, de directives anticipées, de personne de confiance....
C'est une question très importante et extrêmement sensible et d'actualité puisqu'on est en plein dedans! (d'ailleurs en ce moment Jean Léonetti fait des conférences sur le sujet, je vais le voir dans quelques jours)
La loi Léonetti c'est le B A -BA quand on passe le concours, c'est vraiment la minimum à connaitre (et on ne doit savoir qu'une chose sur l'actualité sanitaire et sociale, c'est la question de la fin de vie et la loi Léonetti).
Je suis désolée mais ne pas connaître ça c'est juste pas possible quand on prétend entrer en formation infirmière, c'est de l'actualité depuis plusieurs années....
Tu parles aussi du VIH ???
Ce n'est pas une loi sur le suicide assisté (dire ça c'est n'importe quoi et complètement à côté de la plaque aussi: le suicide assisté ou quel que soit le terme qu'on emploi est et reste interdit en France). C'est une loi où il est question du choix des malades concernant la fin de leur vie, ça parle de soins palliatifs, de directives anticipées, de personne de confiance....
C'est une question très importante et extrêmement sensible et d'actualité puisqu'on est en plein dedans! (d'ailleurs en ce moment Jean Léonetti fait des conférences sur le sujet, je vais le voir dans quelques jours)
La loi Léonetti c'est le B A -BA quand on passe le concours, c'est vraiment la minimum à connaitre (et on ne doit savoir qu'une chose sur l'actualité sanitaire et sociale, c'est la question de la fin de vie et la loi Léonetti).
Je suis désolée mais ne pas connaître ça c'est juste pas possible quand on prétend entrer en formation infirmière, c'est de l'actualité depuis plusieurs années....
Tu parles aussi du VIH ???
Infirmière DE 2016 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Je confirme que la loi Leonetti est importante dans notre profession. Par contre, il y a des personnes de ma classe qui ne connaissais pas mais heureusement pour elles, elles ne l'ont pas eu à l'oral ..... Par contre, je te rassure beaucoup connaissent le nom et que ça parle du suicide assisté mais point barre ! beaucoupne connaissent pas le fond de la loi.
Après, si tu as eu les bons arguments concernant tes motivations il y a peut être des chances d'avoir au moins la moyenne (non? que pensent les autres?).
Ne désespère pas, mais si tu dois repasser le concours essaye juste de te renseigner sur les sujets de "fin de vie", "souffrance", "personnes agées" etc... j'imagine que tu as de la culture générale sur beaucoup d'autres sujets d'actualités sanitaires et sociales donc potasse juste les quelques sujets incontournables
Après, si tu as eu les bons arguments concernant tes motivations il y a peut être des chances d'avoir au moins la moyenne (non? que pensent les autres?).
Ne désespère pas, mais si tu dois repasser le concours essaye juste de te renseigner sur les sujets de "fin de vie", "souffrance", "personnes agées" etc... j'imagine que tu as de la culture générale sur beaucoup d'autres sujets d'actualités sanitaires et sociales donc potasse juste les quelques sujets incontournables

Lucie2 a écrit :Je confirme que la loi Leonetti est importante dans notre profession. Par contre, il y a des personnes de ma classe qui ne connaissais pas mais heureusement pour elles, elles ne l'ont pas eu à l'oral ..... Par contre, je te rassure beaucoup connaissent le nom et que ça parle du suicide assisté mais point barre ! beaucoupne connaissent pas le fond de la loi.
Et non justement, ça ne parle pas de suicide assisté..... Rien de mieux que de lire la loi en détail, qui n'est pas très longue, et d'en faire une fiche récapitulative avec les grandes idées.
Elle soulève sans doute des réflexions sur l'euthanasie et le suicide assisté (bien que ces termes ne soient employés à aucun moment), mais dire que c'est une loi qui parle du suicide assisté est faux.
Voici la loi:
http://legifrance.gouv.fr/affichTexte.d ... rieLien=id
Infirmière DE 2016 En EHPAD
Oui en effet, j'ai fais un raccourci, (un mauvais je sais...)
C'est une loi interessante qui pose beaucoup de questions et en constante évolution. C'est une problématique dans cette profession qui fait appel à l'éthique et aux droits des malades (ainsi que de leurs familles et proches).
Merci tout de même pour le lien
C'est une loi interessante qui pose beaucoup de questions et en constante évolution. C'est une problématique dans cette profession qui fait appel à l'éthique et aux droits des malades (ainsi que de leurs familles et proches).
Merci tout de même pour le lien