j'ai des doutes sur ma capacité /envie de devenir IDE

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
SaraM

Remise en question

Message par SaraM »

Bonjour !
J'ai hésité à écrire ici hier soir, finalement je me lance aujourd'hui :) Je suis en première année et... paumée ! Mon deuxième stage s'est mal passé (en partie de ma faute, j'avoue. De nature "réservée" j'ai été trop effacée et plutôt spectatrice...) et ça a déclenché chez moi une remise en question sans fin. Du coup maintenant je suis pleine d'inquiétudes, je n'arrive pas à savoir si je dois continuer ou non...

- J'ai peur de ne pas y arriver quand je vois les connaissances qu'il faut avoir, ça me paraît insurmontable. Tout retenir, savoir réagir face à toutes les situations sans se planter, etc.
- Les périodes de partiels sont très difficiles pour moi, ça me stresse énormément et encore en première année on a quand même les axes de révisions pour nous aider...
- Le rythme de vie qui va avec le travail me fait peur aussi. Ça ne me posait pas de problème il y a un an lorsque j'ai passé les concours, mais les choses ont évolué et je vois les choses différemment aujourd'hui. J'ai peur de ne pas arriver à avoir une vie de famille de qualité, par exemple. Rentrer à 22h et ne pas avoir de WE pour être avec les enfants, c'est bête mais ça me dérange.

Enfin voilà je ne sais plus trop quoi faire... Pourtant ça fait 2 mois que je retourne la question dans tous les sens et que j'essaie de prendre une décision ! Alors je ne sais pas trop si vous pouvez me conseiller, me donner votre avis, ou partager votre expérience... Au secours x)
ESI 2014-2017 !

Everything happens for a reason.
lafolldingue
Silver VIP
Silver VIP

Re: Remise en question

Message par lafolldingue »

Coucou saraM, je ne suis pas ESI mais je pense tout de même pouvoir te donner mon avis dans le sens où j'ai déjà fait des études et je sais ce que c'est que de se remettre en question au point de vouloir tout lâcher...

Il me semble normal que tu te poses des questions surtout si ton premier stage s'est mal passé...C'est normal d'être réservée et spectatrice quand on commence (enfin je pense)

- concernant les connaissances : rien n'est insurmontable, c'est sur, ça fait beaucoup, mais notre cerveau est plutôt bien fait à ce niveau là, et si tu as eu ton concours je pense que tu ne dois pas être plus bête qu'une autre...
- concernant les partiels : c'est normal de stresser surtout pour les premiers partiels! les axes de révisions t'aident mais tu apprendras à t'organiser dans tes révisions au fur et à mesure.
- concernant le rythme de vie : c'est sur qu'IDE c'est des horaires, tu as peut être eu un aperçu durant ton stage...Après tous les services et toutes les structures n'ont pas le même fonctionnement ou les mêmes horaires, tu peux faire IDE dans l'éducation nationale, la médecine du travail, etc voire faire des nuits si celà t'arrange

N'as tu pas plutôt peur de l'échec ? l'inconnu fait toujours peur et c'est normal ! c'est normal et même bien de te remettre en question, et tu te remettras encore en question de nombreuses fois, que tu continues ou non...Après si tu sais ce qui a cloché pour ton premier stage, essaie de le travailler pour le prochain, ne reste pas sur un mauvais stage...l'organisation dans tes révisions viendra ne t'inquiète pas, chacun a sa façon de réviser, de retenir...Ce n'est que mon avis, mais je pense que tu devrais essayer de continuer au moins jusqu'à la fin de ta première année, histoire de ne pas avoir de regrets....
IDE 2018 Réanimation
Réserviste SSA
future IADE, c'est reparti pour 2 ans d'école !
Lucioledechue
Fidèle
Fidèle

Message par Lucioledechue »

Hello Sarah ^^

J'ai déjà fait une 1ère année en tant qu'ESI il y a 7 ans de cela, avec 2 enfants en bas âge...... La vie de famille, même en période de stage (donc finir à 22h, etc, bon y a pas les week-ends mais dis toi que si tu bosses le week end tu auras forcément un repos dans la semaine et ce n'est pas tous les week end y a un roulement) c'est tout à fait gérable. Quand tu es du matin, tu profites de l'aprem avec tes enfants (ou quand ils sont rentrés de l'école) et quand tu es du l'aprem et bien tu es là pour eux le matin. Quand je bossais dans le privé, je commençais à 7h30 le matin et parfois finissais à 18h30 le soir...... Je ne rentrais pas forcément le midi même avec une longue coupure (parfois 3h, mais j'habitais pas à côté donc économies d'essence oblige) donc je ne voyais au final la semaine que très peu mes enfants. Et le week end ils allaient chez leur ère (sans compter que je bossais le samedi en alternance). Bref, niveau organisation et vie de famille, c'était pas mieux que les horaires d'équipes en hôpitaux.

Le style d'horaire que j'ai le plus apprécié: les 12h !! J'y allais 3 jours par semaine en moyenne les autres jours j'étais chez moi, le top. Et pourtant les 35h par semaine étaient bouclées comme dans n'importe quel autre taf.
IDE juillet 2018
A moi la psy ! :saut:
sissinette

Message par sissinette »

Bonjour Sarah,
Je suis d'accord avec les autres messages, c'est tout à fait normale cette remise en question! Quant à tes craintes de réussite, tu as 3 ans pour devenir infirmière et même diplômée tu continueras d'apprendre :clin:
C'est que tu prends conscience de la réalité du métier, de ses avantages et de ses contraintes.
Ton deuxième stage c'est mal passé, même si tu penses que c'est de ta faute, ne sois pas trop dure avec toi même! La réussite ou l'échec d'un stage ( bien que chaque stage soit formateur) ne se fait pas que par l'esi, mais avec l'esi ( équipe et esi). Beaucoup de paramètres sont à prendre en considération.
La question est de savoir si tu traverses une remise en question tout à fait naturelle et normale, ou si tu n'imaginais pas le métier ainsi? Et qu'au final, le métier ne te plait pas?
En sachant, que chaque service est différent.
Prends le temps de réfléchir, les vacances d'été approchent elles te permettrons de prendre un peu de recul.
Bonne continuation et bon courage .
Bises :)
IDE 2010
Concours infirmière scolaire 2015 réussi :)
sissinette

Message par sissinette »

Lucioledechue: je te souhaite la réussite au concours :clin:
IDE 2010
Concours infirmière scolaire 2015 réussi :)
Lucioledechue
Fidèle
Fidèle

Message par Lucioledechue »

sissinette a écrit :Lucioledechue: je te souhaite la réussite au concours :clin:
Merci beaucoup sissinette :clin:
IDE juillet 2018
A moi la psy ! :saut:
vanessa_1985

Message par vanessa_1985 »

Coucou :clin:
Je vais te donner mon expérience en tant que grande stressée de la vie mdr
je suis en 3eme année et j'ai commencé la formation avec 3 enfants, ma dernière avait un an.... C'est sur que je dirai que la vie de famille est mise un peu entre parenthèse et demande une grande organisation pour les stages... Mais au dela de ça, j'aime profondément ce métier et on en apprend tous les jours, et on continuera d'en apprendre toute notre vie.... Cela dit, en première année j'étais exactement comme toi : à mon 2eme stage en chir , je suis tombée avec une élève de 3eme année, et franchement ça m'a foutue les boules :choque: :choque: :choque: :choque: je me suis demandée comment j'allais y arriver pour acquérir tout ce savoir et cette dextérité que cette élève avait... Je me suis remise en question en me disant que je n'allais jamais y arriver .... Et elle ma répondu ce que je te répond aujourd'hui : tu en seras là toi aussi dans 2 ans.
Avec les stages, l'expérience on y arrive. Après c'est sur qu'il y aura toujours un stage qui va se passer plus ou moins bien mais il ne faut pas s'arrêter la, je suis tombée sur des services formidables qui m'ont appris énormément de choses et d'autres où je me suis sentie nulle à chier, limite "boulet".. Il faut juste que tu te fixe des objectifs et essayer de t'affirmer en étant curieuse , et ne pas perdre cette confiance en toi.. Je sais plus facile à dire qu'à faire...
Aujourd'hui ça va bcp mieux mais il faut du temps..... Courage ....
Dîplomée depuis juillet 2015 :)
benoit-ide

Message par benoit-ide »

Tu ne peux mettre en pratique que ce que tu as appris en cours, donc l'apprentissage se fait au fur et mesure (même si c'est pas évident parfois je te l'accorde)
A mon avis réagir à toutes les urgences c'est une affaire d'expérience, à l'ifsi on apprend à apprendre donc patience...

Après tout dépend de tes objectifs de vie. SI tu priorise ta vie de famille ou ta vie professionnelle. A toi de choisir à consacrer plus de temps à l'un ou à l'autre. Mais les études c'est que 3 ans, après tu pourras très bien bosser à mi-temps ou dans un établissement dont les horaires te conviennent. Mais c'est vrai qu'il faut apprendre à prendre soin de soi, prendre du temps pour se reposer et se ressourcer.

Enfin tu peux faire un report d'année si ta situation perso te permet pas de suivre la formation.

En espérant t'avoir aidé, bonne suite dans tes projets ;)
Eghola
Insatiable
Insatiable

Comment se remotiver?

Message par Eghola »

Bonjour à tous,

Ces derniers temps je suis un peu en sous-marin sur le forum, en raison d'une sacré baisse de moral... Je vous explique.
Je suis en fin de S2, la fin d'année est proche! J'ai eu un premier stage en Ehpad, un second en médecine interne et celui ci en MAPA, autant dire en Ehpad quoi.
Mon premier stage s'était bien passé même si à la cinquième semaine je commençais à m'ennuyer.
Mon second stage, en médecine interne ça a juste été de la bombe. Je me suis éclatée du début à la fin! Ca bougeait, souvent on n'avait même pas le temps de se poser, bref tout ce que j'aime! Beaucoup de soins techniques, de PDS, de Kt, de pansements, de sondage... Au top!

Et là, c'est le drame. Je me retrouve en Ehpad, dans une équipe qui n'en a rien à faire de moi (Nous sommes trois stagiaires, première, deuxième et troisième année et franchement je passe au 200000ème plan), avec des soins hyper répétitifs, peu de soins à faire... Le matin nous avons 2 PDS, 3 / 4 pansements et 4 dextro + insulines. Le soir nous avons deux perfusions et du Diclo a passer en somme... + 2 dextro insuline. Je ne peux même pas faire les plumiers quand je suis du soir car les autres stagiaires les ont fait avant moi pour s'occuper...

Je commence ma troisième semaine demain, exclusivement du matin. J'ai beau me dire qu'il ne me reste QUE 3 semaines, mais ces 2 premières semaines m'ont totalement dégoutées... Je n'ai plus envie d'y aller, je m'y sens mal, j'ai l'impression d'être inutile et ça m'énerve. Si quelqu'un a des idées pour me remotiver franchement je suis preneuse... Je suis en train de somatiser tout ça en plus, je me suis chopée une infection pulmonaire du feu de dieu, bref, ça commence à être rude pour moi...
Infirmière promo 2014 - 2017 ! en Neurologie & UNV
Patt
Accro
Accro

Re: Comment se remotiver?

Message par Patt »

Que dire ? Oui l'EHPAD ça peut être "mou", pauvre en soins techniques. Alors c'est sur, ça peut être long, agaçant et honnêtement j'espère ne plus aller en ehpad d'ici la fin de ma formation pour pouvoir apprendre autre chose. Déjà tu as de la chance tes stages sont divisés c'est loin d'être le cas partout.

Qu'est ce qu'elles font les infirmières autre que ces soins "techniques" ? Un peu de papier ? Autre ? Tu as essayé de t'intéresser à cette partie du travail ? De prendre le RDV de tes patients et co ? :)

Une infirmière ça ne fait pas que de la technique. Si tu sais qu'un résident vit quelque chose de difficile, qu'il est déprimé,... profite de ce temps pour aller le voir (et même si il va bien). Tu aurais aussi pu mettre en place une activité l'après midi. Tu peux stimuler certains résident (moi j'ai eu une personne qui ne pouvait communiquer qu'en pointant des images dans un cahier fait maison et bien je prenais le temps d'aller communiquer avec elle parce que je doute que d'autres personnes pouvaient le faire).

Si un patient à une consultation tu peux proposer de l'y accompagner.

Le matin/après-midi tu peux faire marcher les résidents qui se mobilisent peu.

Je comprend que ce stage te plait peu. Si j’apprends que je retombe 10semaines en ehpad en 2ème année je vais être tout sauf contente. En attendant tu n'as pas le choix. Tu y es, c'est à toi désormais d'essayer de rendre ce stage le plus utile possible pour toi mais aussi pour tes résidents.

Si tu as l'impression d'être inutile c'est que tu n'as surement pas essayé de réellement passé du temps avec les résidents (après je ne suis pas là et désolée si je me trompe). Parce que quand on passe du temps avec eux, qu'on leur parle réellement, qu'on prend du temps hors soin (donc vraiment pour eux), qu'on leur sourit avec chaleur,... et bien je peux te dire qu'on voit dans leur façon d'être qu'on est pas inutile. Certe on ne panse pas le corps, mais on aide d'une façon surement bien plus importante.
ESI 2014-2017
IDE juillet 2017
Eghola
Insatiable
Insatiable

Message par Eghola »

Merci pour ta réponse si rapide et si complète...
Patt a écrit :Que dire ? Oui l'EHPAD ça peut être "mou", pauvre en soins techniques. Alors c'est sur, ça peut être long, agaçant et honnêtement j'espère ne plus aller en ehpad d'ici la fin de ma formation pour pouvoir apprendre autre chose. Déjà tu as de la chance tes stages sont divisés c'est loin d'être le cas partout.

Qu'est ce qu'elles font les infirmières autre que ces soins "techniques" ? Un peu de papier ? Autre ? Tu as essayé de t'intéresser à cette partie du travail ? De prendre le RDV de tes patients et co ? :)
Le reste du temps elles prennent rdv avec les médecins, elles font des transmissions, des choses comme ça... Beaucoup de paperasses au final qu'elles ne veulent pas me laisser faire. Alors je regarde... C'est intéressant à voir au début, d'apprendre comme se faire le travail dans le service etc mais au bout de 2 semaines c'est... Long.
Elles ne veulent pas me laisser prendre les RDV... Je suis spectatrice.

Patt a écrit :Une infirmière ça ne fait pas que de la technique. Si tu sais qu'un résident vit quelque chose de difficile, qu'il est déprimé,... profite de ce temps pour aller le voir (et même si il va bien). Tu aurais aussi pu mettre en place une activité l'après midi. Tu peux stimuler certains résident (moi j'ai eu une personne qui ne pouvait communiquer qu'en pointant des images dans un cahier fait maison et bien je prenais le temps d'aller communiquer avec elle parce que je doute que d'autres personnes pouvaient le faire).

Si un patient à une consultation tu peux proposer de l'y accompagner.
C'est majoritairement ce que je fais, je vais voir les patients (surtout le soir car ils sont installés en réfectoire sans animation à part quelques magazines proposés) mais j'ai eu la remarque par une infirmière dernièrement, que je n'étais pas AS et donc que je devais rester en salle de soin la regarder prendre ses RDV en gros quoi... Donc avec cette infirmière (qui est ma référente...), je sais que je ne peux pas trop rester avec les résidents. Enfin pas plus de 15 - 30 min dans une journée quoi... Et ça aussi ça me débecte un peu... Ce n'est pas ce genre de soins que j'aime... C'était ce qui était bien aussi en Médecine Interne, les soins étaient variés mais l'infirmière avait 12 patients 'seulement' donc on avait du temps à passer avec eux pendant et après les soins pour les écouter... Là on a le temps mais je ne peux pas le prendre...

Patt a écrit :Le matin/après-midi tu peux faire marcher les résidents qui se mobilisent peu.
Ca c'est pareil, j'ai émis l'idée mais pour la grande majorité des résidents il faudrait être deux... Seule, ils ne veulent pas que je le fasse... Je le fais avec 3 résidents qui ont déjà du Kiné mais qui sont volontaires dans leurs déplacements. Ca c'est une partie que j'aime bien, c'est vrai. Tu penses que si je montre ce que je fais à l'IDE elle pourrait me laisser le faire plus souvent / avec plus de patients?
Patt a écrit :Je comprend que ce stage te plait peu. Si j’apprends que je retombe 10semaines en ehpad en 2ème année je vais être tout sauf contente. En attendant tu n'as pas le choix. Tu y es, c'est à toi désormais d'essayer de rendre ce stage le plus utile possible pour toi mais aussi pour tes résidents.

Si tu as l'impression d'être inutile c'est que tu n'as surement pas essayé de réellement passé du temps avec les résidents (après je ne suis pas là et désolée si je me trompe). Parce que quand on passe du temps avec eux, qu'on leur parle réellement, qu'on prend du temps hors soin (donc vraiment pour eux), qu'on leur sourit avec chaleur,... et bien je peux te dire qu'on voit dans leur façon d'être qu'on est pas inutile. Certe on ne panse pas le corps, mais on aide d'une façon surement bien plus importante.
J'ai essayé mais en fait on ne me laisse pas aller dans ce sens... J'ai l'impression d'être limitée dans les soins relationnels aussi... C'est un EHPAD dans lequel je me sens beaucoup moins à l'aise que le premier a cause de ça également, dans mon premier je pouvais prendre mon temps pour aller voir les résidents, les écouter, leur parler etc... Là je ne peux même pas tellement. Pour les IDE de cet EHPAD, c'est le travail des AS en somme... Et je le vois bien, j'ai une des patientes dont je fais le projet de soin qui a des MDT le soir + voltarène sur le genou & les bandes biflex a enlever... Je prends toujours un peu de temps pour lui parler, savoir comment elle a vécu sa journée etc. Et bien je me suis fait remettre à ma place "gentillement" par l'IDE parce que "je perdais du temps dans les soins à faire ça"...
Infirmière promo 2014 - 2017 ! en Neurologie & UNV
Patt
Accro
Accro

Message par Patt »

Hum, hum, pas simple tout ça !

Pour l'administratif c'est dommage que tu ne puisses pas t'y essayé alors que tu te sens obligée de les regarder. C'est pas ce qu'il y a de plus passionnant mais bon ça peut faire parti des apprentissages, surtout pour ce qui est de la prise de RDV et co de ses patients :s. C'est dommage.

La remarque de l'infirmière est un peu à côté de la plaque... Certe tu n'es pas aide-soignante mais ce que fais une AS une IDE peut le faire. Apprendre à stimuler quelqu'un, être à son écoute,... ça fait parti intégrante de la formation. Si elle réduit son et ton rôle à l'administratif et aux soins techniques c'est dommage. Tu peux peut être argumenter tout ça avec la compétence 6 de ton portfolio (il me semble que c'est celle ci sur les soins relationnels), voir avec la compétence 5. Tu lui explique que savoir prendre en charge des personnes démentes fait parti des choses que tu dois acquérir. Idem de savoir mette en place des actions "d'éducation".

Pour la marche. Si il faut être deux, mieux vaut ne pas prendre de risque. Mais si d'autres patients semblent pouvoir bénéficier de ton aide, oui relance ta référente. Le maintient de l’autonomie c'est un de nos rôle. Et la mobilité c'est bien pour tout. C'est un soin comme un autre et c'est aussi un travail en collaboration avec le kiné. (tu peux demander à ton infirmière si tu peux voir avec le kiné les personnes qu'il pense que tu pourrais faire marcher).

Enfin là clairement le problème c'est tes référentes... Si tu finis tous tes soins en temps et en heure qu'importe si tu "perds du temps" à leur parler ? Franchement ça me dépasse... Mieux vaut se dépêcher et s'enfermer en salle de soin à attendre que le temps passe ?

Avec ce second message je comprend d'autant plus ton mal être. Si c'est encré dans leur façon de faire, difficile de les faire changer d'avis. J'ai vraiment du mal à comprendre leur façon de voir. Si elles te disaient ça parce que tu n'assurais pas ton rôle et qu'il fallait te recadrer pour éviter que tu te disperses trop ok, mais là, ou est l’intérêt ???

Si tu as déjà amené le sujet mais qu'elles y sont hermétiques je ne vois pas trop ce que tu peux faire de plus à part les saouler. :s Bon courage
ESI 2014-2017
IDE juillet 2017
didine942761

J'ai des doutes concernant ma capacité à effectuer ce metier

Message par didine942761 »

Bonjour à tous et à toutes!
J'écris ce post afin d'avoir des témoignages de personne ayant été dans la même situation que moi en espérant que ça m'aide à y voir plus claire. Je vous explique J'ai obtenu ma première année sans soucis, stages validés de bonnes notes aux partiels... J'aime bcp apprendre tout ce qu'on nous enseigne à l'école, j'ai hâte d'aller plus loin dans l'apprentissage. En stage j'aime effectuer des soins être auprès des patients travailler en équipe..mais je doute en ce moment de ma capacité à gérer tout ce que gere une infirmière dans un service. Je suis en stage de s3 depuis lundi et je me sens complètement perdu j'ai l'impression que je n'arriverai jamais à être une infirmière compétente, je me sens nulle.. Je me dis pourtant que je suis passée de stages en ehpad a de la médecine et que du coup la tache est différente qu'il me faut plus de temps mais je ne sais pas... J'en viens à me demander si je veux tjrs faire ça.. Si qq'un a vécu cette sensation ces angoisses.. J'attends vos témoignage svp. J'aimerai savoir comment vous avez réussi a passer outre..ou pas..
Merci d'avance.
myloma

Re: J'ai des doutes concernant ma capacité à effectuer ce me

Message par myloma »

bonjour didine :)

tout le monde doute à un moment ou un autre
en fait, c'est comme si tu faisais "un paramétrage", tu ne sais plus où tu en es, tu as des infos , des acquis, mais c'est le bazar dans ta tête
je te rassure, c'est normal
tu essayes de concilier ce que TOI tu sais, et ce que tu as appris , compris
de plus, l'approche de la fin fait aussi flipper, normal aussi, cela montre que tu prends conscience
alors, en lisant qq uns des posts précédents, tu verras que d'autres avant toi ont douté

ne te décourage pas :clin:
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Re: J'ai des doutes concernant ma capacité à effectuer ce me

Message par Lenalan »

didine942761 a écrit :Bonjour à tous et à toutes!
J'écris ce post afin d'avoir des témoignages de personne ayant été dans la même situation que moi en espérant que ça m'aide à y voir plus claire. Je vous explique J'ai obtenu ma première année sans soucis, stages validés de bonnes notes aux partiels... J'aime bcp apprendre tout ce qu'on nous enseigne à l'école, j'ai hâte d'aller plus loin dans l'apprentissage. En stage j'aime effectuer des soins être auprès des patients travailler en équipe..mais je doute en ce moment de ma capacité à gérer tout ce que gere une infirmière dans un service. Je suis en stage de s3 depuis lundi et je me sens complètement perdu j'ai l'impression que je n'arriverai jamais à être une infirmière compétente, je me sens nulle.. Je me dis pourtant que je suis passée de stages en ehpad a de la médecine et que du coup la tache est différente qu'il me faut plus de temps mais je ne sais pas... J'en viens à me demander si je veux tjrs faire ça.. Si qq'un a vécu cette sensation ces angoisses.. J'attends vos témoignage svp. J'aimerai savoir comment vous avez réussi a passer outre..ou pas..
Merci d'avance.
C'est un sentiment normal et je pense qu'on l'a tous (je l'ai eu en S3 aussi, en S4 ça allait un peu mieux et là je l'ai à nouveau en S5, puissance 1000 parce que c'est la 3ème année et que je vais dans un service encore plus pointu (chimiothérapie!) et qu'en plus je vois juillet approcher et je me sens incapable d'assurer un poste infirmier seule (même si dans des stages précédents les IDE m'ont prouvé que je pouvais le faire, elles étaient à côté de moi) :D . Il faut accepter d'être à un niveau d'apprentissage qui ne nous permet pas de tout savoir et d'accepter que même à l'issue de la formation on ne saura pas tout, et qu'on risque de pédaler dans la semoule pour notre premier poste (pourtant on aura le diplôme en poche). Bien sûr qu'on ne peut pas être aussi à l'aise que quelqu'un qui est dans le même service depuis des années, c'est parfaitement logique....
Il faut juste accepter et apprendre un maximum, de prendre tout ce qu'on peut, et de toujours essayer de faire au mieux.
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Répondre