aide & entrainement oral IFSI 2015

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
darkowl

Re: aide & entrainement oral IFSI 2015

Message par darkowl »

Tetell03 a écrit :
lafolldingue a écrit :pas mal Tetell03 :clin:
Merci

Je bloque sur le sujet:"santé, maladie ou est la frontière"

si quelqu'un a une piste pour m'aider la dessus. Merci.
Bonjour Tetell03,

Je te propose de partir de la définition de l'OMS de la santé: "La santé est un état de complet bien être physique, mental et social et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d'infirmité."

Est-ce que la frontière te semble plus visible?

Si on ne parle que de la santé physique (ou mentale, ça marche aussi) n'importe quel dérèglement des valeurs "normales" (je n'aime pas ce terme d'où les guillemets) devient maladie ou traduit un état pathologique. Cependant, l'établissement d'un diagnostic (par le médecin ou l'infirmière) tranche si l'état du patient est malade ou bien portant.

Tu me diras si ces quelques réflexions t'inspirent :)

PS: j'ai édité je viens de penser à autre chose, en repartant de la définition, on peut considérer que nous sommes tous "malades" de nos frustrations :lol:
Tetell03
Régulier
Régulier

Message par Tetell03 »

Notre civilisation est une civilisation jetable déclarait Alain Bonbard. Quelles sont les conséquences pour l'environnement?

Dans notre société nous consommons et passons a autre chose s'en forcément s'en rendre compte. Or notre civilisation évolue dans la consommation voir la surconsommation. Quelles sont les conséquences sur notre environnement et quelles solutions apportées?

Le réchauffement climatique qui dérèhle les saisons comme la canicule qui a fait de npmbreuses victimes parmis les personnes âgées. Cela entraine aussi la fonte des glaciers. La crèation d'un 5ème continent avec les détritus qui sont jetés en mer, pollution et risque mprtels en cas d'ingestion par les animaix. Extinction d'espèces animales et florales dû a la dégradation de l'environnement et la déforestation.

Les solutions sont d'apprendre et de sensibiliser dès le plus jeune âge a respecter l'environnement et le protéger. Apprendre a réduire les emballages, plus d'emballage a l'unité. Trouver d'autres façons de consommer comme l'utilisation de boite plastique hermétique qui sont réutilisable.

Il faut agir pour préserver notre environnement. Agir à toutes les échelles, que se soit le particulier en faisant le tri sélectif, où l'usine qui recycle les produits dnageureux et toxiques qu'elle utilisent. Nous pouvons et nous devons tous agir pour préserver notre planète. Nous ne sommes que des invités sur cette planète.
Tetell03
Régulier
Régulier

Message par Tetell03 »

darkowl a écrit :
Tetell03 a écrit :
lafolldingue a écrit :pas mal Tetell03 :clin:
Merci

Bonjour Tetell03,

Je te propose de partir de la définition de l'OMS de la santé: "La santé est un état de complet bien être physique, mental et social et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d'infirmité."

Est-ce que la frontière te semble plus visible?

Si on ne parle que de la santé physique (ou mentale, ça marche aussi) n'importe quel dérèglement des valeurs "normales" (je n'aime pas ce terme d'où les guillemets) devient maladie ou traduit un état pathologique. Cependant, l'établissement d'un diagnostic (par le médecin ou l'infirmière) tranche si l'état du patient est malade ou bien portant.

Tu me diras si ces quelques réflexions t'inspirent :)

PS: j'ai édité je viens de penser à autre chose, en repartant de la définition, on peut considérer que nous sommes tous "malades" de nos frustrations :lol:
Merci pour ton aide a mieux comprendre :clin:

J'ai fait un plan mais il me parait plus que pauvre!
I) La santé
Harmonie entre le corps et l'esprit lorsque l'on est en bonne santé. Envie de faire des projets personnels et professionnels, s'épanouïr dans sa vie.

II) La maladie
Différents types de maladies, du corps physique et/ou de l'esprit mentale. Elles peuvent être curables ou incurables l'accompagnement ne sera pas le même auprès du patient. Les maladies mentales demanderont un suivis sur le long terme pour comprendre et avancer dans le processus de guérison.

Il faut prendre soin de soi , de son corps et de son esprit, c'est un respect de soi, pour éviter au maximum d'être malade. Faire les examens préventifs pour prévenir de maladie, comme la mammographie.
dimitri50

Message par dimitri50 »

Chloulish a écrit :Bonjour à tous!

Premier de mes 3 oraux passé ce matin à Dole, avec comme sujet le manque d'intérêt des adolescents pour la lecture et comment on pouvait expliquer ça ( je ne me souvient plus exactement de l'intitulé.. :? ).

Pour la partie entretien :
- Quel est votre parcours?
- Que vous apporté votre stage?
- Quels sont vos loisirs?
- Quelles sont les difficultés du métier?
- Vos défauts et vos qualités?
- Que connaissez vous de la formation?
- Avez vous quelque chose à rajouter?

Je suis assez contente de cet oral, ça me met en confiance pour les prochains! Mais bon, après avoir lu tous vos posts, le fait d'être satisfait de son oral ne veut pas dire que la note sera forcément bonne, ya plus qu'à espérer que mon impression soit bonne! :D

Bonne chance pour vos prochains oraux, et bonne chance également à ceux qui attendent déjà les résultats! :D

Bonjour
Je passe un oral (le seul et unique :? le 10 juin... Je ferai un résumé de mes impressions... 3 oraux c'est une réelle chance de faire une rentrée au mois de septembre :clin: Bravo !
Ifsi Montbéliard 2016/2019
Bellatrix

Message par Bellatrix »

Bonsoir ! :)

Je passe bientôt mon oral et j'ai un peu suivi ce fil de discussion qui m'a beaucoup aidée (j'avoue j'ai pas lu les 112 pages non plus), mais je coince sur un passage de mon parcours pour les motivations. J'ai en effet fais 2 P1 après mon bac S (Première année de médecine), 2 années en licence bio et je suis actuellement secrétaire médicale.
J'ai peur que le jury ne comprenne pas vraiment ce parcours et j'ai du mal à être "brève" dans mes explications. Donc voilà : je m'intéressais énormément à la maïeutique à la sortie du bac. Cependant je n'arrivais pas à m'imaginer être restreinte à cette seule spécialité toute ma vie. J'ai envie de pouvoir changer de service au cours de ma carrière et de m'intéressais à tout type de patient/pathologie (un peu difficile en tant que sage femme lol :lol: ). Il existe cependant une passerelle pour passer le diplôme d'état d'infirmier quand on est sage femme au bout de 2 ans d'exercice. C'était donc parfait pour moi. J'ai donc tout naturellement tenté P1. J'ai échoué la première fois et j'ai fait un an de licence biologie en attendant de pouvoir retenter (l'appart que je devais louer a pris feu, impossible de repartir à la fac de médecine. Y'a qu'à moi que ça arrive :choque: ) . Ensuite re P1 et re-recalée. Donc ensuite 2ème année de bio en passant un concours infirmier (recalée aussi). J'ai arrêté la licence pour être secrétaire médicale et enfin entrer dans le domaine de la santé et être au contact des patients en attendant de réussir le concours.
Voilà mon parcours ! Qu'en pensez-vous ?

Merci d'avance et bonne soirée ! :D
ESI 2017 - 2020 - IFPVPS - -temperature:
darkowl

Message par darkowl »

Bellatrix a écrit :Bonsoir ! :)

Je passe bientôt mon oral et j'ai un peu suivi ce fil de discussion qui m'a beaucoup aidée (j'avoue j'ai pas lu les 112 pages non plus), mais je coince sur un passage de mon parcours pour les motivations. J'ai en effet fais 2 P1 après mon bac S (Première année de médecine), 2 années en licence bio et je suis actuellement secrétaire médicale.
J'ai peur que le jury ne comprenne pas vraiment ce parcours et j'ai du mal à être "brève" dans mes explications. Donc voilà : je m'intéressais énormément à la maïeutique à la sortie du bac. Cependant je n'arrivais pas à m'imaginer être restreinte à cette seule spécialité toute ma vie. J'ai envie de pouvoir changer de service au cours de ma carrière et de m'intéressais à tout type de patient/pathologie (un peu difficile en tant que sage femme lol :lol: ). Il existe cependant une passerelle pour passer le diplôme d'état d'infirmier quand on est sage femme au bout de 2 ans d'exercice. C'était donc parfait pour moi. J'ai donc tout naturellement tenté P1. J'ai échoué la première fois et j'ai fait un an de licence biologie en attendant de pouvoir retenter (l'appart que je devais louer a pris feu, impossible de repartir à la fac de médecine. Y'a qu'à moi que ça arrive :choque: ) . Ensuite re P1 et re-recalée. Donc ensuite 2ème année de bio en passant un concours infirmier (recalée aussi). J'ai arrêté la licence pour être secrétaire médicale et enfin entrer dans le domaine de la santé et être au contact des patients en attendant de réussir le concours.

Bonsoir Bellatrix,

Comme tu le dis, il existe un fil rouge dans tes différentes formation, P1, la biologie et secrétaire médicale. Tu peux tenter de l'illustrer, en insistant sur le fait que ce que tu visais en présentant la 1ère année de médecine te donnais l'impression de te restreindre. N'étant pas convaincue par ton choix initiale, tu es allé en fac de bio puisque la compréhension des mécanismes t'intéressait plus que l'idée que tu avais au départ: maïeutique (comme tu le dis "tout type de patient/pathologie"). Tu as ensuite arrêté (je présume en 3è année) parce que la bio c'est beau, mais il te manquait l'aspect relationnel, le rapport à l'humain. Ainsi tu présentes le concours d'infirmier qui fait la jonction entre ce que tu as vu en bio, ta curiosité toute scientifique et l'aspect humain que tu as pu développer en tant que secrétaire médicale.

Comme beaucoup l'on dit et répété sur le forum, ne t'attardes pas sur les ratés, mets plutôt en avant tous les points positifs de tes différentes expériences. Par ailleurs, tu peux, également, mettre en avant la maturité que tu n'avais pas forcément quand tu t'es inscrite en P1.

En gros tu as tenté médecine, mais tu n'y trouvais pas ton compte donc tu est partie en licence de bio. Ceci ne comblant pas tes attentes en matière relationnelle, tu es devenue secrétaire médicale, mais il te manquait encore quelque chose. Le travail d'infirmière est une synthèse de toutes tes expériences.

Je penses m'être répété :oops: , mais j'ai essayé de te donner toutes les lectures possibles de ton parcours.
Bellatrix

Message par Bellatrix »

darkowl a écrit :
Bellatrix a écrit :Bonsoir ! :)

Bonsoir Bellatrix,

Comme tu le dis, il existe un fil rouge dans tes différentes formation, P1, la biologie et secrétaire médicale. Tu peux tenter de l'illustrer, en insistant sur le fait que ce que tu visais en présentant la 1ère année de médecine te donnais l'impression de te restreindre. N'étant pas convaincue par ton choix initiale, tu es allé en fac de bio puisque la compréhension des mécanismes t'intéressait plus que l'idée que tu avais au départ: maïeutique (comme tu le dis "tout type de patient/pathologie"). Tu as ensuite arrêté (je présume en 3è année) parce que la bio c'est beau, mais il te manquait l'aspect relationnel, le rapport à l'humain. Ainsi tu présentes le concours d'infirmier qui fait la jonction entre ce que tu as vu en bio, ta curiosité toute scientifique et l'aspect humain que tu as pu développer en tant que secrétaire médicale.

Comme beaucoup l'on dit et répété sur le forum, ne t'attardes pas sur les ratés, mets plutôt en avant tous les points positifs de tes différentes expériences. Par ailleurs, tu peux, également, mettre en avant la maturité que tu n'avais pas forcément quand tu t'es inscrite en P1.

En gros tu as tenté médecine, mais tu n'y trouvais pas ton compte donc tu est partie en licence de bio. Ceci ne comblant pas tes attentes en matière relationnelle, tu es devenue secrétaire médicale, mais il te manquait encore quelque chose. Le travail d'infirmière est une synthèse de toutes tes expériences.

Je penses m'être répété :oops: , mais j'ai essayé de te donner toutes les lectures possibles de ton parcours.
Merci beaucoup de ta réponse ! :D
Oui tu as raison il faut que je fasse ressortir les points positifs, à savoir mes connaissances en bio anat' etc, le fait que je sache m'investir dans une formation qui demande beaucoup de travail personnel et mon expérience dans la relation avec les patients. Après, c'est vrai que j'ai jamais su me vendre, j'ai l'impression de me vanter et j'aime pas ça. Je vais essayer de montrer que je suis sincère dans ma démarche de devenir infirmière, peut être que ça compensera un peu si j'arrive pas trop à me mettre en valeur :?
lafolldingue
Silver VIP
Silver VIP

Message par lafolldingue »

En effet déjà dit le fait de tirer tout le positif de ton parcours et de faire la jonction entre chaque point...ca fait une suite logisue et des arguments tout à fait valables pour tenter IDE...ce n'est pas se vanter que de mettre en avant des points qui peuvent être utiles pour devenir IDE :clin:
IDE 2018 Réanimation
Réserviste SSA
future IADE, c'est reparti pour 2 ans d'école !
Bellatrix

Message par Bellatrix »

Bonsoir lafolldingue (très sympa ton pseudo, j'aime beaucoup ^^)

Je pense que je vais donc mettre en avant le fait que j'ai déjà quelques notions utiles pour la formation et le métier et que j'ai conscience du travail que je vais avoir a fournir pour être IDE.
Merci beaucoup de ta réponse, elle me rassure :)
lafolldingue
Silver VIP
Silver VIP

De rien on est là pour s'entraider!
IDE 2018 Réanimation
Réserviste SSA
Bellatrix

Message par Bellatrix »

C'est gentil, j'espère que ton oral s'est bien passé. C'est la première fois que j'en passe un pour ma part et j'ai pas fais de prépa donc je manque un peu de méthode. On verra bien, je suis quand même super motivée !! :D J'apporterai mon témoignage quand ça sera fini.

Bonne soirée :)
lafolldingue
Silver VIP
Silver VIP

Ne t'inquiète pas, ce n'est pas parce que tu n'as pas fait de prépa que tu as moins de chance :!: Moi non plus j'en ai pas fait... :clin:
IDE 2018 Réanimation
Réserviste SSA
HÅGSTRØM
Habitué
Habitué

Message par HÅGSTRØM »

Voici le sujet que j'ai eu ce matin :

La société française a mis l'accent sur l'importance du travail pendant 20 siècles. Aujourd'hui le temps libre est sacré. Qu'en pensez vous ?

Voici comment j'ai procédé :

Intro : réflexion sur reconnaissance du burnout comme maladie professionnelle
Problématique : quel à été l'élément déclencheur après ces 20 siècles?

Partie 1 : montée en puissance du rythme de travail

Cycles de Kondratiev, révolution industrielle, division internationale du travail, travail à la chaîne, fordisme, toyotisme. Conccurence devenue mondiale etc.

Partie 2 : éléments déclencheurs

Travaux d'étude d'Elton Mayo et de Maslow, le bien être au travail est nécessaire pour pérenniser la productivité.
Ce qui suppose : aménagements pour employés, confort. ..ce qui va progressivement aboutir aux 35h, congés payées.
Apparition de TMS, burnout, stress. ..

Conclusion : temps libre plus que nécessaire pour prévenir ces nouvelles maladies (professionnelles ). Faire un lien avec un possible burnout au sein du corps infirmier.

Qu'en pensez vous :?:
ESI 2015 - 2018 à Angers
Flickr : Hag Strom
lafolldingue
Silver VIP
Silver VIP

oh le toyotisme et le fordisme....ça me rappelle mes cours d'éco :clin: tu as abordé pas mal de points, ton exposé est intéressant et bien organisé je pense ! en plus tu as cité maslow et la pyramide des besoins fondamentaux ...bref je pense que c'est pas mal du tout, mais l'exposé ne fait pas tout, quelles ont été les questions que le jury t'a posé, leu attitude ? et toi, tu le sens comment ?
IDE 2018 Réanimation
Réserviste SSA
lafolldingue
Silver VIP
Silver VIP

par Coyote13 » 28 Mai 2015 18:03

Tetell03 a écrit:

lafolldingue a écrit:pas mal Tetell03 :clin:

Merci

Je lai fais hier je crois mais j'ai pas eu de réponses....
Vous n'avez pas eu de réponses ? Bon je vous donne les premières lignes conductrices... :clin: parce que j'aime pas donner les réponses :lol:
tout d'abord l'intro, on décortique et on réfléchit :sleeping: :lol:
allez hop : la santé c'est quoi ? la maladie c'est quoi ?
la question qu'on vous pose c'est où est la frontière, c'est à dire ce qui permet de déterminer que l'on passe d'un stade à l'autre... allez hop à vos méninges les filles :clin: je reviens voir demain si vous avez bien réfléchi et attention :clin: :fesse:
IDE 2018 Réanimation
Réserviste SSA
Verrouillé