aide & entrainement oral IFSI 2015

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
HÅGSTRØM
Habitué
Habitué

Re: aide & entrainement oral IFSI 2015

Message par HÅGSTRØM »

Estellouuuuuu a écrit :Bonjour à tous mes motivations sont : le métier d'infirmière est un métier très attrayant car le relationnel et les soins font fusion et cela me plaît beaucoup de plus c'est un métier ou la technicité et la rigueur priment donc c'est primordial c'est pour ces raisons que j'ai choisi de devenir Infirmière et je suis déterminée à suivre 3 ans de formation .

Je sais si c'est bien mais je ne trouve pas autre chose et je suis un peu perdue ! :(
Je pense que tu dois aussi te poser la question des responsabilités, tu vas devoir en faire preuve. Par exemple d'abord gérer les problèmes toi même, avec un patient difficile par exemple, même si tes supérieurs sont la il faut les consulter si vraiment tu ne t'en sors pas.
Enfin bref pose toi cette question voir si tu es prête et essaye d'envisager les pires scénarios possibles : patient exécrable, la mort etc.
Le jury doit bien comprendre que tu as les pieds sur terre, que tu n'exclue pas de tels scénarios, ceux ou celles qui veulent faire ça parce que greys anatomy c'est cool je pense qu'ils sont bien à côté de la plaque ^^

Je vais être cru mais quand on dit soin ça veut notamment dire laver des fesses (parfois très sales en plus d'un patient négligé ou juste âgé ), touché rectal, toilette mortuaire. ..bien sûr la formation va nous préparer à tout ça, mais c'est bon d'avoir déjà tout ça en tête.
ESI 2015 - 2018 à Angers
Flickr : Hag Strom
Estellouuuuuu

Message par Estellouuuuuu »

Ok merci pour tes conseils ;)
caqui13
VIP
VIP

Message par caqui13 »

HÅGSTRØM a écrit :
Estellouuuuuu a écrit :Bonjour à tous mes motivations sont : le métier d'infirmière est un métier très attrayant car le relationnel et les soins font fusion et cela me plaît beaucoup de plus c'est un métier ou la technicité et la rigueur priment donc c'est primordial c'est pour ces raisons que j'ai choisi de devenir Infirmière et je suis déterminée à suivre 3 ans de formation .

Je sais si c'est bien mais je ne trouve pas autre chose et je suis un peu perdue ! :(
Je pense que tu dois aussi te poser la question des responsabilités, tu vas devoir en faire preuve. Par exemple d'abord gérer les problèmes toi même, avec un patient difficile par exemple, même si tes supérieurs sont la il faut les consulter si vraiment tu ne t'en sors pas.
Enfin bref pose toi cette question voir si tu es prête et essaye d'envisager les pires scénarios possibles : patient exécrable, la mort etc.
Le jury doit bien comprendre que tu as les pieds sur terre, que tu n'exclue pas de tels scénarios, ceux ou celles qui veulent faire ça parce que greys anatomy c'est cool je pense qu'ils sont bien à côté de la plaque ^^
Je te trouve tes arguments pas terrible , c est tellement évident qu il y a des patients cool , d autres pénibles , d autres sympa , d autres qui te font de la peine .... Les patients , c est toi , c est moi , c est tout le monde .....de plus le patients " exécrable , la mort " , ce n est pas du tout le scénario catastrophe mais , le quotidien dans beaucoup de services , Honnetement , ne le prend pas mal , mais la tu ne vas pas dans le bon sens
caqui13
VIP
VIP

Message par caqui13 »

@ESTELLOU : quel est ton parcours ?
Coyote13
Régulier
Régulier

Message par Coyote13 »

Est ce qu'une personne peut m'expliquer ce qu'est le Burnout ? Je m'embrouille avec tous ce qu'il y a sur internet

et puis je ne tient que 4 minutes a l'oral pour l'exposé ....
L'avantage d'être intelligent, c'est qu'on peut toujours faire l'imbécile, alors que l'inverse est totalement impossible.
Estellouuuuuu

caqui13 a écrit :@ESTELLOU : quel est ton parcours ?
J'ai fait un Bac pro service aux personnes et au territoires et cette année j'ai fait une prépa, d'après vous qu'est ce qui manquerai dans mes motivations merci d'avance
caqui13
VIP
VIP

Message par caqui13 »

Coyote13 a écrit :Est ce qu'une personne peut m'expliquer ce qu'est le Burnout ? Je m'embrouille avec tous ce qu'il y a sur internet

ATTENTION : le burn out ne s applique qu au TRAVAIL
caqui13
VIP
VIP

Message par caqui13 »

Estellouuuuuu a écrit :
J'ai fait un Bac pro service aux personnes et au territoires et cette année j'ai fait une prépa, d'après vous qu'est ce qui manquerai dans mes motivations merci d'avance
tu as fais des stages ? , si non , et qu on te le demande , tu dis que tu as essayé , postulé , mais que tu n as eu que des réponses négatives
Sinon , ton bac aide a la personne , mets le en avant , tu tu as toujours été interressé par ' l autre ' , sans savoir vraiment pendant ta scolarité vers quoi tu allais de diriger ensuite , puis en terminale tu a réalisé , qu infirmière correspondait le mieux a tes attentes en terme "d'aide " , de " prendre soin " , , tu t es inscrite en prepa pour en apprendre un peu plus sur la profession , tu as découvert les soins de base , de confort , les soins techniques , le travail en equipe ,
Coyote13
Régulier
Régulier

Message par Coyote13 »

caqui13 a écrit :
Coyote13 a écrit :Est ce qu'une personne peut m'expliquer ce qu'est le Burnout ? Je m'embrouille avec tous ce qu'il y a sur internet

Justemnt je suis en train de faire le sujet le travail source de stress
jai parler du burnout maos si on me demande ce que c'est bah a part dire que cest le fait de peter les plombs a cause dune charge de travail énorme bah je ne sais pas
L'avantage d'être intelligent, c'est qu'on peut toujours faire l'imbécile, alors que l'inverse est totalement impossible.
Estellouuuuuu

caqui13 a écrit :
Estellouuuuuu a écrit :
tu as fais des stages ? , si non , et qu on te le demande , tu dis que tu as essayé , postulé , mais que tu n as eu que des réponses négatives
Sinon , ton bac aide a la personne , mets le en avant , tu tu as toujours été interressé par ' l autre ' , sans savoir vraiment pendant ta scolarité vers quoi tu allais de diriger ensuite , puis en terminale tu a réalisé , qu infirmière correspondait le mieux a tes attentes en terme "d'aide " , de " prendre soin " , , tu t es inscrite en prepa pour en apprendre un peu plus sur la profession , tu as découvert les soins de base , de confort , les soins techniques , le travail en equipe ,
Oui j'ai fait des stages et ces stages m'ont vraiment confirmé de vouloir faire infirmière mais je n'arrive pas à l'exprimer correctement merci pour vos bons conseil je vais y travailler dessus
caqui13
VIP
VIP

Message par caqui13 »

Coyote13 a écrit :
caqui13 a écrit :

Justemnt je suis en train de faire le sujet le travail source de stress
j'ai parler du burnout maos si on me demande ce que c'est bah a part dire que cest le fait de peter les plombs a cause dune charge de travail énorme bah je ne sais pas
et ben c est ça , et n oublie pas que c est reconnu comme maladie professionnelle
caqui13
VIP
VIP

Message par caqui13 »

@ESTELOUUUU : d avoir fait des stages c est très bien , et ça plait beaucoup , bien évidemment tu n en as preferé aucun , tu les as tous apprécié , mais tu n as pas assez de recul pour pouvoir dire que tu as adoréééééééé les personnes ageés , donc on reste vague , pas d avis , pas de jugement de valeur du style : le stage chez les enfants m a pas trop plus car les auxiliaires m ont ignoré....., mais tu as pu " admiré " la gentillesse , la prévenance ....... du personnel para médical
Estellouuuuuu

caqui13 a écrit :@ESTELOUUUU : d avoir fait des stages c est très bien , et ça plait beaucoup , bien évidemment tu n en as preferé aucun , tu les as tous apprécié , mais tu n as pas assez de recul pour pouvoir dire que tu as adoréééééééé les personnes ageés , donc on reste vague , pas d avis , pas de jugement de valeur du style : le stage chez les enfants m a pas trop plus car les auxiliaires m ont ignoré....., mais tu as pu " admiré " la gentillesse , la prévenance ....... du personnel para médical
Oui merci
jack2077
Habitué
Habitué

Message par jack2077 »

Bonsoir à 10 jours du concours je ne sais plus quoi réviser ... Vous auriez quelques conseils svp
caqui13
VIP
VIP

Message par caqui13 »

jack2077 a écrit :Bonsoir à 10 jours du concours je ne sais plus quoi réviser ... Vous auriez quelques conseils svp
Tu veux 1 oral blanc ?
Verrouillé