aide & entrainement oral IFSI 2015
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
- lafolldingue
- Silver VIP
Re: aide & entrainement oral IFSI 2015
Mon parcours : BAC L, 2 ans et demie de fac d'anglais (j'étais immature et maman voulait que je sois prof...
du coup facile d'aller dans une voie où on a des facilités...) puis j'ai travaillé 4 mois comme ASH où j'ai pris conscience que je ne voulais pas faire prof!!!tout en prenant conscience que je voulais me lancer dans un métier sanitaire et social sans savoir quoi faire vraiment...
bref besoin de grandir et de quitter un peu mon cocon, j'ai tout plaqué pour m'engager dans l'armée...marre des études, je voulais prendre mon indépendance et travailler...là j'ai appris à gérer une équipe et des siruations de crise, à appliquer des protocoles mais aussi à faire preuve d'initiative, l'esprit d'équipe, prendre sur moi et savoir agir face à des situations difficiles tout en gardant mon self control...alors après vient le temps de se poser la question de la reconversion...haha quoi faire de mes 10 doigts au bout de 10 ans d'armée?...alors je me suis engagée en tant que bénévole en EHPAD pour être sure de la voie vers laquelle je souhaitais m'engager, et j'ai adoré cette approche des patients avec mes yeux d'adulte et la maturité que j'avais pu acquérir grace à l'armée...puis j'ai préparé le concours AS dans l'idée de faire IDE plus tard au pire, et j'ai passé le concours IDE en parallèle...

IDE 2018 Réanimation
Réserviste SSA
future IADE, c'est reparti pour 2 ans d'école !
Réserviste SSA
Certes parcours atypique, mais très intéressant je trouve !lafolldingue a écrit :Mon parcours : BAC L, 2 ans et demie de fac d'anglais (j'étais immature et maman voulait que je sois prof...du coup facile d'aller dans une voie où on a des facilités...) puis j'ai travaillé 4 mois comme ASH où j'ai pris conscience que je ne voulais pas faire prof!!!tout en prenant conscience que je voulais me lancer dans un métier sanitaire et social sans savoir quoi faire vraiment...
bref besoin de grandir et de quitter un peu mon cocon, j'ai tout plaqué pour m'engager dans l'armée...marre des études, je voulais prendre mon indépendance et travailler...là j'ai appris à gérer une équipe et des siruations de crise, à appliquer des protocoles mais aussi à faire preuve d'initiative, l'esprit d'équipe, prendre sur moi et savoir agir face à des situations difficiles tout en gardant mon self control...alors après vient le temps de se poser la question de la reconversion...haha quoi faire de mes 10 doigts au bout de 10 ans d'armée?...alors je me suis engagée en tant que bénévole en EHPAD pour être sure de la voie vers laquelle je souhaitais m'engager, et j'ai adoré cette approche des patients avec mes yeux d'adulte et la maturité que j'avais pu acquérir grace à l'armée...puis j'ai préparé le concours AS dans l'idée de faire IDE plus tard au pire, et j'ai passé le concours IDE en parallèle...
Je pense que tu n'a pas de soucis a te faire pour les résultats

ESI 2015-2018
- lafolldingue
- Silver VIP
On se focalise sur la coiffure juste pour te dire que le jury fera de même!!! Le jury s'est focalisé sur mon parcours en tant que militaire!!! Ca m'embêtait même de le mettre en avant car je ne veux pas tirer les fleurs de ce que j'ai fait dans l'armée, je m'orientais plus sur les compétences acquises que je pouvais transférer sur le métier IDE...mais j'ai vite compris que de façons je n'y échapperais pas! Alors je me suis un peu dévoilée sur ce que j'ai fait et les fonctions que j'ai eues, et au final ça leur a plu....on verra s'ils estiment que ca convient pour devenir IDE...
tout ca pour dire que comme toi je viens d'une filière stéréotypée : les militaires sont pas réputés pour leur réflexion...mdr on nous prend pour des gens qui agissent sous les ordres sans réfléchir et difficilement adaptable à la vie civile...
alors dans la coiffure tu comprendras que c'est d'autant plus difficile!
tout ca pour dire que comme toi je viens d'une filière stéréotypée : les militaires sont pas réputés pour leur réflexion...mdr on nous prend pour des gens qui agissent sous les ordres sans réfléchir et difficilement adaptable à la vie civile...
IDE 2018 Réanimation
Réserviste SSA
Réserviste SSA
- lafolldingue
- Silver VIP
Quant au fait de ne pas s'inquiéter pour mes résultats hein bah on verra dans 11 jours!!!
beeaucoup pensent comme toi mais on n'est pas dans la tête des jurys...beaucoup de candidats sortent de filières plus en adéquation avec IDE bon je me rassure en me disant qu'il y aura pire aussi!!! Mdr

IDE 2018 Réanimation
Réserviste SSA
Réserviste SSA
Non mais je comprend tout à fait ce que vous voulez dire, Mais le fait de devoir "mentir" je ne vois pas comment je pourrais tirer au "bien" d'avoir fait un CAP et ensuite m'être inscrit dans une prepa pour passer le concours..lafolldingue a écrit :On se focalise sur la coiffure juste pour te dire que le jury fera de même!!! Le jury s'est focalisé sur mon parcours en tant que militaire!!! Ca m'embêtait même de le mettre en avant car je ne veux pas tirer les fleurs de ce que j'ai fait dans l'armée, je m'orientais plus sur les compétences acquises que je pouvais transférer sur le métier IDE...mais j'ai vite compris que de façons je n'y échapperais pas! Alors je me suis un peu dévoilée sur ce que j'ai fait et les fonctions que j'ai eues, et au final ça leur a plu....on verra s'ils estiment que ca convient pour devenir IDE...
Ca ne me met pas à l'aise "d'inventer une vie" un peu désordonnée mdr
Oui mais je trouve que tu explique très bien ton changement de filière, et surtout que c'est ton choix a toi ! Ty a toi même pris tes décision et voir par toi même ou tu était à l'aise

- lafolldingue
- Silver VIP
C'est ton parcours qui semble désordonné malheureusement...bref ce que je te suggere de dire : que tu as fait ta prépa et que tu n'as pas eu les concours à cause de ta timidité...que tu as donc tenté de travailler la dessus en gardant un pied dans la santé en postulant dans le secteur de la santé mais ne trouvant pas d'emploi tu as décidé d'aller en coiffure car tu ne voulais pas rester 1 an sans rien faire et que tu voulais travailler...s
i on te demande pourquoi pas BEP ou CAP je sais plus lol sanitaire et social, tu dis qu'il n'y avait plus de place et tu as pris un peu par dépit la coiffure car c'est la seule filière ou il y avait une place...et pis au pire c'est toujours utile de savoir couper les cheveux
bref si tu dis que tu voulais fzire coiffeuse petite et que tu as voulu voir l'envers du décor tu vas au casse pipe...même si tu ments vaut mieux dire que tu as pris coiffure car tu n'avais pas le choix...
i on te demande pourquoi pas BEP ou CAP je sais plus lol sanitaire et social, tu dis qu'il n'y avait plus de place et tu as pris un peu par dépit la coiffure car c'est la seule filière ou il y avait une place...et pis au pire c'est toujours utile de savoir couper les cheveux

bref si tu dis que tu voulais fzire coiffeuse petite et que tu as voulu voir l'envers du décor tu vas au casse pipe...même si tu ments vaut mieux dire que tu as pris coiffure car tu n'avais pas le choix...
IDE 2018 Réanimation
Réserviste SSA
Réserviste SSA
Mais si je dit c'est le métier où il yavais de la place je fait un peu la fille qui n'avait pas le choix et qui prend un truk même si je n'aime pas ^^.. En gros c'est comme une roue de secours quoi ^^lafolldingue a écrit :C'est ton parcours qui semble désordonné malheureusement...bref ce que je te suggere de dire : que tu as fait ta prépa et que tu n'as pas eu les concours à cause de ta timidité...que tu as donc tenté de travailler la dessus en gardant un pied dans la santé en postulant dans le secteur de la santé mais ne trouvant pas d'emploi tu as décidé d'aller en coiffure car tu ne voulais pas rester 1 an sans rien faire et que tu voulais travailler...s
i on te demande pourquoi pas BEP ou CAP je sais plus lol sanitaire et social, tu dis qu'il n'y avait plus de place et tu as pris un peu par dépit la coiffure car c'est la seule filière ou il y avait une place...et pis au pire c'est toujours utile de savoir couper les cheveux![]()
ESI 2015-2018
Si je dit par exemple que j'ai eu mon bac es, jai fait 2 ans de CAP coiffure pour prendre de la maturité et de l'aisance, le fait de prendre soin et d'êtres en contact avec la clientèle me plaisai mais qu'il me manquait le coter soins des métiers sanitaire et sociale dont je me suis rendu compte qui me minteressait a la suite de conversation avec des professionels, je me suis alors renseigner sur le métier et décider de m'inscrire dans une prepa ou jai eu la chance de faire un stage et que la (beaucoup de choses que j'enumererais) m'ont plu? Ca convient bien tu trouve? Ca me semble mieux déjà
Si je dois réorganiser mon parcours autant que ce soit comme ça..
Si je dois réorganiser mon parcours autant que ce soit comme ça..
ESI 2015-2018
- lafolldingue
- Silver VIP
Bah voilà...mais c'est ce qu'on te dit de daire depuis le début têtue!!! 

IDE 2018 Réanimation
Réserviste SSA
Réserviste SSA
Mdr oui je suis têtue mais la en fit c'est le fait de mentir qui me met mal a l'aise, je n'ai jamais menti de ma vie ( à part des petites bêtises sans importance ) je me suis toujours dit que l'honneteté paie toujours et je le sens plus à l'aise !
Mais bon s'il le faut !! J'espère que ça ira comme Ca, il faut juste que je me prépare aux éventuelles questions !
Sinon tu pense que c'est bien alors comme ça ?
Mais bon s'il le faut !! J'espère que ça ira comme Ca, il faut juste que je me prépare aux éventuelles questions !
Sinon tu pense que c'est bien alors comme ça ?
ESI 2015-2018
Est ce que je parle quand même de mon CDD en même temps que ma prepa? Pour avoir un emploi du temps plus charger et d'avoir une rémunération pour éventuellemét la formation?
Et ce qui m'a permis aussi de gérer les situations de crise tels que le mécontentement et la colère dont jai du garder mon calme?
Et ce qui m'a permis aussi de gérer les situations de crise tels que le mécontentement et la colère dont jai du garder mon calme?
ESI 2015-2018
- lafolldingue
- Silver VIP
Ca sert à rien de tout étaler, il faut garder l'essentiel...je me suis pas amusée à citer tous mes extras!!!! 

IDE 2018 Réanimation
Réserviste SSA
Réserviste SSA
D'accord !
Merci des conseils en tout cas !
Je vais réorganiser tout ça !
Sinon je te souhaite bon courage et tiens nous au courant pour le concours ! Ca devrait aller
on croise les doigts 
Sinon je te souhaite bon courage et tiens nous au courant pour le concours ! Ca devrait aller

ESI 2015-2018
Coucou , je t ai pas oublié ......je serais toi , je ZAPPE la coiffure , je ne parle que de caissière pour les sous pour payer prepa ( meme si gratuit , ils ne le savent pas ) , stage , donc vif du sujet , tu as pu toucher de pres , ce n est pas mentir c est " omettre " ....C ' est mon avis , après tu fais comme tu le sens , mais ton problème c est ton parcours très atypique , et qui vont les interpeller : prepa , timide , coiffure , caissière , concours , ça n a ni queue ni tete , ils vont te prendre pour une fille qui va de droite et de gauche , et si tu leur sors la phrase qui tue : j ai bichonné mes clientes , je bavardais .... tu es DEAD .....Tatouush a écrit :D'accord !
Sinon je te souhaite bon courage et tiens nous au courant pour le concours ! Ca devrait alleron croise les doigts
Je vais réorganiser Ca et tu me dira ce que tu en pense après la nouvelle présentation, mais je pense que ça devrait passer comme ça, je la publierais dans la journée !
Tu me dira si la coiffure est toujours en plus malgré Ca
Tu me dira si la coiffure est toujours en plus malgré Ca

ESI 2015-2018