aide & entrainement oral IFSI 2015
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
Re: aide & entrainement oral IFSI 2015
OK , SI tu veux je te pose des questions ?Tatouush a écrit :Je vais réorganiser Ca et tu me dira ce que tu en pense après la nouvelle présentation, mais je pense que ça devrait passer comme ça, je la publierais dans la journée !
Tu me dira si la coiffure est toujours en plus malgré Ca
Oui avec plaisircaqui13 a écrit :OK , SI tu veux je te pose des questions ?Tatouush a écrit :Je vais réorganiser Ca et tu me dira ce que tu en pense après la nouvelle présentation, mais je pense que ça devrait passer comme ça, je la publierais dans la journée !
Tu me dira si la coiffure est toujours en plus malgré Ca

ESI 2015-2018
je suis du même avis que caqui....caqui13 a écrit :Coucou , je t ai pas oublié ......je serais toi , je ZAPPE la coiffure , je ne parle que de caissière pour les sous pour payer prepa ( meme si gratuit , ils ne le savent pas ) , stage , donc vif du sujet , tu as pu toucher de pres , ce n est pas mentir c est " omettre " ....C ' est mon avis , après tu fais comme tu le sens , mais ton problème c est ton parcours très atypique , et qui vont les interpeller : prepa , timide , coiffure , caissière , concours , ça n a ni queue ni tete , ils vont te prendre pour une fille qui va de droite et de gauche , et si tu leur sors la phrase qui tue : j ai bichonné mes clientes , je bavardais .... tu es DEAD .....Tatouush a écrit :D'accord !
Merci des conseils en tout cas !
Je vais réorganiser tout ça !
Sinon je te souhaite bon courage et tiens nous au courant pour le concours ! Ca devrait alleron croise les doigts
même si tu ne veux pas mentir malheureusement en lisant ton parcours c'est quand même un peu le fouilli, tu dis que tu as fais coiffure parce qu'enfant ça te plaisais mais ils vont se demander si tu n'as pas encore d'autres métier qui te plaisaient enfant parce que moi enfant je voulais être vétérinaire, maquilleuse....c'est pas pour autant que j'essaye tout surtout que tu n'as même pas pris le temps de travailler en tant que coiffeuse...
Les batailles de la vie ne sont pas gagnées par les plus forts ni par les plus rapides, mais par ceux qui n’abandonnent jamais
IDE depuis 07/2018 en hématologie stérile
@ TATOOSH : bonjour mlle , je suis md dupons cadre de l ifsi X : et vous qui etes vs présentez vous svp
- lafolldingue
- Silver VIP
Je te rejoins complètement caqui13...mais apparament c'est important pour elle de mentionner la coiffure...
tatoush on attend de voir ce que ca donne mais il est clair qu'il ne faut pas dire que tu as fait coiffure parce que tu voulais faire ca petite parce que tu vas vraiment te tirer une balle dans le pied....
tatoush on attend de voir ce que ca donne mais il est clair qu'il ne faut pas dire que tu as fait coiffure parce que tu voulais faire ca petite parce que tu vas vraiment te tirer une balle dans le pied....
IDE 2018 Réanimation
Réserviste SSA
future IADE, c'est reparti pour 2 ans d'école !
Réserviste SSA
- lafolldingue
- Silver VIP
Caqui13 aime bien faire la vilaine hihi alors je vais la rejoindre en tant que 2ème jury hihi...comme ça on sera 2 vilaines!!! 

IDE 2018 Réanimation
Réserviste SSA
Réserviste SSA
Et TITILLY qui fera la psycho mdrlafolldingue a écrit :Caqui13 aime bien faire la vilaine hihi alors je vais la rejoindre en tant que 2ème jury hihi...comme ça on sera 2 vilaines!!!
bon désoler de vous embêter encore une fois, voilà la nouvelle présentation un peu plus claire !
Je m'appelle ... Jai 22 ans, j'habite a ..
J'ai suivi une filière économique et sociale dont j'ai obtenu le diplôme.
Jai ensuite fait un CAP coiffure pour le contact relationnel et pour prendre de la maturité en ayant une vie professionnelle.
Le fait d'écouter la clientèle et prendre soin d'elle me plaisait, mais je sentait que je n'étais pas épanouie. A la suite d'une conversation avec une amie infirmière j'ai réalisé que le côté de la santé m'intéressait. Jai donc décide de parler a d'autres professionnels que j'ai pu rencontrer, et je me suis rendu compte que je voulais me lancer dans un métier sanitaire et social.
Jai alors pris la décision de m'inscrire dans une prepa infirmière ou j'ai eu la chance de faire un stage ou j'ai pu percevoir la réalité du métier, le personnel souriant et aimable, j'ai vu la maladie, la peur, la souffrance, et le personnel toujours la pour réconforter, rassurer le patient.
Jai adorer cette approche des patients.
Ce stage a alors confirmer mon choix d'orientation.
A la suite de cette prepa jai alors tenté le concours.
( le CDD j'en parle seule mtn si on me demande mes autres expérience professionnelle ou comment je compte payer ma formation )
Et ce n'est pas la coiffure que je trouve indispensable à dire mais le fait que jai 22 ans, le bac on l'a dans les 18-19 ans.. Jai fait quoi pendant 3 ans avant de passer ce concours? Je suis obliger de mentionner ces années là !
Jai ensuite fait un CAP coiffure pour le contact relationnel et pour prendre de la maturité en ayant une vie professionnelle.
Le fait d'écouter la clientèle et prendre soin d'elle me plaisait, mais je sentait que je n'étais pas épanouie. A la suite d'une conversation avec une amie infirmière j'ai réalisé que le côté de la santé m'intéressait. Jai donc décide de parler a d'autres professionnels que j'ai pu rencontrer, et je me suis rendu compte que je voulais me lancer dans un métier sanitaire et social.
Jai alors pris la décision de m'inscrire dans une prepa infirmière ou j'ai eu la chance de faire un stage ou j'ai pu percevoir la réalité du métier, le personnel souriant et aimable, j'ai vu la maladie, la peur, la souffrance, et le personnel toujours la pour réconforter, rassurer le patient.
( le CDD j'en parle seule mtn si on me demande mes autres expérience professionnelle ou comment je compte payer ma formation )
Et ce n'est pas la coiffure que je trouve indispensable à dire mais le fait que jai 22 ans, le bac on l'a dans les 18-19 ans.. Jai fait quoi pendant 3 ans avant de passer ce concours? Je suis obliger de mentionner ces années là !
Dernière modification par Tatouush le 01 juin 2015 12:51, modifié 1 fois.
ESI 2015-2018
bonjour tatouushTatouush a écrit :Si je dit par exemple que j'ai eu mon bac es, jai fait 2 ans de CAP coiffure pour prendre de la maturité et de l'aisance, le fait de prendre soin et d'êtres en contact avec la clientèle me plaisai mais qu'il me manquait le coter soins des métiers sanitaire et sociale dont je me suis rendu compte qui me minteressait a la suite de conversation avec des professionels, je me suis alors renseigner sur le métier et décider de m'inscrire dans une prepa ou jai eu la chance de faire un stage et que la (beaucoup de choses que j'enumererais) m'ont plu? Ca convient bien tu trouve? Ca me semble mieux déjà
Si je dois réorganiser mon parcours autant que ce soit comme ça..

si tu parles de ton parcours en "coupant" ces 2 ans, cela peut surprendre
j ai lu les commentaires/ coiffure
je te propose ceci comme présentation
"après ton bac tu as fait un CAP coiffure
tu as aimé le contact avec la clientèle.
en échangeant avec des professionnels de santé, tu as compris que ce secteur t'intéresse.
alors, tu t es renseignée, tu t es inscrite en prépa ifsi et tu as fait un (ou des stages)
cela t'a permis de confirmer ce choix
le lien avec ton ancien métier me parait intéressant:
tu as un métier relationnel où tu as appris à mettre de côté tes soucis
ce n est pas tjrs évident de ne pas pouvoir s'assoir j imagine
tu as travaillé en caisse, le lien est aussi le contact avec la clientèle (pas tjrs aimable)
par contre, en parlant des personnes soignées, parle de patients et non de clients
(si tel est le cas, tu dis que ce n est pas le même public évidemment)
et le financement? comment seras tu financée?
il est probable que cela te soit demandé
bon c'est sûr, il vaut mieux présenter cela de façon organisée, sans pour autant dire que tu voulais coiffer toutes les têtes du quartier quand tu étais enfant, ni jouer à la marchande

d'autres avant toi auront été caissières, livreuse de pain ou écuyère de cirque
une rencontre a fait changé d'avis et c'est une réorientation
JE ne comprend pas trop , pouvez vs m éclairez , vs dites que " c est le coté santé qui vs intéressez avt tout ', mais vs etes allee en coiffure , au lieu d aller en CAP aide a la personne , petite enfance ..... pourquoi la coiffure qui n a rien a voir avec la santé ?Tatouush a écrit :Avec tout vos conseils j'ai pu réorganiser ma présentation, dite moi ce que vous en pensez.
Le fait d'écouter la clientèle et prendre soin d'elle me plaisait, mais il manquait le côté du soin de la santé qui minterressait avant tout. Jai donc décide de parler a des professionnels que j'ai pu rencontrer, et je me suis rendu compte que je voulais me lancer dans un métier sanitaire et social.
( le CDD j'en parle seule mtn si on me demande mes autres expérience professionnelle ou comment je compte payer ma formation)
Mdrrr j'adore les vilaines :p c'est bien Ca m'entraîne au moins
Bonjour à toutes,
Je suis inscrite sur le site depuis 2010 et je passe le concours pour la première fois !!! Autant dire que j'ai eu le temps de réfléchir avant de me lancer dans cette grande aventure.
Il faut dire que j'ai un parcours un peu atypique. J'ai 32 ans, je suis maman de 2 enfants de 11 et 7 ans.
J'ai toujours voulu être infirmière. J'ai fais un BEP carrière sanitaire et sociale pendants lequel j'ai fait des stages en oncologie et en crèche, j'avais trouvé ma voix c'était certain. J'ai donc fait une première SMS pour pouvoir avoir le BAC et passer le concours. J'ai arrêter mes études et je suis aller travaillé en fin de 1ere (raison personnelle), j'ai travaillé pendant 8 mois comme Aide à domicile pour l'ADMR puis comme secrétaire médicale pendant ma première grossesse. Quand ma fille à eu 1 an j'ai décidé de reprendre mes études j'ai fait un BAC PRO secrétariat en alternance dans l'industrie automobile (par simplicité, je suis très a lm' aise avec l'informatique et l'administratif). En fin de première année, moins mari a été muté, j'ai donc du chercher une nouvelle école et un nouvel employeur pour faire ma deuxième année.... Mais impossible de trouver dans ma nouvelle région! Du coup tout ce que j'ai trouvé, c'est une école et un employeur qui acceptés de me prendre en BTS Assistante de direction, a condition de passer mon BAC en candidat libre ! C'est ce que j'ai fait et j'ai cumulé ma première année de BTS en alternance avec ma deuxième année de BAC. J'ai même eu mon BAC avec mention.... Comme je n'aime pas la vie trop paisible lol, j'étais enceinte de mon fils en deuxième année de BTS! Ces études n'étaient certes pas celles que je voulaient mais elles m'ont permis d'acquérir de nombreuses compétences, sans compter mes 6 années comme salariée qui ont suivi. L'organisation, le sens des priorité, la rigueur, le travail en équipe, la satisfaction client, les différents supérieurs hiérarchiques.... Aujourd'hui je me sens enfin prête, psychologiquement, financièrement et surtout toute la famille est également prête.
Voilà mon parcours, je sais très bien que c'est trop long et trop détaillé mais c'est tellement difficile de savoir sur quoi faire l'impasse car c'est ce parcours qui fait celle que je suis aujourd'hui.
Mon oral est demain, j'ai besoin de vos lumières s'il vous plait.....
Je suis inscrite sur le site depuis 2010 et je passe le concours pour la première fois !!! Autant dire que j'ai eu le temps de réfléchir avant de me lancer dans cette grande aventure.
Il faut dire que j'ai un parcours un peu atypique. J'ai 32 ans, je suis maman de 2 enfants de 11 et 7 ans.
J'ai toujours voulu être infirmière. J'ai fais un BEP carrière sanitaire et sociale pendants lequel j'ai fait des stages en oncologie et en crèche, j'avais trouvé ma voix c'était certain. J'ai donc fait une première SMS pour pouvoir avoir le BAC et passer le concours. J'ai arrêter mes études et je suis aller travaillé en fin de 1ere (raison personnelle), j'ai travaillé pendant 8 mois comme Aide à domicile pour l'ADMR puis comme secrétaire médicale pendant ma première grossesse. Quand ma fille à eu 1 an j'ai décidé de reprendre mes études j'ai fait un BAC PRO secrétariat en alternance dans l'industrie automobile (par simplicité, je suis très a lm' aise avec l'informatique et l'administratif). En fin de première année, moins mari a été muté, j'ai donc du chercher une nouvelle école et un nouvel employeur pour faire ma deuxième année.... Mais impossible de trouver dans ma nouvelle région! Du coup tout ce que j'ai trouvé, c'est une école et un employeur qui acceptés de me prendre en BTS Assistante de direction, a condition de passer mon BAC en candidat libre ! C'est ce que j'ai fait et j'ai cumulé ma première année de BTS en alternance avec ma deuxième année de BAC. J'ai même eu mon BAC avec mention.... Comme je n'aime pas la vie trop paisible lol, j'étais enceinte de mon fils en deuxième année de BTS! Ces études n'étaient certes pas celles que je voulaient mais elles m'ont permis d'acquérir de nombreuses compétences, sans compter mes 6 années comme salariée qui ont suivi. L'organisation, le sens des priorité, la rigueur, le travail en équipe, la satisfaction client, les différents supérieurs hiérarchiques.... Aujourd'hui je me sens enfin prête, psychologiquement, financièrement et surtout toute la famille est également prête.
Voilà mon parcours, je sais très bien que c'est trop long et trop détaillé mais c'est tellement difficile de savoir sur quoi faire l'impasse car c'est ce parcours qui fait celle que je suis aujourd'hui.
Mon oral est demain, j'ai besoin de vos lumières s'il vous plait.....

moi psycho oullalalala.....caqui13 a écrit :Et TITILLY qui fera la psycho mdrlafolldingue a écrit :Caqui13 aime bien faire la vilaine hihi alors je vais la rejoindre en tant que 2ème jury hihi...comme ça on sera 2 vilaines!!!
Les batailles de la vie ne sont pas gagnées par les plus forts ni par les plus rapides, mais par ceux qui n’abandonnent jamais
- lafolldingue
- Silver VIP
Bon on va commencer par le début...on le dit et le redit, lorsque tu te presentes c'est prénom, nom, age et fonction point...le reste c'est si le jury te le demande...
Ensuite tu t'obstines à faire le mauvais parallèle entre la coiffure et le métier IDE...ca n' a rien à voir... à lire ta présnetation sans vouloir être méchante j'ai l'impression d'avoir à faire à une gamine qui croit aller travailler au pays de candy... IDE c'est une formation dure, physiquement, moralement, bref faut s'accrocher...on a l'impression que tu as fait ton opinion sur des dires et que tu pars avec une vision assez immature du métier....je ne sais pas si tu vois ce que je veux dire.... la coiffure en effet ne colle pas car le parallèle vers lequel tu te lances est le mauvais et quoi que tu fasses tu iras dessus...pars sur l'idée de caqui13...et réessaye...
Ensuite tu t'obstines à faire le mauvais parallèle entre la coiffure et le métier IDE...ca n' a rien à voir... à lire ta présnetation sans vouloir être méchante j'ai l'impression d'avoir à faire à une gamine qui croit aller travailler au pays de candy... IDE c'est une formation dure, physiquement, moralement, bref faut s'accrocher...on a l'impression que tu as fait ton opinion sur des dires et que tu pars avec une vision assez immature du métier....je ne sais pas si tu vois ce que je veux dire.... la coiffure en effet ne colle pas car le parallèle vers lequel tu te lances est le mauvais et quoi que tu fasses tu iras dessus...pars sur l'idée de caqui13...et réessaye...
IDE 2018 Réanimation
Réserviste SSA
Réserviste SSA
la question que je me pose est
"pourquoi faire coiffeuse pour gagner en maturité et pas un autre métier? "
bouh je rejoins le camp des méchantes
donc, tu avais déjà cette idée, alors pourquoi n as tu pas tenté le concours aide soignante au lieu d'entrer en coiffure?
c'est la réflexion que je me fais en te lisant
(à la place de la très méchante peste du jury)
questions non pas pour te coincer, mais te faire réfléchir et rebondir sur ta préparation orale
bouh je rejoins le camp des méchantes

donc, tu avais déjà cette idée, alors pourquoi n as tu pas tenté le concours aide soignante au lieu d'entrer en coiffure?
questions non pas pour te coincer, mais te faire réfléchir et rebondir sur ta préparation orale

Non justement je n'avait pas tout de suite l'idée de la santé, je voulais le contact relationnel, je sais qu'en coiffure on est obliger de parler avec la cliente, et certes oublier tous nos soucis et toujours avoir le sourire et mettre la clientèle en confiance !myloma a écrit :la question que je me pose est
bouh je rejoins le camp des méchantes![]()
Puis au fur et à mesure de l'année je sentais qu'il me manquait quelque chose en plus du contact relationnel ! J'ai une amie infirmière avec qui j'ai pu parler et je me suis rendu compte après cette conversation que le coter de la santé minterressait beaucoup ! C'est pourquoi j'ai décider de me renseigner sur le métier et rencontrer d'autres professionnel pour avoir plusieurs avis sur le métier. A la suite de ces rencontres j'ai décider de m'inscrire dans une prepa pour pouvoir effectuer un stage !
ESI 2015-2018